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x 14 21 317 p. Le maître qui apprenait aux enfants à grandir
Un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion
T
Le Gal Jean essai éducation 2008 12/09/08 9782919568338 ICEM Politique et société -école 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
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Qui aurait pu imaginer que cet enfant, né au fin fond de la Bretagne, d’un milieu pauvre et analphabète, allait devenir un instituteur militant engagé ainsi qu’un chercheur reconnu dans le monde de l’enseignement et des droits de l’enfant ? La destinée hors du commun de Jean Le Gal nous montre qu’à nul enfant, à nul homme, rien n’est impossible.

C’est entre XXe et XXIe siècle que nous suivons ici la trajectoire individuelle d’un homme au cœur d’une aventure collective, celle du mouvement Freinet. Nous y partageons de manière directe son cheminement personnel et professionnel au cours des évènements politiques du siècle : la naissance d’un militant, ses premiers pas en pédagogie Freinet, son engagement dans l’Ecole Moderne, une coopération intime avec Elise et Célestin Freinet,.

Son travail inlassable pour la reconnaissance des droits de l’enfant et la recherche d’une organisation démocratique au sein de l’école s’impose, tant en France qu’au niveau international. L’enjeu fondamental au cœur de cette aventure humaine repose sur l’enfant, le jeune, dans une perspective d’homme autonome et apte à prendre sa vie en main, d’homme libre et responsable, d’homme apte à agir en coopération.

L’école de demain ne peut être qu’une école laïque, populaire, moderne et libératrice. C’est à travers ses multiples expériences et engagements que Jean Le Gal nous fait vivre son parcours de la classe coopérative jusqu’à son aventure autogestionnaire dans laquelle nous pouvons resituer la dimension d’éducation sociale et politique de la pédagogie Freinet. Cette destinée, à la fois individuelle et collective, ouvre des portes essentielles pour repenser l’éducation, l’Ecole de demain dans un objectif d’émancipation et de formation de futurs citoyens critiques et responsables.

x 15 21 88 p. Démarrer en pédagogie Freinet, pourquoi ? comment ? T guide pédagogie 2009 30/11/08 ICEM Politique et société -école 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
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Conçu comme un véritable outil pour démarrer… et continuer en pédagogie Freinet, il permet des entrées multiples. La brochure apporte quelques points d’appui fondamentaux. Le CD-Rom propose une approche personnalisée à travers des témoignages pratiques, des outils concrets, mais aussi des réflexions plus théoriques.

Avec un CD-ROM comportant des vidéos qui "peuvent être lues par de nombreux systèmes,... peut-être pas tous. (...) Le format CD entraîne un taux de compression très élevé, elles ne peuvent offrir une image plein écran de qualité."

x 13,5 19 ) Coopérer pour apprendre
C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul
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Menahèze (le) François pédagogie 2005 31/12/04 ICEM Politique et société -école 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
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L’idée que l’enfant peut ne plus être seul face au savoir et au maître, mais qu’il s’inscrit dans un processus de construction avec d’autres a fait son chemin. La coopération est une étape essentielle de l’apprentissage.

Cet échange qui définit la coopération se joue à plusieurs niveaux : mise en commun des savoirs, organisation des groupes de travail qui fait que cette coopération prend sa pleine mesure éducative, échanges réflexifs entre les enfants permettant d’analyser le travail et les savoirs acquis.

Les mécanismes de la compréhension, comme le savoir lui-même, doivent être facilités : “Je t’aide à comprendre, tu m’aides à apprendre”. Apprendre est un acte individuel, à la condition de le replacer dans un contexte coopératif, de le penser dans une communauté d’apprenants qui s’épaulent, coopèrent, et construisent ensemble du sens.

Le document présent à travers le film montre un certain nombre de pratiques de classes de différents niveaux de l’école élémentaire. Elles n’ont pas valeur de modèle mais illustrent cette thématique qui est de donner à voir, de montrer que chaque enfant peut apprendre en coopérant, peut coopérer en apprenant. Ce film peut devenir un outil efficace d’information, de formation à un principe fondateur de la pédagogie Freinet.

x 12 18 59 p. Manifeste pour une école populaire
2020
T
manifeste éducation, école 2020 30/11/19 ICEM Politique et société -école 5,00 € 5 présent à Plume(s)
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Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, notamment une scolarité qui guide chacun·e au maximum de ses possibilités, qui l’aide à s’épanouir et à se construire un avenir librement choisi.

Une utopie ?

La société change vite. Notre planète s’épuise et se réchauffe.
L’École publique ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; elle va mal dans une société qui va mal.

Quelles valeurs devons-nous défendre ?
Que faudrait-il pour que sortent de l’École, sans souffrances ni sentiment d’exclusion, des jeunes émancipé·e·s créateurs·trices d’une société juste et fraternelle, et capable de gérer durablement les ressources de leur unique planète ?

Les praticien·ne·s Freinet apportent des réponses à ces attentes légitimes. Un avenir meilleur est possible, sous réserve de changements que nous mettons déjà en œuvre au sein de l’École publique.