Livres de l'éditeur Champ social - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.

Champ social


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 15,5 23,5 164 p. L’accueil en Maison d’enfants à caractère social
Approche anthropo-clinique
T
Carrière Gérard essai enfance, travail social 26 mai 2020 26/05/20 9791034605453 Champ social ACTEURS SOCIAUX Politique et société 20,00 € 20.00 présent à Plume(s)
AA AA

La puissance publique, sous couvert d’Aide sociale à l’enfance et de Protection de l’enfance, prend la main sur l’éducation des enfants issus de parentalités précarisées.

À l’interface assistant/assisté, naissent, se construisent et se développent des processus de stigmatisation affectant parents dépossédés tout autant qu’enfants protégés.

Ces processus sont administrés et formatés en la mise en scène d’un sacrifice très opérationnel en termes d’homéostasie sociale : la production de cas sociaux.

Du signalement jusqu’au placement, la succession des interactions et des intervenants fait apparaître ceux-ci comme les maillons-otages d’une chaîne dont la Maison d’enfants à caractère social constitue l’une des extrémités opérantes. Dans cette recherche-action menée durant quatre années au sein de l’établissement, nous avons voulu vérifier in situ jusqu’à quel point il était ou non possible à l’institution M.E.C.S. de se départir du processus systémique de stigmatisation dans lequel elle était consubstantiellement engagée et épargner à ses usagers leur destinée de cibles émissaires sociétales.

Le dispositif M.E.C.S. peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d’aide à la reconstruction du lien familial ?

La survenue au sein de l’établissement d’un contexte particulier - l’opportunité, laissée par la direction à l’équipe encadrante d’une liberté d’action et de mouvement - a permis à l’auteur d’ouvrir le champ expérimental à la question de l’effectivité en Maison d’enfants à caractère social.

x 16 24 178 p. La police contre les citoyens ? T Mouhanna Christian essai police 2011 17/03/11 9782353711055 Champ social Questions de société Politique et société -répression 16,00 € 16.00 manquant sans date
AA AA

Qu’est-ce qu’être policier en France aujourd’hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, mais aussi les moins jeunes ? Pourquoi ce malaise au sein de la police ? Qu’est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ? A partir de 15 ans de recherches de terrain sur la police et les relations policiers-citoyens dans les banlieues sensibles comme dans les quartiers aisés, l’auteur montre comment policiers, élus et citoyens sont entraînés dans un cercle vicieux accentué par les politiques de sécurité mises en place.

Une démonstration sereine, qui ne s’inscrit pas dans une logique de dénonciation, mais dans une volonté de compréhension des uns et des autres, conduisant à des remises en question sévères mais fondées.