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Le photographe
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Guibert Emmanuel B Dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1964 à Paris.
Après de courtes études à l’ENSAD, il entreprend un album ambitieux retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L’album, d’une grande virtuosité technique, paraîtra en 1992, après sept ans de travail. Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l’atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récit vécu. Style qu’il inaugure avec La Guerre d’Alan (prépublié dans Lapin) qui raconte les souvenirs d’Alan Ingram Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale installé en France, et qu’il poursuit avec Le Photographe d’après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 80.
Parallèlement, il crée plusieurs séries à succès, notamment Sardine de l’espace et Les Olives noires avec Joann Sfar et La Fille du professeur. Il a été en 2007 lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l’album Japonais en décembre 2008. , Lefèvre Didier BNé en 1957, il exerçait la profession de
reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Des lieux, des hommes, en vrac : le Sri Lanka, la Corne de l’Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge récemment, les Pompiers, les habitants de Bougainville,
les champions du monde de course à pied éthiopiens, les jardiniers, les moudjahidin d’avant 1992, les Hazara, le Kosovo...
De ses Voyages en Afghanistan, il a fait un livre aux Éditions Ouest France.
Mais il les a aussi racontés à son grand ami Emmanuel Guibert. De ses photos, et de son récit mis en dessin par ce dernier sont nés les trois albums de bande dessinée Le Photographe aux Éditions Dupuis.
Le Festival d’Angoulême venait de le récompenser, ainsi que ses amis Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, en leur attribuant le Prix Essentiel pour le troisième tome du Photographe.
Il est mort en 2007. |
BD, reportage
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Afghanistan
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2008
03/09/08
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9782800142357 |
Dupuis
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International
-Asie
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40,00 €
40.00
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épuisé
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AA
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Alliant le dessin et la photographie, ce volume raconte la mission photographique de Didier Lefèvre qui a accompagné une équipe de Médecins sans frontières au cœur de l’Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et moudjahidin.
Prix France Info 2005 de la BD d’actualité. Le DVD contient le film « A ciel ouvert, journal filmé d’une mission en Afghanistan » par Juliette Fournot.
1 DVD vidéo
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48 p.
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Geronimo Tome 1
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Davodeau Etienne B Il est né en Anjou le 19 octobre 1965. Il entreprend des études d’arts plastiques en 1985 à Rennes, et fonde avec quelques amis, dont Joub, Jean-Luc et Fred Simon, le studio BD Psurde. Cette petite structure éditoriale leur permet de publier leurs premiers travaux, dont un album collectif, La Vie Tourmentée d’Ernest Formidable. Après avoir décroché sa licence d’arts plastiques, Étienne écrit un scénario qui deviendra en 1992 le premier tome de la trilogie Les Amis de Saltiel, publiée chez Dargaud. Deux ans sont nécessaires à l’élaboration de son livre suivant, un récit de 100 pages intitulé Le Constat, où éclate au grand jour son sens de la narration. Viennent ensuite Quelques Jours avec un Menteur, chronique sélectionnée pour l’Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême en 98, puis Le Réflexe de Survie, pressenti pour l’Alph-Art du meilleur album l’année suivante. La Gloire d’Albert et Anticyclone sont les deux premiers polars d’une trilogie qui s’achève aujourd’hui avec la publication de Ceux qui t’aiment, chronique sarcastique sur les rapports entre supporters et footballeurs milliardaires. En 2001 Étienne Davodeau avait interrompu la réalisation de ce triptyque pour réaliser Rural ! . Grâce à ce véritable reportage en bande dessinée, il confirmait son choix - peu fréquent en bande dessinée - d’inscrire le monde réel au coeur de son travail. Cette singularité ne l’enferme pas pour autant. Il s’intéresse à l’expérimentation narrative avec L’Atelier, (exercice d’improvisation totale) et à la bande dessinée pour enfants (il scénarise les aventures de Max & Zoé, dessin de Joub). À la suite de la publication de Rural !, il est promu directeur de collection au sein des Éditions Delcourt, où son travail consiste à inciter d’autres auteurs à franchir le cap du « récit du réel ». Il travaille aussi, avec David Prudhomme au dessin, à l’adaptation en bande dessinée de l’unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles. , Joub B Il est né à Colmar en 1967 et réside actuellement dans la région de Rennes.
Sa jeunesse est placée sous le sceau de la bande dessinée : il passe ses vacances en compagnie de Jean-Luc et de Fred Simon et monte avec ceux-ci (sous l’égide de leur professeur de sport, dessinateur à ses heures perdues) un club de bande dessinée au lycée.
Il poursuit sa scolarité, obtient son Bac et s’inscrit ensuite à la faculté d’arts plastiques jusqu’à sa licence. Il fonde alors le Studio Psurde, avec Étienne Davodeau, Fred et Jean-Luc Simon.
Joub entame sa carrière de dessinateur professionnel en publiant quelques strips dans le magazine Auto-Rétro.
En 1995, il crée sa propre agence de publicité : Joub Création Graphique par l’intermédiaire de laquelle il s’occupe depuis 1999 de la communication du festival de la bande dessinée de Saint-Malo Quai des Bulles.
S’il admire Franquin, l’évolution de sa technique dépend plus des critiques et des remarques de ses collaborateurs du Studio Psurde. |
BD
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adolescence
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2007
28/09/07
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9782800139210 |
Dupuis
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BD
-roman graphique
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12,50 €
12.50
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sur commande ? sous réserve de la disponibilité de l'article chez l'éditeur / le distributeur
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Grandes questions et petits moments
Ben, Malo et Virgile se connaissent depuis tout petits. Lors d’une balade, ces trois inséparables rencontrent "l’indien", un homme qui a décidé de vivre en autarcie. À la suite d’une course-poursuite avec lui, l’indien a un accident et doit être hospitalisé. En son absence, la petite bande décide d’explorer la ferme. Mais ils tombent alors sur un jeune homme, caché dans la maison, sous l’escalier. Ce garçon de leur âge s’appelle Geronimo, il n’est jamais sorti de la ferme de son oncle. Tous les quatre, en quelques mois, vont tourner la page de leur adolescence. Les grandes questions, choix de société, indépendance, se mêlent aux petits moments, les virées en scooter, l’amour, les filles...
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Le sursis tome 1
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Gibrat Jean-Pierre B (Paris 1954 — ) Dessinateur de bande dessinée.
On pourrait distinguer trois époques dans sa bibliographie.
Au cours de la première, de 1978 à 1996, il est exclusivement un dessinateur, talentueux déjà, au service de scénarios écrits par d’autres : Jackie Berroyer, pour les Goudard et La Parisienne, Guy Vidal pour les Missions des Médecins Sans Frontières et Daniel Pecqueur pour Marée basse. Parallèlement, ses illustrations en couleurs, séduisent les rédactions de nombreux magazines : Le Nouvel Observateur, L’Événement du jeudi, Le Figaro magazine, Elle, etc.
La deuxième débute en 1997 avec la publication du premier tome du Sursis. Suivie du tome 2 en 1999 et du Vol du corbeau, tome 1, en 2002, elle s’achève avec la parution du second volet de ce même Vol du corbeau en 2005. Le changement, fondamental, de cette période, c’est que Jean-Pierre Gibrat écrit lui-même ses histoires, se révélant un conteur et un dialoguiste hors pair. Et c’est en écrivant pour lui-même qu’il ose pousser plus loin son dessin, élégamment plus maîtrisé, et qu’il donne à ses couleurs la générosité de la séduction.
La troisième période commence avec la parution, en octobre 2008 chez Futuropolis, de Mattéo, première époque, 1914-1915. Jamais Jean-Pierre Gibrat n’avait donné à son écriture un tel éclat. Son dessin n’est pas en reste, s’affranchissant plus que jamais de la pesanteur de l’encrage, plus libre dans son expression, comme ses couleurs. Il s’émancipe du superflu pour tendre à l’essentiel : la narration, le sens et la lumière.
Grand Boum 2010 au festival Bd Boum de Blois.
Source : Futuropolis |
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39-45
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1999
16/03/99
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9782800128702 |
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Aire Libre
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-historique
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15,50 €
15.50
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remplacé >>(2012)
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Juin 1943. Julien Sarlat saute du train qui le conduit en Allemagne et gagne le petit village de Cambeyrac, dans l’Aveyron, pour s’y cacher à l’insu des villageois en attendant la fin des hostilités. Étonnante intervention du destin : le train qui devait l’emmener est bombardé et, parmi les victimes, un corps a été identifié comme étant le sien. Le voilà mort aux yeux du monde. Profitant de cette situation inattendue, il s’enferme dans le grenier de l’instituteur, arrêté par la Gestapo française et dont la maison a été mise sous scellés. Dès lors, depuis ce poste d’observation donnant sur la place du village, le mort vivant va assister à ce théâtre permanent qu’offrent les gens dans le déroulement des jours. Amours, haines, jalousies, lâchetés, mouvements du coeur, actes d’héroïsme, rien n’échappera à l’observateur. Jusqu’au moment où, de spectateur qu’il était, il sera lui-même acteur et rencontrera à nouveau son destin, cruel et moqueur, toujours inattendu, qui lui aura juste accordé un sursis.
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Le sursis tome 2
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Gibrat Jean-Pierre B (Paris 1954 — ) Dessinateur de bande dessinée.
On pourrait distinguer trois époques dans sa bibliographie.
Au cours de la première, de 1978 à 1996, il est exclusivement un dessinateur, talentueux déjà, au service de scénarios écrits par d’autres : Jackie Berroyer, pour les Goudard et La Parisienne, Guy Vidal pour les Missions des Médecins Sans Frontières et Daniel Pecqueur pour Marée basse. Parallèlement, ses illustrations en couleurs, séduisent les rédactions de nombreux magazines : Le Nouvel Observateur, L’Événement du jeudi, Le Figaro magazine, Elle, etc.
La deuxième débute en 1997 avec la publication du premier tome du Sursis. Suivie du tome 2 en 1999 et du Vol du corbeau, tome 1, en 2002, elle s’achève avec la parution du second volet de ce même Vol du corbeau en 2005. Le changement, fondamental, de cette période, c’est que Jean-Pierre Gibrat écrit lui-même ses histoires, se révélant un conteur et un dialoguiste hors pair. Et c’est en écrivant pour lui-même qu’il ose pousser plus loin son dessin, élégamment plus maîtrisé, et qu’il donne à ses couleurs la générosité de la séduction.
La troisième période commence avec la parution, en octobre 2008 chez Futuropolis, de Mattéo, première époque, 1914-1915. Jamais Jean-Pierre Gibrat n’avait donné à son écriture un tel éclat. Son dessin n’est pas en reste, s’affranchissant plus que jamais de la pesanteur de l’encrage, plus libre dans son expression, comme ses couleurs. Il s’émancipe du superflu pour tendre à l’essentiel : la narration, le sens et la lumière.
Grand Boum 2010 au festival Bd Boum de Blois.
Source : Futuropolis |
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1999
08/09/99
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9782800125985 |
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-historique
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16,95 €
16.95 7,30 €
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épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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Cambeyrac, 1944. La guerre. Passer pour mort aux yeux de tous offre avantages comme inconvénients. Julien Sarlat en sait quelque chose, lui qui, depuis la chambre de l’instituteur emmené par la milice, a assisté à son propre enterrement. Mort et voyeur malgré lui, jusqu’où cette situation insolite va-t-elle le mener ? Suite et fin, le tome II donne du "Sursis" le sens profond et inattendu de ce mot.
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Minik T1
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Marazano Richard, Hippolyte B Frank Meynet, dit Hippolyte, est né en 1976. Une enfance dans les Alpes passée entre ski et table à dessin, à recopier de vieux comics américains, conduit Hippolyte à l’École Émile Cohl de Lyon. Il y découvre avec surprise, sous la houlette de professeurs passionnés tel Yves Got, Lax ou Nicollet, que l’on peut vivre de sa passion. Il réalise en bande dessinée une adaptation du Dracula de Bram Stoker (Glénat), travail pour lequel il reçoit le prix du meilleur album de l’année à la Foire du Livre de Bruxelles en 2004. Il se lance dans la mise en images du Maître de Ballantraë, pour les éditions Denoël Graphic, chef-d’œuvre réputé inadaptable de Stevenson. Grand voyageur, il n’est jamais là où on l’attend.
Hippolyte vit et travaille à La Réunion la majeure partie de l’année.
Texte © Éditions Sarbacane |
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2008
10/09/08
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9782800141138 |
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Aire libre
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15,50 €
15.50
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épuisé
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Minik, c’est l’histoire de la civilisation en marche.
L’histoire d’un orphelin Inuit arraché de sa banquise et plongé au cœur de New York. L’histoire d’un drame, implacable comme du Dickens. Une histoire vraie. Biographes d’un enfant perdu, le dessinateur Hippolyte et le scénariste Marazano réinventent ici le récit de voyage initiatique. Le crayon et les aquarelles du premier donnent aux mots du second les couleurs de la comédie humaine. Cet album marque la rencontre au sommet entre un sujet universel et deux conteurs hors normes.
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78 p.
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L’Aigle sans orteils
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Lax B (Lyon 1949 — ) Christian Lacroix, dit Lax, n’a pas eu à lutter beaucoup pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Son père l’incita dès son plus jeune âge à reproduire des images de Tintin et lui dénicha ses premiers petits boulots d’illustrateur : il avait toujours rêvé que son fils réussirait dans la bande dessinée.
Inscrit à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne (où il valait mieux ne pas évoquer son attrait pour le Neuvième Art), le jeune et bientôt marié Christian ne fait que suivre un penchant familial et personnel : à douze ans, déjà, il inondait le collège de petits récits qu’il écrivait et illustrait lui-même.
C’est pendant les années Beaux-Arts que naît Alain (1971), qui deviendra son scénariste Bertois en 1995 pour l’album "Soleil cou coupé" dans la collection "Aire Libre", première collaboration d’un père et d’un fils dans ce cadre !
En 1975, Lax commence à se tailler une réputation d’indépendant dans la publicité et publie sa première BD dans le mensuel L’AUTOMOBILE avant de viser MÉTAL HURLANT, FLUIDE GLACIAL, ÈRE COMPRIMÉE et CIRCUS pour placer divers récits complets. Dans MERCREDI, puis FRIPOUNET, il publie la série animalière "Hector le castor" sur des scénarios de Michel Aubrun.
En 1982 paraît chez Glénat son premier album, "Ennui mortel", toujours sur scénario d’Aubrun. Il aborde la bande dessinée historique avec Patrick Cothias et compose de 1986 à 1989 les quatre volumes de "La Marquise des lumières" pour Vents d’Ouest. Les œuvres adultes le séduisent, mais il préférera longtemps ensuite camper à chaque fois de nouveaux personnages.
Pour lui, chaque histoire doit être un saut dans l’inconnu. Il s’essaie en 1987 à son premier volume en auteur complet : "Des maux pour le dire" où il met en scène son frère handicapé et grand voyageur.
C’est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu’il va trouver à partir de 1990 l’asile rêvé pour son besoin de renouvellement constant. Les scénarios de Giroud lui offrent un dépaysement garanti, de l’Indochine des "Oubliés d’Annam" à la Roumanie de "La Fille aux ibis" en passant par l’Algérie d’"Azrayen". Lui-même compose seul une nostalgique histoire d’amours sahariennes, "Sarane".
L’envie lui est venue désormais de composer son propre personnage de série et il aborde le XXIe siècle avec un singulier détective privé français, "Le Choucas", qui promet d’être une révolution dans la collection "Repérages" chez Dupuis.
Professeur de bande dessinée à l’École d’Art Graphique Emile-Cohl de Lyon, il vit avec sa famille à la campagne, dans une ancienne ferme qu’il a retapée et qui lui sert de camp de base pour ses randonnées à bicyclette. Car, fou de vélo, Lax s’offre de temps à autre l’ascension d’un des cols mythiques du Tour de France ! |
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régional, vélo
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2005
08/06/05
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9782800137117 |
Dupuis
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BD
-roman graphique
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16,50 €
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remplacé >>(2012)
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Dites, monsieur Peyroulet, je ne veux pas aller contre la volonté de mon Amédée, mais vous croyez que c’est bien raisonnable, cette idée de devenir coureur cycliste ? Avec son infirmité...
Vous savez, madame Fario, dans la tête de votre petit-fils, il n’y a pas d’infirmité ! Il n’y a qu’une énorme volonté, comme pour compenser son handicap. Le mieux que l’on puisse faire c’est de continuer à le soutenir.
Christian Lax a publié la suite de l’Aigle, Pain d’alouette, chez Futuropolis.
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Le Bouddha d’Azur - Edition intégrale
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Cosey |
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Tibet, aventures
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2011
14/01/11
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9782800148304 |
Dupuis
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Aire libre
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24,00 €
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sur commande ? sous réserve de la disponibilité de l'article chez l'éditeur / le distributeur
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En été, dans l’Himâlaya, lorsque la neige fond aux heures les plus chaudes, l’eau qui ruisselle fredonne d’étranges mélodies.
Hymnes d’hier, chansons de demain, plaisanteries polissonnes ou légendes oubliées. Ainsi, certains jours, on peut entendre dans le murmure né au soleil de midi, l’histoire de Lhahl et Porridge. Lhahl et Porridge qui, comme les eaux dévalant des sommets, mille fois se rencontrèrent, mille fois se séparèrent... La légende dit que le Bouddha d’Azur, dont les yeux changent de couleur à chaque heure du jour et de la nuit, est caché dans les entrailles de l’Himâlaya.
La jeune Tibétaine Lhahl est la seule à connaître son emplacement, mais l’or de la mythique statue aiguise l’appétit des envahisseurs chinois. C’est en compagnie de l’Anglais Porridge que Lhahl trouvera sa voie. Le premier, Bernard Cosey a fait découvrir aux lecteurs occidentaux les mystères, les drames et les beautés du Tibet. Avec Le Bouddha d’Azur, l’auteur suisse revient sur son territoire de prédilection, là où géopolitique, spiritualité et sentiments amoureux s’inscrivent dans le diagramme d’un mandala unique en son genre.
Un chef-d’oeuvre déjà couronné de succès.
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Beauté tome 1 désirs exaucés
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Kerascoët BKerascoët est un couple de dessinateurs composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset.
Sébastien est né en 1975 à Paris. Il passe toute sa scolarité à dessiner dans les marges de ses cahiers plutôt que de noter ses cours... Il obtient son bac (B, à l’époque) en 1993, entre aux Arts Appliqués et repart deux ans après avec un BTS "Plasticien de l’Environnement Architectural", indispensable pour sa passion première : La bande dessinée.
Marie est née en 1978 à Brest. À 18 ans, elle empoche un bac scientifique. Elle part alors pour Paris étudier le graphisme à l’école Olivier de Serres, puis l’illustration médicale et scientifique à Estienne.
C’est en partageant leur vie et le même atelier qu’ils se mettent à dessiner ensemble ; pour la presse, la publicité, la mode, le dessin animé (adaptation de "Petit Vampire", clips) et enfin des Bandes dessinées. , Hubert B Hubert Boulard, alias Hubert, commence ses débuts dans la bande dessinée comme coloriste. Citons entre autres, Le Clan des Chimères (Corbeyran), Reality show (Porcel - Morvan) ou en encore Little Bade (Def - Pécau). Il signe son premier album comme scénariste avec Le Legs de l’Alchimiste dessiné par Hervé Tanquerelle. Pour La Politesse des monstres, premier tome des Yeux verts, Hubert fait appel à un jeune dessinateur, coloriste, Zanzim qui signe là son premier album. Le jeune duo fonctionne à merveille et produit Capitale des enfers, une suite toujours aussi onirique et flamboyante. |
BD, conte détourné
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beauté, humour noir
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2011
06/05/11
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9782800150239 |
Dupuis
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-roman graphique
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15,50 €
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présent à Plume(s)
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Lorsque Morue délivre sans le faire exprès une fée du sortilège qui la retenait prisonnière, elle ne se doute pas du cadeau empoisonné que va lui faire cette dernière. Très laide, Morue sera désormais perçue comme très belle, ce qui au village n’arrange pas vraiment ses affaires. D’objet de répulsion, elle devient objet d’adoration, au point de subir les assiduités de tous les mâles de la région et la haine renforcée de leurs moitiés. Sauvée de justesse par le jeune seigneur local, elle ne tarde pas à languir après une destinée plus brillante. Pas forcément très futée mais belle comme nulle autre femme au monde, elle va se trouver sans s’en rendre compte au coeur d’un imbroglio familial tout ce qu’il y a de royal.
Un conte de fée d’un genre particulier d’Hubert et des Kerascoët, qui revisitent les classiques du genre avec une bonne dose d’humour noir.
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Les longues traversées tome 1
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Giraudeau Bernard B (La Rochelle 1947 — Paris 2010) Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français. En 1963, à l’âge de 16 ans, il entre à l’École des apprentis mécaniciens de la flotte (Marine nationale). Il en sort premier un an plus tard.
En 1964-1965 puis 1965-1966, il participe aux deux premières campagnes du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Il sera ensuite embarqué sur la frégate Duquesne puis sur le porte-avions Clemenceau avant de quitter la marine pour tenter sa chance en tant que comédien. Il aura ainsi fait deux fois le tour du monde avec la Royale avant d’intégrer le Conservatoire en 1970. Il y décrochera le Premier Prix de comédie classique et moderne. Il fait ses premiers pas à l’écran avec Jean Gabin (Deuxhommes dans la ville). En 1987, il passe de l’autre côté de la caméra en devenant réalisateur, tout en continuant à tourner comme acteur. En 2000 il est atteint d’un cancer qui l’obligera à ralentir ses activités. Bernard Giraudeau comprend qu’il doit changer de vie. Il raconte aujourd’hui que le cancer lui a permis d’apprendre à se connaître. Il consacre depuis une partie de son temps à aider les malades en soutenant l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy. Depuis quelques années il se consacre également à l’écriture.
Source : Wikipedia , Cailleaux Christian BNé en 1967 en banlieue parisienne, il a déjà publié plusieurs albums chez l’éditeur indépendant TREIZE ETRANGE dont Le café du voyageur et Le troisième thé. Il a publié chez casterman, ces trois derniers albums, Les imposteurs. |
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voyage, amour
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2011
19/05/11
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9782800148540 |
Dupuis
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Aire Libre
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-roman graphique
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17,95 €
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présent à Plume(s)
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Diego, le matelot à quai, et Théo, l’ancien marin apprenti écrivain, nous entraînent sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d’enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie. Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d’écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leur conversations.
De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l’attente d’un départ qui n’a jamais lieu. C’est le deuxième album de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux. Traversé par les thématiques chères à Giraudeau (la marine, le voyage, l’amour) cet album allie structure narrative solide, élan poétique et subtilité graphique.
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Zarla Tome 3
L’enfant piège
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Janssens Jean-Louis B Né à Paris le 27 september 1959, Jean-Louis Janssens fait les Arts décoratifs, puis s’exerce à l’utilisation de la palette graphique, qui le mène à travailler dans la communication.
Ses premiers scénarios seront pour Eric Maltaite avec la série de récits complets de Nationale Zéro, dans SPIROU à partir de 1995. Il imagine ensuite pour le même hebdomadaire une série de superhéros complètement déjantés, illustrés par Mauricet, et dont les exploits farfelus seront recueillis en un album (Cosmic Patrouille, 2000) par Sémic, entreprise productrice en France de la majorité des comics consacrés aux vrais superhéros américains.
C’est à la même époque qu’il commence à assumer les scénarios des Zappeurs de Ernst, à partir de l’album 8 (Zappez manège !) de cette série.
Parallèlement, il travaille pour Bayard Presse et MICKEY, réalisant des animations pour leurs magazines. Il appartient à la nouvelle génération qui commence à considérer l’internet comme un moyen de création et a adopté l’outil informatique pour s’exprimer. , Guilhem B (né en 1972 à Rodez) Sa vocation de dessinateur, il envisage d’abord de la mettre au service de l’industrie. En 1989, il sort du lycée Monteil de sa ville natale armé d’un baccalauréat en mécanique et dessin industriel, puis il entreprend un BTS en mécanismes et automatismes industriels au lycée Rascol d’Albi.
Mais, habité par les héros du journal "Tintin" depuis son enfance, il préfère s’orienter vers la BD. En 1991, Guilhem débarque à Bruxelles. Il s’y initie d’abord à son futur métier de dessinateur de BD en "schtroumpfant" au Studio Peyo. Parallèlement, il entame une collaboration avec le journal "Spirou". Il illustre les pages rédactionnelles de l’hebdomadaire et réalise de courtes BD scénarisées e. a. par Salma, Gilson, Mazan et Zidrou. De 1992 à 1994, il y anime la série "La Tribu des Epithètes" écrite par Gilson.
De retour en France, Guilhem inaugure une collaboration de quatre ans avec "Le Journal de Mickey" et "Minnie Mag" (Disney-Hachette Presse) dont il anime graphiquement les articles et les jeux. Il y met aussi en images la série "Entre Nous". Il travaille par ailleurs comme illustrateur de brochures publicitaires et de jeux de société dont le "Vocabulon junior" pour Larousse. De 1995 à 1997, il dessine pour "Télé 7 Jeux", la série "Le Lézard ne dort que d’un œil" sur des scénarios de Jean-Paul Rouland.
En 1998, Guilhem renoue avec les éditions Dupuis. Il y illustre six romans inspirés de la BD "Papyrus" de L. De Gieter et y crée "Sélim le Marin" avec le scénariste Mazan. Il y fait aussi la connaissance du scénariste Pierre Veys avec qui en 2001, il signe les aventures humoristico-galactiques des "Space Mounties" (coll. Troisième Degré Lombard).
En 2005, les éditions Dupuis lui proposent de mettre en images le magnifique scénario "Zarla guerrière impitoyable" de Jean-Louis Janssens. , Cesano B (1968 — ) Elle décide rapidement de travailler dans le dessin animé et obtient un Bac A3 Arts plastiques à Grenoble, puis rejoint l’École des Beaux-arts d’Angoulême en 1987 où elle obtient son Diplôme national d’arts plastiques en 1991. Elle travaille ensuite pour IDDH pendant deux ans et demi et réalise les décors couleurs des dessins animés Prince Vaillant, les Mille et une nuits et Phantom 2040. Diplômée d’un MAISCA, master européen pour l’animation 3D, en 1995, elle rejoint ensuite le Laboratoire d’ Imagerie Numérique du CNBDI où elle occupe la fonction de chargée de production jusqu’en 1998. Désireuse de se consacrer à la création plutôt qu’à la formation, elle quitte le LIN pour devenir coloriste-infographiste et rejoint l’atelier Sanzot. Elle a travaillée sur de nombreux albums et notamment pour les éditions Soleil, Dupuis et Le Lombard. |
BD
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2011
04/02/11
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9782800147857 |
Dupuis
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BD
-fantastique
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10,95 €
10.95
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manquant sans date
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AA
AA
Par cette amulette sacrée, Hydromel te sera attaché, Te préservera du danger, Sans que tu puisses t’en douter.
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20
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262 p.
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Marzi
1984-1987, La Pologne vue par les yeux d’une enfant - Tome 1, Petite carpe ; Tome 2, Sur la terre comme au ciel ; Tome 3, Rezystor
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Sowa Marzena B Elle est la compagne de Savoia. Elle l’incitera en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne. En naîtra la série " Marzi", dont " Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d’humour et d’exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l’abondance dans tous les domaines. , Savoia Sylvain B Né à Reims le 30 septembre 1969, il copine avec Jean-David Morvan, lui-même né dans la même ville le 28 novembre 1969. Ils abordent ensemble la BD dans le fanzine HORS GABARIT en 1985. En 1989, tous deux s’inscrivent aux cours de l’Ecole Saint-Luc à Bruxelles. Durant ces trois années de perfectionnement, Savoia collabore au magazine ZYGUS et publie quelques planches dans le mensuel JET que les éditions du Lombard ont ouvert aux débutants.
Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, "Reflets perdus", aux éditions Zenda. Cette firme ayant été rachetée par Glénat qui , surpris par le succès d’"Akira", souhaite publier des mangas à l’européenne pour étoffer son catalogue naissant dans ce domaine. Savoia introduit dans l’équipe Philippe Buchet, directeur artistique d’une agence de communication spécialisée dans la BD d’entreprise, et va partager avec lui le dessin des deux premiers tomes de la série "Nomad" ("Mémoire vive" en 1994, puis "Gai Jin" en 1995) sur scénarios de Morvan. Savoia reprendra ensuite seul le dessin des trois volumes suivant ("Mémoire morte", "Tiourma", "Mémoire cachée", de 1996 à 2000 chez Glénat).
Pour assurer la régularité de leurs productions, Morvan, Buchet et Savoia fondent en octobre 1994 à Reims l’atelier 510 TTC où s’intègrent également le dessinateur Tranktat et le duo des coloristes Christian Lerolle et Franck Gureghian, surnommés les Color Twins. Parallèlement à la réalisation de "Nomad", Savoia œuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication d’entreprise et les livrets de formation professionnelle.
Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière "Al’Togo" chez Dargaud en 2003. C’est néanmoins sa compagne, Sowa Marzena, qui va l’inciter en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne et il s’élabore un tout autre style graphique pour la série "Marzi", dont "Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d’humour et d’exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l’abondance dans tous les domaines. |
BD, jeunesse
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2008
03/09/08
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9782800142203 |
Dupuis
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BD
-roman graphique
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25,00 €
25.00
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manquant sans date
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AA
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Petite fille, elle a vécu l’état de siège, la pénurie, Solidarnosc et le ras de fer entre Jaruzelski et Walèsa, l’explosion de la centrale e Tchernobyl...
De l’intimité de sa vie de famille, on passe à la grande histoire, celle de la Pologne et d’une Europe qui s’est construite sous la domination soviétique. "Marzi", c’est elle, et surtout un témoignage en bande dessinée à hauteur d’enfant, d’une belle sensibilité.
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19,5
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238 p.
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Marzi t2
1989...
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Sowa Marzena B Elle est la compagne de Savoia. Elle l’incitera en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne. En naîtra la série " Marzi", dont " Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d’humour et d’exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l’abondance dans tous les domaines. , Savoia Sylvain B Né à Reims le 30 septembre 1969, il copine avec Jean-David Morvan, lui-même né dans la même ville le 28 novembre 1969. Ils abordent ensemble la BD dans le fanzine HORS GABARIT en 1985. En 1989, tous deux s’inscrivent aux cours de l’Ecole Saint-Luc à Bruxelles. Durant ces trois années de perfectionnement, Savoia collabore au magazine ZYGUS et publie quelques planches dans le mensuel JET que les éditions du Lombard ont ouvert aux débutants.
Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, "Reflets perdus", aux éditions Zenda. Cette firme ayant été rachetée par Glénat qui , surpris par le succès d’"Akira", souhaite publier des mangas à l’européenne pour étoffer son catalogue naissant dans ce domaine. Savoia introduit dans l’équipe Philippe Buchet, directeur artistique d’une agence de communication spécialisée dans la BD d’entreprise, et va partager avec lui le dessin des deux premiers tomes de la série "Nomad" ("Mémoire vive" en 1994, puis "Gai Jin" en 1995) sur scénarios de Morvan. Savoia reprendra ensuite seul le dessin des trois volumes suivant ("Mémoire morte", "Tiourma", "Mémoire cachée", de 1996 à 2000 chez Glénat).
Pour assurer la régularité de leurs productions, Morvan, Buchet et Savoia fondent en octobre 1994 à Reims l’atelier 510 TTC où s’intègrent également le dessinateur Tranktat et le duo des coloristes Christian Lerolle et Franck Gureghian, surnommés les Color Twins. Parallèlement à la réalisation de "Nomad", Savoia œuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication d’entreprise et les livrets de formation professionnelle.
Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière "Al’Togo" chez Dargaud en 2003. C’est néanmoins sa compagne, Sowa Marzena, qui va l’inciter en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne et il s’élabore un tout autre style graphique pour la série "Marzi", dont "Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d’humour et d’exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l’abondance dans tous les domaines. |
jeunesse
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Pologne
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2009
30/10/09
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9782800144788 |
Dupuis
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BD
-roman graphique
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25,00 €
25.00
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présent à Plume(s)
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AA
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La Pologne, de 1988 à 1989, est le premier des pays du bloc soviétique à passer du communisme à la démocratie.
Une révolution calme, qui inaugure le temps du changement à l’Est, et qui culmine avec la chute du Mur de Berlin. Le monde change, Marzi grandit... Marzena Sowa poursuit le récit de son enfance polonaise lors de ces années charnières, élégamment retranscrit par le graphisme tendre de Sylvain Savoia. Un journal de voyage en Pologne conclut l’ouvrage. Rencontres, photos et dessins d’aujourd’hui font écho aux souvenirs d’hier.
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21,5
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30
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62 p.
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La fille du professeur
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Sfar Joann BIl naît à Nice en 1971, d’une mère chanteuse et d’un père avocat.
Il grandit dans la culture juive, ashkénaze et séfarade à la fois, apprend l’hébreu et les préceptes de la Torah, mais fréquente l’école publique. Très tôt, et avec l’abondance qui le caractérise encore aujourd’hui, il invente et dessine des histoires, lui dont le patronyme vient de sofer, « scribe » en hébreu. Dès l’âge de quinze ans, il envoie à des éditeurs un projet de bande dessinée par mois, que tous lui refusent avec la même régularité. Plus tard, il rencontre Fred, Baudoin et Pierre Dubois, qui resteront pour lui de véritables pères spirituels.
Après une maîtrise de philosophie à l’université de Nice, il entre aux Beaux-Arts de Paris et se passionne pour les cours de morphologie. En 1993, il passe la porte de l’atelier Nawak, futur atelier des Vosges, où il fera la connaissance de Lewis Trondheim, David B., Jean-Christophe Menu, Emmanuel Guibert, Christophe Blain, Émile Bravo, Marjane Satrapi.
Un beau mois de 1994, trois maisons différentes lui proposent d’éditer son travail. Son premier album, "Noyé le poisson", est publié cette année-là par L’Association. Depuis, avec un foisonnement qui n’a que l’apparence du désordre, Joann Sfar compose une œuvre d’une originalité absolue. La profondeur de ses histoires n’exclut jamais la drôlerie ou la sensualité. Ses personnages ont la truculence de ceux d’Albert Cohen. Et le plaisir de dessiner est chez lui aussi communicatif que chez Quentin Blake. Il est de ceux grâce auxquels la bande dessinée s’est éveillée à une vie nouvelle. , Guibert Emmanuel B Dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1964 à Paris.
Après de courtes études à l’ENSAD, il entreprend un album ambitieux retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L’album, d’une grande virtuosité technique, paraîtra en 1992, après sept ans de travail. Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l’atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récit vécu. Style qu’il inaugure avec La Guerre d’Alan (prépublié dans Lapin) qui raconte les souvenirs d’Alan Ingram Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale installé en France, et qu’il poursuit avec Le Photographe d’après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 80.
Parallèlement, il crée plusieurs séries à succès, notamment Sardine de l’espace et Les Olives noires avec Joann Sfar et La Fille du professeur. Il a été en 2007 lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l’album Japonais en décembre 2008. |
BD
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fantastique, ésotérisme
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2003
08/10/03
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9782800134543 |
Dupuis
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Expresso
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BD
-fantastique
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12,00 €
12.00
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remplacé >>(2016)
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Trente siècles les séparent et pourtant... ils s’aiment !
Comment demander la main de Miss Liliane, la fille du professeur Bowell, quand on est perdu dans le Londres embrumé de la fin du XIXe siècle et momifié depuis trois mille ans ? Impossible, n’est-il pas ? Et pourtant, Imhotep IV, prince d’Égypte, amoureux follement emballé, est prêt à tout pour fuir avec sa bien-aimée les quais mal famés de la Tamise et rejoindre les rives ensoleillées de son Nil natal. Malheureusement, lorsque le destin et Sa Gracieuse Majesté s’en mêlent, tout s’emmêle, se complique et s’embrouille à tel point qu’on finirait par regretter le calme feutré d’un sarcophage bien capitonné.
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23
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261 p.
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Portugal
T
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Pedrosa Cyril |
BD
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Portugal
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2011
03/11/11
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9782800148137 |
Dupuis
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Aire libre
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BD
-roman graphique
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35,00 €
35.00
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présent à Plume(s)
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"J’avais une furieuse envie d’acheter du tabac.
Après deux ans sans fumer une seule clope... Le pire, c’est que je m’en foutais copieusement. En fait, j’étais vraiment ravi d’avoir été invité par ce festival. Plus de vingt ans que je n’étais pas venu. Mes premiers pas d’adulte dans ce pays. J’étais fasciné et heureux. Un vrai crétin. Et je me demandais bien d’où venaient cette étrange colère puis cette douce mélancolie qui m’étaient tombées dessus sans crier gare en moins de 24 heures".
La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d’inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu’il n’était pas venu chercher : les odeurs de l’enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d’une famille oubliée - peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d’autres questions l’attendent au cours de ce voyage régénérateur.
Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire. Et la vie retrouver ses arcs-en-ciel.
Aux frontières de l’autofiction, avec humour et vivacité, Cyril Pedrosa signe - en couleurs directes et émotions immédiates - un récit essentiel sur la quête d’identité.
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47 p.
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Calamity Jane
Lucky Luke Tome 30
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Goscinny René B (Paris 1926 — 1977) Scénariste de bande dessinée, journaliste, écrivain et humoriste français, également réalisateur et scénariste de films. Il est l’un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l’un des principaux journaux français de bande dessinée. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il permet également la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui2. René Goscinny utilise quelques pseudonymes tels « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini » ou « Liliane d’Orsay ».
Source : Wikipedia |
BD
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2003
06/05/03
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9782800114484 |
Dupuis
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BD
-franco-belge
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10,95 €
10.95
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sur commande ? sous réserve de la disponibilité de l'article chez l'éditeur / le distributeur
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48 p.
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Beauté Tome 2
la Reine indécise
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Kerascoët BKerascoët est un couple de dessinateurs composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset.
Sébastien est né en 1975 à Paris. Il passe toute sa scolarité à dessiner dans les marges de ses cahiers plutôt que de noter ses cours... Il obtient son bac (B, à l’époque) en 1993, entre aux Arts Appliqués et repart deux ans après avec un BTS "Plasticien de l’Environnement Architectural", indispensable pour sa passion première : La bande dessinée.
Marie est née en 1978 à Brest. À 18 ans, elle empoche un bac scientifique. Elle part alors pour Paris étudier le graphisme à l’école Olivier de Serres, puis l’illustration médicale et scientifique à Estienne.
C’est en partageant leur vie et le même atelier qu’ils se mettent à dessiner ensemble ; pour la presse, la publicité, la mode, le dessin animé (adaptation de "Petit Vampire", clips) et enfin des Bandes dessinées. , Hubert B Hubert Boulard, alias Hubert, commence ses débuts dans la bande dessinée comme coloriste. Citons entre autres, Le Clan des Chimères (Corbeyran), Reality show (Porcel - Morvan) ou en encore Little Bade (Def - Pécau). Il signe son premier album comme scénariste avec Le Legs de l’Alchimiste dessiné par Hervé Tanquerelle. Pour La Politesse des monstres, premier tome des Yeux verts, Hubert fait appel à un jeune dessinateur, coloriste, Zanzim qui signe là son premier album. Le jeune duo fonctionne à merveille et produit Capitale des enfers, une suite toujours aussi onirique et flamboyante. |
BD
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2012
16/03/12
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9782800151632 |
Dupuis
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BD
-roman graphique
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15,50 €
15.50
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présent à Plume(s)
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AA
AA
La beauté de Morue ayant conquis le cœur du roi, la voilà donc reine. Mais elle s’avère rapidement incapable de s’intéresser aux affaires du royaume et, malgré les efforts de la laide mais spirituelle princesse Claudine, le roi et la cour semblent plus soucieux de satisfaire à ses caprices que de s’occuper de la guerre en cours...
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64 p.
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Clair-obscur dans la vallée de la lune Tome 1
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Alcante B Passionné de bande dessinée depuis l’enfance, il s’oriente d’abord vers des études de sciences économiques et la recherche universitaire.
En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou.
À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d’histoires courtes dans l’hebdomadaire. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent Pandora Box, qui est sa toute première série. Très inspiré par les contes et légendes du monde entier, il revendique des influences aussi variées que celles de Jean Van Hamme, Makyo, Cothias ou Alan Moore. , Montgermont Fanny B L’intérêt qu’a porté Fanny Montgermont très tôt au dessin, et particulièrement au dessin d’animation, l’a amené à passer un bac arts appliqués et à poursuivre par une formation de graphiste.
Les deux tomes de sa première série de bande dessinée, "Elle", sont parus aux Éditions Paquet en 2003 et 2005. Le premier tome a d’ailleurs bénéficié du Prix "Décoincer La Bulle" à Angoulême en 2004.
C’est en 2009 que paraît "Quelques jours ensemble", histoire complète dont elle assume le dessin, en association avec le scénariste Didier Alcante pour la collection Aire Libre de Dupuis. |
BD
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2012
01/03/12
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9782800149165 |
Dupuis
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Aire Libre
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BD
-roman graphique
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15,50 €
15.50
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sur commande ? sous réserve de la disponibilité de l'article chez l'éditeur / le distributeur
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José Suarez, guide touristique sur les hauts-plateaux du Chili, est un homme sombre, rongé par un secret qui l’empêche de vivre et d’aimer. Sa rencontre avec Joan, une touriste américaine, va changer sa vie.
Une aventure bouleversante au cœur des somptueux paysages d’un pays au passé douloureux.
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56 p.
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Geronimo Tome 2
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Davodeau Etienne B Il est né en Anjou le 19 octobre 1965. Il entreprend des études d’arts plastiques en 1985 à Rennes, et fonde avec quelques amis, dont Joub, Jean-Luc et Fred Simon, le studio BD Psurde. Cette petite structure éditoriale leur permet de publier leurs premiers travaux, dont un album collectif, La Vie Tourmentée d’Ernest Formidable. Après avoir décroché sa licence d’arts plastiques, Étienne écrit un scénario qui deviendra en 1992 le premier tome de la trilogie Les Amis de Saltiel, publiée chez Dargaud. Deux ans sont nécessaires à l’élaboration de son livre suivant, un récit de 100 pages intitulé Le Constat, où éclate au grand jour son sens de la narration. Viennent ensuite Quelques Jours avec un Menteur, chronique sélectionnée pour l’Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême en 98, puis Le Réflexe de Survie, pressenti pour l’Alph-Art du meilleur album l’année suivante. La Gloire d’Albert et Anticyclone sont les deux premiers polars d’une trilogie qui s’achève aujourd’hui avec la publication de Ceux qui t’aiment, chronique sarcastique sur les rapports entre supporters et footballeurs milliardaires. En 2001 Étienne Davodeau avait interrompu la réalisation de ce triptyque pour réaliser Rural ! . Grâce à ce véritable reportage en bande dessinée, il confirmait son choix - peu fréquent en bande dessinée - d’inscrire le monde réel au coeur de son travail. Cette singularité ne l’enferme pas pour autant. Il s’intéresse à l’expérimentation narrative avec L’Atelier, (exercice d’improvisation totale) et à la bande dessinée pour enfants (il scénarise les aventures de Max & Zoé, dessin de Joub). À la suite de la publication de Rural !, il est promu directeur de collection au sein des Éditions Delcourt, où son travail consiste à inciter d’autres auteurs à franchir le cap du « récit du réel ». Il travaille aussi, avec David Prudhomme au dessin, à l’adaptation en bande dessinée de l’unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles. |
BD
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adolescence
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2010
12/03/10
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9782800146607 |
Dupuis
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BD
-roman graphique
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12,00 €
12.00
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sur commande ? sous réserve de la disponibilité de l'article chez l'éditeur / le distributeur
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Geronimo a été élevé par son oncle loin du monde.
En trois saisons seulement, il va faire l’apprentissage des copains, des filles... et des cruautés de la vie. Une chronique adolescente, sociale et drôlatique, en trois chapitre, de Joub et Davodeau.
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56 p.
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Geronimo Tome 3
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Davodeau Etienne B Il est né en Anjou le 19 octobre 1965. Il entreprend des études d’arts plastiques en 1985 à Rennes, et fonde avec quelques amis, dont Joub, Jean-Luc et Fred Simon, le studio BD Psurde. Cette petite structure éditoriale leur permet de publier leurs premiers travaux, dont un album collectif, La Vie Tourmentée d’Ernest Formidable. Après avoir décroché sa licence d’arts plastiques, Étienne écrit un scénario qui deviendra en 1992 le premier tome de la trilogie Les Amis de Saltiel, publiée chez Dargaud. Deux ans sont nécessaires à l’élaboration de son livre suivant, un récit de 100 pages intitulé Le Constat, où éclate au grand jour son sens de la narration. Viennent ensuite Quelques Jours avec un Menteur, chronique sélectionnée pour l’Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême en 98, puis Le Réflexe de Survie, pressenti pour l’Alph-Art du meilleur album l’année suivante. La Gloire d’Albert et Anticyclone sont les deux premiers polars d’une trilogie qui s’achève aujourd’hui avec la publication de Ceux qui t’aiment, chronique sarcastique sur les rapports entre supporters et footballeurs milliardaires. En 2001 Étienne Davodeau avait interrompu la réalisation de ce triptyque pour réaliser Rural ! . Grâce à ce véritable reportage en bande dessinée, il confirmait son choix - peu fréquent en bande dessinée - d’inscrire le monde réel au coeur de son travail. Cette singularité ne l’enferme pas pour autant. Il s’intéresse à l’expérimentation narrative avec L’Atelier, (exercice d’improvisation totale) et à la bande dessinée pour enfants (il scénarise les aventures de Max & Zoé, dessin de Joub). À la suite de la publication de Rural !, il est promu directeur de collection au sein des Éditions Delcourt, où son travail consiste à inciter d’autres auteurs à franchir le cap du « récit du réel ». Il travaille aussi, avec David Prudhomme au dessin, à l’adaptation en bande dessinée de l’unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles. |
BD
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adolescence
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2010
02/04/10
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9782800146874 |
Dupuis
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BD
-roman graphique
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12,00 €
12.00
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sur commande ? sous réserve de la disponibilité de l'article chez l'éditeur / le distributeur
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" - C’est pas clair ton histoire, gamin.
T’as pas de papiers ? - Non m’sieur. - Et d’où tu viens ? - Je suis un Indien. Un Indien... heu... d’Inde ? - Non m’sieur. Un Indien normal "
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24
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31
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120 p.
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Le sursis
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Gibrat Jean-Pierre B (Paris 1954 — ) Dessinateur de bande dessinée.
On pourrait distinguer trois époques dans sa bibliographie.
Au cours de la première, de 1978 à 1996, il est exclusivement un dessinateur, talentueux déjà, au service de scénarios écrits par d’autres : Jackie Berroyer, pour les Goudard et La Parisienne, Guy Vidal pour les Missions des Médecins Sans Frontières et Daniel Pecqueur pour Marée basse. Parallèlement, ses illustrations en couleurs, séduisent les rédactions de nombreux magazines : Le Nouvel Observateur, L’Événement du jeudi, Le Figaro magazine, Elle, etc.
La deuxième débute en 1997 avec la publication du premier tome du Sursis. Suivie du tome 2 en 1999 et du Vol du corbeau, tome 1, en 2002, elle s’achève avec la parution du second volet de ce même Vol du corbeau en 2005. Le changement, fondamental, de cette période, c’est que Jean-Pierre Gibrat écrit lui-même ses histoires, se révélant un conteur et un dialoguiste hors pair. Et c’est en écrivant pour lui-même qu’il ose pousser plus loin son dessin, élégamment plus maîtrisé, et qu’il donne à ses couleurs la générosité de la séduction.
La troisième période commence avec la parution, en octobre 2008 chez Futuropolis, de Mattéo, première époque, 1914-1915. Jamais Jean-Pierre Gibrat n’avait donné à son écriture un tel éclat. Son dessin n’est pas en reste, s’affranchissant plus que jamais de la pesanteur de l’encrage, plus libre dans son expression, comme ses couleurs. Il s’émancipe du superflu pour tendre à l’essentiel : la narration, le sens et la lumière.
Grand Boum 2010 au festival Bd Boum de Blois.
Source : Futuropolis |
BD
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39-45
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2010
05/11/10
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9782800148151 |
Dupuis
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Aire Libre Integrale
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BD
-historique
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24,95 €
24.95
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"1943 n’avait fait de cadeaux à personne, sauf à moi peut être... sans doute même. J’ai suivi la guerre sans y participer. J’ai même assisté à mon enterrement sans la pénible nécessité de mourir ; c’est dire à quel point j’ai été épargné. 1944 ne semble pas vouloir renouveler ce petit régime de faveur." Mort. Tranquille. Derrière les volets de son pigeonnier, Julien assiste à son propre enterrement d’un oeil goguenard. Obligé de se cacher, il écoute les conversations et contemple Cécile. Cécile à qui il ne peut parler. En ce mois de juin 1943, à Cambeyrac, petit village aveyronnais, le calme n’est qu’apparence. Les colonnes de blindés allemands ne vont pas tarder à apparaître...
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