Livres de l'éditeur Des ilôts de résistance - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.

Des ilôts de résistance


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12,5 21 251 p. En conscience je refuse d’obéir
Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école
T
Refalo Alain essai éducation, désobéissance 2010 14/01/10 9782917088043 Des ilôts de résistance Debout Politique et société -non-violence et désobéissance 16,23 € 16.23 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Le mouvement des enseignants désobéisseurs, qui a surgi à l’automne 2008, est totalement inédit dans sa forme comme dans sa dimension.

Tout est parti de la lettre d’Alain Refalo, adressée à son inspecteur et intitulée En conscience, je refuse d’obéir ! Comme secoués par un électrochoc, des milliers de professeurs des écoles ont, à leur tour, informé leur hiérarchie par voie de lettres, personnelles ou collectives, qu’ils entraient en désobéissance ouverte contre des réformes néfastes et qu’ils en assumaient les conséquences. En effet, cette résistance dite " pédagogique " s’est cristallisée sur de lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre ; ceux-ci ont profondément heurté la conscience de nombreux enseignants qui réalisaient ne plus pouvoir participer par leur silence complice, ou leur coopération active, à ce qu’ils estimaient être la déconstruction de l’école publique.

Ce mouvement se poursuit et s’enracine. Cet ouvrage se veut une contribution pour mieux comprendre le sens et la portée de ce mouvement. Il analyse les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, et y répond par des actions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Véritable manifeste établi par celui qui a initié cette résistance, ce texte argumenté et engagé s’adresse tant aux enseignants du primaire qu’aux parents d’élèves et aux citoyens soucieux de l’avenir de l’école publique.

En conscience, je refuse d’obéir est un plaidoyer contre la fatalité et la résignation, un vibrant appel non-violent à l’insurrection des consciences ; il ne s’agit ni plus ni moins que dessiner et construire un avenir pour l’école, non pas sous le signe de la compétition et de la rentabilité, mais aux couleurs de la générosité et de l’espérance.

x 18,5 24,5 250 p. Champignons, une cueillette de savoirs et de saveurs -
Entre Causse et Cévennes
T
Lemonnier Sophie 17 septembre 2020 17/09/20 9782917088517 Des ilôts de résistance VIE QUOTIDIENNE Pratique -nature 28,00 € 28.00 présent à Plume(s)
AA AA

Ce livre original aborde l’univers des champignons sous cinq aspects :
- Croyances, savoirs et usages : usages de cette chair végétale, histoires et légendes alchimiques, histoires de toxicités...
- L’économie des champignons : alicament, fruit naturel qui fut une manne économique, objet de convoitises et de secrets...
- Une écologie populaire : les terroirs, les terrains, les bêtes, la météo, l’eau, le feu, les forêts...
- Des regards locaux : nature sauvage, mauvaises réputations, transmissions, cueillette et plaisirs gourmands...
- Une sélection d’espèces : les meilleurs, les bizarres, les formidables, les secrets...

Plus qu’un livre savant, autrement qu’un guide pratique, l’ouvrage est truffé d’histoires populaires, de propos du terroir, d’évocations et de rêves...