Politique et société-école - Librairie Plume(s)

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

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x 24 27 168 p. Jean-Michel Blanquer, l’Attila des écoles
Celui derrière qui l’herbe ne repousse pas
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Bouchard Pascal B pamphlet école 2022 11/01/22 9782365123365 du Croquant Politique et société -école 10,00 € 10.00 sur commande ?
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Un autre que lui aurait-il fait mieux, confronté aux incertitudes de la pandémie, au confinement, aux informations contradictoires des savants sur le masque et la contamination ? Ce n’est pas certain. L’Histoire nous apprendra un jour quel était l’état des relations au sein du Gouvernement, et nous découvrirons peut-être que des tiraillements, ou même de sérieux conflits, voire avec le Premier ministre ont mobilisé l’énergie de Jean-Michel Blanquer et expliquent bien des hésitations, des annonces sans effets, des volte-faces.

Mais le résultat est là, l’excellent communiquant a perdu à la pandémie, la bataille de l’opinion publique. Ses déclarations pleine d’assurance, qui emportaient la conviction, sont apparues pour ce qu’elles étaient, des fanfaronnades et des improvisations. Un jour, veille de fermeture des écoles, collèges, lycées, tout est prêt et la continuité pédagogique assurée, le lendemain, quand rien ne marche, c’est la faute de l’étranger et des collectivités territoriales

x 22 28,5 142 p. L’ecole et son miroir T Meirieu Philippe B, Pontalis Jean-Bertrand 2011 24/02/11 9782847243048 Jacob-Duvernet »» Politique et société -école 25,40 € 25.40 7,60 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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De quoi parle-t-on quand on parle de l’Ecole ? N’est-ce pas un sujet sur lequel nous sommes trop impliqués pour prétendre à l’objectivité, fût-elle scientifique ? Car l’Ecole, c’est, tout à la fois, là où nous sommes allés quand nous étions nous-mêmes enfants et là où nous envoyons nos enfants aujourd’hui.

C’est, pour nous-mêmes et nos enfants, le lieu du bonheur d’apprendre et de l’angoisse de ne pas savoir. L’Ecole, c’est aussi une immense et très sérieuse machine - la plus grosse entreprise de France - et un quotidien souvent dérisoire à mille lieues des déclarations d’intention, générales et généreuses, des politiques. L’Ecole, c’est le bien commun de la République et la juxtaposition d’histoires singulières et imprévisibles.

C’est l’objet de toutes nos colères et espérances collectives comme le réceptacle de chacune de nos ambitions familiales. C’est ici l’objet d’un échange de vues entre un pédagogue et un psychanalyste. Ce dialogue constitue le coeur de cet ouvrage qui ouvre ses pages à des photographes de l’école.

x 21,5 13,5 176 p. Le harcèlement moral dans l’enseignement
sévices publics
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Arnaud Daniel B essai 2013 22/04/13 9782343008233 L’Harmattan Politique et société -école 17,00 € 17.00 sur commande ?
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Le harcèlement moral au travail cause de multiples dégâts dans les services publics. Daniel Arnaud livre une passionnante enquête sur le harcèlement moral dans l’enseignement, sur fond de baisse du niveau scolaire et de délires pédagogiques. Un ouvrage qui permet de nommer ce que vivent des milliers de professeurs, avec la complicité d’une administration qui entretient le déni. Indispensable pour comprendre la ruine du système éducatif français.

Préface de Françoise Guichard.

x 21,5 13,5 139 p. Ecole, la servitude au programme
Notes et morceaux choisis n°10
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Gouget Florent et Thevenet Roland essai école 2011 01/01/11 9782952778060 La Lenteur Politique et société -école 8,20 € 8.20 épuisé
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L’article principal de ce numéro traite du déferlement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Éducation Nationale. Il est centré sur l’étude du rapport d’un haut-fonctionnaire, M. Fourgous, intitulé « Réussir l’école numérique » et qui a été remis au ministre concerné en février 2010. Ce rapport se présente comme un élément essentiel du cadrage de l’institution pour les années à venir. La critique virulente des conséquences présentes et prévisibles de l’invasion numérique de l’école par Florent Gouget s’appuie sur une analyse des contradictions historiques de l’École républicaine, traditionnellement à la fois outil d’adaptation à la domination capitaliste et lieu de transmission des savoirs et de la réflexion. Dans la lignée de L’Enseignement de l’ignorance de Jean-Claude Michéa (1999), l’auteur constate la disparition de cette dimension « humaniste » au profit d’une adaptation de l’école aux conditions modernes de la domination. C’est ainsi qu’il faut entendre les différentes réformes de l’institution menées depuis la fin des années 1980, qui trouvent un parfait appui dans l’introduction massive des NTIC dans les établissements scolaires. La recension du livre de Charlotte Nordmann, La Fabrique de l’impuissance 2 (éditions Amsterdam, 2008). est l’occasion de préciser cette analyse. Nordmann tend en effet à faire de l’École républicaine, depuis ses origines, un pur objet de légitimation et de reproduction de l’ordre social, et ce essentiellement de par son fonctionnement interne – le principe d’autorité du professeur sur l’élève. Florent Gouget, tout en partageant en partie le constat de Nordman, en souligne les insuffisances. Premièrement, elle dénie toute intention d’émancipation de la part de l’école républicaine et de ses défenseurs, qu’elle renvoie, toutes tendances confondues, à une même position réactionnaire. Surtout, Nordman n’aborde pas la question du type d’organisation sociale à laquelle est liée l’école, et ses changements éventuels depuis Jules Ferry… Étrange discours critique, qui ne dit mot des bouleversements des trente dernières années, dont l’informatisation n’est pas le moindre aspect.
x 21,5 28 448 p. Camérer
A propos d’images
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Deligny Fernand B essai image 2021 04/06/21 9782373670172 L’Arachnéen ARACHNEEN Politique et société -école 39,00 € 39.00 sur commande ?
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"Mais où sont donc les images ? ". Dans le cadre de ses tentatives pédagogiques, ou anti-pédagogiques, Fernand Deligny (1913-1996), éducateur, écrivain, a manifesté de tout temps un intérêt pour le cinéma. Dans les textes de ce recueil, il s’interroge d’abord sur ce qu’une certaine pratique cinématographique, qu’il appelle "camérer" (plutôt que filmer), peut bien signifier. Puis, dans un dialogue serré avec lui-même et avec l’énigme de la perception autistique (il a vécu pendant trente ans avec des enfants autistes), il aborde l’image, une et multiple, celle qui ne se voit pas, celle qu’ont en partage le poète et le cinéaste, celle qui fait "repère" , celle qui ne se laisse pas prendre.

La quasi-totalité des textes de Deligny et l’iconographie qui les accompagne sont inédits, de même que les essais critiques proposés par les meilleurs connaisseurs de son œuvre.

x 21 29,7 120 p. Hors-Série Numéro 3 : L’instruction en famille magazine éducation, famille 2008 09/07/08 Grandir Autrement Politique et société -école 8,50 € 8.50 épuisé
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x 21 30 66 p. Questions de classe(s) n°3
L’école : républicaine ou démocratique ?
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Collectif magazine école 2016 14/04/16 9782918059790 Libertalia Revue N’autre Ecole Politique et société -école 5,00 € 5.00 2,50 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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Cette troisième livraison de la revue pose la question : l’école, républicaine ou démocratique ? Alors que l’état d’urgence met à mal les libertés démocratiques, ce numéro trois arrive à point nommé. Après « Charlie », faut remettre l’école, les élèves, les personnels, au pas ? Que se cache-t-il derrière la nostalgie de l’école des « républicains » ?

À travers son dossier et ses rubriques habituelles, il propose des analyses, des éclairages historiques, des décryptages des programmes (histoire, langue, éducation morale, etc.) mais surtout des exemples de pratiques professionnelles en France et à l’étranger.

Il illustre la vigilance nécessaire pour que les pratiques démocratiques soient effectives et émancipatrices.

Sommaire

Ouverture(s)
Dans les luttes
International
Pédagogie sociale
Entretien
En débats
Contenus de classe

Dossier : L’école : républicaine ou démocratique ?

Démocratie, un programme inachevé
L’école nationale
L’enseignement du fait colonial
L’imaginaire de la Commune
L’école comme si
L’école des réac-publicains
Après Charlie…
Aux valeurs !
Éducation morale et civique
C’est quoi, la laïcité ?
Allemagne, une autre histoire ?
République et altérité
Entretien avec Cécile Rousset
Des contenus démocratiques ?
La discussion à visée philosophique
Le conseil de classe
Vers l’autogestion ?
Une affaire de famille
Pour que les enfants « apprennent »

Pratiques de classe(s)
Pédagogie : pratiques en classe
Culture : pratiques de classe
Écologie
Philosophie
Angle Droit

L’école des barricades
Gros plan sur... Dire le travail
Entretien : Le Progrès Social
Lectures
Littérature jeunesse
Le billet de Bernard Collot

x 20 27 480 p. Un mythe à détruire ?
Origines et destin du Centre universitaire expérimental de Vincennes
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Soulié Charles B doc, histoire éducation 2012 22/03/12 9782842923334 PU Vincennes »» Politique et société -école 29,00 € 29.00 épuisé
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Vincennes, cet enfant terrible de Mai 68, est sans doute une des universités françaises les plus connues, tant en France qu’à l’étranger.

Et c’est notamment à une histoire des premiers pas de cette institution hautement paradoxale, car foncièrement anti institutionnelle, que se livre cet ouvrage. C’est donc à une véritable exploration de l’inconscient académique qu’invite cet ouvrage qui, rompant avec la vision politique ordinairement de mise quand on pense l’histoire de l’université française d’après 68, dévoile quelques-uns des enjeux académiques, intellectuels et pédagogiques sous-jacents à cette formidable expérience collective.

x 19,5 28 175 p. Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte
Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants, Guide méthodologique et pratique
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De Keyzer Danielle B guide apprentissage 1999 15/06/99 9782725619927 Retz »» Au Coeur De La Formation Politique et société -école 30,00 € 30.00 sur commande ?
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Cet ouvrage n’a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l’apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d’illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l’école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l’apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants. Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s’approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d’enclencher une dynamique d’apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l’originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).

La démarche est expliquée pas à pas, à l’aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d’évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.

x 19 23 206 p. Education populaire, une utopie d’avenir T éducation populaire 2012 07/11/12 9791020900128 Les Liens qui Libèrent Politique et société -école 19,90 € 19.90 remplacé >>(2016)
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L’éducation populaire est l’un des mouvements les plus exaltants initié au lendemain de la Libération. Un succès foudroyant qui fut quelque peu remis en cause par ce que l’on a appelé la démocratisation culturelle. Aujourd’hui, nombre d’associations reprennent le flambeau et nombre de “stages de réalisation” ont lieu un peu partout en France. N’est-il pas vital de faire vivre l’idée de la construction d’un être humain pensant, rêvant, imaginant hors de toute injonction économique ou politique ?

Ce livre collector au format original est illustré d’une cinquantaine de photos noir et blanc, et nourri par les textes d’historiens ou de sociologues spécialistes de ce mouvement mais également par les témoignages et les analyses de ceux, parfois connus comme Jean Vilar ou Renucci, qui y ont participé.

x 17,5 25 160 p. Faire classe dehors
Maternelle, élémentaire
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Tous Dehors  B, Ribeaud Alexandre B doc éducation 2022 09/06/22 9782366381115 Ecole vivante »» Politique et société -école 19,90 € 19.90 sur commande ?
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Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l’extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature !

Enseigner dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu’une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l’extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L’ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !

Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l’adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.

La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

Dans ce livre, une trentaine d’enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !

Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu’ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !

Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d’aborder le sujet en 4 parties :
- Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
- Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?
- Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
- Les différents types d’apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...

Grâce à l’ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d’élémentaireà de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s’épanouir.

x 17,5 24 192 p. L’idéologie de l’évaluation
la grande imposture
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essai éducation 2009 09/03/09 9782130572510 PUF Politique et société -école 15,50 € 15.50 sur commande ?
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Éditorial : Yves-Charles Zarka

I. Dossier : L’idéologie de l’évaluation
Yves Charles Zarka, Présentation
Barbara Cassin, La qualité est-elle une propriété émergente de la quantité ?
Sophie Basch, Le démon de l’explicite
Michel Blay, L’évaluation par indicateurs dans la vie scientifique : choix politique et fin de la connaissance
François Simonet, L’évaluation : objet de standardisation des pratiques sociales
Agnès Aflalo, Le scientisme de l’évaluation
Bertrand Guillaume, Indicateurs de performance dans le secteur public : entre illusion et perversité
Emmanuel Picavet, Les universités françaises, victimes de l’idéologie de l’"enseignement supérieur"
Emmanuelle Jouet, L’évaluation en matière de santé
Roland Gori, Les scribes de nos nouvelles servitudes
Michela Marzano, « Publish or perish »

II. Grand article
Yves Charles Zarka, Un pouvoir supposé savoir

III. Glossaire
Michel Espagne, La nouvelle langue de l’évaluation

IV. Chronique intellectuelle
Raphaël Draï, La prédation de la pensée

V. Recensions
Peter Sloterdjik, Colère et Temps, Essai politico-psychologique (par Michel Herland)
Pierre Dockès, Hobbes. Économie, Terreur et Politique (par Delphine Thivet)


Collection "Cités" n°37

x 17 25 288 p. Le guide-annuaire des écoles différentes 2013
Changer l’école ? Nous sommes tous ministres de l’éducation : une autre école est-elle possible ?
Auffrand Roger annuaire alternatives, école 2012 01/09/12 9782906808195 AIE Politique et société -école 24,20 € 24.20 sur commande ?
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x 17 24 400 p. Critiques de l’école numérique T Biagini Cédric B, Cailleaux Christophe B, Jarrige Francois B essai école, numérique 2019 04/10/19 9782373090611 L’Echappée Frankenstein Politique et société -école 25,00 € 25 12,50 € présent à Plume(s)
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Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes... Développent une critique de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université.

Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter … imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.

Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies.

x 17 24 214 p. La construction des inégalités scolaires
Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement
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Rochex Jean-Yves B, Crinon Jacques B essai école, inégalités 2011 24/11/11 9782753517189 PU Rennes Paideia Politique et société -école 16,00 € 16.00 sur commande ?
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Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s’alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l’univers scolaire sont à même de mettre en œuvre ; mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.

Les modalités de "cadrage" s’avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l’élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu’il est possible et souhaitable d’enseigner à leurs élèves.

La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l’analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l’institution scolaire.

x 17 23 71 p. Pratiques Freinet et coopération
dans des classes de jeunes enfants
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Dor Françoise B pédagogie 2019 10/01/19 9782367175935 Chronique sociale Pédagogie formation Politique et société -école 12,90 € 12.90 sur commande ?
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A l’origine du projet, il y a un groupe d’institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d’autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu’elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d’apprendre naturellement, dans un esprit de coopération.

La réalisation de ce livre est le fruit d’un travail coopératif : témoignages d’expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.

Avec la collaboration de Henry Landroit et du Groupe liégeois des maternelles

x 16,5 23 121 p. École libérale, École inégale T Careil Yves éducation 2002 02/07/02 9782913165991 Syllepse Nouveaux regards Politique et société -école 7,00 € 7 1,40 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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L’objectif de ce livre est de fournir des éclairages et des points de repères :

- sur le changement scolaire en cours et ses enjeux sociaux (fort peu interrogés en l’état actuel des choses) ;

- sur la « crise de sens » que connaît l’école publique et laïque aujourd’hui « massifiée » , mais également cernée par le marché qui s’y infiltre de multiples manières ;

- sur la façon dont se perpétuent désormais les inégalités scolaires, à savoir par l’intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système éducatif lui-même ;

Le changement scolaire ne peut être compris indépendamment du changement social ; d’où l’approche socio-historique du début de l’ouvrage. L’analyse se fait ensuite plus précise sur le désengagement de l’Etat durant ces dernières décennies et sur ses conséquences : régulations nationales qui ne peuvent plus s’opérer et qui expliquent pour bonne part la diversification croissante de l’offre d’éducation par les établissements ; métier devenu « impossible « pour les enseignants exerçant en « banlieue » ; jeu « libéré » des acteurs sociaux au niveau local, avec comme principale traduction la montée en puissance des « parents d’élèves professionnels » ... L’accent est mis sur les conditions d’accès à cette « professionnalisation parentale » , sur ses deux volets (quête effrénée de la « bonne « filière, du « bon » établissement, de la « bonne « classe / pédagogisation » toujours plus forte de la vie quotidienne), et sur ce qu’elle signifie pour les autres en termes de « couverture tirée à soi ». La compréhension des nouveaux processus ségrégatifs aujourd’hui à l’oeuvre dans le système éducatif oblige certes à s’intéresser de très près aux coulisses de l’univers scolaire : les pratiques consuméristes sont examinées à la loupe (malgré la loi du silence qui les entoure habituellement). Mais cette compréhension oblige aussi à prendre pleinement en compte la manière dont s’articulent désormais dynamiques scolaires et dynamiques urbaines : ce livre analyse de manière approfondie le cercle vicieux du jeu des renforcements mutuels entre ségrégation urbaine et ségrégation scolaire.

x 16 24 152 p. Anthologie des textes clés en pédagogie
Des idées pour enseigner
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Alexandre Danielle B anthologie pédagogie 2010 23/04/10 9782710121473 ESF Pédagogies Politique et société -école 13,10 € 13.10 épuisé
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Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ".

Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours.

Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité.

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage.

x 16 24 Les utopiques
numéros 2, 3, 4, 5
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magazine Les Utopiques Politique et société -école 5,00 € 5.00 2,50 € présent à Plume(s)
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Sommaire du n° 5

- Édito
- Éclairer la politique antisociale du FN, pour mieux combattre l’extrême-droite
- Dossier « unité syndicale »
- Le sexe du cerveau : au-delà des préjugés
- La violence structurelle du travail et la violence contre l’autogestion des travailleurs
- Uber pour les enfants de prolos, les grandes écoles pour les mômes de la bourgeoisie
- L’interprofessionnelle à proximité : de l’histoire de la construction des unions interprofessionnelles locales (UIL) dans le Pas-de-Calais
- L’interprofessionnelle à proximité : développement et place des unions locales dans solidaires à partir de l’exemple de Saint-Denis
- Recourir aux tribunaux pour s’attaquer aux syndicats, c’est critiquable. utiliser n’importe quel argument, c’est dangereux !
- L’armée française en Afrique
- Sommaires des numéros 1, 2, 3 des cahiers Les utopiques et abonnement

x 16 24 240 p. Pierre Guérin sur les pas de Freinet T Gast Marceau, Guérin Madeleine et Guérin Claudie essai pédagogie 2008 11/09/08 9782910728786 Ibis Press Politique et société -école 24,34 € 24.34 épuisé
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L’appropriation des technologies par les élèves, l’ouverture au monde par les moyens modernes de communication, les techniques d’expression libre… sont autant d’innovations que Pierre Guérin a mises à la portée du plus grand nombre dans le cadre scolaire. Ainsi, dès le début des années 1950, avec quelques passionnés, il introduisit le magnétophone à l’école pour donner la parole aux enfants. Véritable passeur de savoir, il organisa des rencontres avec des scientifiques et intellectuels dans l’objectif d’aider les jeunes à se construire sur des bases solides. Quarante personnalités (scientifiques, enseignants, bibliothécaires…) ou com­pagnons témoignent ici de ses réalisations novatrices et de son rayonnement. À leurs textes sont mêlés quelques-uns des écrits de Pierre Guérin.

Un CD propose des extraits de documents sonores réalisés par lui-même ou son équipe.

Pierre Guérin, enseignant, a été l’initiateur d’une pratique amateur de l’enregistrement de témoins, soit inconnus dans l’optique d’une histoire sociale, soit acteurs incontournables du XXe siècle pour réaliser une histoire de notre temps incarnée par ses acteurs. Héritier de la pédagogie Freinet, collaborateur de Jean Thévenot (“Chasseurs de sons” sur France-Culture), Pierre Guérin a œuvré pour inscrire l’audiovisuel dans le système éducatif de la fin du XXe siècle, comme un outil de structuration et de formation à part entière.

Patrick Frémeaux


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