Politique et société-école - Librairie Plume(s)

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x 12 21 224 p. Une journée fasciste
Célestin et Elise Freinet, pédagogues et militants
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De Cock Laurence B récit 2022 18/11/22 9782748905038 Agone Memoires Sociales Politique et société -école 19,00 € 19.00 sur commande ?
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La scène se déroule le 24 avril 1933, dans la petite école de Saint-Paul dirigée par Célestin Freinet, quelques minutes après la fermeture des portes. Depuis des mois, l’instituteur subit une campagne de diffamation menée par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser.

Cette petite affaire locale a pris une envergure nationale grâce à de solides appuis via la presse d’extrême-droite. En cause, la pédagogie de Freinet, qui favorise une totale liberté dans l’expression écrite des enfants. Quelques mois plus tôt, un enfant avait donné le récit, qui fut imprimé sans aucune censure de l’instituteur, d’un rêve où le maire était attaqué par les élèves.

Le prétexte était tout trouvé pour se débarrasser de cet encombrant militant communiste : ce rêve révélait bien la pédagogie subversive de Freinet. Mais celui-ci tient bon, contre-attaque systématiquement, conteste, fait appel, mobilise tous ses soutiens politiques, pédagogiques et syndicaux. Las de devoir attendre une décision administrative qui n’arrive pas, le maire et ses ouailles décident de déloger Freinet manu militari. Mais Freinet, informé, était prêt à les accueillir, armé.

Ce moment peut être envisagé comme le point culminant de la situation ayant mené à la démission d’Élise et de Célestin Freinet, qui iront fonder une école privée à Vence. Au-delà de sa puissance lyrique, l’évènement témoigne à la fois de la passion d’un homme pour la pédagogie populaire (au point de la défendre arme au poing) mais aussi de la pression fasciste que connaît alors le pays.

Après une restitution des faits, fondée sur les archives (notamment policières), ce livre interroge ce qui peut mener un instituteur pacifiste à brandir une arme dans la cour de son école ; puis, sur la base de l’histoire de l’éducation et des controverses pédagogiques, il montre l’importance de la surveillance et de la criminalisation des pratiques dérogeant aux normes gouvernementales.

Au final, l’ouvrage vise à une compréhension de la-dite « pédagogie Freinet » dans le cadre d’une analyse de la mission de service public et d’une contribution à une autre histoire de l’école républicaine.

x 10 14 80 p. Les cours en visio me donnent envie de mourir T Honnoré Marion B pamphlet 2022 07/10/22 9791091772488 Le Monde à l’envers Politique et société -école 5,00 € 5.00 prochainement à Plume(s) ?
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"Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C’est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [... ] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c’est bon, c’est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre".

S’adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré, professeure de philosophie, nous raconte la "continuité pédagogique" en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l’Education nationale de dématérialiser l’école.

x 17,5 25 160 p. Faire classe dehors
Maternelle, élémentaire
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Tous Dehors  B, Ribeaud Alexandre B doc éducation 2022 09/06/22 9782366381115 Ecole vivante »» Politique et société -école 19,90 € 19.90 sur commande ?
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Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l’extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature !

Enseigner dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu’une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l’extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L’ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !

Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l’adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.

La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

Dans ce livre, une trentaine d’enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !

Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu’ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !

Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d’aborder le sujet en 4 parties :
- Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
- Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?
- Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
- Les différents types d’apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...

Grâce à l’ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d’élémentaireà de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s’épanouir.

x 15,5 24 334 p. La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université
Témoignages de pratiques
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ICEM  B témoignage pédagogie 2022 14/04/22 9782140252600 L’Harmattan Nouvelles Pedagogies Politique et société -école 29,00 € 29.00 sur commande ?
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De la maternelle à l’université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L’originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d’émancipation.

Les éducateurs, éducatrices et enseignant. e. s Freinet, ancré. e. s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun. e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s’exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde.

x 11 18 199 p. L’ecole que nous voulons
Les enseignements de vingt ans d’expériences pédagogiques alternatives
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Lesage Jean, Lonza Hélène et Thorel Marcel témoignage pédagogie 2022 09/04/22 9782919160457 Utopia (Les éditions) Ruptures Politique et société -école 10,00 € 10.00 sur commande ?
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Si l’on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants ; elles tiennent aussi au fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées.

"Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d’en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l’expérience de la coopération, c’est celle que nous voulons. C’est celle que nous tentons de mettre en oeuvre par nos choix pédagogiques". déclarent les auteurs de ce livre. En s’appuyant sur leur expérience d’enseignants et sur le projet de l’école expérimentale de Mons en Baroeul, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d’une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous.

- Innovante parce qu’elle prend en compte les représentations, les propositions et les créations des élèves pour construire avec eux les concepts, les notions, les connaissances, en organisant l’acquisition des savoirs de manière coopérative.
- Audacieuse parce qu’elle prend en compte la vie des élèves, leurs expériences, leur curiosité naturelle. Elle nourrit leur motivation par un milieu éducatif propice aux recherches et aux tâtonnements indispensables à l’acquisition des savoirs.
- Ambitieuse parce qu’elle veut la réussite de tous les élèves tout en reconnaissant leur individualité.

L’expérience décrite dans cet ouvrage a montré que cette réussite de tous ne peut exister que dans un groupe où règnent de bonnes relations, où chacun est reconnu par ses pairs tout en ayant le sentiment de voir augmenter ses compétences.

Il est temps pour l’école d’effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences sérieuses, évaluées et malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu’ils soient écologique, démocratique ou socio-économique. Et qu’elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu’elle est en capacité de procurer à ses élèves.

x 24 27 168 p. Jean-Michel Blanquer, l’Attila des écoles
Celui derrière qui l’herbe ne repousse pas
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Bouchard Pascal B pamphlet école 2022 11/01/22 9782365123365 du Croquant Politique et société -école 10,00 € 10.00 sur commande ?
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Un autre que lui aurait-il fait mieux, confronté aux incertitudes de la pandémie, au confinement, aux informations contradictoires des savants sur le masque et la contamination ? Ce n’est pas certain. L’Histoire nous apprendra un jour quel était l’état des relations au sein du Gouvernement, et nous découvrirons peut-être que des tiraillements, ou même de sérieux conflits, voire avec le Premier ministre ont mobilisé l’énergie de Jean-Michel Blanquer et expliquent bien des hésitations, des annonces sans effets, des volte-faces.

Mais le résultat est là, l’excellent communiquant a perdu à la pandémie, la bataille de l’opinion publique. Ses déclarations pleine d’assurance, qui emportaient la conviction, sont apparues pour ce qu’elles étaient, des fanfaronnades et des improvisations. Un jour, veille de fermeture des écoles, collèges, lycées, tout est prêt et la continuité pédagogique assurée, le lendemain, quand rien ne marche, c’est la faute de l’étranger et des collectivités territoriales

x 11 18 187 p. Le désastre de l’école numérique
Plaidoyer pour une école sans écrans
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Bihouix Philippe B, Mauvilly Karine B essai école, numérique 2021 02/09/21 9782757888896 Points Points Documents Politique et société -école 7,40 € 7.40 sur commande ?
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Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l’université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C’est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient.

C’est la mainmise des startupers des " Edtechs " sur l’école. Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d’une actualité brûlante. Formée en droit et sciences politiques, Karine Mauvilly a été journaliste puis enseignante en collège public, poste d’observation privilégié de la mutation numérique en cours.

Elle est l’autrice de Cyberminimalisme (Seuil, Anthropocène, 2019). Ingénieur, Philippe Bihouix a travaillé dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil ou à des postes de direction. Il est l’auteur de Le bonheur était pour demain (Seuil, Anthropocène, 2019) et L’Age des low tech (Points, 2021).

x 21,5 28 448 p. Camérer
A propos d’images
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Deligny Fernand B essai image 2021 04/06/21 9782373670172 L’Arachnéen ARACHNEEN Politique et société -école 39,00 € 39.00 sur commande ?
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"Mais où sont donc les images ? ". Dans le cadre de ses tentatives pédagogiques, ou anti-pédagogiques, Fernand Deligny (1913-1996), éducateur, écrivain, a manifesté de tout temps un intérêt pour le cinéma. Dans les textes de ce recueil, il s’interroge d’abord sur ce qu’une certaine pratique cinématographique, qu’il appelle "camérer" (plutôt que filmer), peut bien signifier. Puis, dans un dialogue serré avec lui-même et avec l’énigme de la perception autistique (il a vécu pendant trente ans avec des enfants autistes), il aborde l’image, une et multiple, celle qui ne se voit pas, celle qu’ont en partage le poète et le cinéaste, celle qui fait "repère" , celle qui ne se laisse pas prendre.

La quasi-totalité des textes de Deligny et l’iconographie qui les accompagne sont inédits, de même que les essais critiques proposés par les meilleurs connaisseurs de son œuvre.

x 16 24 176 p. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes T Reuter Yves B doc pédagogie 2021 04/03/21 9782701321455 Berger Levrault Les Indispensables Politique et société -école 35,00 € 35.00 sur commande ?
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La piste des pédagogies alternatives est toujours à l’honneur et les personnels de l’enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd’hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d’un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux.

Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d’années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire. L’ouvrage est destiné à un public " élargi " d’enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d’élèves.

x 13 20 144 p. Un hamster à l’école T Quintane Nathalie témoignage école 2021 14/01/21 9782358722094 La Fabrique LA FABRIQUE Politique et société -école 13,00 € 13.00 sur commande ?
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34 ans… non… si je compte la fac, 5 ans de plus… et le secondaire, 7 ans… et l’école, 5 ans… et la maternelle : + 2… 53 ans que, élève, étudiante, enseignante, je suis dans l’Éducation nationale.
En quarante-huit courts chapitres, Nathalie Quintane fait le tour d’une vie d’élève, puis d’enseignante, la sienne, en s’attachant aussi bien aux objets (l’estrade, la trousse...) qu’à l’institution (ses concours, son personnel)...
Et à ses « mutations », insidieuses ou à marche forcée.
Sans se retenir d’en rire, et en tâchant de ne pas trop en pleurer.
x 13,5 21 200 p. Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil
Un mode d’emploi
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Tesson Patrick B guide éducation 2020 05/11/20 9782749267791 Erès L’education Specialisee Au Quotidien Politique et société -école 20,00 € 20.00 manquant sans date
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Chacun a pu entendre, ici ou là, le découragement trop souvent exprimé par les professionnels, confrontés à l’inadéquation des modes d’accueil de l’ase et des associations. Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf. N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S’inscrivant dans une dynamique militante, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d’elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d’un lieu de vie et d’accueil.
x 13,5 21 190 p. Désobéir est parfois un devoir
Récit et analyse d’une désobéissance en milieu scolaire
T
Le Ménahèze François B essai désobéissance, école 2020 24/01/20 9782900886106 Libertaires Politique et société -école 14,00 € 14.00 sur commande ?
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Dans le tourbillon de mesures technocratiques et démagogiques liée à la "politique scolaire", il fallait la lucidité de François Le Ménahèze instituteur et directeur d’école publique, praticien-chercheur du mouvement Freinet pour nous rappeler au devoir de résistance. Résistance à la dictature du contrôle de conformité. Résistance aux injonctions de circonstance. Résistance à la pédagogie paresseuse de la sélection. Résistance à l’individualisme et à la concurrence. Ce qui fait de l’enseignant un homme debout, un véritable "instituteur" qui "institue l’humanité dans l’homme" , requiert une éthique exigeante, qui désobéit à ce qui dégrade l’entreprise éducative.
x 12 18 59 p. Manifeste pour une école populaire
2020
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manifeste éducation, école 2020 30/11/19 9791092623116 ICEM Politique et société -école 5,00 € 5 2,50 € présent à Plume(s)
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Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, notamment une scolarité qui guide chacun·e au maximum de ses possibilités, qui l’aide à s’épanouir et à se construire un avenir librement choisi.

Une utopie ?

La société change vite. Notre planète s’épuise et se réchauffe.
L’École publique ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; elle va mal dans une société qui va mal.

Quelles valeurs devons-nous défendre ?
Que faudrait-il pour que sortent de l’École, sans souffrances ni sentiment d’exclusion, des jeunes émancipé·e·s créateurs·trices d’une société juste et fraternelle, et capable de gérer durablement les ressources de leur unique planète ?

Les praticien·ne·s Freinet apportent des réponses à ces attentes légitimes. Un avenir meilleur est possible, sous réserve de changements que nous mettons déjà en œuvre au sein de l’École publique.

x 17 24 400 p. Critiques de l’école numérique T Biagini Cédric B, Cailleaux Christophe B, Jarrige Francois B essai école, numérique 2019 04/10/19 9782373090611 L’Echappée Frankenstein Politique et société -école 25,00 € 25 12,50 € présent à Plume(s)
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Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes... Développent une critique de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université.

Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter … imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.

Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies.

x 11 18 350 p. Heureux d’apprendre à l’école T Gueguen Catherine B guide école 2019 05/09/19 9782266291989 Pocket Pocket Evolution Politique et société -école 7,95 € 7.95 sur commande ?
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Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ? En s’appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. A l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.

Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l’empathie s’apprend, que l’écoute peut se renforcer, et l’attention à soi et aux autres se travailler...

x 13,5 20 310 p. A l’école du partage
Les communs dans l’enseignement
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Carbillet Marion B, Mulot Hélène B essai éducation 2019 29/04/19 9782915825930 C&F Editions Politique et société -école 26,00 € 26.00 sur commande ?
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Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l’autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d’apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d’un renouveau scolaire qui relie l’individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d’apprendre tout au long de la vie.

Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l’information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l’accès au savoir, l’apprentissage de l’autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l’école apprenante qui renforce le pouvoir d’agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d’apprendre.

x 14 20,5 310 p. Anthologie internationale de pédagogie critique T Pereira Irène B doc pédagogie 2019 07/03/19 9782365122047 du Croquant Politique et société -école 20,00 € 20 10,00 € présent à Plume(s)
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L’anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale... Chacune montre comment en fonction des contextes socio-culturels des philosophes de l’éduca- tion et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnol. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions qui ont pu être effectuées en langue française.
x 12 19,5 140 p. Les pédagogies critiques T De Cock Laurence B, Pereira Irène B doc pédagogie 2019 11/01/19 9782748903850 Agone Contre-feux Politique et société -école 12,00 € 12 6,00 € présent à Plume(s)
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"La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s’agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la transformation sociale globale. D’autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s’adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés". En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l’éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l’école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d’émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques. Il remet à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néo-libéral et des dominations de toutes sortes (sexistes, racistes ou de classe). Il revient aux origines et à la théorie des grands fondateurs et présente les pratiques actuelles qui s’en inspirent. Il brosse le tableau le plus large possible, à l’échelle internationale, de tous les lieux d’éducation (l’école et l’université, mais aussi l’éducation populaire). Il interroge la manière dont les pédagogies critiques peuvent contester de manière constructive l’école réduite au maintien de l’ordre républicain et s’opposer efficacement à la captation néolibérale de l’enjeu pédagogique.
x 17 23 71 p. Pratiques Freinet et coopération
dans des classes de jeunes enfants
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Dor Françoise B pédagogie 2019 10/01/19 9782367175935 Chronique sociale Pédagogie formation Politique et société -école 12,90 € 12.90 sur commande ?
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A l’origine du projet, il y a un groupe d’institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d’autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu’elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d’apprendre naturellement, dans un esprit de coopération.

La réalisation de ce livre est le fruit d’un travail coopératif : témoignages d’expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.

Avec la collaboration de Henry Landroit et du Groupe liégeois des maternelles

x 15,5 24 192 p. Philosophie critique en éducation T Pereira Irène B essai pédagogie 2018 26/10/18 9782359352573 Lambert-Lucas Politique et société -école 15,00 € 15 sur commande ?
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Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l’éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l’éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s’inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l’Ecole de Francfort), Bell Hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)...

Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l’éducation pour produire une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal et mieux aborder les questions d’inégalités sociales et de discriminations dans les pratiques d’enseignement.


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