Politique et société-école - Librairie Plume(s)

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

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x 15 21 72 p. Que sont les lieux devenus ? Que vont les lieux devenir ?
Actes des Journées d’Échange et de Recherche des LVA
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doc 2012 30/11/11 Gerpla Politique et société -école 0.00 présent à Plume(s)
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Le « Roucous » a vingt ans qui se sont partagés en deux périodes.
La première revêt une connotation humoristique :
la combinazione !

Le lieu, pour vivre, accepte, avec l’accord des services sociaux, une première forme de statut porté par la circulaire G. Dufoix, sous l’autorité bienveillante du département.

La seconde, se distingue, à partir de la loi 2002, par la reconnaissance tant convoitée.
Mais cette satisfaction est bien sûr assortie de son contraire :
les contraintes liées au cadre légal.

Nous avons voulu, autour de cet alibi, faire une rétrospective de cette mouvance, qui, partie de mouvements tels que l’anti-psychiatrie ou l’anti-institutionnel, n’a eu de cesse que de rentrer dans la norme.

Dans cette perspective, nous avons invité des intervenants,
issus du secteur psychiatrique et social,
dont les apports nous sont apparus complémentaires,
tant en termes de contenus que de temporalité.

Désormais, les LVA sont bien intégrés dans l’esprit des travailleurs sociaux.
Mais de quelle façon peuvent-ils se développer
dans « l’intérêt public » selon le Conseil d’État ?

Les actes de ces journées ont un objectif essentiel :
aider des êtres en souffrance à évoluer dans un monde
où les valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre ne vont pas de soi.
Ces journées ont allié technicité et vraies rencontres.

x 13 20 107 p. Apprendre à apprendre T Giordan André B, Saltet Jérôme B 2011 20/08/11 9782290030066 J’ai lu Librio Memo Politique et société -école 3,00 € 3.00 remplacé >>(2015)
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Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s’organiser et se fabriquer des « trucs » infaillibles. Et puis, il faut savoir où l’on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !
x 13 20,5 128 p. Apprendre à apprendre (NE)
édition enrichie
Giordan André B, Saltet Jérôme B apprentissage 2015 26/08/15 9782290078563 J’ai lu Politique et société -école 3,00 € 3.00 épuisé, réédité avec l'ean 9782290174012
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x 12,5 21 24 p. Je suis prof et je désobéis T Cazals Bastien B essai école 2009 29/05/09 9782911939686 Indigène Ceux qui marchent contre le vent Politique et société -école 3,10 € 3.10 sur commande ?
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Ce livre est le développement de la lettre qu’adresse le 25 novembre 2008 Bastien Cazals, professeur des écoles, au président de la République, et qui en a fait un des porte-parole de la révolte des enseignants contre une école de plus en plus gérée comme une entreprise et au service de la société marchande. Il ne s’agit pas d’une démarche d’un professionnel de la désobéissance civile mais bien de la réaction d’un citoyen qui, en son âme et conscience, décide de défendre une idée de l’éducation inspirée des plus hautes valeurs de la République française et dans le sillage de personnalités de la Résistance telles que Lucie et Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel.
x 12 19 40 p. Petite enfance : pour une prévention prévenante
manifeste
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Collectif Pasde0deconduite  B essai éducation, répression 2011 19/05/11 9782749214603 Erès Politique et société -école 3,10 € 3.10 sur commande ?
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Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé.

Parce qu’un enfant n’est pas un organisme programmé et programmable, rien n’est définitivement joué dans l’évolution d’un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n’a pas à se nicher à l’ombre des politiques de sécurité.

Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques.

Il défend une recherche qui prend appui sur toutes les approches théoriques et relie les disciplines entre elles, une recherche qui ne soit pas soumise aux intérêts financiers des lobbies pharmaceutiques. Enfin il propose et valorise des pratiques existantes qui ont prouvé leur pertinence ainsi que des dispositifs innovants dans les domaines de la prévention pour les enfants.

x 12 18 59 p. Manifeste pour une école populaire
2020
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manifeste éducation, école 2020 30/11/19 9791092623116 ICEM Politique et société -école 5,00 € 5 2,50 € présent à Plume(s)
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Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, notamment une scolarité qui guide chacun·e au maximum de ses possibilités, qui l’aide à s’épanouir et à se construire un avenir librement choisi.

Une utopie ?

La société change vite. Notre planète s’épuise et se réchauffe.
L’École publique ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; elle va mal dans une société qui va mal.

Quelles valeurs devons-nous défendre ?
Que faudrait-il pour que sortent de l’École, sans souffrances ni sentiment d’exclusion, des jeunes émancipé·e·s créateurs·trices d’une société juste et fraternelle, et capable de gérer durablement les ressources de leur unique planète ?

Les praticien·ne·s Freinet apportent des réponses à ces attentes légitimes. Un avenir meilleur est possible, sous réserve de changements que nous mettons déjà en œuvre au sein de l’École publique.

x 16 24 Les utopiques
numéros 2, 3, 4, 5
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magazine Les Utopiques Politique et société -école 5,00 € 5.00 2,50 € présent à Plume(s)
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Sommaire du n° 5

- Édito
- Éclairer la politique antisociale du FN, pour mieux combattre l’extrême-droite
- Dossier « unité syndicale »
- Le sexe du cerveau : au-delà des préjugés
- La violence structurelle du travail et la violence contre l’autogestion des travailleurs
- Uber pour les enfants de prolos, les grandes écoles pour les mômes de la bourgeoisie
- L’interprofessionnelle à proximité : de l’histoire de la construction des unions interprofessionnelles locales (UIL) dans le Pas-de-Calais
- L’interprofessionnelle à proximité : développement et place des unions locales dans solidaires à partir de l’exemple de Saint-Denis
- Recourir aux tribunaux pour s’attaquer aux syndicats, c’est critiquable. utiliser n’importe quel argument, c’est dangereux !
- L’armée française en Afrique
- Sommaires des numéros 1, 2, 3 des cahiers Les utopiques et abonnement

x 12 18 57 p. L’apprentissage informel
expliqué à mon inspecteur
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Renau Claudia B essai éducation 2012 01/06/12 9782916032245 L’Instant présent Politique et société -école 5,00 € 5.00 épuisé, réédité avec l'ean 9782491978044
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Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, un certain nombre pratique la pédagogie des apprentissages autonomes et informels. Lors des contrôles auxquels les familles sont soumises, les inspecteurs ont parfois des difficultés à appréhender la richesse de ces modalités d’apprentissage. Une ancienne enseignante de l’Éducation Nationale traduit ces modalités à leur intention dans un petit livre concret et documenté qui va à l’essentiel.
x 21 30 66 p. Questions de classe(s) n°3
L’école : républicaine ou démocratique ?
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Collectif magazine école 2016 14/04/16 9782918059790 Libertalia Revue N’autre Ecole Politique et société -école 5,00 € 5.00 2,50 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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Cette troisième livraison de la revue pose la question : l’école, républicaine ou démocratique ? Alors que l’état d’urgence met à mal les libertés démocratiques, ce numéro trois arrive à point nommé. Après « Charlie », faut remettre l’école, les élèves, les personnels, au pas ? Que se cache-t-il derrière la nostalgie de l’école des « républicains » ?

À travers son dossier et ses rubriques habituelles, il propose des analyses, des éclairages historiques, des décryptages des programmes (histoire, langue, éducation morale, etc.) mais surtout des exemples de pratiques professionnelles en France et à l’étranger.

Il illustre la vigilance nécessaire pour que les pratiques démocratiques soient effectives et émancipatrices.

Sommaire

Ouverture(s)
Dans les luttes
International
Pédagogie sociale
Entretien
En débats
Contenus de classe

Dossier : L’école : républicaine ou démocratique ?

Démocratie, un programme inachevé
L’école nationale
L’enseignement du fait colonial
L’imaginaire de la Commune
L’école comme si
L’école des réac-publicains
Après Charlie…
Aux valeurs !
Éducation morale et civique
C’est quoi, la laïcité ?
Allemagne, une autre histoire ?
République et altérité
Entretien avec Cécile Rousset
Des contenus démocratiques ?
La discussion à visée philosophique
Le conseil de classe
Vers l’autogestion ?
Une affaire de famille
Pour que les enfants « apprennent »

Pratiques de classe(s)
Pédagogie : pratiques en classe
Culture : pratiques de classe
Écologie
Philosophie
Angle Droit

L’école des barricades
Gros plan sur... Dire le travail
Entretien : Le Progrès Social
Lectures
Littérature jeunesse
Le billet de Bernard Collot

x 10 14 80 p. Les cours en visio me donnent envie de mourir T Honnoré Marion B pamphlet 2022 07/10/22 9791091772488 Le Monde à l’envers Politique et société -école 5,00 € 5.00 prochainement à Plume(s) ?
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"Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C’est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [... ] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c’est bon, c’est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre".

S’adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré, professeure de philosophie, nous raconte la "continuité pédagogique" en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l’Education nationale de dématérialiser l’école.

x 10,5 15 203 p. L’école, le numérique et la société qui vient T Stiegler Bernard B, Meirieu Philippe B, Kambouchner Denis B, Gautier Julien, Vergne Guillaume essai éducation, école 2012 25/01/12 9782755506440 Mille et une nuits Les petits libres Politique et société -école 5,10 € 5.10 manquant sans date
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Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd’hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies.

Ces nouvelles technologies créent les conditions d’une démocratisation inespérée de l’accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d’un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l’éducation scolaire. Surtout, l’école n’est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s’assurer la maîtrise et l’usage effectif des potentialités qui lui sont liées.

Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école.

x 11 18 212 p. Qu’est-ce que l’école ? T Pena-Ruiz Henri essai éducation 2005 13/10/05 9782070318803 Gallimard »» Folio actuel Politique et société -école 6,60 € 6.60 sur commande ?
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Pourquoi exposer le sens de l’école et remonter aux principes fondateurs d’une telle institution ? À l’origine, il y a, bien au-delà du suffrage universel et du principe juridique de la souveraineté populaire, une certaine idée de l’homme-citoyen : il ne s’agit pas seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre ; il faut aussi, en cultivant l’autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées.

En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément. Une société ne se met pas spontanément à distance d’elle-même, surtout lorsqu’elle est dominée par des puissances médiatiques, désireuses de " faire l’opinion ", et déchirée par un chômage structurel. Dans ce contexte, l’existence de l’institution scolaire n’est elle pas en péril ? Telle est la singularité du présent ouvrage : à la fois présentation raisonnée de l’idéal fondateur de l’école et mise à l’épreuve de cet idéal au regard d’une réalité qui en contrarie la réalisation, il donne des repères conceptuels propres à affranchir le jugement des malentendus polémiques.

x 12 20 133 p. Manifeste pour une école compétente T essai éducation 2011 31/05/11 9782760529458 PU Québec Education Politique et société -école 7,00 € 7.00 sur commande ?
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Dix ans après le lancement de la réforme, 29 chercheurs en éducation des 12 universités québécoises s´allient et signent ce manifeste. Affligés de constater le négativisme ambiant, ils remettent les pendules à l´heure et prennent la parole en faveur des avancées scientifiques et technologiques de cette réforme.
x 16,5 23 121 p. École libérale, École inégale T Careil Yves éducation 2002 02/07/02 9782913165991 Syllepse Nouveaux regards Politique et société -école 7,00 € 7 1,40 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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L’objectif de ce livre est de fournir des éclairages et des points de repères :

- sur le changement scolaire en cours et ses enjeux sociaux (fort peu interrogés en l’état actuel des choses) ;

- sur la « crise de sens » que connaît l’école publique et laïque aujourd’hui « massifiée » , mais également cernée par le marché qui s’y infiltre de multiples manières ;

- sur la façon dont se perpétuent désormais les inégalités scolaires, à savoir par l’intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système éducatif lui-même ;

Le changement scolaire ne peut être compris indépendamment du changement social ; d’où l’approche socio-historique du début de l’ouvrage. L’analyse se fait ensuite plus précise sur le désengagement de l’Etat durant ces dernières décennies et sur ses conséquences : régulations nationales qui ne peuvent plus s’opérer et qui expliquent pour bonne part la diversification croissante de l’offre d’éducation par les établissements ; métier devenu « impossible « pour les enseignants exerçant en « banlieue » ; jeu « libéré » des acteurs sociaux au niveau local, avec comme principale traduction la montée en puissance des « parents d’élèves professionnels » ... L’accent est mis sur les conditions d’accès à cette « professionnalisation parentale » , sur ses deux volets (quête effrénée de la « bonne « filière, du « bon » établissement, de la « bonne « classe / pédagogisation » toujours plus forte de la vie quotidienne), et sur ce qu’elle signifie pour les autres en termes de « couverture tirée à soi ». La compréhension des nouveaux processus ségrégatifs aujourd’hui à l’oeuvre dans le système éducatif oblige certes à s’intéresser de très près aux coulisses de l’univers scolaire : les pratiques consuméristes sont examinées à la loupe (malgré la loi du silence qui les entoure habituellement). Mais cette compréhension oblige aussi à prendre pleinement en compte la manière dont s’articulent désormais dynamiques scolaires et dynamiques urbaines : ce livre analyse de manière approfondie le cercle vicieux du jeu des renforcements mutuels entre ségrégation urbaine et ségrégation scolaire.

x 11 18 220 p. Une société sans école T Illich Ivan B essai pédagogie, école 2003 15/03/03 9782020055512 Points points essais Politique et société -école 7,10 € 7.10 remplacé >>(2015)
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L’école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les " autorités " et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre " égaux " et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d’inventer et d’expérimenter.

L’auteur de Libérer l’avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d’un autre mode de vie : or l’école est le principal lieu d’une rupture avec le conformisme.

x 11,5 19 135 p. La grande mutation T Bruno Isabelle B essai éducation 2010 30/04/10 9782849502693 Syllepse Comprendre et agir Politique et société -école 7,10 € 7.10 épuisé
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L’avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l’échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l’Europe en matière d’éducation reste peu visible alors même que son influence s’accroît. Connaître le sens de la «  stratégie de Lisbonne  » et du processus de Bologne  », c’est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d’enseignement. C’est aussi comprendre le projet de société que l’Union européenne met en œuvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l’intérieur de chaque pays.

L’enjeu de cette politique néolibérale est considérable. En rupture avec les bases humanistes de l’école, elle fait de cette dernière un instrument au service exclusif de la compétitivité économique dans le cadre du capitalisme globalisé. Par là, elle menace la formation de citoyens libres et le développement de la pensée et de la science.

De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, de l’évaluation quantitative à l’augmentation des droits universitaires, du pouvoir managérial à la professionnalisation généralisée des cursus, une cohérence s’impose par touches successives à tous les niveaux de l’enseignement  : le projet de construire un «  marché européen de la connaissance  ».

Partout en Europe les mêmes réformes régressives engendrent des mobilisations qui demandent aujourd’hui à être coordonnées. Dans toutes les langues de l’Europe, les mots d’ordre disent un même refus de l’«  école-entreprise  » et de la «  connaissance-marchandise  ».

Le message de ce livre fortement documenté est clair  : mieux connaître la politique européenne en matière d’éducation et de recherche, c’est se donner les moyens d’engager la lutte sur le terrain transnational où seule désormais elle peut être gagnée.

x 11 18 187 p. Le désastre de l’école numérique
Plaidoyer pour une école sans écrans
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Bihouix Philippe B, Mauvilly Karine B essai école, numérique 2021 02/09/21 9782757888896 Points Points Documents Politique et société -école 7,40 € 7.40 sur commande ?
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Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l’université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C’est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient.

C’est la mainmise des startupers des " Edtechs " sur l’école. Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d’une actualité brûlante. Formée en droit et sciences politiques, Karine Mauvilly a été journaliste puis enseignante en collège public, poste d’observation privilégié de la mutation numérique en cours.

Elle est l’autrice de Cyberminimalisme (Seuil, Anthropocène, 2019). Ingénieur, Philippe Bihouix a travaillé dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil ou à des postes de direction. Il est l’auteur de Le bonheur était pour demain (Seuil, Anthropocène, 2019) et L’Age des low tech (Points, 2021).

x 11,4 19,1 154 p. Faites chauffer l’école
Principes pour une révolution scolaire
T
Calabuig Bernard B, Tovar José B essai école 2011 07/04/11 9782849502976 Syllepse Arguments et mouvements Politique et société -école 7,50 € 7.50 3,00 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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Le système scolaire est grippé, à bout de souffle.

La logique ségrégative qui l’organise craque de toutes parts. L’école est aujourd’hui plongée dans la tourmente libérale et la droite au pouvoir veut restructurer à marche forcée l’ensemble du système éducatif avec pour principal motif et finalité la formation d’un nouveau salariat adapté aux besoins du Capital. A gauche, faute de volonté politique, les gouvernements qui avaient fait le choix de lutter contre les inégalités ont échoué.

Il est plus que temps de penser les transformations progressistes du système éducatif comme les éléments du projet d’alternative écologique et sociale en prise avec la réalité du 21e siècle. Ce livre a l’ambition d’y contribuer en mettant en avant des propositions qui dessinent les contours d’une école commune, une école de l’intelligence, de la culture et de la professionnalisation pour tous et toutes.

x 11 18 289 p. Entre les murs T Bégaudeau François B roman éducation 2007 28/02/07 9782070342907 Gallimard »» Politique et société -école 7,90 € 7.9 épuisé
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" Ne rien dire, ne pas s’envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l’ignorance, au pied du mur.

Montrer comment c’est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. " Entre les murs s’inspire de l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d’échos.

x 11 18 350 p. Heureux d’apprendre à l’école T Gueguen Catherine B guide école 2019 05/09/19 9782266291989 Pocket Pocket Evolution Politique et société -école 7,95 € 7.95 sur commande ?
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Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ? En s’appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. A l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.

Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l’empathie s’apprend, que l’écoute peut se renforcer, et l’attention à soi et aux autres se travailler...


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