Politique et société-école - Librairie Plume(s)

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

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x 14,5 21 319 p. Une école différente pour mon enfant ? - Montessori, Freinet, Steiner ... T Viaud Marie-Laure B guide éducation, pédagogie, école 2008 11/09/08 9782092782347 Nathan Politique et société -école 14,90 € 14.90 épuisé
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Au moment de l’entrée à la maternelle, à l’école élémentaire, au collège ou lorsqu’un enfant ou un ado s’ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative".

Une école à l’écoute du rythme de l’enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d’apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe.

Les résultats de ces écoles et l’adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d’ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France.

x 14 19 181 p. Ces écoles qui rendent nos enfants heureux
Expériences et méthodes pour éduquer à la joie
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Verdiani Antonella essai école 2012 26/09/12 9782330010003 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -école 22,00 € 22.00 sur commande ?
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L’une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c’est-à-dire soustraire à l’ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l’éducation et l’école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.

En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s’organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l’école publique, tentent des expériences épanouissantes ; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l’école de leurs enfants...

Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s’éduquer par l’autoformation ou l’apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d’étudier les matières qu’ils aiment, sans se préoccuper de notions d’évaluations, d’examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.

Si certaines d’entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d’autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l’éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l’escargot), de l’éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l’école à la maison ou de l’instruction en famille...

Ce livre, richement documenté, propose un tour d’horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l’originalité de chacune d’elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l’enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.

x 144 p. Corps et pédagogie
Accord perdu entre le corps et le savoir ?
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Vanier Véronique essai éducation, pédagogie, corps 2004 01/07/04 9782909680606 Adapt Politique et société -école 14,00 € 14.00 sur commande ?
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Accord perdu entre le corps et le savoir ? Comment comprendre ce qui se joue dans les corps, qu’il s’agisse de ceux des enseignants ou de ceux des élèves, à travers l’acte pédagogique ?

Corps fatigués ou hyper-actifs, corps inertes ou violents : gérer ces vécus si différents rend nos métiers plus exigeants. On est réduit à un constat d’indigence du système éducatif français sur ces questions.

Adopter une bonne posture, savoir utiliser notre voix ou notre regard peut considérablement modifier la tenue d’une classe. Lire les difficultés des élèves à être bien dans leur corps, les aider à intervenir à l’oral ou dans tout autre acte d’apprentissage peut aussi s’avérer profitable.

Dans cet ouvrage les approches philosophique, psychanalytique ou sociologique permettent de comprendre quelle place le corps occupe par tradition dans notre système éducatif et comment une autre articulation pourrait être mise en place par un léger décentrage des différents acteurs.

Des témoignages d’enseignants, des entretiens avec des praticiens viennent humaniser la réflexion par l’apport de leurs expériences concrètes.

Ainsi le corps à corps pédagogique au lieu d’être vécu comme une confrontation peut devenir une piste d’expérimentation. Accepter que l’apprentissage, le rapport au savoir passe aussi par le corps, c’est rétablir l’usage des cinq sens dans l’éducation, c’est ouvrir un champ à la créativité, à l’autonomie. C’est permettre dans le cadre collectif nécessaire à toute institution l’émergence d’un sujet individuel.

x 13,5 20 141 p. Libérons l’école des notes T Van de Kerkhove Anthony B essai école 2016 21/01/16 9782746510579 Le Pommier Les Defis De L’education Politique et société -école 15,00 € 15.00 sur commande ?
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La note, à l’école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la, manière d’évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation, et de classement héritée dies collèges jésuites du, début du XVIIe siècle, il y a de quoi se poser la, question. Et ce, d’autant, plus que lies enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien être à l’école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances...

L’auteur démontre avec clarté que le système d’évaluation, qui structure en profondeur notre école et qui, repose sur la note, n’est plus en mesure de répondre aux enjeux scolaires actuels. Il propose un nouveau système d’évaluation qui, fait la, part belle à une pédagogie plus active et met l’accent, sur la progression de l’élève.

x 17,5 25 160 p. Faire classe dehors
Maternelle, élémentaire
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Tous Dehors  B, Ribeaud Alexandre B doc éducation 2022 09/06/22 9782366381115 Ecole vivante »» Politique et société -école 19,90 € 19.90 sur commande ?
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Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l’extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature !

Enseigner dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu’une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l’extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L’ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !

Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l’adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.

La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

Dans ce livre, une trentaine d’enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !

Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu’ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !

Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d’aborder le sujet en 4 parties :
- Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
- Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?
- Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
- Les différents types d’apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...

Grâce à l’ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d’élémentaireà de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s’épanouir.

x 15 21 238 p. A l’école de la vie
les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation
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Thomas Alan B, Pattison Harriet B essai pédagogie 2013 01/08/13 9782916032337 L’Instant présent Politique et société -école 22,00 € 22.00 actuellement indisponible
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Alan Thomas et Harriet Pattison ont rassemblé de nombreuses et passionnantes études issues de la recherche en sciences de l’éducation à propos des apprentissages informels. En quoi consistent-ils précisément ? Comment cette forme particulière d’apprentissage se met-elle en place ? Comment la laisser s’épanouir, pour que les enfants puissent profiter de sa grande richesse ? Quel rôle peuvent avoir les parents pour favoriser ces apprentissages spontanés de leurs enfants ?

En s’appuyant sur les témoignages vivants et variés des parents qu’ils ont rencontrés, Alan Thomas et Harriet Pattison abordent ainsi de façon détaillée la façon dont les enfants découvrent la lecture, l’écriture et les mathématiques, au cours de leur vie quotidienne. Ils décrivent l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage, dans tous les champs de la connaissance. Enfin ils soulignent la place et l’importance des interactions chaleureuses avec les parents, mais aussi les frères et soeurs, les amis, et tous les adultes qui entourent les enfants.

x 13,5 21 200 p. Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil
Un mode d’emploi
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Tesson Patrick B guide éducation 2020 05/11/20 9782749267791 Erès L’education Specialisee Au Quotidien Politique et société -école 20,00 € 20.00 manquant sans date
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Chacun a pu entendre, ici ou là, le découragement trop souvent exprimé par les professionnels, confrontés à l’inadéquation des modes d’accueil de l’ase et des associations. Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf. N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S’inscrivant dans une dynamique militante, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d’elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d’un lieu de vie et d’accueil.
x 13,5 21,5 232 p. Les jeunes en rupture scolaire
du processus de confrontation à celui de remédiation
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Tanon Fabienne guide 2001 12/01/01 9782747500579 L’Harmattan Politique et société -école 23,00 € 23.00 sur commande ?
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Parmi les difficultés que rencontre le système éducatif et qui interrogent la société actuelle se trouve le phénomène du " décrochage " scolaire, autrement dit le départ prématuré d’élèves qui sortent du système éducatif sans en avoir atteint le terme et qui se retrouvent dans la société " des adultes " sans aucun diplôme pour assurer leur insertion professionnelle. Ce livre est issu d’une université d’été qui s’est tenue en 1998 à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/St-Cloud, intitulée : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". A travers leurs interrogations et remises en cause de l’école, les " décrocheurs " nous amènent, nous les acteurs du système éducatif, à repenser notre action, à revenir sur nous-mêmes, sur nos représentations, nos motivations profondes lorsque nous nous sommes engagés dans la voie de l’enseignement. Ces mêmes décrocheurs nous obligent également à questionner le rapport de l’éduqué face au monde environnant à travers le modèle éducatif que nous lui proposons, à savoir la place du sujet dans l’acte éducatif et dans la construction sociale concomitante. Trois thèmes de réflexion se sont construits au fil des discussions, nombreuses et passionnées :
- Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui met en jeu un faisceau de causes et qui demande, de ce fait, une diversité de réponses et de solutions possibles.
- Le décrochage est un phénomène qui dépasse le cadre purement scolaire et pour le prévenir ou y remédier cela nécessite des équipes et un travail en partenariat, à l’interne dans l’institution et à l’externe avec le quartier, les familles, les associations.
- La reconnaissance pleine et entière d’un référent choisi par l’élève en difficulté comme partenaire, voire interlocuteur spécifique, pouvant intervenir dans les réunions et aider dans les prises de décision a représenté une autre idée forte.

Articulé en trois parties, ce livre cherche à mêler discours de chercheurs et témoignages d’acteurs scolaires ou extra-scolaires peu habitués à écrire dans des ouvrages académiques. Aussi leurs contributions sont des éclairages indispensables pour saisir les dynamiques en jeu, sur place et au quotidien, intervenant dans le phénomène de la rupture scolaire.

x 13 21,5 400 p. Apprendre au XXIe siècle T Taddéi François B guide pédagogie 2018 19/09/18 9782702163429 Calmann-Lévy Psy Bleue Politique et société -école 19,90 € 19.90 sur commande ?
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Un livre de sciences compréhensibles qui croise les grands débats contemporains

En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. Le lendemain, les journaux titraient : " Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. " Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l’homme.

Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l’histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l’espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l’éducation, la recherche, notre conception de l’apprentissage ne bouge pas d’un pouce ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machine ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir.

Il nous propose d’" apprendre à désapprendre " en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l’image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l’univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.

x 15 22 252 p. Oser la pédagogie coopérative complexe
De l’école à l’université
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Sumputh Malini B, Fourcade François B essai pédagogie, coopération 2013 10/01/13 9782850089589 Chronique sociale Pédagogie formation Politique et société -école 21,50 € 21.50 sur commande ?
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Ces pages s’adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir de façon renouvelée à partir d’expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du« faire-ensemble » pédagogique.

Issu des travaux du CIRPP (Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris), ce livre est écrit par plusieurs de ses membres, ou par des auteurs proches de ses options éducatives et pédagogiques. Sont délivrés des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative, qui est donnée à voir dans des registres théoriques, pratiques et expérimentaux.

La « Pédagogie Coopérative Complexe » , s’inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d’Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles, et ils l’accompagnent d’une réflexion approfondie sur ses éléments constitutifs, ses différentes modalités d’application, sur ses effets également.

Ce livre rend compte de l’intérêt pédagogique et éducatif de l’attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur.

Plus qu’une simple méthode pédagogique, il s’agit d’une philosophie de vie et du faire-ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu’est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan.

L’éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d’inspiration, le mécontentement est général, l’insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe tente d’apporter des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu’inventer d’autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignant que pour les enseignés, est possible et réalisable. Il est aussi montré que le plus souvent chacun s’en trouve grandi : les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif donnant envie de vivre ce qui est vécu de moments d’apprentissage et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue.

Malini Sumputh et François Fourcade ont assuré la coordination de cet ouvrage.
Avec la collaboration de Thierry Baffoy, René Barbier, David Benmahdi, Michel Fruton-Létard, Nicolas Go, Kareen Illiade, Yann Kilborne, Marlis Krichewsky, Philippe Meirieu, Edgar Morin, Lucie Paquy, Dimitri Sandler, Christian Verrier.

x 20 27 480 p. Un mythe à détruire ?
Origines et destin du Centre universitaire expérimental de Vincennes
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Soulié Charles B doc, histoire éducation 2012 22/03/12 9782842923334 PU Vincennes »» Politique et société -école 29,00 € 29.00 épuisé
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Vincennes, cet enfant terrible de Mai 68, est sans doute une des universités françaises les plus connues, tant en France qu’à l’étranger.

Et c’est notamment à une histoire des premiers pas de cette institution hautement paradoxale, car foncièrement anti institutionnelle, que se livre cet ouvrage. C’est donc à une véritable exploration de l’inconscient académique qu’invite cet ouvrage qui, rompant avec la vision politique ordinairement de mise quand on pense l’histoire de l’université française d’après 68, dévoile quelques-uns des enjeux académiques, intellectuels et pédagogiques sous-jacents à cette formidable expérience collective.

x 11 17,5 136 p. Tableau noir
Résister à la privatisation de l’enseignement
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Hirtt Nico B, Selys (de) Gérard B essai école 2010 10/05/10 9782805900051 Aden EPO Politique et société -école 9,90 € 9.90 actuellement indisponible
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Des milliers d’écoles fermées. Des millions d’enseignants mis à pied. Des dizaines de millions d’enfants à peine alphabétisés. Les autres, obligés de payer, et cher, pour apprendre. Science fiction ? Non ! C’est la stratégie secrètement mise en œuvre aujourd’hui pour privatiser l’enseignement. Partout dans le monde. Une catastrophe culturelle, sociale et démocratique sans précédent si cette stratégie aboutit. Cet ouvrage salutaire la dévoile, preuves à l’appui. Le lire, c’est entrer en résistance.
x 12,5 19 476 p. Libres enfants de Summerhill T S.Neill Alexander B récit éducation 2004 29/02/04 9782707142160 la Découverte Politique et société -école 16,00 € 16.00 sur commande ?
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« Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. Il s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non pas d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. » Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l’après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l’expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l’enfant. L’école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l’objet, accueille toujours des pensionnaires.

Préface de Maud MANNONI
Traduit de l’anglais par Micheline LAGUILHOMIE

x 17 24 214 p. La construction des inégalités scolaires
Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement
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Rochex Jean-Yves B, Crinon Jacques B essai école, inégalités 2011 24/11/11 9782753517189 PU Rennes Paideia Politique et société -école 16,00 € 16.00 sur commande ?
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Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s’alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l’univers scolaire sont à même de mettre en œuvre ; mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.

Les modalités de "cadrage" s’avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l’élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu’il est possible et souhaitable d’enseigner à leurs élèves.

La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l’analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l’institution scolaire.

x 16 24 176 p. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes T Reuter Yves B doc pédagogie 2021 04/03/21 9782701321455 Berger Levrault Les Indispensables Politique et société -école 35,00 € 35.00 sur commande ?
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La piste des pédagogies alternatives est toujours à l’honneur et les personnels de l’enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd’hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d’un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux.

Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d’années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire. L’ouvrage est destiné à un public " élargi " d’enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d’élèves.

x 12 18 57 p. L’apprentissage informel
expliqué à mon inspecteur
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Renau Claudia B essai éducation 2012 01/06/12 9782916032245 L’Instant présent Politique et société -école 5,00 € 5.00 épuisé, réédité avec l'ean 9782491978044
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Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, un certain nombre pratique la pédagogie des apprentissages autonomes et informels. Lors des contrôles auxquels les familles sont soumises, les inspecteurs ont parfois des difficultés à appréhender la richesse de ces modalités d’apprentissage. Une ancienne enseignante de l’Éducation Nationale traduit ces modalités à leur intention dans un petit livre concret et documenté qui va à l’essentiel.
x 12,5 19 95 p. Résister et enseigner de façon éthique et responsable T Refalo Alain B essai éducation 2011 01/03/11 9782354721206 Golias Politique et société -école 10,00 € 10.00 sur commande ?
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Les contre réformes appliquées à l’école publique depuis 2008 déconstruisent méthodiquement ses fondements, ses valeurs et ses objectifs. Face à cet immense défi, un mouvement de résistance d’une ampleur inégalée dans l’Éducation Nationale s’est développé chez les enseignants du primaire qui n’ont pas voulu devenir les complices de cette politique destructrice du service public d’éducation.

Cette résistance, ciblée sur le terrain pédagogique, est exposée ici avec rigueur et clarté par l’auteur de la lettre « En conscience, je refuse d’obéir » du 6 novembre 2008. Une résistance collective qui refuse l’idée d’une école élitiste. Une résistance éthique et responsable qui porte l’exigence d’une école du progrès pour tous au service d’une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.

Préface de Philippe Meirieu.

x 14 22,5 240 p. Principal de collège ou imam de la république ? T Ravet Bernard B doc collège/lycée 2017 23/08/17 9782366583878 Kero Politique et société -école 16,90 € 16.90 sur commande ?
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Quinze années durant, Bernard Ravet s’est tu. Parce que son statut de principal de collège le lui imposait le devoir de réserve du fonctionnaire. Parce que, dans les collèges de ZEP classés "Violence" qu’il dirigeait, les journées étaient rythmées par une alternance du grave et de l’urgent qui ne laissaient pas une seconde à l’introspection. Mais aussi pour ne pas craquer. Aujourd’hui à la retraite, il s’est décidé à parler. A raconter sa vie, qui est celle de tout le personnel envoyé dans ces établissements ghetto. La violence. La montée du religieux. Les familles au mieux absentes, au pire fracassées. L’hypocrisie et le clientélisme des politiques. L’immense solitude des personnels de direction et des enseignants qui ressentent un profond sentiment d’abandon par leur hiérarchie. Une vie qui tient de celle du commissaire de police, du directeur d’ONG pédagogique et, de plus en plus, face à la montée du religieux, d’imam de la république. Avec, pourtant, chevillée au corps, la conviction qu’il est encore possible d’agir pour que des élèves otages de leur environnement échappent à cette fatalité.
x 13,5 20,5 96 p. Pratiques démocratiques à l’école T Rasson Natalie essai éducation, alternatives 2008 31/08/08 9782870034972 Couleur Livres Politique et société -école 9,63 € 9.63 actuellement indisponible
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Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.

La question de la démocratie à l’école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l’enseignement force à élargir le débat et à redire que l’Ecole ne sera jamais démocratique tant qu’elle reproduira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.

Le parti pris de ce travail est d’observer l’institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et d’entretien, pouvoir organisateur, parents, pouvoir public) et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce qu’il permet de penser l’Ecole sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c’est à chaque “étage” que les acteurs de l’Ecole sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques.

x 14 19 184 p. La ferme des enfants
une pédagogie de la bienveillance
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Rabhi Sophie B essai éducation, alternatives 2011 19/12/11 9782330002022 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -école 22,40 € 22.40 11,20 € présent à Plume(s)
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En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant -investie et portée par son rôle de mère en devenir- entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents, en Ardèche.

Pour elle, l’école se doit d’être un lieu profondément respectueux de l’enfant, au service de son développement et à même de lui donner les outils nécessaires pour qu’il devienne un adulte critique, responsable, heureux et libre. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, elle fonde La Ferme des Enfants, afin de pouvoir mettre en pratique les enseignements et méthodes qu’elle ne retrouve pas dans le système éducatif conventionnel. Elle développe alors une pédagogie originale, à partir des analyses de M. Montessori, J. Krisnamurti, C. Freinet ou encore Alice Miller. Pédagogie qui évoluera et se singularisera au fil des douze années de travail, d’expérimentation et de mise en pratique à la Ferme des enfants.

A travers cet ouvrage, Sophie Rabhi ne propose pas une méthode d’enseignement prête à l’emploi ou un modèle éducatif supplémentaire. Elle ouvre des perspectives en nous livrant son témoignage, en tant qu’enseignante, pédagogue, mère et citoyenne.


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