Politique et société-école - Librairie Plume(s)

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

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x 14 20,5 230 p. Le désastre de l’école numérique
Plaidoyer pour une école sans écrans
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Bihouix Philippe B, Mauvilly Karine B essai école, numérique 2016 25/08/16 9782021319187 Seuil Politique et société -école 17,00 € 17.00 sur commande ?
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Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c’est celle de l’exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l’alerte à propos des dangers d’une politique orchestrée par les sociétés d’informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c’est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l’autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.

L’école numérique, c’est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C’est l’aggravation du déficit commercial de la France et de l’Europe. C’est la mainmise des multinationales de l’internet et de l’informatique sur nos enfants. C’est, par fascination d’une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d’innovation pédagogique par le numérique.

C’est, en gestation, la destruction complète de l’école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l’intermédiaire d’écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question.

x 12 18 59 p. Manifeste pour une école populaire
2020
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manifeste éducation, école 2020 30/11/19 9791092623116 ICEM Politique et société -école 5,00 € 5 2,50 € présent à Plume(s)
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Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, notamment une scolarité qui guide chacun·e au maximum de ses possibilités, qui l’aide à s’épanouir et à se construire un avenir librement choisi.

Une utopie ?

La société change vite. Notre planète s’épuise et se réchauffe.
L’École publique ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; elle va mal dans une société qui va mal.

Quelles valeurs devons-nous défendre ?
Que faudrait-il pour que sortent de l’École, sans souffrances ni sentiment d’exclusion, des jeunes émancipé·e·s créateurs·trices d’une société juste et fraternelle, et capable de gérer durablement les ressources de leur unique planète ?

Les praticien·ne·s Freinet apportent des réponses à ces attentes légitimes. Un avenir meilleur est possible, sous réserve de changements que nous mettons déjà en œuvre au sein de l’École publique.

x 11 18 119 p. Une société sans école T Illich Ivan B essai pédagogie, école 2015 05/03/15 9782757850084 Points Points Essais Politique et société -école 9,00 € 9 sur commande ?
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L’école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d’inventer et d’expérimenter.

L’auteur de Libérer l’avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d’un autre mode de vie : l’école doit pouvoir devenir le principal lieu d’une rupture avec le conformisme.

x 16 24 Les utopiques
numéros 2, 3, 4, 5
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magazine Les Utopiques Politique et société -école 5,00 € 5.00 2,50 € présent à Plume(s)
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Sommaire du n° 5

- Édito
- Éclairer la politique antisociale du FN, pour mieux combattre l’extrême-droite
- Dossier « unité syndicale »
- Le sexe du cerveau : au-delà des préjugés
- La violence structurelle du travail et la violence contre l’autogestion des travailleurs
- Uber pour les enfants de prolos, les grandes écoles pour les mômes de la bourgeoisie
- L’interprofessionnelle à proximité : de l’histoire de la construction des unions interprofessionnelles locales (UIL) dans le Pas-de-Calais
- L’interprofessionnelle à proximité : développement et place des unions locales dans solidaires à partir de l’exemple de Saint-Denis
- Recourir aux tribunaux pour s’attaquer aux syndicats, c’est critiquable. utiliser n’importe quel argument, c’est dangereux !
- L’armée française en Afrique
- Sommaires des numéros 1, 2, 3 des cahiers Les utopiques et abonnement

x 15 21 88 p. Démarrer en pédagogie Freinet, pourquoi ? comment ? T guide pédagogie 2009 30/11/08 ICEM Politique et société -école 15,00 € 15.00 sur commande ?
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Conçu comme un véritable outil pour démarrer… et continuer en pédagogie Freinet, il permet des entrées multiples. La brochure apporte quelques points d’appui fondamentaux. Le CD-Rom propose une approche personnalisée à travers des témoignages pratiques, des outils concrets, mais aussi des réflexions plus théoriques.

Avec un CD-ROM comportant des vidéos qui "peuvent être lues par de nombreux systèmes,... peut-être pas tous. (...) Le format CD entraîne un taux de compression très élevé, elles ne peuvent offrir une image plein écran de qualité."

x 12 20 133 p. Manifeste pour une école compétente T essai éducation 2011 31/05/11 9782760529458 PU Québec Education Politique et société -école 7,00 € 7.00 sur commande ?
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Dix ans après le lancement de la réforme, 29 chercheurs en éducation des 12 universités québécoises s´allient et signent ce manifeste. Affligés de constater le négativisme ambiant, ils remettent les pendules à l´heure et prennent la parole en faveur des avancées scientifiques et technologiques de cette réforme.
x 21 29,7 120 p. Hors-Série Numéro 3 : L’instruction en famille magazine éducation, famille 2008 09/07/08 Grandir Autrement Politique et société -école 8,50 € 8.50 épuisé
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x 17,5 24 192 p. L’idéologie de l’évaluation
la grande imposture
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essai éducation 2009 09/03/09 9782130572510 PUF Politique et société -école 15,50 € 15.50 sur commande ?
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Éditorial : Yves-Charles Zarka

I. Dossier : L’idéologie de l’évaluation
Yves Charles Zarka, Présentation
Barbara Cassin, La qualité est-elle une propriété émergente de la quantité ?
Sophie Basch, Le démon de l’explicite
Michel Blay, L’évaluation par indicateurs dans la vie scientifique : choix politique et fin de la connaissance
François Simonet, L’évaluation : objet de standardisation des pratiques sociales
Agnès Aflalo, Le scientisme de l’évaluation
Bertrand Guillaume, Indicateurs de performance dans le secteur public : entre illusion et perversité
Emmanuel Picavet, Les universités françaises, victimes de l’idéologie de l’"enseignement supérieur"
Emmanuelle Jouet, L’évaluation en matière de santé
Roland Gori, Les scribes de nos nouvelles servitudes
Michela Marzano, « Publish or perish »

II. Grand article
Yves Charles Zarka, Un pouvoir supposé savoir

III. Glossaire
Michel Espagne, La nouvelle langue de l’évaluation

IV. Chronique intellectuelle
Raphaël Draï, La prédation de la pensée

V. Recensions
Peter Sloterdjik, Colère et Temps, Essai politico-psychologique (par Michel Herland)
Pierre Dockès, Hobbes. Économie, Terreur et Politique (par Delphine Thivet)


Collection "Cités" n°37

x 11 18 187 p. Le désastre de l’école numérique
Plaidoyer pour une école sans écrans
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Bihouix Philippe B, Mauvilly Karine B essai école, numérique 2021 02/09/21 9782757888896 Points Points Documents Politique et société -école 7,40 € 7.40 sur commande ?
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Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l’université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C’est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient.

C’est la mainmise des startupers des " Edtechs " sur l’école. Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d’une actualité brûlante. Formée en droit et sciences politiques, Karine Mauvilly a été journaliste puis enseignante en collège public, poste d’observation privilégié de la mutation numérique en cours.

Elle est l’autrice de Cyberminimalisme (Seuil, Anthropocène, 2019). Ingénieur, Philippe Bihouix a travaillé dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil ou à des postes de direction. Il est l’auteur de Le bonheur était pour demain (Seuil, Anthropocène, 2019) et L’Age des low tech (Points, 2021).

x 19 23 206 p. Education populaire, une utopie d’avenir T éducation populaire 2012 07/11/12 9791020900128 Les Liens qui Libèrent Politique et société -école 19,90 € 19.90 remplacé >>(2016)
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L’éducation populaire est l’un des mouvements les plus exaltants initié au lendemain de la Libération. Un succès foudroyant qui fut quelque peu remis en cause par ce que l’on a appelé la démocratisation culturelle. Aujourd’hui, nombre d’associations reprennent le flambeau et nombre de “stages de réalisation” ont lieu un peu partout en France. N’est-il pas vital de faire vivre l’idée de la construction d’un être humain pensant, rêvant, imaginant hors de toute injonction économique ou politique ?

Ce livre collector au format original est illustré d’une cinquantaine de photos noir et blanc, et nourri par les textes d’historiens ou de sociologues spécialistes de ce mouvement mais également par les témoignages et les analyses de ceux, parfois connus comme Jean Vilar ou Renucci, qui y ont participé.

x 15,5 24 242 p. C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI ! T enquête école 2012 01/11/12 9782336003085 L’Harmattan Politique et société -école 25,00 € 25.00 sur commande ?
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Le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématiques (l’orientation, la presse à l’école...) des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc. Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d’apprentissage. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l’information et de la culture.
x 15 21 72 p. Que sont les lieux devenus ? Que vont les lieux devenir ?
Actes des Journées d’Échange et de Recherche des LVA
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doc 2012 30/11/11 Gerpla Politique et société -école 0.00 présent à Plume(s)
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Le « Roucous » a vingt ans qui se sont partagés en deux périodes.
La première revêt une connotation humoristique :
la combinazione !

Le lieu, pour vivre, accepte, avec l’accord des services sociaux, une première forme de statut porté par la circulaire G. Dufoix, sous l’autorité bienveillante du département.

La seconde, se distingue, à partir de la loi 2002, par la reconnaissance tant convoitée.
Mais cette satisfaction est bien sûr assortie de son contraire :
les contraintes liées au cadre légal.

Nous avons voulu, autour de cet alibi, faire une rétrospective de cette mouvance, qui, partie de mouvements tels que l’anti-psychiatrie ou l’anti-institutionnel, n’a eu de cesse que de rentrer dans la norme.

Dans cette perspective, nous avons invité des intervenants,
issus du secteur psychiatrique et social,
dont les apports nous sont apparus complémentaires,
tant en termes de contenus que de temporalité.

Désormais, les LVA sont bien intégrés dans l’esprit des travailleurs sociaux.
Mais de quelle façon peuvent-ils se développer
dans « l’intérêt public » selon le Conseil d’État ?

Les actes de ces journées ont un objectif essentiel :
aider des êtres en souffrance à évoluer dans un monde
où les valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre ne vont pas de soi.
Ces journées ont allié technicité et vraies rencontres.

x 16 24 152 p. Anthologie des textes clés en pédagogie
Des idées pour enseigner
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Alexandre Danielle B anthologie pédagogie 2010 23/04/10 9782710121473 ESF Pédagogies Politique et société -école 13,10 € 13.10 épuisé
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Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ".

Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours.

Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité.

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage.

x 21,5 13,5 176 p. Le harcèlement moral dans l’enseignement
sévices publics
T
Arnaud Daniel B essai 2013 22/04/13 9782343008233 L’Harmattan Politique et société -école 17,00 € 17.00 sur commande ?
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Le harcèlement moral au travail cause de multiples dégâts dans les services publics. Daniel Arnaud livre une passionnante enquête sur le harcèlement moral dans l’enseignement, sur fond de baisse du niveau scolaire et de délires pédagogiques. Un ouvrage qui permet de nommer ce que vivent des milliers de professeurs, avec la complicité d’une administration qui entretient le déni. Indispensable pour comprendre la ruine du système éducatif français.

Préface de Françoise Guichard.

x 17 25 288 p. Le guide-annuaire des écoles différentes 2013
Changer l’école ? Nous sommes tous ministres de l’éducation : une autre école est-elle possible ?
Auffrand Roger annuaire alternatives, école 2012 01/09/12 9782906808195 AIE Politique et société -école 24,20 € 24.20 sur commande ?
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x 15 21 142 p. Lap ! un roman d’apprentissage T Aurita Aurélia B BD, témoignage éducation, autogestion 2014 24/01/14 9782874491856 Impressions nouvelles F€or interieur Politique et société -école 15,00 € 15.00 sur commande ?
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Peut-on tomber amoureux d’un lieu ? C’est l’histoire que nous raconte Aurélia Aurita, apprentie reporter BD qui débarque un beau jour de mai dans un lycée pas comme les autres … Un lycée sans proviseur ni surveillants, autogéré par les professeurs et les élèves, où les décisions se prennent par vote à main levée et où il n’y a ni notes ni obligation d’assister aux cours …

D’abord simple observatrice, Aurélia se fait peu à peu happer par ce lieu, fascinée par les personnages attachants qu’elle y rencontre.

Au croisement du reportage et de l’autobiographie, cette bande dessinée nous fait vivre une expérience singulière et touchante.

x 13,5 21 201 p. Insoumission à l’école obligatoire T Baker Catherine B essai éducation, école 2006 01/10/06 9782912631121 Tahin Party Politique et société -école 8,00 € 8.00 actuellement indisponible
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Après avoir refusé de scolariser sa fille et quand celle-ci arrive à l’âge de quatorze ans, Catherine Baker écrit ce livre pour lui expliquer ses choix.

Si l’école est la première cible de Baker, ses attaques portent beaucoup plus profondément : la domination adulte et, au-delà, l’asservissement social et sa gestion des individus. La première parution de ce livre date de 1985. Si les constats que dresse Baker sont très actuels, la radicalité de la remise en cause à laquelle elle se livre est quasiment impensable aujourd’hui. " Parce que ce livre est extrêmement personnel, parce qu’il est le partage, l’offrande, ou la simple proposition d’une subjectivité, il a su toucher certain-es de ses lectrices et lecteurs au plus profond, modifier leur intelligence du monde.

Sans chercher plus loin, nous sommes plusieurs [...] dont les vies seraient sans doute bien différentes aujourd’hui s’il ne nous était un jour tombé entre les mains. "

x 13 20,5 221 p. Mais qui sont les assassins de l’école ? T Barjon Carole B enquête école 2016 22/09/16 9782221188859 Robert Laffont Mauvais Esprit Politique et société -école 19,00 € 19.00 sur commande ?
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20% des jeunes Français savent à peine lire. Comment a-t-on pu en arriver là, dans une démocratie comme la France, longtemps enviée pour la qualité de son système éducatif ? Qui sont les véritables responsables de ce désastre ? De ce qu’on pourrait presque qualifier de "crime contre la société", au vu de la gravité du mal et de ses conséquences, constatées par tous les gouvernements, gauche et droite confondues, depuis maintenant plus de vingt ans, dans un bel aveu d’impuissance collective ? Pour m’expliquer l’origine de cette faillite, j’ai voulu connaître les auteurs, ou plutôt les fauteurs, des politiques éducatives qui y ont conduit.

Les identifier, afin de comprendre ce qu’ils avaient en tête au moment où ils ont conçu et/ou appliqué ces nouveaux contenus, ces nouvelles pratiques, ces nouvelles méthodes, ces nouvelles règles. A l’heure de la transparence et de la traçabilité dans tous les domaines, j’ai voulu savoir comment des gens en principe sains d’esprit ont pu engendrer de telles aberrations, ce que ces réformateurs mal inspirés pensent du résultat de leurs initiatives et s’ils en éprouvent aujourd’hui des regrets, voire des remords.

Paradoxe terrible : ceux qui voulaient rendre l’école moins inégalitaire en sont arrivés à la rendre plus injuste. C. B.

x 14 20,5 117 p. L’elitisme républicain
L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales
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Baudelot Christian B, Establet Roger B essai éducation 2009 12/03/09 9782020993685 Seuil Politique et société -école 11,80 € 11.80 2,95 € présent à Plume(s)
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De quoi souffre l’Ecole en France ? D’abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction.

Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L’école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail.

Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.

x 11 18 289 p. Entre les murs T Bégaudeau François B roman éducation 2007 28/02/07 9782070342907 Gallimard »» Politique et société -école 7,90 € 7.9 épuisé
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" Ne rien dire, ne pas s’envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l’ignorance, au pied du mur.

Montrer comment c’est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. " Entre les murs s’inspire de l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d’échos.


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