Politique et société-école - Librairie Plume(s)

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

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148 documents du sous-rayon : Politique et société-école



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x 13 21,5 400 p. Apprendre au XXIe siècle T Taddéi François B guide pédagogie 2018 19/09/18 9782702163429 Calmann-Lévy Psy Bleue Politique et société -école 19,90 € 19.90 sur commande ?
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Un livre de sciences compréhensibles qui croise les grands débats contemporains

En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. Le lendemain, les journaux titraient : " Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. " Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l’homme.

Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l’histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l’espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l’éducation, la recherche, notre conception de l’apprentissage ne bouge pas d’un pouce ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machine ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir.

Il nous propose d’" apprendre à désapprendre " en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l’image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l’univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.

x 17 23 71 p. Pratiques Freinet et coopération
dans des classes de jeunes enfants
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Dor Françoise B pédagogie 2019 10/01/19 9782367175935 Chronique sociale Pédagogie formation Politique et société -école 12,90 € 12.90 sur commande ?
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A l’origine du projet, il y a un groupe d’institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d’autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu’elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d’apprendre naturellement, dans un esprit de coopération.

La réalisation de ce livre est le fruit d’un travail coopératif : témoignages d’expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.

Avec la collaboration de Henry Landroit et du Groupe liégeois des maternelles

x 13,5 20 310 p. A l’école du partage
Les communs dans l’enseignement
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Carbillet Marion B, Mulot Hélène B essai éducation 2019 29/04/19 9782915825930 C&F Editions Politique et société -école 26,00 € 26.00 sur commande ?
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Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l’autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d’apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d’un renouveau scolaire qui relie l’individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d’apprendre tout au long de la vie.

Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l’information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l’accès au savoir, l’apprentissage de l’autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l’école apprenante qui renforce le pouvoir d’agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d’apprendre.

x 17 24 400 p. Critiques de l’école numérique T Biagini Cédric B, Cailleaux Christophe B, Jarrige Francois B essai école, numérique 2019 04/10/19 9782373090611 L’Echappée Frankenstein Politique et société -école 25,00 € 25 12,50 € présent à Plume(s)
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Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes... Développent une critique de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université.

Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter … imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.

Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies.

x 12 19,5 140 p. Les pédagogies critiques T De Cock Laurence B, Pereira Irène B doc pédagogie 2019 11/01/19 9782748903850 Agone Contre-feux Politique et société -école 12,00 € 12 6,00 € présent à Plume(s)
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"La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s’agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la transformation sociale globale. D’autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s’adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés". En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l’éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l’école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d’émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques. Il remet à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néo-libéral et des dominations de toutes sortes (sexistes, racistes ou de classe). Il revient aux origines et à la théorie des grands fondateurs et présente les pratiques actuelles qui s’en inspirent. Il brosse le tableau le plus large possible, à l’échelle internationale, de tous les lieux d’éducation (l’école et l’université, mais aussi l’éducation populaire). Il interroge la manière dont les pédagogies critiques peuvent contester de manière constructive l’école réduite au maintien de l’ordre républicain et s’opposer efficacement à la captation néolibérale de l’enjeu pédagogique.
x 11 18 170 p. Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s
une introduction aux pédagogies critiques
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Pereira Irène B essai pédagogie 2018 04/01/18 9782377290185 Libertalia Revue N’autre Ecole Politique et société -école 10,00 € 10 sur commande ?
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Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.

Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.

Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).

Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.

x 14 20,5 104 p. Bréviaire des enseignant-e-s
Science, éthique et pratique professionnelle
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Pereira Irène B guide éducation 2018 06/09/18 9782365121729 du Croquant Politique et société -école 12,00 € 12 6,00 € présent à Plume(s)
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La nomination d’un conseil scientifique de l’Éducation nationale en 2018 fournit une occasion de s’interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle. En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à réinterroger à de nouveaux frais : quelle éthique peuvent se donner les enseignants ? Quelle doit être la finalité de leur action ? Qu’est-ce qu’une éducation à la citoyenneté ? L’histoire des régimes autoritaires et des massacres de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les expériences du docteur Josef Mengele nous interroge sur l’éthique des professionnels vis-à-vis de la science. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont questionné la continuité avec les situations sociales quotidiennes en particulier professionnelles. Les dystopies éducatives — l’expérience de la « troisième vague » ou encore des « yeux bleus/marrons » — ont tenté de montrer comme il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce qu’est une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression.
x 15,5 24 192 p. Philosophie critique en éducation T Pereira Irène B essai pédagogie 2018 26/10/18 9782359352573 Lambert-Lucas Politique et société -école 15,00 € 15 sur commande ?
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Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l’éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l’éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s’inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l’Ecole de Francfort), Bell Hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)...

Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l’éducation pour produire une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal et mieux aborder les questions d’inégalités sociales et de discriminations dans les pratiques d’enseignement.

x 14 20,5 310 p. Anthologie internationale de pédagogie critique T Pereira Irène B doc pédagogie 2019 07/03/19 9782365122047 du Croquant Politique et société -école 20,00 € 20 10,00 € présent à Plume(s)
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L’anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale... Chacune montre comment en fonction des contextes socio-culturels des philosophes de l’éduca- tion et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnol. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions qui ont pu être effectuées en langue française.
x 13,5 21,5 254 p. La littérature à la portée des enfants
enjeux des ateliers d’écriture des l’école primaire
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Desvignes Marie-Josée B essai école, écriture 2000 01/06/00 9782738491350 L’Harmattan Politique et société -école 20,85 € 20.85 sur commande ?
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L’auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l’atelier d’écriture, tel qu’il est conçu dans le cadre d’une activité pour la promotion de la lecture et d’une meilleure maîtrise de la langue en milieu scolaire. Il ne s’agit pas de faire de chaque " écrivant " un écrivain. Il s’agit d’apporter très tôt une culture des textes par l’écriture, pour amener les enfants à la lecture.
x 21 30 66 p. Questions de classe(s) n°3
L’école : républicaine ou démocratique ?
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Collectif magazine école 2016 14/04/16 9782918059790 Libertalia Revue N’autre Ecole Politique et société -école 5,00 € 5.00 2,50 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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Cette troisième livraison de la revue pose la question : l’école, républicaine ou démocratique ? Alors que l’état d’urgence met à mal les libertés démocratiques, ce numéro trois arrive à point nommé. Après « Charlie », faut remettre l’école, les élèves, les personnels, au pas ? Que se cache-t-il derrière la nostalgie de l’école des « républicains » ?

À travers son dossier et ses rubriques habituelles, il propose des analyses, des éclairages historiques, des décryptages des programmes (histoire, langue, éducation morale, etc.) mais surtout des exemples de pratiques professionnelles en France et à l’étranger.

Il illustre la vigilance nécessaire pour que les pratiques démocratiques soient effectives et émancipatrices.

Sommaire

Ouverture(s)
Dans les luttes
International
Pédagogie sociale
Entretien
En débats
Contenus de classe

Dossier : L’école : républicaine ou démocratique ?

Démocratie, un programme inachevé
L’école nationale
L’enseignement du fait colonial
L’imaginaire de la Commune
L’école comme si
L’école des réac-publicains
Après Charlie…
Aux valeurs !
Éducation morale et civique
C’est quoi, la laïcité ?
Allemagne, une autre histoire ?
République et altérité
Entretien avec Cécile Rousset
Des contenus démocratiques ?
La discussion à visée philosophique
Le conseil de classe
Vers l’autogestion ?
Une affaire de famille
Pour que les enfants « apprennent »

Pratiques de classe(s)
Pédagogie : pratiques en classe
Culture : pratiques de classe
Écologie
Philosophie
Angle Droit

L’école des barricades
Gros plan sur... Dire le travail
Entretien : Le Progrès Social
Lectures
Littérature jeunesse
Le billet de Bernard Collot

x 13,5 21 190 p. Désobéir est parfois un devoir
Récit et analyse d’une désobéissance en milieu scolaire
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Le Ménahèze François B essai désobéissance, école 2020 24/01/20 9782900886106 Libertaires Politique et société -école 14,00 € 14.00 sur commande ?
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Dans le tourbillon de mesures technocratiques et démagogiques liée à la "politique scolaire", il fallait la lucidité de François Le Ménahèze instituteur et directeur d’école publique, praticien-chercheur du mouvement Freinet pour nous rappeler au devoir de résistance. Résistance à la dictature du contrôle de conformité. Résistance aux injonctions de circonstance. Résistance à la pédagogie paresseuse de la sélection. Résistance à l’individualisme et à la concurrence. Ce qui fait de l’enseignant un homme debout, un véritable "instituteur" qui "institue l’humanité dans l’homme" , requiert une éthique exigeante, qui désobéit à ce qui dégrade l’entreprise éducative.
x 11 18 350 p. Heureux d’apprendre à l’école T Gueguen Catherine B guide école 2019 05/09/19 9782266291989 Pocket Pocket Evolution Politique et société -école 7,95 € 7.95 sur commande ?
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Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ? En s’appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. A l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.

Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l’empathie s’apprend, que l’écoute peut se renforcer, et l’attention à soi et aux autres se travailler...

x 13,5 21 200 p. Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil
Un mode d’emploi
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Tesson Patrick B guide éducation 2020 05/11/20 9782749267791 Erès L’education Specialisee Au Quotidien Politique et société -école 20,00 € 20.00 manquant sans date
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Chacun a pu entendre, ici ou là, le découragement trop souvent exprimé par les professionnels, confrontés à l’inadéquation des modes d’accueil de l’ase et des associations. Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf. N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S’inscrivant dans une dynamique militante, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d’elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d’un lieu de vie et d’accueil.
x 12 18 59 p. Manifeste pour une école populaire
2020
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manifeste éducation, école 2020 30/11/19 9791092623116 ICEM Politique et société -école 5,00 € 5 2,50 € présent à Plume(s)
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Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, notamment une scolarité qui guide chacun·e au maximum de ses possibilités, qui l’aide à s’épanouir et à se construire un avenir librement choisi.

Une utopie ?

La société change vite. Notre planète s’épuise et se réchauffe.
L’École publique ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; elle va mal dans une société qui va mal.

Quelles valeurs devons-nous défendre ?
Que faudrait-il pour que sortent de l’École, sans souffrances ni sentiment d’exclusion, des jeunes émancipé·e·s créateurs·trices d’une société juste et fraternelle, et capable de gérer durablement les ressources de leur unique planète ?

Les praticien·ne·s Freinet apportent des réponses à ces attentes légitimes. Un avenir meilleur est possible, sous réserve de changements que nous mettons déjà en œuvre au sein de l’École publique.

x 13 20 144 p. Un hamster à l’école T Quintane Nathalie témoignage école 2021 14/01/21 9782358722094 La Fabrique LA FABRIQUE Politique et société -école 13,00 € 13.00 sur commande ?
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34 ans… non… si je compte la fac, 5 ans de plus… et le secondaire, 7 ans… et l’école, 5 ans… et la maternelle : + 2… 53 ans que, élève, étudiante, enseignante, je suis dans l’Éducation nationale.
En quarante-huit courts chapitres, Nathalie Quintane fait le tour d’une vie d’élève, puis d’enseignante, la sienne, en s’attachant aussi bien aux objets (l’estrade, la trousse...) qu’à l’institution (ses concours, son personnel)...
Et à ses « mutations », insidieuses ou à marche forcée.
Sans se retenir d’en rire, et en tâchant de ne pas trop en pleurer.
x 16 24 176 p. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes T Reuter Yves B doc pédagogie 2021 04/03/21 9782701321455 Berger Levrault Les Indispensables Politique et société -école 35,00 € 35.00 sur commande ?
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La piste des pédagogies alternatives est toujours à l’honneur et les personnels de l’enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd’hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d’un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux.

Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d’années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire. L’ouvrage est destiné à un public " élargi " d’enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d’élèves.

x 11 18 259 p. La machine-école T Meirieu Philippe B, Le Bars Stéphanie essai école 2001 04/09/01 9782070420490 Gallimard »» Folio actuel Politique et société -école 9,20 € 9.20 sur commande ?
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La machine-école : qui se soucie vraiment, dans les débats sur l’école, de la réalité de l’Education nationale, de cette machine qui avance, mais broie, fabrique, mais rejette, relève de réglages délicats entre les politiques, les enseignants, les parents, voire les élèves ? L’ouvrage de Philippe Meirieu - qui répond aux questions de Stéphanie Le Bars, journaliste au Monde - n’est pas un livre de plus sur l’école, mais une coupe anatomique du système de l’Education nationale. Il n’est pas question ici de la seule réaffirmation de grands principes, mais de leur application de plus en plus difficile dans le cambouis quotidien d’une machine prisonnière des corporatismes enseignants, du consumérisme des parents, de la volonté, sans lendemain ni suivi, des ministres de laisser leur nom à des réformes dont ils ne verront pas les suites ni n’assumeront les échecs éventuels. Philippe Meirieu, longtemps tenu par la presse pour le conseiller occulte de Claude Allègre, est aujourd’hui chargé par Jack Lang de réfléchir à la réforme des Instituts universitaires de formation des maîtres ; il fut la cible de virulentes campagnes de presse ad hominem de la part de publicistes ou d’intellectuels brandissant haut les principes de la République. Il explique ici comment ne pas laisser, sous couvert des grands principes, les inégalités - sociales, économiques, culturelle - créer une école à deux vitesses.
x 11 18 264 p. Conditions de l’éducation T Gauchet Marcel B, Blais Marie-Claude B, Ottavi Dominique B essai éducation 2010 01/09/10 9782818500040 Hachette »» Politique et société -école 8,10 € 8.10 épuisé
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Ce livre propose un diagnostic : ce sont les conditions de possibilité même de l’entreprise éducative qui se voient aujourd’hui remises en question par l’évolution de nos sociétés. Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l’institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. La famille et l’école ne tirent plus dans la même direction ; le sens des savoirs s’est brouillé ; l’autorité dont l’institution scolaire a besoin pour fonctionner ne lui est plus reconnue ; la fonction sociale de l’éducation et la place de l’enfant dans la société sont devenues problématiques. Sur ces quatre plans, l’éducation est en butte à des difficultés inédites. Il ne s’agit pas de déplorer l’évanouissement d’un passé vers lequel aucun retour n’est imaginable ni souhaitable. Il s’agit de mettre en lumière l’impact d’une série de transformations majeures, afin de prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous.
x 14 21,5 168 p. Les jeunes et le savoir. - Perspectives internationales T Charlot Bernard B essai éducation 2001 01/02/01 9782717841923 Economica Anthropos Education Politique et société -école 14,00 € 14.00 sur commande ?
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La mondialisation du savoir est à l’ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l’on s’est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu’est-ce qu’il est important d’apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c’est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l’autre pôle, la question didactique : apprendre c’est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l’école ne s’oppose pas à " la vie ".

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