Divers-arts - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
  rayons :  BD | Divers -arts | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société | Pratique

ca 132 documents du sous-rayon : Divers-arts



132 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 22 28 128 p. Dans la lumière noire de Jacques Clauzel T Benhamou Maurice beaux livres art 2009 08/10/09 9782911722561 Etudes et communication Divers -arts 22,00 € 22.00 épuisé
AA AA
Recueil de photographies et d’œuvres contemporaines inspirées par l’Afrique, ce livre révèle une vision d’un univers quotidien transcendé par l’oeil du photographe. Cette plongée dans l’Afrique des années 60-70 deviendra le terreau d’une inspiration créatrice à la base de l’œuvre picturale de Jacques Clauzel. 90 photographies et 41 tableaux captent l’intime et explorent des images-esprits qui interrogent sans cesse l’homme. Ces images régénèrent les subtilités occidentales les plus ténues pour leur insuffler l’immense respiration de l’Afrique et son rapport directe à la nature des choses. Jacques Clauzel a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing, Montpellier, puis entre en 1965 à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Roger Chastel. La thématique du hasard se met en place à travers de grands papiers qui d’abord peints en bandes, sont ensuite découpés et recomposés de façon aléatoire. De 1965 à 1973, il enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il photographie alors de nombreux témoignages sur la vie en Afrique de l’Ouest, réalise des reportages sur des cérémonies sacrées, sur des villes, des paysages... Mais ce qu’il privilégie ce sont d’une part les traces et la mémoire d’un passé immémorial et d’autre part l’atmosphère propre à l’Afrique. De retour en France, il enseigne la photographie à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. En 1976, il revient à la peinture riche de son expérimentation parisienne et des années africaines.
x 20 18 40 p. Fais-moi singe T Fléché François dessins humour Litan Divers -arts 20,00 € 20.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Dessins humoristiques.

Exemplaire numéroté et signé de l’auteur

x 13,5 16,5 32 p. Hervé Guibert : L’écrivain-photographe T beaux livres 2009 31/03/09 3298490120187 Naïve Divers -arts 25,00 € 25.00 épuisé
AA AA
"Dans l’écriture je n’ai pas de frein, pas de scrupule, parce qu’il n’a que moi, pratiquement, qui suis en jeu (les autres sont relégués en abstractions de personnes, sous forme d’initiales), tandis que dans la photo il y a le corps des autres, des parents, des amis, et j’ai toujours une petite appréhension : ne suis-je pas en train de les trahir en les transformant ainsi en objets de vision ? Cette question, heureusement, est vite chassée par une autre idée : qu’en dévoilant ainsi à d’autres, à des corps étrangers, passants et peut-être indifférents (je peux aussi les imaginer complices), des corps familiers, des corps aimés ; je ne fais qu’une chose - et c’est une chose énorme je crois, c’est en tout cas le but de toute mon activité, de toute ma prétention créatrice - : témoigner de mon amour. " Hervé Guibert, Le Seul Visage.
x 18 14,5 391 p. Chansons et guitare anthologie chansons 2009 30/04/09 9782844949271 De Borée Divers -arts 15,00 € 15.00 manquant sans date
AA AA
x 21,5 17,8 38 p. La fleur de feu T Beurret Elisabeth et Brazs Jean-Pierre jeunesse art 2009 28/08/09 9782940408061 Notari Divers -arts 13,20 € 13.20 présent à Plume(s)
AA AA
Personne n’a jamais vu de fougère en fleur.<br />Pourquoi alors ne pas tenter de chercher cette fleur, partout dans le monde ?
x 15,1 21 365 p. Écrits et propos sur l’art T Matisse Henri art 1997 02/10/97 9782705657246 Hermann Divers -arts 25,50 € 25.50 épuisé
AA AA

Convaincu que la manière d’un peintre était tout entière dans ses toiles, Matisse s’est défendu, sa vie durant, de systématiser sa pensée sur l’art en une doctrine ordonnée.
Mais porté par l’événement ou la sympathie, il a livré des réflexions, des remarques, des jugements, sans cesse repris et nuancés, à certains témoins privilégiés de l’élaboration de son oeuvre, et donné à d’autres l’occasion de les enregistrer.

On a choisi d’articuler écrits, propos et correspondance en quelques grands chapitres qui se répondent, développant la problématique propre à Matisse et décrivant la courbe solide d’une vie dont l’oeuvre n’a pas subi le déclin.

Au-delà de la spontanéité facile, triomphe la volonté d’exploiter et d’exercer avec constance et minutie les ressources d’un art et les possibilités d’un tempérament, dans la seule règle que le peintre ait jamais considérée comme absolue : le travail quotidien.
" Aucune personne ayant fait quelque chose qui vaille la peine n’a agi autrement ".

x 16,5 16,5 183 p. La musique assiégée
D’une industrie en crise à la musique équitable
T
Mauger François et Dudignac Charlotte essai musique 2008 01/04/08 9782915830156 L’Echappée Divers -arts 14,20 € 14.20 présent à Plume(s)
AA AA

Concentration des maisons de disques, disparition des disquaires, numérisation des supports, précarisation des musiciens, etc.

La Musique assiégée retrace l’histoire d’une industrie musicale aujourd’hui en pleine crise. En détaillant les conditions actuelles de production et de diffusion, ce livre montre comment une poignée de multinationales a fait main basse sur le secteur tandis que les " supermarchés culturels " étouffaient les points de vente indépendants. L’industrie musicale est-elle inéquitable par définition ? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ? En s’appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, les auteurs donnent des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique.

Au-delà de ce secteur, ce livre pose des questions fondamentales quant au devenir de la culture à l’heure où des pôles techno-industriels se sont emparés de ce qu’ils nomment entertainment.

x 22,5 15,5 343 p. Kazuo Ohno’s world
from without & within
T
Ohno Kazuo et Ohno Yoshito monographie danse 2004 15/07/04 9780819566942 Wesleyan Divers -arts 24,84 € 24.84 sur commande ?
AA AA
Photographs and words illuminate Butoh dance.
x 15,5 23,5 368 p. Hugo Pratt ou le sens de la fable T Rubis Florian monographie art 2009 27/11/09 9782701153186 Belin Divers -arts 24,00 € 24.00 sur commande ?
AA AA
Dans les secrets de l’auteur de Corto Maltese
Hugo Pratt (1927-1995) est devenu, par la grâce de Corto Maltese, le plus mythique des auteurs de bande dessinée. À l’image de son personnage, il a marqué son siècle de sa singularité et de sa présence énigmatique, entretenant avec bonheur la confusion du réel et de l’imaginaire. C’est ce «  sens de la fable  » que décrypte ici Florian Rubis, en se fondant sur sa grande connaissance de l’homme, qu’il côtoya plusieurs années,et du neuvième art. Avec lui, nous dévidons le fil biographique et parcourons les lieux de vie et d’inspiration de Pratt. Dans ce saisissant voyage, extraordinairement documenté, l’auteur met en pleine lumière un artiste à la stature unique, dont il sait aussi conserver le mystère.
x 27 21 264 p. La face cachée des fesses
une histoire de l’art et des moeurs pour tous les amateurs de culture avec un cul majuscule
T
Pochon Caroline et Rothschild Allan beaux livres art 2009 03/12/09 9782361040017 Democratic books »» Divers -arts 30,30 € 30.30 épuisé
AA AA

Il y a mille choses à dire sur les fesses. Il y en a tant à montrer. Elles sont souvent si belles. Qu’elles fassent parler d’elles ou qu’elles inspirent des œuvres d’art, elles font l’objet d’innombrables représentations depuis la nuit des temps et sur tous les continents.

C’est justement à travers ces représentations que ce livre traquera la face cachée des fesses. Car les fesses permettent de revisiter toute l’histoire de l’art, et même, - sans prétention ! -, de l’humanité.

Du musée du Louvre au musée des Beaux Arts, de la rue à la plage, ce livre mettra à nu nos fantasmes collectifs, qui ont trouvé si souvent à se projeter sur l’écran rebondi des fesses !

Entre histoire de l’art et psychanalyse, entre sociologie des images publicitaires et sémiologie, en étant sérieux mais aussi ludiques, avec une touche d’esprit libertin, nous suivrons les fesses dans ce qu’elles nous disent des fondements (au sens propre comme au figuré) de notre société, de ses tabous et de ses désirs.

x 29 33,5 422 p. Bosch T Silver Larry beaux livres peinture 2006 11/10/06 9782850881169 Citadelles et Mazenod »» Les Phares Divers -arts 189,00 € 189.00 sur commande ?
AA AA

Jérôme Bosch reste l’un des peintres les plus mystérieux et les plus fascinants de l’histoire de l’art. Déjà grande à son époque, sa renommée s’étend à chaque retour du merveilleux, si bien que son œuvre a donné lieu à des exégèses et à des commentaires multiples : on l’a même supposé hérétique tant ses sujets religieux sont insolites. Son iconographie déroutante a été étudiée à la lumière de l’astrologie et de l’alchimie. Pourtant, on n’a jamais vraiment réussi à expliquer Bosch.

Larry Silver relève le défi et propose une synthèse précise et limpide sur ce peintre si singulier. En se fondant sur les derniers travaux des historiens, il confirme la prospérité financière et le haut rang social de Bosch, ainsi que son appartenance, longtemps contestée, à une confrérie traditionnelle de sa région natale de Bois-le-Duc. Il s’appuie également sur les récents examens scientifiques des tableaux. Une exposition importante organisée à Rotterdam en 2001 a donné l’impulsion à toute une série d’études dont ce livre est l’un des premiers à tenir compte, comme, notamment, des analyses dendrochronologiques, qui permettent de dater les supports en bois des tableaux et de mettre en évidence des dessins sous-jacents.

En outre, Larry Silver met en perspective l’apport de Bosch à l’histoire de la peinture aux Pays-Bas. Si certains auteurs ont déjà établi des rapprochements entre son art et divers tableaux et manuscrits du XVe siècle, ce livre restitue son ancrage dans le patrimoine flamand : Bosch n’est pas, comme on le croit souvent, un phénomène unique, isolé en son temps. Il a subi l’influence non seulement de la peinture religieuse – Hugo van der Goes par exemple –, mais aussi des enluminures comme Les Visions de Tondal de Simon Marmion, dont les représentations de l’Enfer constituent l’un des précédents les plus convaincants de son style visionnaire.

Ce livre souligne aussi l’incidence irréversible des tableaux de Bosch sur la peinture néerlandaise. Ils ont donné naissance à toute une lignée de paysages et de scènes de genre, dont l’expression la plus aboutie se trouve dans l’œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien, qui a commencé sa carrière en imitant sciemment des motifs et des thèmes boschiens.

Cet ouvrage présente une conception intime du monde, qui fait passer la peinture du sacré au profane. Le péché, tel qu’il est appréhendé par l’artiste, donne invariablement la primauté aux images de l’Enfer et de la tentation des saints les plus inébranlables.

C’est à la mise en évidence de ses thèmes dominants – vertu et châtiment –, dans une période de fortes prémonitions apocalyptiques, que s’attache cette nouvelle lecture de Bosch, replacé à la fois dans son univers personnel et dans l’histoire de l’art aux Pays-Bas.

x 25,5 31 184 p. Alfred Courmes T Bernard Gilles et Andriveau Vitalie beaux livres peinture 2004 08/04/04 9782749101767 Cherche midi Divers -arts 50,70 € 50.70 actuellement indisponible
AA AA
Préface de Michel ONFRAY

Alfred Courmes (1898-1993) se passionne très jeune pour la peinture. En 1919, il rencontre la Fresnaye dont il deviendra le disciple. Sensible aux techniques très élaborées de la peinture italienne de la Renaissance, de la peinture flamande, mais aussi du réalisme socialiste, Alfred Courmes devient un peintre atypique, proche, par certains côtés, des surréalistes. Il traite avec humour et dérision de sujets sérieux issus de la mythologie ou de la Bible, en les détournant par le biais de l’image publicitaire, entre autres. Le résultat est étonnant, pour ne pas dire détonnant. À l’écart de toutes les modes et de tous les mouvements, l’oeuvre – environ 200 tableaux – d’Alfred Courmes est présente dans les plus grands musées du monde. Paradoxalement, elle n’a pas encore la notoriété qu’elle mérite, malgré des collectionneurs fervents.

Ce livre a pour ambition de faire connaître et apprécier la peinture singulière de cet artiste hors normes. L’essentiel du contenu de l’ouvrage, hormis l’importante iconographie, s’appuie sur des extraits de conversations et d’entretiens d’Alfred Courmes, qui éclairent le sens de son oeuvre. Le peintre brocarde l’armée, la religion, la société, avec humour et poésie.

x 24,7 35,5 285 p. Parcours à travers l’oeuvre de Clovis Trouille (1889-1975) T Prévost Clovis beaux livres peinture 2003 17/10/03 9782742744763 Actes Sud Divers -arts 71,00 € 71.00 manquant sans date
AA AA

Personnage emblématique de la Belle Epoque, proche de Breton et de Dali par son non-conformisme, Clovis Trouille a traversé le siècle sans pourtant figurer à sa juste place dans les livres d’histoire de l’art.

Ses toiles d’un érotisme insolent, anticléricales et antimilitaristes, lui ont valu d’être boudé par la critique et foudroyé par la bourgeoisie, dont il rejetait violemment la morale, l’imposture de sa religion et celle de ses curés. En solitaire inclassable qui préférait accumuler les scandales que sacrifier son art aux contingences d’une époque ou d’une école, il s’éloigna également des surréalistes en raison de leur mépris pour les maîtres anciens, tandis qu’il revendiquait l’héritage des grands peintres de la Renaissance, jadis étudiés et copiés au musée de Picardie.

Certains voient à présent en lui un précurseur du Pop Art par son utilisation quasi systématique de la photographie et des collages comme support de travail. Au-delà de l’audace de ses sujets, l’ ?uvre subversive de Clovis Trouille a réussi à s’imposer par sa fantaisie, sa puissance onirique et son chromatisme exceptionnel. L’auteur a conçu cet ouvrage comme un voyage intérieur dans le monde de Clovis Trouille.

A travers la mise en parallèle des tableaux du peintre et des lettres écrites à ses proches, ou des citations d’écrivains qu’il affectionnait particulièrement, C Prévost nous propose plusieurs clés pour décrypter les peintures de ce praticien de l’art " voyou, voyant et voyeur ". Bien plus qu’une monographie traditionnelle, c’est tout le contexte d’une époque qui nous est ainsi présenté.

x 12,5 19 286 p. La crise de l’art contemporain
Utopie, démocratie et comédie
T
Michaud Yves essai art, philosophie 2005 09/02/05 9782130548461 PUF Divers -arts 14,20 € 14.20 épuisé
AA AA
Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, déjà réédité cinq fois dans la collection Intervention philosophique, est paru dans un contexte de polémique virulente sur la " valeur " de l’art contemporain en France. L’auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, en particulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale, " que les idées pouvaient être discutées et analysées... Le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu’en dédramatisant les choses, au moins on a pu commencer d’en parler " et comprendre que nous avons vécu " la fin de l’utopie de l’art et que nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation."
x 22 20 270 p. Romans graphiques
101 propositions de lectures des années soixante à deux mille
T
Ghosn Joseph anthologie art 2009 24/11/09 9782915378986 Le Mot et le reste Divers -arts 30,00 € 30.00 sur commande ?
AA AA

De Corto Maltese à Persepolis, du Maus d’Art Spiegelman au Pinocchio de Winshluss, des comics aux mangas, la bande dessinée n’a cessé d’élargir son champ pour inclure progressivement des thématiques de plus en plus complexes, adultes, sophistiquées, politiques.

Et adopter des formats de moins en moins conventionnels, hors des normes classiques. Pour parler de tout cela, un terme a surgi, vers le milieu des années quatre-vingt : roman graphique. Roman graphique ? L’appellation est séduisante, mais elle recouvre une disparité de réalités, d’oeuvres, d’auteurs et de périodes. Tant et si bien qu’il est difficile de s’y retrouver, au-delà des best-sellers du genre - Persepolis de Marjane Satrapi ou Jimmy Corrigan de Chris Ware ne sont que les parties immergées de l’iceberg.

Romans Graphiques propose ainsi une liste de 101 livres commentés, historiquement et esthétiquement, qui forment bout à bout une histoire du genre et surtout une proposition de lecture pour mieux apprécier la BD contemporaine. Ces 101 livres sont en effet des portes d’entrée dans la bande dessinée pour répondre aux questions récurrentes du type : " que faut-il lire ? par quoi commencer ? " Dans cette liste, il y aura des classiques et des méconnus, de l’autobiographie et de l’aventure, de la couleur et du noir et blanc, des Américains, des Européens et des Japonais et surtout, une furieuse envie de faire découvrir et partager un art essentiel du siècle, populaire et savant à la fois, si foisonnant qu’il méritait bien cette première anthologie quasi amoureuse écrite par un journaliste.

x 20 26,5 60 p. Les yeux du seigneur T William Levaux Aurélie beaux livres 2010 17/04/10 9782930356655 Cinquième couche Divers -arts 20,30 € 20.30 13,00 € présent à Plume(s)
AA AA

Derrière les délicats ourlements brodés et sous la couture, il y a l’hymen déchiré et le placenta.

Aurélie William Levaux tisse ses rêves d’interrogations douloureuses. Sous le fard de ses paupières, pendant son sommeil tourmenté, l’éternel aiguillon du désir féminin : "Faire la maman ou la putain ?"

Les mots et les dessins de ce journal intime enserrent le lecteur dans une psyché trouble : où la bouche de l’enfant qui tète le sein et les lèvres rubis de la mère s’offrent au plaisir. On songe souvent à Frida Kahlo, et à toutes les femmes exceptionnelles qui ont su, dans l’histoire, rendre la complexité du sexe, du désir et de la maternité.

x 18 25 96 p. Roi malgré lui T Topor Roland dessins, monographie humour 2009 31/07/09 9788886178976 Nuages »» Divers -arts 27,40 € 27.40 sur commande ?
AA AA
Texte bilingue italien-français
x 25 31 224 p. Salvador Dali - 1904-1989 Néret Gilles et Descharnes Robert 2006 07/09/06 9783822850077 Taschen »» Divers -arts 10,00 € 10.00 manquant sans date
AA AA
x 30 20,5 208 p. Années canadiennes de Tomi Ungerer T Willer Thérèse recueil dessin 2010 13/05/10 9782351250808 Musées de Strasbourg »» Divers -arts 32,00 € 32.00 sur commande ?
AA AA

Lors de ses cinq années passées au Canada, de 1971 à 1975, Tomi Ungerer, fuyant la frénésie new-yorkaise, s’installe avec son épouse en Nouvelle-Écosse sur un vaste domaine en bord de mer. Désertée par ses habitants et la police locale, cette région offre à perte de vue des paysages parsemés de maisons abandonnées de style colonial, et jonchés d’épaves de voitures.

Il réalise alors de nombreuses photographies de ces paysages, qu’il utilisera, quelques années plus tard, après s’être installé en Irlande, pour exécuter des grands formats, au crayon gras rehaussé de lavis d’encres et de gouaches, réunis dans l’ouvrage Slow Agony publié en 1983. Le silence et l’absence de la figure humaine dans cette série rappellent la tradition réaliste américaine, dans la lignée d’Andrew Wyeth et Edward Hopper.

Cet ouvrage, un grand format à l’italienne, reproduit l’intégralité de ces dessins, accompagnés de dessins d’observation précédemment publiés dans l’album Heute hier, Morgen fort et d’extraits de son journal.


140 illustrations

x 20,5 27 160 p. Zmala 1 T Photographes en collectifs beaux livres photo 2009 16/09/09 9782953455700 Photographie et compagnie Divers -arts 19,30 € 19.30 présent à Plume(s)
AA AA

S’organiser est plus que jamais nécessaire.

Les photographes des collectifs le savent mieux que quiconque, eux qui chaque jour cherchent des stratégies de résistance pour continuer à exercer leur passion malgré un contexte économique difficile. Structures à géométrie variable - association, coopérative, société -, les collectifs permettent aux photographes d’être indépendants sans être seuls. Véritables laboratoires de la photographe contemporaine, en France comme dans de nombreux pays, ils explorent de nouvelles voies.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |