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x 11,5 17 144 p. L’École et la peste publicitaire T Hirtt Nico et Legros Bernard essai consommation, éducation 2007 14/09/07 9782930402475 Aden Petite Bibliothèque d’Aden Politique et société -école 9,20 € 9.20 présent à Plume(s)
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La publicité ne se donne aucune limite : son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n’est pas sans inquiéter. Cette tendance à l’arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle ? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion ? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ?

À toutes ces questions, Nico Hirtt (Appel Pour une Ecole Démocratique – APED) et Bernard Legros (Résistance à l’Agression Publicitaire, Réseau Belge des Objecteurs de Croissance), par ailleurs enseignants, apportent des réponses.

x 16 24 161 p. La pédagogie Montessori illustrée T Lefebvre Murielle guide éducation 2008 13/05/08 9782911751561 Alban Pratique -éducation 20,30 € 20.30 épuisé
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" Aide-moi à faire seul ".
C’est ainsi que Maria Montessori résumait sa pédagogie, l’une des plus répandues dans le monde aujourd’hui. Elle met l’enfant au centre de l’éducation en lui permettant de cultiver son propre désir d’apprendre. Pour faciliter l’éducation, on ne peut pas toujours se contenter des programmes scolaires dits traditionnels. La pédagogie Montessori aide les parents, et éducateurs, à accompagner efficacement l’enfant durant les périodes sensibles de son développement.

Cet ouvrage, le premier rédigé en français et consacré à la pédagogie Montessori, s’adresse aux parents, aux professionnels de l’enfance et à tout adulte concerné par l’enfant. Il présente un ensemble de principes, basés sur des expériences concrètes et dont les résultats sont avérés.

Sommaire

  • La femme du XXe siècle
  • Bases, principes et fondements de la pédagogie Montessori
  • La vie pratique
  • L’éducation des sens
  • Ecrire et lire
  • Les mathématiques sensorielles
  • Les opérations et la mémorisation
  • Les sciences environnantes
  • Créativité et expression
  • L’après Montessori
x 15 22 118 p. Comprendre la pédagogie Freinet
Genèse d’une pédagogie évolutive
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Goupil Guy guide éducation 2007 30/11/07 9782951378926 Les Amis de Freinet Politique et société -école 12,00 € 12.00 présent à Plume(s)
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Voici un ouvrage simple, à la portée de tous, parents ou éducateurs. Il décrit, à partir des racines où Freinet et son Mouvement ont puisé leur humanisme, les fondamentaux et les étapes des découvertes qui ont fait la pédagogie Freinet d’aujourd’hui. En permettant de mieux comprendre l’homme Freinet et le développement de son Mouvement, on peut espérer que chacun pourra se faire une opinion sur une pédagogie qui, aujourd’hui encore, oppose ses partisans inconditionnels et ses adversaires irréductibles.

Au travers de la présentation de ce parcours exceptionnel, on pourra mesurer la formidable générosité, la volonté exigeante qui animaient ces instituteurs syndicalistes, ces « hussards de la République ». On pourra voir leur extraordinaire espérance, leur état d’esprit et leur désir profond de participer à l’avènement d’une société plus juste et plus équitable pour tous.

Comme en témoignent les quelques 700 participants au 48e congrès tenu à Paris en août 2007, 41 ans après la mort de son fondateur, le Mouvement demeure encore extrêmement vivant dans le monde entier, à la recherche d’une pédagogie toujours plus humaine.

Guy Goupil, enseignant à la retraite, a été responsable départemental du Mouvement Freinet dans la Mayenne pendant près de 20 ans. Il est aujourd’hui, en 2007, Président de l’Association « Amis de Freinet » dont le but est de perpétuer, en liaison avec l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne), la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d’École Moderne) et toutes les associations du Mouvement Freinet français et international, par les moyens les plus efficaces, le souvenir du grand pédagogue Célestin Freinet, son œuvre pédagogique, philosophique, sociale et politique et de faciliter aux chercheurs l’accès à tous les documents témoignant de cette œuvre et du Mouvement qu’il a fondé.

x 12,5 19 350 p. L’École n’est pas une entreprise
le néo-libéralisme à l’assaut de l’enseignement public
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Laval Christian essai éducation 2004 31/07/04 9782707144027 la Découverte Politique et société -école 12,20 € 12.20 présent à Plume(s)
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L’école est soumise à des pressions considérables pour qu’elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif n’y échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du « capital humain » nécessaire aux entreprises. En s’appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les « recommandations » des experts de l’OCDE, de la Banque mondiale, de l’OMC et de l’Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires, mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des « consommateurs d’école », par une « professionnalisation » toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui n’a rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de l’école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Mais la réalisation intégrale de l’école néo-libérale n’a rien de fatal. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme : les acteurs de l’école doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons.
x 12,5 19 476 p. Libres enfants de Summerhill T S.Neill Alexander récit éducation 2004 29/02/04 9782707142160 la Découverte Politique et société -école 14,00 € 14 prochainement à Plume(s) ?
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« Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. Il s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non pas d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. » Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l’après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l’expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l’enfant. L’école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l’objet, accueille toujours des pensionnaires.

Préface de Maud MANNONI
Traduit de l’anglais par Micheline LAGUILHOMIE

x 16 24 252 p. Pratiques d’éducation non violente T Bayada Bernadette et Boubault Guy guide éducation, non violence 2004 16/11/04 9782843770937 ECLM – Charles Léopold Mayer »» Pratique -parentalité 14,20 € 14.20 actuellement indisponible
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L’environnement international montre combien la culture de la violence est tenace. Cela n’a pas échappé à l’ONU qui, parmi les objectifs prioritaires de la “Décennie 2001-2010 de promotion d’une culture de la paix et de la non-violence”, fait figurer la prévention de la violence et l’apprentissage de la gestion des conflits. Ces recommandations risquent néanmoins de rester lettre morte si rien n’est véritablement entrepris pour aider les individus, les familles et les structures d’éducation à faire évoluer leurs comportements et leurs modes d’intervention auprès des enfants et des jeunes. Dans cet ouvrage, Bernadette Bayada, Guy Boubault et l’ensemble de la rédaction de Non-Violence Actualité, démontrent qu’il est possible de mettre en place des programmes, de développer des outils et de proposer des formations qui facilitent l’accès à de nouvelles compétences sociales et psychologiques. De nombreuses initiatives pédagogiques sont ici présentées, à la fois en milieux scolaires et extra-scolaires, qui enseignent aux élèves les comportements respectueux, les principes de la communication ou encore la gestion des relations et des différends. De véritables programmes scolaires d’éducation à la citoyenneté sont en effet conçus et expérimentés, conduisant le plus souvent à des résultats encourageants tant sur l’ambiance générale de la classe que sur le niveau d’acquisition des connaissances. L’objectif de ces pratiques d’éducation non-violente est d’améliorer les relations interpersonnelles et les rapports sociaux. Expression des émotions, affirmation de soi, communication non-violente, gestion constructive des conflits constituent la base de ces savoir-faire et savoir être de “première nécessité”.
x 14 21 72 p. Et si l’éducation changeait le monde ? T Sabatier-Maccagno Karine jeunesse éducation 2008 01/06/08 9782952314848 Elka »» Les Carnets de Timéo Jeunesse -nature 11,50 € 11.50 présent à Plume(s)
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72 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation. 60% sont des filles. Plus de 200 millions d’enfants travaillent. 774 millions d’adultes sont analphabètes…

N’en croyant pas ses oreilles, Timéo décide de poser son carnet de voyage, ses crayons et son appareil photo en Inde. A la rencontre d’enfants, de familles, d’associations… en route vers l’éducation pour tous. Un voyage riche en couleurs au cours duquel il va prendre conscience du formidable pouvoir de l’éducation, celui de changer le monde…

x 14 21,5 351 p. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent T Faber Adele et Mazlish Elaine guide éducation 2008 26/09/08 9782968656239 Relations plus »» Pratique -parentalité 22,00 € 22.00 remplacé >>(2012)
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Dans cet ouvrage, les auteures présentent aux parents une méthode simple et efficace de faire l’apprentissage des habiletés de communication qu’elles transmettent dans leur populaire atelier Parler pour que les enfants écoutent.

Elles décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d’outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s’en servir afin d’améliorer leur relation avec leurs propres enfants.

Traduit en plus de seize langues, ce livre a reçu un accueil enthousiaste de la part des parents et des professionnels. De lecture facile, il est lui aussi à la portée de tous.

x 14 21 317 p. Le maître qui apprenait aux enfants à grandir
Un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion
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Le Gal Jean essai éducation 2008 12/09/08 9782919568338 ICEM Politique et société -école 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
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Qui aurait pu imaginer que cet enfant, né au fin fond de la Bretagne, d’un milieu pauvre et analphabète, allait devenir un instituteur militant engagé ainsi qu’un chercheur reconnu dans le monde de l’enseignement et des droits de l’enfant ? La destinée hors du commun de Jean Le Gal nous montre qu’à nul enfant, à nul homme, rien n’est impossible.

C’est entre XXe et XXIe siècle que nous suivons ici la trajectoire individuelle d’un homme au cœur d’une aventure collective, celle du mouvement Freinet. Nous y partageons de manière directe son cheminement personnel et professionnel au cours des évènements politiques du siècle : la naissance d’un militant, ses premiers pas en pédagogie Freinet, son engagement dans l’Ecole Moderne, une coopération intime avec Elise et Célestin Freinet,.

Son travail inlassable pour la reconnaissance des droits de l’enfant et la recherche d’une organisation démocratique au sein de l’école s’impose, tant en France qu’au niveau international. L’enjeu fondamental au cœur de cette aventure humaine repose sur l’enfant, le jeune, dans une perspective d’homme autonome et apte à prendre sa vie en main, d’homme libre et responsable, d’homme apte à agir en coopération.

L’école de demain ne peut être qu’une école laïque, populaire, moderne et libératrice. C’est à travers ses multiples expériences et engagements que Jean Le Gal nous fait vivre son parcours de la classe coopérative jusqu’à son aventure autogestionnaire dans laquelle nous pouvons resituer la dimension d’éducation sociale et politique de la pédagogie Freinet. Cette destinée, à la fois individuelle et collective, ouvre des portes essentielles pour repenser l’éducation, l’Ecole de demain dans un objectif d’émancipation et de formation de futurs citoyens critiques et responsables.

x 19 26 324 p. Elever son enfant autrement
Ressources pour une éducation alternative
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Dumonteil-Kremer Catherine guide éducation, être parent 2007 22/09/07 9782842211011 Plage Pratique -parentalité 29,50 € 29.50 remplacé >>(2009)
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De l’haptonomie à l’accouchement « comme à la maison », du chant prénatal aux jeux coopératifs, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d’éducation cohérents et respectueux de l’enfant.

L’auteur s’appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents « experts » en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication d’un porte-bébé ou de couches lavables, allaitement du bambin, techniques non-violentes de résolution des conflits...

Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle l’art de « parenter ».

x 14 21 128 p. La fessée T Maurel Olivier essai éducation, être parent 2004 22/09/04 9782842211325 Plage Pratique -parentalité 12,50 € 12.5 8,40 € présent à Plume(s)
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"Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n’ont pas encore d’enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents auront eu la chance de le lire." Alice Miller.

Beaucoup de maux des enfants et des adultes (dépression, délinquance, tendance à avoir des accidents...) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait.
- D’ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ?
- Améliorent-elles les apprentissages ?
- Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ?
- Est-il possible d’éduquer sans frapper ?
- Comment faire ?

La dernière mise à jour (mai 2005) a porté sur :

  • Les derniers apports de la neurobiologie concernant les effets nocifs de la violence éducative sur le cerveau,
  • Les derniers développements du débat sur l’interdiction par la loi des châtiments corporels aux enfants, et ce pour chaque région du monde.
  • De nouveaux temoignages de lecteurs ou d’auditeurs suscités par la première édition et concernant en particulier des suggestions pratiques pour éviter, au quotidien, la violence éducative.

Sommaire
Brève histoire des châtiments corporels
Nature des châtiments corporels et quelques opinions sur le sujet
Pourquoi faut-il renoncer aux châtiments corporels ?
Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ?
Comment peut-on éduquer sans frapper ?
Que nous apprend l’expérience des pays "abolitionnistes" ?
Que faire ?
Annexe : Géographie des châtiments corporels : brève synthèse par grandes régions du monde

Alice Miller est psychothérapeute et auteur de nombreux livres : « C’est pour ton bien »...

x 16,5 23 121 p. École libérale, École inégale T Careil Yves éducation 2002 02/07/02 9782913165991 Syllepse Nouveaux regards Politique et société -école 10,00 € 10 6,80 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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L’objectif de ce livre est de fournir des éclairages et des points de repères :

- sur le changement scolaire en cours et ses enjeux sociaux (fort peu interrogés en l’état actuel des choses) ;

- sur la « crise de sens » que connaît l’école publique et laïque aujourd’hui « massifiée » , mais également cernée par le marché qui s’y infiltre de multiples manières ;

- sur la façon dont se perpétuent désormais les inégalités scolaires, à savoir par l’intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système éducatif lui-même ;

Le changement scolaire ne peut être compris indépendamment du changement social ; d’où l’approche socio-historique du début de l’ouvrage. L’analyse se fait ensuite plus précise sur le désengagement de l’Etat durant ces dernières décennies et sur ses conséquences : régulations nationales qui ne peuvent plus s’opérer et qui expliquent pour bonne part la diversification croissante de l’offre d’éducation par les établissements ; métier devenu « impossible « pour les enseignants exerçant en « banlieue » ; jeu « libéré » des acteurs sociaux au niveau local, avec comme principale traduction la montée en puissance des « parents d’élèves professionnels » ... L’accent est mis sur les conditions d’accès à cette « professionnalisation parentale » , sur ses deux volets (quête effrénée de la « bonne « filière, du « bon » établissement, de la « bonne « classe / pédagogisation » toujours plus forte de la vie quotidienne), et sur ce qu’elle signifie pour les autres en termes de « couverture tirée à soi ». La compréhension des nouveaux processus ségrégatifs aujourd’hui à l’oeuvre dans le système éducatif oblige certes à s’intéresser de très près aux coulisses de l’univers scolaire : les pratiques consuméristes sont examinées à la loupe (malgré la loi du silence qui les entoure habituellement). Mais cette compréhension oblige aussi à prendre pleinement en compte la manière dont s’articulent désormais dynamiques scolaires et dynamiques urbaines : ce livre analyse de manière approfondie le cercle vicieux du jeu des renforcements mutuels entre ségrégation urbaine et ségrégation scolaire.

x 21 29,7 120 p. Hors-Série Numéro 3 : L’instruction en famille magazine éducation, famille 2008 09/07/08 Grandir Autrement Politique et société -école 8,50 € 8.50 épuisé
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x 13 20 159 p. Cent idées pour aider les élèves qui souffrent de dyslexie T Reid Gavin et Green Shannon guide éducation 2008 01/10/08 9782353450107 Tom Pousse 100 idées Pratique -parentalité 10,04 € 10.04 remplacé >>(2012)
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Ce livre est destiné à faciliter le dépistage et la prise en charge des enfants dyslexiques. Il fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique. : de l’identifcation des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acuisition de la lecture, de ml’écriture et des compétences en matières de communication.

Ce livre est déjà un grand succès au Canada et en Angleterre et a reçu le soutien de l’APEDA (Associaton française des Parents d’Elèves en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral).

x 13,5 20,5 96 p. Pratiques démocratiques à l’école T Rasson Natalie essai éducation, alternatives 2008 31/08/08 9782870034972 Couleur Livres Politique et société -école 9,63 € 9.63 prochainement à Plume(s) ?
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Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.

La question de la démocratie à l’école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l’enseignement force à élargir le débat et à redire que l’Ecole ne sera jamais démocratique tant qu’elle reproduira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.

Le parti pris de ce travail est d’observer l’institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et d’entretien, pouvoir organisateur, parents, pouvoir public) et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce qu’il permet de penser l’Ecole sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c’est à chaque “étage” que les acteurs de l’Ecole sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques.

x 13 20 126 p. La chasse aux enfants
L’effet miroir de l’expulsion des sans-papiers
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Benasayag Miguel et del Rey Angélique pamphlet éducation, sans papier 2008 31/03/08 9782707154538 la Découverte Sur le vif Politique et société -immigration et précarité 10,00 € 10 7,90 € manquant sans date, mais encore disponible à Plume(s)
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Cet ouvrage est un signal d’alarme lancé par les philosophes Miguel Benasayag et Angélique del Rey, et des membres du Réseau Éducation sans frontières (RESF), confrontés quotidiennement à la réalité de la traque des sans-papiers et de leurs enfants scolarisés en France. Il montre que la politique discriminatoire dont ces derniers sont l’objet a des conséquences beaucoup plus profondes qu’il n’y paraît, puisque c’est la société tout entière qui est traumatisée quand elle est amputée de certains de ses membres : les violences faites aux migrants étant des atteintes à ce qu’ils sont et non à ce qu’ils font, elles provoquent de profonds chocs psychologiques.

Cela vaut en particulier pour les camarades de classe des « enfants chassés », confrontés à d’insupportables contradictions quand les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont bafouées au nom d’une certaine conception de l’ordre et de la tranquillité sociale, lorsque des enseignants, des responsables d’établissements ou des parents doivent s’opposer ouvertement aux agents de la force publique qui procèdent aux arrestations ou aux expulsions, quand l’autorité scolaire ou parentale doit contredire une autorité censée assurer la sécurité de tous.

Nourri de nombreux témoignages sur les violences de la « chasse aux enfants » et l’engagement de militants de RESF, ce livre montre que cet engagement au nom de la solidarité active, maintenant pénalisée, relève, au-delà de la conscience morale, beaucoup plus fondamentalement de la possibilité réelle de vivre ensemble.

x 14 21,5 272 p. Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école T Faber Adele et Mazlish Elaine guide éducation 2005 30/05/05 9782968656260
EHS-L1
Aux Éditions du Phare Pratique -parentalité 18,00 € 18.00 remplacé >>(2013)
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Poursuivant dans la même ligne de pensée les auteures jettent maintenant un pont entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d’aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le goût d’apprendre. Cet ouvrage fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement plusieurs grands défis contemporains. Par exemple, comment transmettre aux enfants des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants et productifs.

Ce livre est accueilli avec enthousiasme par les adultes qui recherchent des outils respectueux en vue de promouvoir l’autonomie des enfants, leur prise en charge d’une discipline personnelle et l’ouverture d’esprit face aux merveilles de l’apprentissage.

x 13,5 20 190 p. Enseigner, communiquer
un art, ou un métier ?
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Quéré Yves essai éducation, communication 2008 30/09/08 9782746503922 Le Pommier Politique et société -école 20,00 € 20.00 présent à Plume(s)
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Cadeau que nous faisons, cadeau que nous recevons, l’enseignement est une promesse d’ouverture aux êtres et au monde.

De simples vivants il fait de nous des personnes et nous institue - au sens où l’entend Montaigne et comme nous le dit ce beau mot d’instituteur. Il fait de nous des êtres d’appétit, d’interrogation, de renouvellement, de capacité à la raison et à l’émerveillement ou, s’il le faut, à l’indignation. Yves Quéré, distingue ici l’enseigner, où flotte un air de liberté et le communiquer soumis, lui, à quelques règles strictes.

Le premier nous parle d’un engagement de tout l’être et d’un art tout personnel, voisin de celui de l’artiste. Le second, plus pratique, évoque celui de l’artisan, conjuguant l’art et le métier en dix " mandements " exposés sur un mode enjoué. Mais qu’on ne s’y trompe pas : " enseigner et communiquer sont deux frères presque jumeaux. L’un vit sa vie dans les écoles - au sens large - sans oublier les familles ; l’autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités.

Dans nos sociétés de la connaissance et de l’information, ces deux frères ne sont pas guettés par le chômage. ".

x 11 18 289 p. Entre les murs T Bégaudeau François roman éducation 2007 28/02/07 9782070342907 Gallimard »» Politique et société -école 7,90 € 7.9 épuisé
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" Ne rien dire, ne pas s’envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l’ignorance, au pied du mur.

Montrer comment c’est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. " Entre les murs s’inspire de l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d’échos.

x 15,5 22 224 p. Main basse sur l’école publique T Khaldi Eddy et Fitoussi Muriel essai éducation 2008 25/08/08 9782354570118 Demopolis Politique et société 20,00 € 20.00 épuisé
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L’Éducation Nationale est accusée de « fabriquer des crétins » et d’entretenir le « chaos pédagogique », l’insécurité et le chômage. En évitant les débats parlementaires, Xavier Darcos impose sans discussion une véritable révolution libérale. Le gouvernement met rapidement en oeuvre une succession de mesures : suppression de la carte scolaire et de postes d’enseignants, évaluation publique des enseignants et des établissements, financement par l’État du développement des établissements privés dans les banlieues... Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi dévoilent la signification de ces mesures.

Ils révèlent que des associations de libéraux et de catholiques conservateurs proches du Front national et de l’Opus Dei sont à l’origine de ces propositions. Au nom de la liberté de choix, on prépare une privatisation de l’Éducation. La réforme de l’école est au coeur du projet de Nicolas Sarkozy. L’école institution de la République laïque est décriée, attaquée pour lui substituer une logique libérale dans laquelle l’école privée est instrumentalisée pour concurrencer et démanteler le service public.

Quelle part prennent l’actuel gouvernement et son ministre de l’Education nationale dans cette exacerbation de la concurrence, dans les nouveaux privilèges concédés à l’enseignement catholique ? Quel rôle jouent les officines libérales et intégristes qui prennent pour cible l’école publique ? Quel sens donner à toutes ces premières mesures engagées dans la précipitation : suppression de la carte scolaire, instauration d’un chèque éducation pour le privé, concessions sur la mixité, le service minimum... ? Des faits, des actes, des décisions, des liens, des réseaux montrent les multiples connivences, qui depuis une trentaine d’années s’entendent pour lancer une OPA sur l’Ecole publique."


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