masquer rechercher un article par : ? | ||
présent : dans texte : titre seul : exacte : ![]() |
||
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes | ||
recherche avancée |
![]() |
rayons : | BD | | | Divers | | | International | | | Jeunesse | | | Littérature | | | Occasions | | | Par chez nous | | | Politique et société | | | Pratique |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ oups |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | larg. | haut. | pages | titre – + | auteur |
type![]() |
thème![]() | parution + | ean | éditeur | collection |
rayon![]() | prix |
IAD![]() |
disponibilité ? ![]() |
||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
29 | 19,5 | 63 p. |
Pachipachi
Cahier d’écriture japonais
T
![]() |
Raimbault Isabelle et Rouillé Nathalie | guide | Japon, écriture | 2007 29/11/07 | 9782729836900 | Ellipses |
![]() |
Pratique -loisirs créatifs | 8,50 € 8.50 | sur commande ? | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Ce cahier s’adresse à toute personne qui désire s’initier au charme de l’écriture japonaise. Vous avez des notions plus ou moins développées en langue japonaise ? Vous désirez progresser dans l’apprentissage de l’écriture ? Le japonais est pour vous un territoire totalement inconnu, mais vous avez envie tout simplement de partir à la rencontre d’une écriture totalement différente ? Pachipachi est pour vous ! Vous pouvez n’apprendre que le tracé des 180 kanji présents dans cet ouvrage. Vous pouvez également aller un peu plus loin si vous le souhaitez et mémoriser quelques mots de vocabulaire. Quelque soit votre but, laissez-vous guider ! Il suffit de repasser avec votre crayon les kanji en grisé, et le tour est joué ! Vous écrivez harmonieusement, en respectant le bon tracé et les proportions correctes des signes. Bravo ! Alors, tous à vos pinceaux et venez vous détendre avec nous ! |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
19 | 27 | 27 p. |
J’apprends à tracer les lettres capitales - Grande Section 5-6 ans
T
![]() |
Dumont Danièle | jeunesse | apprentissage, écriture | 2009 19/10/09 | 9782701152738 | Belin |
![]() |
Jeunesse -apprentissages | 4,95 € 4.95 | épuisé | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
J’apprends à tracer les lettres capitales. Apprendre en jouant, c’est facile ! Colorier, compléter, découper, dessiner, deviner, jouer, écrire... Ensemble pour réviser ou apprendre comme à l’école. Seul pour réussir les activités ! Tout au long de l’ouvrage, des aides pour les parents. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
19 | 27 | 27 p. |
J’apprends à bien tenir mon crayon - Grande section 5-6 ans
T
![]() |
Dumont Danièle | jeunesse | apprentissage, écriture | 2009 19/10/09 | 9782701152721 | Belin |
![]() |
Jeunesse -apprentissages | 4,95 € 4.95 | présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
J’apprends à bien tenir mon crayon. Apprendre en jouant, c’est facile ! Colorier, compléter, découper, dessiner, deviner, jouer, écrire... Ensemble pour réviser ou apprendre comme à l’école. Seul pour réussir les activités ! Tout au long de l’ouvrage, des aides pour les parents. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
23 | 20 | 64 p. |
Dans la tête de monsieur Adam
(ou comment naissent les histoires)
T
![]() |
Baffert Sigrid et Payet Jean-Michel | jeunesse | écriture | 2010 26/08/10 | 9782745942418 | Milan |
![]() |
Jeunesse -histoires pour les petits | 12,50 € 12.50 | épuisé | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Monsieur Adam est écrivain. Ce matin, en allant laver sa voiture, il ne sait pas encore qu’une histoire va germer dans sa tête et l’accompagner au jour le jour jusqu’à ce qu’il la couche sur le papier... Comment naît une histoire ? Une des questions les plus posées aux auteurs par les enfants. Ce livre leur répond... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
11,6 | 21,8 | 93 p. |
Mots futés pour écrire sans se tromper
T
![]() |
Derouineau Claire | guide, jeunesse | écriture | 2003 27/08/03 | 9782742745463 | Actes Sud |
![]() |
les grands bonheurs | Jeunesse -activités | 12,70 € 12.70 | épuisé, réédité avec l'ean 9782330023447 | ||||||||||||||||||||||
AA
AA
" Si je suis près de vous C’est que je ne suis pas loin, Si je suis prêt à tout, J’ai un T comme témoin. Des comptines à mémoriser pour savoir écrire sans se tromper les homonymes et les terminaisons, placer le bon accent ou mettre la cédille sans aucune hésitation ! |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
22 | 28 | 78 p. |
Ton livre à écrire
T
![]() |
Ben Kemoun Hubert | jeunesse | activité, écriture | 2012 19/01/12 | 9782092539132 | Nathan |
![]() |
Ateliers de l’imaginaire | Jeunesse -activités | 10,00 € 10.00 | actuellement indisponible | ||||||||||||||||||||||
AA
AA
Ce livre n’est pas comme les autres ! Il n’attend que toi, ta plume et ton imagination pour devenir ton oeuvre, pour devenir unique. Pour toi, Hubert Ben Kemoun a planté un décor, crée des personnages et imaginé des situations. La suite t’appartient : à toi de faire vivre ces personnages pendant toute une journée. Bienvenue sur la place des Plumes, désormais c’est toi, l’auteur !
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
11 | 18 | 224 p. |
Les origines de l’écriture
T
![]() |
Alleton Viviane, Maniaczyk Jaroslaw, Schaer Roland et Vernus Pascal | doc, jeunesse | écriture | 2012 09/11/12 | 9782746506374 | Le Pommier |
![]() |
Le College De La Cite | Divers -sciences | 10,00 € 10.00 | sur commande ? | ||||||||||||||||||||||
AA
AA
Voici un peu plus de 5 000 ans se produisait au bord des fleuves de Mésopotamie un événement majeur pour l’histoire du monde : des hommes écrivaient. Premiers dont on ait conservé des documents écrits, les Sumériens étaient sans doute loin de soupçonner que l’invention de leur nouvelle technique allait engager l’humanité dans une aventure qui, au regard des 60 000 ans écoulés depuis l’origine du langage, ne fait sans doute que commencer : l’aventure des écritures ! Chaque culture qui en a l’usage en réinvente les graphies, se les réapproprie selon ses mythes et ses langues, mais partout, chez les Égyptiens, les Mayas, les Phéniciens, les Aztèques, comme chez les Africains ou les peuples de la Chine et de l’Inde, l’écriture naît du besoin de fixer des messages et de consigner faits et pensées de façon durable. Elle fonde l’ordre social et politique, garantit le pouvoir de quelques-uns. Les premiers systèmes d’écriture s’attachent à dessiner le monde, ils construisent le sens à partir de signes symboliques, pictogrammes et idéogrammes. D’autres systèmes, souvent plus tardifs, notant lettres ou syllabes, se préoccupent de fixer les sons du discours : ils dessinent la parole. Plus ou moins idéographique, plus ou moins phonétique, tout système d’écriture représente cependant une alliance singulière entre l’image et la parole. Mais ce n’est pas, comme on dit parfois, « l’homme » qui a inventé l’écriture. Ce sont des groupes, ici ou là, dans des circonstances singulières. A Sumer, en Egypte, plus tard en Chine sont apparues des techniques très différentes. Elles se sont transmises, ont diffusé, se sont transformées. A ces techniques, disparates et évolutives, nous donnons le nom commun d’écriture. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
11 | 16,5 | 89 p. |
L’écriture de l’ailleurs
Petits propos sur la littérature nomade
T
![]() |
Hardivilliers (d’) Albéric | écriture | 2013 28/03/13 | 9782361570422 | Transboréal |
![]() |
Petite philiosophie du voyage | Divers -voyages | 8,00 € 8.00 | prochainement à Plume(s) ? | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Un livre suscite souvent un désir de départ. Qui n’a eu envie de découvrir Carthage après avoir lu Salammbô ? Quant à la lecture en voyage, elle permet à la fois de s’abstraire de la réalité qu’on aborde et de la mieux observer, la mieux comprendre. L’association que le voyageur tisse entre un pays et un auteur est parfois si forte que sa visite est tout entière perçue à travers le prisme de la relation que tel écrivain-voyageur ou tel romancier en a laissée. Venise avec Proust, Alexandrie avec Durrell, l’Afrique avec Conrad, l’Afghanistan avec Ella Maillart, l’Australie avec Chatwin : voyager en compagnie d’un écrivain permet d’établir une fructueuse comparaison entre le passé et le présent d’un lieu, mais aussi d’en affiner sa propre perception par le reflet de celle d’autrui. C’est aussi l’occasion de découvrir les écrivains du pays dans lequel on séjourne, voix vivantes qui incarnent mieux l’âme d’un peuple que les monuments. L’exercice de l’écriture bénéficie lui aussi du dépaysement. Qu’aurait été Le Petit Prince sans la panne « à mille milles de toute terre habitée » que connut son auteur ? Écrire en voyage devient une manière d’exorciser à la fois la nostalgie de ses propres racines, du lieu et des amitiés que le voyageur s’apprête à quitter. L’écriture de l’ailleurs permet aussi, en notant impressions, émotions et observations, de conserver une trace de l’élan spontané de la découverte, quitte à transformer le carnet en récit, et partager ainsi l’expérience vécue avec un futur lecteur, qu’un livre lancera à son tour sur les routes… |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
24,5 | 19 | 1 p. |
La fabrique à histoires
T
![]() |
Leroy Violaine | jeunesse | écriture | 2011 23/03/11 | 9782745945396 | Milan |
![]() |
Jeunesse -activités | 19,90 € 19.90 | épuisé, réédité avec l'ean 9782408007331 | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
« Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête ». Inspiré par cette phrase de Gianni Rodari, Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour excercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture. Mettre en mouvement l’imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s’amusant à la création d’une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l’apprenti écrivain.. Un carnet, intitulé « Moteur à rédaction », rassemble des activités qui sont autant d’ateliers d’écriture. Chaque atelier convoque des « outils » (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont « physiquement » proposés à l’enfant. Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée. Chaque atelier s’accompagne d’une histoire écrite par l’auteur illustrant l’activité proposée. Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l’écriture sans qu’ils aient l’impression de faire des exercices scolaires. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
13,5 | 21,5 | 254 p. |
La littérature à la portée des enfants
enjeux des ateliers d’écriture des l’école primaire
T
![]() |
Desvignes Marie-Josée | essai | école, écriture | 2000 01/06/00 | 9782738491350 | L’Harmattan |
![]() |
Politique et société -école | 20,85 € 20.85 | sur commande ? | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
L’auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l’atelier d’écriture, tel qu’il est conçu dans le cadre d’une activité pour la promotion de la lecture et d’une meilleure maîtrise de la langue en milieu scolaire. Il ne s’agit pas de faire de chaque " écrivant " un écrivain. Il s’agit d’apporter très tôt une culture des textes par l’écriture, pour amener les enfants à la lecture.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15,5 | 21,5 | 371 p. |
Mystères de l’alphabet
L’origine de l’écritures
T
![]() |
Ouaknin Marc-Alain | doc | écriture | 1997 10/05/97 | 9782908228793 | Assouline éditions | »» | Mystères | Divers | 27,00 € 27.00 | manquant sans date | ||||||||||||||||||||||
AA
AA
D’où vient la lettre A ?
Ce livre expose avec simplicité et clarté l’origine et l’évolution de l’alphabet depuis les pictogrammes nés dans le Sinaï voici plus de 3 500 ans, jusqu’aux caractères de notre alphabet occidental actuel.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
13,5 | 19 | 156 mn |
L’Odyssée de l’écriture
T
![]() |
Sington David | doc | écriture | décembre 2020 01/12/20 | 3453270086873 ART1028 |
Arte Vidéo |
![]() |
Divers -DVD | 19,99 € 19.99 | présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Des origines à la révolution numérique, une passionnante traversée de l’histoire par l’écriture.
L’Odyssée de l’Ecriture raconte en trois épisodes de 52 minutes les histoires croisées des trois grands foyers de civilisation (Occident, Orient et monde Arabo-musulman) à travers leurs systèmes d’écritures respectifs, de leurs origines à la révolution numérique que l’on connaît aujourd’hui. Écrire est devenu un geste banal. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. L’écriture a sans cesse évolué au cours de l’histoire et elle subit de nos jours une mutation profonde. Cette odyssée raconte comment l’écriture a façonné la société au cours des derniers millénaires, créant ses divisions et ses contrastes, et comment nous pouvons lire cette lutte d’influence entre l’Occident, l’Orient et le monde arabo-musulman à travers le cheminement de leurs systèmes d’écritures. C’est là où l’histoire a commencé et là où elle s’écrit encore aujourd’hui.
Version originale française
|