danse - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
  rayons :  BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société | Pratique

ca 23 documents sur le thème : danse



23 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme
0 | 20

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 15 23 150 p. Tango
le couple, le bal et la scène
T
Apprill Christophe monographie danse 2008 30/04/08 9782746709874 Autrement Divers 17,00 € 17.00 sur commande ?
AA AA

Le tango est chargé de mythes et d’icônes (séduction, postures, vêtement, rituel). C’est un théâtre, c’est à la fois une danse et une musique. Dans ses va et vient de la rue au salon, c’est à la fois une pratique populaire et sociale, mais aussi un art (la scène nationale et la culture underground)… C’est encore une manière traditionnelle et branchée de rejouer le couple et une pratique qui se mondialise. La fonction matrimoniale du bal n’est plus aussi forte. Dans le divertissement et la pratique artistique, les archétypes demeurent, mais ils sont rejoués et pervertis. Le tango fait danser le couple d’aujourd’hui : l’altérité des genres, la sensualité, le célibat, la séduction, le métissage, l’amour et le désamour. Dans leur histoire, les couples viennent renouveler l’approche de l’autre sexe, se tiennent à distance de toute relation sexuelle, mais travaillent tous les signes du sentiment amoureux. Si les schémas de la domination masculine ont la peau dure, ils sont partiellement battus en brèche par la nature du public féminin qui est majoritairement issu de catégories socioprofessionnelles supérieures, et doté d’une évidente autonomie. Renégociés et pervertis, ces archétypes imprègnent la sociabilité du bal. À la périphérie du sentiment amoureux, ils matérialisent corporellement une manière de marcher ensemble. Christophe Apprill est danseur et sociologue. Son regard sur le tango est donc une critique amoureuse de ces rituels et des raisons pour lesquelles il plaît tant à la société d’aujourd’hui : un désir de tradition, d’émancipation, une recherche du contact corporel, une nouvelle donne du couple, une culture mondiale à la quête de ses origines et de son exotisme pittoresque... Son analyse s’appuie sur des enquêtes parmi les milieux de danseurs et de musiciens. Le texte comprend de nombreux témoignages. En fin d’ouvrage : une bibliographie, les associations et les lieux du tango en France, un glossaire, un index. Le livre sera ponctué de gravures à l’encre de Chine de Delphine Grenier.

Collection Mutations

x 22,5 15,5 343 p. Kazuo Ohno’s world
from without & within
T
Ohno Kazuo et Ohno Yoshito monographie danse 2004 15/07/04 9780819566942 Wesleyan Divers -arts 24,84 € 24.84 sur commande ?
AA AA
Photographs and words illuminate Butoh dance.
x 13,5 19 52 mn Danse avec la vie T Cassou Jérôme doc danse 2003 30/11/02 Filmsdocumentaires.com »» Divers -DVD 14,00 € 14.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

On ne retient de la danse que la partie émergente d’un iceberg gigantesque. L’inconscient collectif a claquemuré la danse dans une case étroite où il n’est question que de mouvements gracieux, d’arabesques et d’entrechats.

Pourtant, la danse peut être un acte social fort, un moyen de dénoncer, un moyen de rassembler les cultures entre elles, un moyen de communiquer au plus grand nombre, une façon de s’extérioriser.

Avec...
Jeanne Moreau, Marie-Claude Pietragalla, Carolyn Carlson, Marion Lévy, Larbi Cherkaoui, Nathalie Clouet, Bill T. Jones, Jean-Christophe Maillot …

x 13,5 21 96 p. Café Müller
avec 1 DVD
T
Bausch Pina danse 2010 23/09/10 9782851817273 Arche »» Divers -arts 32,00 € 32.00 sur commande ?
AA AA
Coffret avec livre en français/allemand/anglais et DVD du spectacle

« Quand j’ai reçu la nouvelle de sa mort j’ai vu le ciel s’assombrir comme ce fut le cas, il y a quelques décennies, lorsque je lus sur la première page d’un journal que Che Guevara venait d’être assassiné. » Etel Adnan, artiste et auteur libanaise, en mettant en rapport deux choses très distinctes – la politique et l’art – tombe pourtant juste. L’art de Pina Bausch est « politique » et la politique de Che Guevara fut de « l’art ». À la grande joie des uns, au grand dam des autres, l’un comme l’autre maîtrisaient l’art de faire exploser nos habitudes.

Café Müller : la solitude, l’inconnu, le réconfort. Sur scène, une salle nue, grise de saleté, remplie de tables et de chaises. Les chaises, signe de l’absence, font obstacle à la liberté de mouvement. On se meut comme en transe sur les arias de Purcell pendant que Pina Bausch se glisse le long des murs du café, cherchant, rêvant, les bras grands ouverts. Inimitable, inoubliable.

Cet enregistrement du spectacle imaginé, créé et dansé par Pina Bausch, est un document unique et historique. Un film magnifique dont Pina Bausch a dirigé la réalisation en 1985, et dont Hervé Guibert dit ceci : « La mémoire a conservé peu de choses de ce spectacle, sinon la certitude de quelque chose de capital, quelque chose qu’on se doit de dire, et qui là est dit, une fois pour toutes, mieux que jamais, et si raidement, si purement, qu’on en tremble, qu’on en a la parole coupée, et qu’on sort le cœur blessé et pansé, baigné d’un effluve de larmes. » C’est un cadeau qu’elle nous a laissé.

x 13,5 21 144 p. Kontakthof
Edition quadrilingue français-anglais-allemand-italien
T
Bausch Pina danse 2007 01/06/07 9782851816498 Arche »» Divers -arts 39,00 € 39.00 sur commande ?
AA AA

Kontakthof, pièce « mythique » a été, en 2001, mise en scène avec des dames et des messieurs ayant un certain âge, ni acteurs ni danseurs, mais disposant d’un trésor d’expériences.

La scène consiste en un espace surélévé, gris, style 1900, érigé en salle de danse avec une estrade et un piano, comme une scène sur la scène. Rolf Borzik, le créateur de la scénographie et des costumes, a réalisé ici l’une de ses grandes œuvres, typique d’une série de spectacles qui ont fondé la renommée mondiale de la troupe.

Lors de la première, en 1978, la pièce fut bien sûr interprétée par les danseuses et danseurs de la troupe de Pina Bausch. Mais le désir de la chorégraphe de voir un jour la pièce interprétée par des danseurs plus âgés était déjà là.

x 19 28 210 p. Polina T Vivès Bastien BD danse 2011 05/03/11 9782203026131 Casterman KSTR BD -roman graphique 20,00 € 20.00 sur commande ?
AA AA
" Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse.
Si vous n’êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s’apprennent pas. C’est un don. Suivante... "

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré.

Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l’égard de ce maître aussi difficile que lumineux.

x 24 32 189 p. Capoeira, danse de combat T monographie Brésil, danse 2005 01/03/05 Asa Danses du monde Divers 15,00 € 15.00 épuisé
AA AA

" La capoeira est le seul véritable sport national [brésilien] ".

Ces mots prononcés de façon définitive, en 1953, par Getulio Vargas, alors Président de la République du Brésil, résonnent étrangement à nos oreilles, un demi-siècle plus tard. On identifie plus facilement le Brésil au "futebol", à la samba, à la fête, au carnaval, à ses plages voire à l’Amazonie. Depuis quelques années cependant, s’exporte partout dans le monde cet art martial si particulier, à la fois festif et terriblement efficace.

Née aux temps de l’esclavage, cette discipline, mélange de musique, de chants et de danse, de jeu et surtout de combat connaît un engouement sans précédent. La richesse d’enseignement de son contenu, tant du point de vue culturel que physique, augmentée par le caractère de dualité de ses formes - capoeira angola traditionnelle et spectaculaire capoeira régionale - pourrait en faire, au-delà du sport de combat majeur du XXIeme siècle, une philosophie de vie.

Cet ouvrage vous propose d’approfondir vos connaissances ou de découvrir l’une des plus riches manifestations culturelles du Brésil moderne. Toutes les facettes de l’art sont abordées, aussi bien dans ses aspects formels que sous l’angle historique, des origines à nos jours, ou ses répercussions sociales, dans son pays d’origine. Il est centré sur Salvador da Bahia, berceau de la renaissance de la capoeira telle qu’elle est enseignée dans le monde, aujourd’hui.

Richement illustré de plus de 250 documents iconographiques, dont une majorité de photographies et d’aquarelles en couleurs réalisées spécialement, le livre offre aussi de nombreuses images d’archives, dont des photos inédites de Pierre Verger, ainsi que des reproductions des plus belles lithographies et esquisses sur le sujet par le grand artiste bahianais Carybé.

x 20,5 26 128 p. Traces d’encre, black ink white space
calligraphies de Carolyn Carlson
T
Carlson Carolyn beaux livres danse, calligraphie 2012 12/09/12 9782330000172 Actes Sud Divers 35,00 € 35.00 sur commande ?
AA AA

Le trait est sans doute ce qui définit le mieux Carolyn Carlson. Celui que ses mouvements inscrivent éphémèrement dans l’espace, ceux que trace son pinceau chargé d’encre sur le papier. Dans les deux cas il s’agit de poésie, car davantage que chorégraphe ou calligraphe, Carolyn Carlson est poète. Cette “graphie” est la représentation tangible de sa pensée. Chez Carlson, chorégraphie et calligraphie s’originent dans un même travail sur le souffle et sa maîtrise.

Traduit de l’américain par Jonathan Sly et Jean-Pierre Simeon

x 14 12,5 65 mn Musique à danser en Rouergue T Venta Civada musique régional, danse 2012 30/11/11 Venta Civada Divers -CD 15,00 € 15.00 sur commande ?
AA AA
1Ont anarem gardar -cinc sòus (bourrées)4’11
2Saute le pin (Mazurka)4’00
3La républicaine (scottish)2’57
4La valse écossaise3’04
5Lo brisa pè3’52
6Enchaînement de deux branlous3’40
7La janeuse (bourrée à deux temps)4’24
8La maritsou (mazurka)3’20
9Le taureau de Laguiole (bourrée)2’37
10Le branle du rat2’23
11Le vicaire (scottish)2’19
12La polka d’Olt2’41
13Lo rossinhol (valse)3’34
14La crosada (bourrée)2’46
15La varsovienne2’32
16Salers et Pécoual (scottish)3’20
17La morelhada — cinq noisettes (bourrées)3’41
18Lo mèrlhe (cercle circassien)4’45
x 14 12,5 1 p. 50 plus belles comptines à danser - 3 CD Audio T comptine danse 2009 05/11/09 3341348374864 Eveil et découvertes Divers -CD 9,90 € 9.90 épuisé
AA AA

Dans ce coffret, 50 comptines pour favoriser la motricité et l’éveil corporel des petits, toujours dans un contexte ludique.

Liste des chansons :

CD 1 :
  1. Le loup, le renard et la belette
  2. Jean Petit qui danse
  3. Ah ! Les cro, cro, cro
  4. En passant par la Lorraine
  5. Sur le pont d’Avignon
  6. Aux marches du palais
  7. Savez-vous planter les choux ?
  8. C’est Gugusse
  9. Promenons-nous dans les bois
  10. Sur l’pont du Nord
  11. Malbrough s’en va-t-en guerre
  12. La danse des lapins
  13. Le rock des gallinacés
  14. Tous en rond
  15. Passez pompons
  16. À la ronde
  17. Trois petits cavaliers
  18. L’omelette
  19. Il était une fermière
  20. Quand on fait des crêpes
CD 2 :
  1. Meunier, tu dors
  2. Dans le pré s’en va le train
  3. Quand trois poules
  4. Tourne, tourne petit moulin
  5. La petite hirondelle
  6. Danse, danse, danse
  7. Roulez, roulez
  8. Formulette
  9. Le lapin s’est sauvé
  10. Danse Pierre
  11. Le petit train mexicain
  12. Le petit matelot
  13. Le bal
  14. Mélodie d’éveil traditionnelle
  15. Les indiens
CD 3 :
  1. En passant les Pyrénées
  2. Papoum palère
  3. Mélodie d’éveil traditionnelle
  4. Tape, tape, tape
  5. La danse des doigts
  6. Bateau sur l’eau
  7. Le facteur
  8. À p’tits pas
  9. À la tresse
  10. Enroulez le fil
  11. Mélodie d’éveil traditionnelle
  12. Scions, scions
  13. Mélodie d’éveil traditionnelle
  14. Un petit pouce qui danse
  15. Mélodie d’éveil traditionnelle
x 13 20 188 p. Comme une épine dans l’oeil
La Plaine de l’impératrice
T
Bausch Pina témoignage danse 2012 01/04/12 9782851817624 Arche »» Divers -arts 22,50 € 22.50 sur commande ?
AA AA

En novembre 1987, quand débute le tournage de La Plainte de l’impératrice, Pina Bausch est à l’apogée de sa gloire. Elle a porté la révolution dans le spectacle vivant, cassant tous les codes, inventant au fur et à mesure, pièce après pièce. Filmer, c’est pouvoir sortir de scène, du théâtre, c’est avoir accès à l’espace extérieur, à la nature. Il y a là le désir d’un appel d’air. Comment la chorégraphe et sa troupe de Wuppertal ont-ils trouvé le chemin qui conduit de la scène à la caméra ? Pourquoi ce film sera-t-il la seule réalisation cinématographique de Pina Bausch ? C’est ce que raconte cet ouvrage.

Avec des témoignages. Parmi eux, ceux de grands artistes qui furent ses contemporains. Des témoignages qui continuent encore aujourd’hui. Ils sont rassemblés, ici, pour la première fois. Federico Fellini, Pedro Almodovar, bien sûr, mais aussi Bob Wilson, Heiner Müller, Pippo Delbono, et encore Wim Wenders, Susan Sontag, Hervé Guibert, Yannick Haenel, François Weyergans, Peter Esterhazy... Tous ont ressenti le désir compulsif d’écrire sur Pina Bausch, comme pour s’approprier son pouvoir et sa force.

Il y a, dans l’œuvre de Pina Bausch, un avant et un après de La Plainte de l’impératrice. Le film reste une énigme et fixe un point de rupture dans l’œuvre théâtrale, qui se transforme. Aujourd’hui Pina Bausch a disparu. La Plainte de l’impératrice, œuvre maudite et culte, au titre prémonitoire, ne se rend toujours pas. Comme un phare solitaire.

x 13,5 19 156 mn Graines d’étoiles
Une année à l’école de danse de l’Opéra National de Paris
T
Marie Françoise doc art, danse 2013 02/04/13 3453270084107
ART193
Arte Vidéo Divers -DVD 25,00 € 25.00 sur commande ?
AA AA

L’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris, fondée il y a 300 ans, est aujourd’hui un lieu mythique, de réputation internationale. En septembre 2011, elle compte 130 élèves âgés de 8 à 18 ans, portés par un même désir : danser un jour dans le corps de ballet de l’Opéra national de Paris.

Témoin privilégié, la caméra les a accompagnés le temps d’une année scolaire.

Les personnages, ce sont les petits, ceux dont on s’étonne que si petits, ils soient déjà si déterminés ; ce sont aussi les grands, ceux qui à 16 ans sont déjà professionnels ; ce sont leurs professeurs, souvent danseurs étoiles, ainsi que tous ceux qui veillent sur ce monde à part.

x 21 30 176 p. Mathilde
Danser après tout
T
Monnier Mathilde et Olislaeger François BD danse 2013 07/05/13 9782207109731 Denoël »» Denoël Graphic BD 24,90 € 24.90 sur commande ?
AA AA

François Olislaeger rencontre Mathilde Monnier. Il voudrait qu’elle lui apprenne à danser. Elle lui propose de faire une bande dessinée. Au fil des planches, une grande chorégraphe offre une surprenante master class.

Mathilde écrit : "C’est en 2008, au Festival d’Avignon, que j’ai vu pour la première fois les dessins de François Olislaeger. J’ai tout de suite été frappée par ce travail qui, mieux que la photo, offrait à mes yeux la possibilité de représenter la danse. Non seulement ces images rendaient aux mouvements et à la scène tout leur espace, mais elles permettaient d’intégrer des textes, pour moi essentiels car liés à l’enjeu de mes spectacles. Il existe peu de livres de dessins sur la danse et encore moins de BD. Pourtant, la plupart des chorégraphes dessinent pour mémoriser leurs idées. J’ai senti qu’il avait là matière à un magnifique projet éditorial, un support d’invention et de créativité susceptible de prolonger et d’élargir mon travail scénique…"

Enfance, rencontres, collaborations, hasards, accidents de la vie enflammant l’imaginaire et l’inspiration… C’est le parcours complet d’une chorégraphe de haut vol que retrace, à travers la genèse de cinq pièces essentielles de son œuvre, cet ouvrage graphique hors du commun.

La ligne claire d’Olislaeger devient un instrument de précision entre les mains des deux auteurs liés par une confiance absolue, pour mettre à jour les subtilités, les émotions de la création à l’état pur. Comment passe-t-on de la vie à l’art ? Quel miroir nous tendent ces étonnantes chorégraphies qui mêlent sur le même espace scénique toutes sortes de disciplines, musique, littérature, poésie, politique, philosophie, psychanalyse… ? L’humour, la grâce et la fragilité de Mathilde Monnier saisis dans un récit vibrant d’humanité, qui comblera toutes celles et ceux que la danse inspire, transporte et fait rêver.

x 13 21,5 314 p. Ariane Mnouchkine, un parcours théâtral T Labrouche Laurence biographie danse 1999 01/01/99 9782738480224 L’Harmattan Critiques Littéraires Divers -arts 30,50 € 30.50 sur commande ?
AA AA
Depuis plus de trente ans, Ariane Mnouchkine est le metteur en scène et la directrice d’une des très rares véritables troupes que la France compte. Elle s’est imposée comme une des figures centrales, et presque mythiques, du théâtre contemporain. Dégager et suivre ce « fil d’Ariane », c’est découvrir une vision et une pratique du théâtre passionnées, passionnantes et exemplaires à plus d’un titre.
x 13 19 Tambours sur la digue T Cixous Hélène danse 2000 01/01/00 3453277866478 Arte Vidéo DVD Divers -arts 26,00 € 26.00 sur commande ?
AA AA

Sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs d’Hélène Cixous, mise en scène et réalisation d’Ariane Mnouchkine avec le Théâtre du Soleil

Découvrez cette pièce somptueuse dans laquelle Ariane Mnouchkine renouvelle le genre du théâtre filmé.

Dans les états prospères du Seigneur Khang, éclate soudain la menace d’une inondation extraordinaire. La sombre nouvelle se répand. Les digues deviennent tout naturellement le point de mire des soucis et des calculs.

x 13,5 19 1 p. 75 mn Ariane Mnouchkine : l’aventure du Théâtre du Soleil
DVD vidéo
T
Vilpoux Catherine danse 2010 01/03/10 3453270082578
ART248
Arte Vidéo Divers -arts 20,00 € 20.00 sur commande ?
AA AA
De la Cartoucherie de Vincennes à New-York en passant par Taiwan et l’Afghanistan, la vie au quotidien et en tournée de la troupe du Théâtre du Soleil et de son ardente directrice.
Catherine Vilpoux retrace dans ce film le parcours emblématique d’Ariane Mnouchkine : ses inspirations, son rêve de théâtre, son amour du cinéma, le lien exceptionnel qu’elle a tissé avec le public. À travers de nombreuses archives dont certaines inédites, des extraits de spectacles, des séances de travail, des étapes de voyages, des entretiens, se révèle le portrait composite du Théâtre du Soleil, son engagement artistique et politique en France et à l’étranger, récompensé en septembre 2009 à Oslo, par le prix Ibsen.
x 13 24 229 p. Mémoire de la danse T Graham Martha beaux livres danse 1996 01/12/96 9782868698162 Actes Sud l’art de la danse Divers -arts 8,50 € 8.50 manquant sans date
AA AA
Merveilleux testament que cette autobiographie de Martha Graham, achevée peu de jours avant sa mort, à quatre-vingt-seize ans, le 1er avril 1991. Celle qui révolutionna son art au point que, dans son domaine, on peut la comparer à Picasso, Joyce ou Stravinsky, y apparaît comme une véritable "mémoire de la danse". Elle a - brisant les moules traditionnels - inventé un nouvel usage du corps, fondé sur la respiration, sur la liberté du geste, et sur la conviction que nous avons hérité de notre mémoire "ancestrale" des impulsions de mouvements. Martha Graham n’a cessé de se battre pour un art nouveau. Et ses mémoires sont aussi ceux d’une grande dame de notre siècle, nourrie de ses rencontres avec les artistes et les célébrités de ce monde, de ses confrontations avec ses élèves - dont Madonna, Woody Allen ou Mikhaïl Baryshnikov ne furent pas les moindres. De chacun d’eux elle parle avec tendresse et pertinence, dressant ainsi d’elle-même, en creux, le portrait d’une femme exigeante et pugnace.
x 27,5 23,5 128 p. Fulgurances T Hochman Natacha beaux livres danse 2014 21/10/14 9782914002394
ARP033
Arphilvolis Divers -arts 29,90 € 29.90 sur commande ?
AA AA

La ronde des sentiments passionnels qui tourne les cœurs, les enflamme et les brise, s’exprime sur la scène de l’Opéra.

L’art chorégraphique métamorphose le quotidien, sublime la banalité, en efface la trivialité.

Comme détachés des contraintes techniques, transcendés par leur art, les étoiles et les danseurs du corps de ballet expriment les pulsions de la vie avec une grâce et une liberté artistique sublimes.

x 13,5 20,5 244 p. Non, la danse n’est pas un truc de filles !
Essai sur le genre en dansa
T
Marquié Hélène essai danse, genre 2016 22/03/16 9782916002354 Attribut Divers 18,50 € 18.50 sur commande ?
AA AA

Le « genre » fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. Le mot circule. Il est parfois objet de rejets violents : « touche pas à mes stéréotypes » proclamaient récemment les adversaires d’une prétendue « théorie du genre », dont l’impact dans les milieux culturels est loin d’être nul, puisque plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l’homosexualité ont récemment été déprogrammés.

Le terme est aussi revendiqué par une frange de la danse contemporaine depuis la seconde moitié des années 1990. Les spectacles s’affichant « genre » ou queer, revendiquant une déconstruction des normes, des identités, tantôt dites sexuées, tantôt dites sexuelles, se sont multipliés, au point de définir un nouveau « genre », spectaculaire celui-ci, bien intégré dans l’avant-garde. Le genre est aussi à la mode.

« C’est bien ancré dans l’air du temps : les jeux de genre font partie de notre quotidien » écrivait la critique de danse Rosita Boisseau dans Télérama. Mais le genre est-il un jeu, ou une esthétique ? Si le mot circule, les définitions du genre sont souvent bien floues et ses emplois multiples, contradictoires. Il suffit parfois qu’un spectacle présente des corps nus, ou du travestissement, pour être salué par la critique (ou bien condamné), comme ayant une thématique genre.

Par ailleurs, contrairement aux pays anglo-saxons, ce n’est que très récemment en France que les recherches dans les domaines des arts vivants ont commencé à s’ouvrir, un peu, et non sans résistances, aux études de genre. Il était donc nécessaire de clarifier ce que le genre veut dire, et d’examiner ce que ce concept car ce n’est ni une théorie, ni une idéologie, mais un concept, c’est-à-dire un outil pour penser nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle peut participer à leurs évolutions.

x 13,5 20,5 195 p. Que fait la danse à l’école ?
Enquête au coeur d’une utopie possible
T
Germain-Thomas Patrick essai école, danse 2016 09/04/16 9782916002347 Attribut Divers 18,50 € 18.50 sur commande ?
AA AA
A travers une enquête empirique réalisée entre 2013 et 2015, l’auteur explore comment l’expérimentation des activités artistiques, et plus particulièrement de l’art chorégraphique, à l’école peut favoriser l’intégration sociale, professionnelle et citoyenne des élèves et contribuer à lutter contre l’échec et le décrochage scolaire.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |