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ca 48 documents sur le thème : peinture



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x 12 16 32 p. Elle(s) T Long Sarry recueil femmes, peinture 2011 03/05/11 9782844561039 Le 9ème monde »» Politique et société -femmes 8,20 € 8.20 présent à Plume(s)
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Sarry Long, alias Sfumato, se passionne pour l’image depuis l’enfance en découvrant les comics books et le travail d’artistes tels que Frank Frazetta, John Buscema, Barry Windsor Smith, etc. Avec un diplôme d’illustration en poche obtenu suite à ses études à l’École Estienne, il sera happé par une carrière de graphiste dans le cinéma, le disque, la publicité, l’image animée, et compose également des musiques de films. Illustrateur de couvertures de romans (SF & fantasy, James Bond, Clive Baker), et du Cycle des Épées (de Fritz Leiber...), il continue d’explorer les voies ouvertes par ses différentes références graphiques : elle(s) se prénomment Clara, Betty, Sylvia, Zoe, Tania, Doris, Liz, Elvira, et tant d’autres...
x 29 33,5 422 p. Bosch T Silver Larry beaux livres peinture 2006 11/10/06 9782850881169 Citadelles et Mazenod »» Les Phares Divers -arts 189,00 € 189.00 sur commande ?
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Jérôme Bosch reste l’un des peintres les plus mystérieux et les plus fascinants de l’histoire de l’art. Déjà grande à son époque, sa renommée s’étend à chaque retour du merveilleux, si bien que son œuvre a donné lieu à des exégèses et à des commentaires multiples : on l’a même supposé hérétique tant ses sujets religieux sont insolites. Son iconographie déroutante a été étudiée à la lumière de l’astrologie et de l’alchimie. Pourtant, on n’a jamais vraiment réussi à expliquer Bosch.

Larry Silver relève le défi et propose une synthèse précise et limpide sur ce peintre si singulier. En se fondant sur les derniers travaux des historiens, il confirme la prospérité financière et le haut rang social de Bosch, ainsi que son appartenance, longtemps contestée, à une confrérie traditionnelle de sa région natale de Bois-le-Duc. Il s’appuie également sur les récents examens scientifiques des tableaux. Une exposition importante organisée à Rotterdam en 2001 a donné l’impulsion à toute une série d’études dont ce livre est l’un des premiers à tenir compte, comme, notamment, des analyses dendrochronologiques, qui permettent de dater les supports en bois des tableaux et de mettre en évidence des dessins sous-jacents.

En outre, Larry Silver met en perspective l’apport de Bosch à l’histoire de la peinture aux Pays-Bas. Si certains auteurs ont déjà établi des rapprochements entre son art et divers tableaux et manuscrits du XVe siècle, ce livre restitue son ancrage dans le patrimoine flamand : Bosch n’est pas, comme on le croit souvent, un phénomène unique, isolé en son temps. Il a subi l’influence non seulement de la peinture religieuse – Hugo van der Goes par exemple –, mais aussi des enluminures comme Les Visions de Tondal de Simon Marmion, dont les représentations de l’Enfer constituent l’un des précédents les plus convaincants de son style visionnaire.

Ce livre souligne aussi l’incidence irréversible des tableaux de Bosch sur la peinture néerlandaise. Ils ont donné naissance à toute une lignée de paysages et de scènes de genre, dont l’expression la plus aboutie se trouve dans l’œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien, qui a commencé sa carrière en imitant sciemment des motifs et des thèmes boschiens.

Cet ouvrage présente une conception intime du monde, qui fait passer la peinture du sacré au profane. Le péché, tel qu’il est appréhendé par l’artiste, donne invariablement la primauté aux images de l’Enfer et de la tentation des saints les plus inébranlables.

C’est à la mise en évidence de ses thèmes dominants – vertu et châtiment –, dans une période de fortes prémonitions apocalyptiques, que s’attache cette nouvelle lecture de Bosch, replacé à la fois dans son univers personnel et dans l’histoire de l’art aux Pays-Bas.

x 25,5 31 184 p. Alfred Courmes T Bernard Gilles et Andriveau Vitalie beaux livres peinture 2004 08/04/04 9782749101767 Cherche midi Divers -arts 50,70 € 50.70 actuellement indisponible
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Préface de Michel ONFRAY

Alfred Courmes (1898-1993) se passionne très jeune pour la peinture. En 1919, il rencontre la Fresnaye dont il deviendra le disciple. Sensible aux techniques très élaborées de la peinture italienne de la Renaissance, de la peinture flamande, mais aussi du réalisme socialiste, Alfred Courmes devient un peintre atypique, proche, par certains côtés, des surréalistes. Il traite avec humour et dérision de sujets sérieux issus de la mythologie ou de la Bible, en les détournant par le biais de l’image publicitaire, entre autres. Le résultat est étonnant, pour ne pas dire détonnant. À l’écart de toutes les modes et de tous les mouvements, l’oeuvre – environ 200 tableaux – d’Alfred Courmes est présente dans les plus grands musées du monde. Paradoxalement, elle n’a pas encore la notoriété qu’elle mérite, malgré des collectionneurs fervents.

Ce livre a pour ambition de faire connaître et apprécier la peinture singulière de cet artiste hors normes. L’essentiel du contenu de l’ouvrage, hormis l’importante iconographie, s’appuie sur des extraits de conversations et d’entretiens d’Alfred Courmes, qui éclairent le sens de son oeuvre. Le peintre brocarde l’armée, la religion, la société, avec humour et poésie.

x 24,7 35,5 285 p. Parcours à travers l’oeuvre de Clovis Trouille (1889-1975) T Prévost Clovis beaux livres peinture 2003 17/10/03 9782742744763 Actes Sud Divers -arts 71,00 € 71.00 manquant sans date
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Personnage emblématique de la Belle Epoque, proche de Breton et de Dali par son non-conformisme, Clovis Trouille a traversé le siècle sans pourtant figurer à sa juste place dans les livres d’histoire de l’art.

Ses toiles d’un érotisme insolent, anticléricales et antimilitaristes, lui ont valu d’être boudé par la critique et foudroyé par la bourgeoisie, dont il rejetait violemment la morale, l’imposture de sa religion et celle de ses curés. En solitaire inclassable qui préférait accumuler les scandales que sacrifier son art aux contingences d’une époque ou d’une école, il s’éloigna également des surréalistes en raison de leur mépris pour les maîtres anciens, tandis qu’il revendiquait l’héritage des grands peintres de la Renaissance, jadis étudiés et copiés au musée de Picardie.

Certains voient à présent en lui un précurseur du Pop Art par son utilisation quasi systématique de la photographie et des collages comme support de travail. Au-delà de l’audace de ses sujets, l’ ?uvre subversive de Clovis Trouille a réussi à s’imposer par sa fantaisie, sa puissance onirique et son chromatisme exceptionnel. L’auteur a conçu cet ouvrage comme un voyage intérieur dans le monde de Clovis Trouille.

A travers la mise en parallèle des tableaux du peintre et des lettres écrites à ses proches, ou des citations d’écrivains qu’il affectionnait particulièrement, C Prévost nous propose plusieurs clés pour décrypter les peintures de ce praticien de l’art " voyou, voyant et voyeur ". Bien plus qu’une monographie traditionnelle, c’est tout le contexte d’une époque qui nous est ainsi présenté.

x 22 28 192 p. Peintures, recettes maison T Vanesse Marie et Lecloux Frédéric guide peinture 2010 08/04/10 9782916073552 Bec en l’air »» Pratique -habitat sain 35,00 € 35.00 sur commande ?
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Pourquoi choisir de fabriquer sa peinture à la maison ? L’expérience montre que les peintures traditionnelles sont non seulement belles dès leur application, mais qu’elles se patinent et restent esthétiques en vieillissant. Les techniques que propose ce livre sont basées sur des recettes anciennes, qui ont prouvé leur efficacité, et utilisent des ingrédients non polluants. Certaines peintures sont préparées uniquement à partir de produits naturels afin d’obtenir un mélange à la fois écologique et économique, à base d’œuf, de bière ou même de pomme de terre. Comme toujours dans cette collection, qui mêle approches documentaire et pratique, un chapitre offre un aperçu historique. Les recettes sont ensuite déclinées selon les ingrédients utilisés avec des photos des différentes étapes de réalisation et des informations sur les qualités de la peinture obtenue. Avec un peu de pratique, le lecteur pourra également créer ses propres variantes, originales et durables.
x 23,5 26 157 p. Peintures végétales avec les enfants T Arendt Helena guide plantes, peinture, colorants naturels 2010 10/05/10 9782842212940 Plage Pratique -loisirs créatifs 19,95 € 19.95 épuisé
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Fabriquez avec les enfants des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits, de légumes.

Pas à pas, créez votre peinture rose avec de la betterave, jaune avec des pelures d’oignon, les baies de sureau donneront du violet, le brou de noix du brun... Apprenez à modifier vos peintures avec du vinaigre, du bicarbonate ou des liants naturels pour pouvoir créer de nouvelles teintes ou peindre sur les supports les plus variés (vitre, bois, pierre...) L’auteur, artiste et pédagogue, nous livre ses secrets pour teindre de la terre, du sable, pour fabriquer des peintures rupestres ou des encres magiques.

Dans ce livre vous apprendrez à créer de magnifiques maquillages, à fabriquer vos pinceaux, vos propres craies de couleur ou à vous concocter des limonades et des bains floraux colorés. Les peintures végétales vous séduiront par leur beauté et leurs innombrables applications qui vont stimuler vos talents et votre créativité.

x 20,5 27,5 82 p. Jardin et aquarelles
Techniques de peinture et de jardinage
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Brot Francis guide art, peinture 9782917252109 Flam Pratique -loisirs créatifs 20,00 € 20.00 épuisé
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Pour la première fois sont réunies dans un livre les techniques de peinture à l’aquarelle et les techniques de jardinages. Vous y trouverez les techniques de base pour réussir de belles aquarelles de fleurs ainsi que de précieux conseil d’un professionnel du jardin. Cet ouvrage est préfacé par Francis Hallé, botaniste inventeur du radeau des cimes. Volume 1 Techniques de base.
x 29 36 48 p. Je suis un humain qui peint (Carnet Et Crayon Offert) T Serres Alain et Corvaisier Laurent jeunesse art, peinture 2010 15/11/10 9782355041396 Rue du Monde Jeunesse -albums 22,90 € 22.90 présent à Plume(s)
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Voici un livre-cadeau à la fois instructif et ludique : un grand album qui fait pénétrer le jeune lecteur dans les coulisses de la vie d’un peintre d’aujourd’hui.

À partir de l’univers original de Laurent Corvaisier, ce sont tous les aspects et les temps forts de la vie d’un artiste qui sont racontés et illustrés : l’enfance, le rapport au dessin, le carnet de croquis, les peintres de référence, l’atelier, l’exposition. Un livre vivant et simple pour démythifier l’art,et voir l’humain qui se cache derrière le travail d’artiste.

Livré avec un carnet et un crayon - les demander au comptoir

x 21,5 29,5 96 p. La peinture chinoise - Techniques de peinture à l’encre et à l’aquarelle
Techniques de peinture à l’encre et à l’aquarelle
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Yan Cheng monographie Chine, peinture 2009 03/09/09 9782756503745 de Saxe éditions Divers -arts 20,00 € 20.00 épuisé
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Fascinant et facile d’utilisation, ce livre capture et restitue toute la fraîcheur, la beauté et la spontanéité de la peinture chinoise à l’aquarelle et à l’encre.

Grâce aux nombreuses photos et illustrations, Cheng Yan explique, pas à pas, toutes les techniques de son art. Il parvient à donner vie aux oiseaux, poissons, insectes et autres animaux, à animer les paysages d’une atmosphère particulière et à transformer fleurs et plantes en véritables oeuvres d’art.

x 12 16 32 p. Peintures T Götting Jean-Claude recueil femmes, peinture 2011 20/05/11 9782844560995 Le 9ème monde »» Divers 8,20 € 8.20 sur commande ?
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Ce livre permet de suivre une partie de cet aspect spécifique de son parcours artistique, par la force et la remarquable lumière qui se révèlent à travers les compositions de ses toiles.

Ses femmes sont resplendissantes, envoûtantes et souvent songeuses… Assises ou assoupies, elles donnent l’impression de savoir que nos regards sont posés sur elles, quand elles ne nous fixent pas directement, spectateurs pris en flagrant délit.

Les hommes particulièrement rares et discrets dans cet univers pictural sont plus mélancoliques et semblent presque égarés au milieu de ces diverses toiles véritablement plus féminines que masculines. Il se dégage à la vue de ces scènes délicates un plaisir et un ravissement immenses renforcés par l’extrême élégance que Götting exprime dans son œuvre de peintre…

x 23 28,5 33 p. Peinture sur galets T Fisher Diana guide loisirs, peinture 2006 14/04/06 9782215078012 Fleurus avec mes 10 doigts Pratique -loisirs créatifs 16,95 € 16.95 épuisé
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Quoi de plus amusant que de décorer les beaux galets récoltés sur la plage ? En quelques coups de pinceau, de simples pierres deviennent des animaux rigolos, des pirates redoutables, des magiciens ou des soucoupes volantes...

Rajoute un peu de feutrine, colle des yeux mobiles, des perles ou des fils de chenille et tes cailloux deviendront de véritables bijoux !

x 25 31 96 p. Vassili Kandinsky
1866-1944 - Révolution de la peinture
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Düchting Hajo peinture 2012 01/05/12 9783836531498 Taschen »» Divers -DVD 9,99 € 9.99 manquant sans date
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Le peintre russe Vassili Kandinsky (1866‒1944), qui a également vécu en Allemagne puis en France, est un des pionniers de l’art du XXe siècle. On le considère aujourd’hui comme le fondateur de l’art abstrait, dont il est le théoricien principal.

Avec Franz Marc et d’autres artistes, il fonde à Munich le groupe Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu). Son style s’affranchit alors progressivement du sujet pour culminer en 1910 dans « la première aquarelle abstraite ».

Dans ses écrits théoriques, Kandinsky établit à plusieurs reprises des liens entre peinture et musique. De même qu’en musique les notes individuelles composent le support qui tire ses effets de l’harmonie et de l’euphonie, Kandinsky cherchait à établir une pure harmonie de couleurs à travers l’interaction de nuances variées. Gauguin proclamait : « La couleur pure ! Il faut tout lui sacrifier » ; Kandinsky fut le premier à passer à l’acte, influençant par là de nombreux autres artistes.

x 13,5 19 90 mn La révolution Cézanne T doc art, peinture 2006 01/05/06 3346030015674
MO691
Montparnasse Palettes Divers -DVD 8,80 € 8.80 épuisé
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Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu’on a appelé l’art moderne. Les inventions radicales du peintre d’Aix-en-Provence seront reprises par Van Gogh et par Gauguin qui, chacun à sa manière, développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso, Matisse ou Bonnard.

Van Gogh "La haute note jaune "

En 1888, Van Gogh peint sa chambre. Cette image, fameuse parce que tellement reproduite, a beaucoup compté pour le peintre. Elle est volontairement simple, et pourtant elle apparaît comme fort étrange, les objets semblent fuir et l’espace se déformer. Certains auteurs s’en sont servis pour arguer de la folie du peintre. Mais si le peintre avait raison ? Si c’était l’espace lui-même qui était fou ?

Gauguin " Harmonies sauvages "

Pour atteindre sa "poésie des tons", Gauguin bourlingue en Bretagne, à Panama et en Martinique, "terres des libertés primitives. Toujours à la recherche d’êtres pas encore " gâtés par le progrès " et empreints d’une -religiosité archaïque", il donnera le meilleur de sa peinture en Polynésie. Le tableau Arearea (" Amusements ") a été peint lors de son premier séjour à Tahiti.

Cézanne " La violence du motif "

Né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s’y installer. D’ un paysage prisé par les peintres locaux, la montagne Sainte-Victoire, il fait son motif. Il le traitera de différents points de vue, dans différents styles et en toute saison, plus d’une soixantaine de fois. Une sorte d’obstination étrange sur laquelle Alain Jaubert a mené l’enquête.


français / anglais / allemand / italien / espagnol

x 13,5 19,5 120 mn Naissance de la perspective T doc art, peinture 2005 10/11/05 3346030015254
MO337
Montparnasse Palettes Divers -DVD 8,80 € 8.80 épuisé
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PALETTES : une série de films consacrés aux grands tableaux de l’histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l’animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d’aventures dans le plaisir de la découverte.

Sassetta " Le Retable en morceaux "

Avec ce film, Alain Jaubert réalise l’un des rêves impossibles de tout historien d’art : rassembler, par la magie de la caméra et des trucages vidéo, les 26 panneaux aujourd’hui dispersés du plus célèbre des polyptyques italiens, et en reconstituer le puzzle. La narration en images reprend force et actualité.

Uccello " Vacarmes en Toscane "

Les trois grands panneaux d’Uccello, les Batailles de San Romano, sont considérés comme un manifeste de l’art nouveau du XVe siècle. Avec sa quête passionnée de la perspective et sa curiosité intense pour les formes géométriques, pour la couleur et surtout pour le mouvement, Uccello transforme le sujet d’une obscure bataille en une fête pour les yeux et pour l’esprit. Il invente des images paradoxales qui auront des suites jusque chez les peintres cubistes et les surréalistes.

Piero della Francesca " Le Rêve de la diagonale "

Piero Della Francesca peint avec La Flagellation un des tableaux les plus mystérieux de l’histoire de l’art. Virtuose en mathématiques et en perspective, il a condensé dans cette œuvre tous les savoirs de la Renaissance. La logique y est telle qu’on a pu parier de " mystique de la mesure ". Alain Jaubert reconstitue un univers semblable à celui qu’avait imaginé Piero della Francesca et dévoile les parties cachées du tableau.


français / anglais / allemand / italien / espagnol

x 13,5 19 90 mn Le Temps des Titans T doc art, peinture 2005 10/11/05 3346030015247
MO336
Montparnasse Palettes Divers -DVD 8,80 € 8.80 épuisé
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Palettes : une série de films consacrés aux grands tableaux de l’histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l’animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d’aventures dans le plaisir de la découverte.

Titien " Un souvenir d’Arcadie "

Un tableau attribué tantôt à Giorgione, tantôt à Titien : ses mystères ont fait sa gloire. Pour en comprendre l’histoire et les allusions, il faut se replonger dans la culture savante de la Venise du début du XVIe siècle. Et peut-être aussi la confronter aux interprétations plutôt contradictoires qu’en ont données les peintres modernes comme Manet, avec sa " Partie de campagne ".

Vinci " Le Sourire et l’entrelacs "

Depuis qu’elle a été peinte entre 1500 et 1515, de nombreux écrits et analyses sont parus sur cette œuvre. On a voulu retrouver les prophéties, les rêves, les obsessions de Léonard. En disséquant le tableau jusqu’aux moindres détails, Alain Jaubert mène une véritable enquête policière.

Raphaël " Portrait de l’ami en homme de cour "

Raphaël peint l’un de ses amis, le comte Baldassare Castiglione, et s’applique à lui rendre un visage ouvert et sympathique en dépouillant volontairement sa composition. Pourtant son image est criblée d’indices. Et le tableau raconte une histoire qui, au-delà des chaleureux rapports d’amitié entre le peintre et son modèle, reflète toute la philosophie de l’époque.


français / anglais / allemand / italien / espagnol

x 13,5 19 90 mn Les grands modernes T doc art, peinture 2006 27/12/06 3346030008720
MO208
Montparnasse Palettes Divers -DVD 8,80 € 8.80 sur commande ?
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À la découverte de trois tableaux insolites de Picasso, Bonnard et Matisse.

Pablo Picasso « Les couleurs de la passion »

Crucifixion, daté de 1930, est un tableau insolite dans l’œuvre de Picasso, un peintre qui s’est rarement intéressé aux thèmes religieux. Au-delà d’une représentation classique du Calvaire, l’image met en scène bien des personnages étranges. Composée comme une sorte de rébus, elle concentre une multitude d’allusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque.

Pierre Bonnard « Le mimosa mimétique »

Derrière une fenêtre, un paysage de la Côte d’Azur. En peignant ce qu’il voit depuis son atelier, Pierre Bonnard compose entre 1939 et 1946 une image d’une apparente simplicité : L’Atelier au mimosa. Mais le découpage de l’espace, la gymnastique du regard à laquelle le peintre force le spectateur, les indices déposés ça et là, l’étonnante gamme de couleurs, conduisent à lire dans ce tableau tout un scénario secret et surprenant.

Henri Matisse « À vif dans la couleur »

En 1941, Matisse subit deux graves opérations. Il doit désormais travailler assis ou allongé. Il développe alors la technique des papiers gouachés et découpés, qu’il avait utilisée pour diverses maquettes au cours des années trente. Cette ultime période de la vie du peintre est si active qu’elle apparaît comme une résurrection, une seconde carrière : en témoigne cette Tristesse du Roi de 1952.

Trois artistes incontournables du XXe siècle, Picasso, Bonnard, Matisse, trois œuvres d’exception pour un grand moment de plaisir et de découverte.

Ce film fait partie de la série Palettes, consacrée aux grands tableaux de l’histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l’animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d’aventures dans le plaisir de la découverte.


français / anglais / allemand / italien / espagnol

x 13,5 19 53 mn Georges Mathieu ou la fureur d’être T Rossif Frédéric doc art, peinture 2007 18/09/07 3760157760017
ARC371
Zoroastre »» Divers -DVD 22,50 € 22.50 sur commande ?
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Le plus grand film sur le mystère de la création…

Un peintre célèbre par ses œuvres, son insolence et ses moustaches, et qui ne pratique son art que 20 jours par an, nous fait signe, dans le doux été 1971 à Paris, en France…

Voici pour la première fois, en copie neuve, entièrement restauré, plus de 30 ans après sa réalisation, ce chef d’œuvre oublié du 7ème art, narrant, avec les mots de François Billetdoux, l’aventure prométhéenne de George Mathieu. Sous l’œil des caméras de Frédéric Rossif, Mathieu exécute L’Election de Charles Quint et La Nécessité de l’Espérance sur la musique improvisée de Vangelis. Éclats de tournage, merveilleuse rencontre de personnalités hors normes, qui par ce film, nous lèguent ce sentiment de grâce, où la vie portée par les forces cosmiques et la beauté de l’âme, exalte en nous, par la magie du grand écran, cette fureur suprême de la Création.

BONUS
- Interview exclusive de Georges Mathieu sur le film et son oeuvre.
- Galerie photo exclusive haute définition : toutes inédites d’après négatifs originaux.
- Photos inédites de Vangelis.
- Biographies.
- Fac-similé du scénario original.
- Fac-similé de la lettre de Mathieu à Frédéric Rossif.
- Fac-similé de la lettre de Jean d’Ormesson à Georges Mathieu.
- Partie DVD ROM reprenant l’intégralité des photos et des textes contenus dans le DVD

x 13,5 19 77 mn Gérard Garouste, le passeur T Calmettes Joël doc art, peinture 2006 01/04/06 3760149450018
ARC436
Chiloé Divers -DVD 25,00 € 25.00 sur commande ?
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Né en 1946, Gérard Garouste est un artiste internationalement reconnu. Ses œuvres ont été exposés dans le monde entier. A New-York, chez Leo Castelli, mais aussi à Berlin, Tokyo ou Buenos Aires....

Pendant près de deux ans, Joël Calmettes est allé à la rencontre de ce peintre qu’il admire en secret depuis de longues années.

Tourné dans l’intimité de l’atelier, le film témoigne d’une œuvre en perpétuelle gestation et devient la chronique de la génèse d’un nouveau cycle de peinture. L’occasion unique de découvrir un univers insoupçonné : celui d’un peintre moderne qui puise son inspiration aux sources de la peinture et de la littérature classique. L’occasion de mesurer l’engagement d’un homme qui combat sans relâche dogmes et vérités établies.

L’occasion, enfin, de réconcilier un large public avec la peinture contemporaine tant Gérard Garouste dépasse naturellement écoles et chapelles ; et propose, comme tout grand artiste, une vision du monde qui ne laisse personne indifférente.
Tour à tour amusante et grave, sérieuse et cocasse, moderne et intemporelle.

x 13,5 19 90 mn Le grand siècle français T doc art, peinture 2003 22/11/03 3346030011645
MO223
Montparnasse Palettes Divers -DVD 16,95 € 16.95 sur commande ?
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Trois tableaux de Georges de La Tour, Le Lorrain et Nicolas Poussin


- Georges de La Tour - « Le tricheur à l’as de carreau »  : Trois cartes en main, de l’or, nous sommes au milieu d’une partie de prime, un ancêtre du poker. Restée dans l’ombre pendant plus de deux siècles, l’œuvre de Georges de La Tour fût longtemps attribuée à d’autres. C’est en 1915, grâce à un critique allemand, que l’on découvrit réellement le peintre. Si certains croient que "Le Tricheur" est un faux, c’est peut-être parce qu’il s’agit d’une œuvre improbable, excessive. Trop de couleur, trop de lumière, trop de romanesque !
- Le Lorrain - « Les théâtres du Soleil »  : Un port éclairé par le soleil couchant dans une ville de style italien. Couleurs, espacement des objets, éclairage rasant et perspectives des architectures, tout concourt à produire une puissante illusion de profondeur. Claude Gellée, dit Le Lorrain, peignait en superposant de nombreux glacis jusqu’à l’obtention de tons pâles ou opalescents caractéristiques de l’éclairage crépusculaire.
- Nicolas Poussin - « Admirable tremblement du temps »  : Au cours de ces dernières années à Rome, Nicolas Poussin exécute pour le duc de Richelieu quatre tableaux évoquant les quatre saisons. Considérée comme le testament pictural du peintre, cette série est l’aboutissement d’un art techniquement maitrisé, véritable synthèse de tous les éléments du style tardif de l’artiste, mais où pointent les symptômes de l’âge et de la maladie, visibles dans la touche tremblée et minuscule.


français / anglais / allemand / italien / espagnol

x 13,5 19 90 mn Après l’impressionnisme T doc art, peinture 2003 01/01/03 3346030012154
MO222
Montparnasse Palettes Divers -DVD 8,80 € 8.80 sur commande ?
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Trois tableaux de Vuillard, Seurat et Toulouse-Lautrec


- Edouard Vuillard - « Les allées du souvenir »  : Les "jardins publics", sont une série de neuf panneaux peints en 1874. Cinq panneaux sont au musée d’Orsay, trois sont dans d’autres musées, le neuvième a disparu. Sous l’apparente simplicité des thèmes se cache une multitude d’énigmes historiques et techniques. Les outils vidéos permettent d’en élucider quelques-une et même de recomposer le panneau disparu. Le déchiffrage d’une toile de Vuillard plonge le spectateur dans une curieuse aventure pleine de rebondissements.
- Georges Seurat - « L’Utopie orange vert pourpre »  : En 1886 a lieu la dernière exposition des impressionistes. Un inconnu de 26 ans, Georges Seurat, expose une toile de très grande taille, "Un dimanche après-midi à la Grande Jatte". Une lumière étonnante, un fourmillement de petites tâches, un paysage traité de façon classique mais peuplé de personnages caricaturaux : la toile fait un peu scandale. Elle provoquera la naissance d’un groupe, les néos-impressionistes et surtout, marquera toutes les générations ultérieures : fauves, cubistes, futuristes.
- Henri de Toulouse-Lautrec - « Une légende fin de siècle »  : La Goulue, célèbre danseuse de cancan commande à son ami Toulouse-Lautrec deux panneaux pour décorer sa baraque. Les deux plus grandes toiles réalisées par le peintre auront un destin rocambolesque. Revendues, découpées en morceaux par un marchand indélicat, elles seront recomposées en 1929. Comme Manet et Degas, le peintre utilise la technique de la peinture à l’essence : les pigments, privés d’huile, sont très mats, mais en même temps beaucoup plus fragiles.


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