Galia Ackerman - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Galia Ackerman

Galia Ackerman

Journaliste, traductrice et écrivain, spécialiste du monde post-soviétique. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment Tchernobyl, retour sur un désastre (« Folio », Gallimard, 2007) et Le Roman du Juif universel, d’Elena Bonner et André Glucksmann (propos recueillis par Galia Ackerman).

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 21 260 p. Femen T Ackerman Galia et Femen doc 2013 06/03/13 9782702144589 Calmann-Lévy Politique et société -femmes 20,90 € 20.90 présent à Plume(s)
AA AA

« L’Ukraine n’est pas un bordel ! » Tel était, au moment de l’Euro 2012, le cri de guerre des Femen qui se firent remarquer dans le monde entier. Inna, Sasha, Oksana, Anna sont quatre jeunes femmes ukrainiennes. Originaires de deux villes de province, issues de familles ordinaires, elles se distinguent très tôt par leur volonté d’indépendance et le désir de ne pas gâcher leur vie, de ne pas sombrer dans la banalité sans espoir de l’Ukraine post-soviétique.

À partir de 2008, cette « bande des quatre » élabore un féminisme nouveau, radical, spectaculaire. C’est ainsi que naît Femen (« cuisse », en latin). Seins nus et couronnées de fleurs, campées sur des talons aiguilles, elles transforment leurs corps frêles en instruments d’expression idéologique grâce aux slogans et dessins portés sur leur peau. L’humour, la mise en scène, le courage physique et leur capacité à choquer sont leurs armes.

En Ukraine d’abord, puis dans le monde entier, elles luttent pour la condition de la femme mais aussi contre la pauvreté, la discrimination, les dictatures, le diktat des religieux. En Italie, elles manifestent contre les agissements de Silvio Berlusconi, en France, déguisées en soubrettes, contre Dominique Strauss-Kahn. Les filles escaladent des clochers et des ambassades, font irruption dans des studios de télévision et des bureaux de vote.

Alors qu’elles se radicalisent au cours des années, elles font toutes les quatre de la prison, sont poursuivies pour « hooliganisme » dans leur pays natal et sont interdites de séjour dans certains États. Mais grâce à une couverture médiatique extraordinaire, le mouvement fait des émules en France, en Allemagne et au Brésil. Le centre Femen France, nouvellement créé, se propose de former des activistes pour lancer d’autres actions de protestation dans le monde entier.

Ce livre raconte à quatre voix l’histoire de ces néo-féministes, leur incroyable épopée, leurs ambitions pour les femmes.

x 15 23 300 p. Les silences de Tchernobyl
L’avenir contaminé
T
Ackerman Galia, Grandazzi Guillaume et Lemarchand Frédérick doc nucléaire, Tchernobyl 2006 23/03/06 9782746708211 Autrement Frontieres Autrement Politique et société -nucléaire 19,30 € 19.30 sur commande ?
AA AA
Huit à neuf millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Cette catastrophe nucléaire majeure, le plus grand "accident" industriel dans l’histoire de l’humanité, a produit peu d’expression artistique, à l’exception notable de La Supplication de Svetlana Alexievitch, et ses héros, les liquidateurs, sont restés anonymes, oubliés. Mais cet événement n’a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont il a littéralement changé le monde. Comment, près de 20 ans plus tard, repenser la tragédie dont les conséquences furent dès le début occultées et minimisées, sur place et en Occident ? Cet ouvrage réédité et actualisé, augmenté de nouvelles contributions, de photographies et de témoignages inédits de près d’une vingtaine d’auteurs - dont beaucoup sont également, à leur manière, des acteurs, des militants ou des témoins - tente de prendre le sens et la mesure de la catastrophe. Théorie nouvelle de l’accident, interview de l’ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, réflexion sur la gestion du risque et la réhabilitation des conditions de vie, mise au point sur les conséquences sanitaires françaises, émergence d’une expertise et d’une mobilisation citoyennes constituent autant de manières d’interroger le devenir de Tchernobyl et, par conséquent, celui de l’humanité à l’Age atomique.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |