Gabrielle Zimmermann - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Gabrielle Zimmermann

Gabrielle Zimmermann

Docteur du Muséum national d’Histoire naturelle, chef de projet à la Fondation La main à la pâte.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 21 29,5 180 p. Les écrans, le cerveau... et l’enfant
Un projet d’éducation à un usage raisonné des écrans pour l’école primaire
T
Pasquinelli Elena B, Zimmermann Gabrielle B, Bernard-Delorme Anne B, Descamps-Latscha Béatrice B enquête sciences, cerveau 2013 18/01/13 9782746506169 Le Pommier La main à la pâte Pratique -parentalité 19,00 € 19.00 manquant sans date
AA AA

Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l’intérêt par les perspectives qu’il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d’inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu’il utilise ou utilisera et qu’il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience, et c’est là l’originalité du projet, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie "réelle" et devant les écrans, l’enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu’il lui revient de le préserver et de l’enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d’y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.

En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l’enseignant. Elles sont construites autour d’une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d’un enseignement fondé sur l’investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.

Accéder au site internet du projet : http://www.fondation-lamap.org/fr/c...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |