masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Naji al Ali

Naji al Ali

Le dessinateur palestinien Naji Salim Hussein al-Ali est quasiment inconnu en France et dans le « monde occidental ». Le premier livre consacré à Naji fut publié en 2009, soit vingt-deux ans après son assassinat à Londres !

Assassinat... C’est donc que Naji al-Ali dérangeait. Il dérangeait les puissants : ceux de l’État d’Israël en premier lieu, son premier combat étant celui du peuple palestinien. Mais aussi ceux des États-Unis et du « monde arabe », y compris ceux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Il dérangeait car il était apprécié par le peuple, celui qui renverse les détenteurs des moyens de puissance opprimant les populations, comme aujourd’hui de l’autre côté de la Méditerranée. Il était populaire car ses dessins dénonçaient, sans concessions, de quelque bord qu’elles soient, toutes les injustices faites aux plus démunis.

Naji al-Ali est donc d’une grande, très grande renommée dans le « monde arabe », et spécifiquement au Moyen-Orient. Mais inconnu ici. Nouvel exemple des filtres placés entre notre regard et le monde de là-bas, si ce n’est l’Autre en général.


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 21 21 176 p. Le livre de Handala T al Ali Naji dessins Palestine 2011 16/06/11 9782953449631 Scribest International -Moyen Orient 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
AA AA

Ce livre présente une sélection inédite de 140 dessins du caricaturiste palestinien Naji al-Ali, créateur du personnage Handala, célébré comme un héros au sein du monde arabe et quasiment inconnu dans le monde occidental et particulièrement en France. Ce choix de dessins, qui restitue le parcours atypique d’une nature sensible et rebelle, nous emmène de 1964 jusqu’à 1987, année de sa disparition brutale. Les cinq chapitres qui rythment le déroulement de l’histoire douloureuse de la Palestine rapportée par le regard acéré de Naji, sont introduits avec intelligence et sensibilité par l’écrivain Mohammed al-Asaad.

À travers l’actualité brûlante dont Naji al-Ali fut le témoin impitoyable, se représentant sous les traits du petit Handala qui refuse de grandir et se retrouve en spectateur désabusé de scènes souvent à la limite du soutenable, ce livre retrace l’histoire sombre de la Palestine entre exils forcés, conflits et guerres, intérêts économiques détournés, compromissions des uns et corruption des autres et qui devient une autre histoire de Palestine… que nous vous invitons à découvrir à votre tour.

L’idée de publier ce livre est le fruit de plusieurs rencontres qui ont débouché — à partir de convergences de points de vue — sur la nécessité de faire enfin connaître et reconnaître dans l’espace francophone l’œuvre très importante d’un artiste d’une grande lucidité et dont les dessins continuent de s’inscrire pleinement dans l’actualité, tout en obligeant les acteurs de cette belle aventure éditoriale menée entre Bahreïn, Paris, Toulouse et Strasbourg à faire jouer toutes les cordes d’une grande et belle solidarité.

Préface de Plantu
Postface de Alain Gresh

x 20 20 192 p. Le livre de Handala
NED
T
al Ali Naji dessins Palestine 2015 31/05/15 9791092758047 Scribest International -Moyen Orient 19,50 € 19.50 présent à Plume(s)
AA AA

167 dessins de NAJI AL-ALI avec de nouveaux inédits & fac-similés.


Préface de SINÉ
Livre broché avec rabats


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |