Bernard Legros - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Bernard Legros

Bernard Legros

(Liège, 1963) Essayiste, professeur à l’école secondaire, militant associatif et coauteur, entre autres, de L’école et la peste publicitaire (Aden, 2007) et de L’enseignement face à l’urgence écologique (Aden, 2009).

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 15 23 136 p. La pertinence de l’escargot
En route vers la décroissance
T
Legros Bernard et Cornil Jean essai décroissance 2012 30/11/12 9782869852815 Sang de la Terre A propos... Politique et société -décroissance 10,00 € 10.00 présent à Plume(s)
AA AA

De nombreux ouvrages théoriques traitant de la décroissance ont été publiés ces dernières années.

Celui-ci prend un parti différent et original : relater au travers de témoignages vivants et personnels le parcours de deux citoyens, le cheminement existentiel qui les a menés l’un et l’autre à se sentir objecteurs de croissance dans un monde globalisé en péril et dans un siècle qui sera déterminant pour l’avenir de l’humanité et de la biosphère.

Ils livrent leurs impressions et analyses sur quelques thèmes fondamentaux : à quelles évolutions et involutions nous attendre dans les prochaines décennies ? Quelle(s) philosophie(s) pour notre temps ? Que faire de l’individualisme ? Comment repenser notre rapport au temps ? Comment refonder une politique réellement démocratique ? Etc.

Un livre pour comprendre que la décroissance n’est pas qu’une idée, mais aussi et surtout une manière d’envisager notre avenir pour donner de l’espoir aux générations futures.

x 11,5 17 144 p. L’École et la peste publicitaire T Hirtt Nico et Legros Bernard essai consommation, éducation 2007 14/09/07 9782930402475 Aden Petite Bibliothèque d’Aden Politique et société -école 9,20 € 9.20 présent à Plume(s)
AA AA

La publicité ne se donne aucune limite : son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n’est pas sans inquiéter. Cette tendance à l’arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle ? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion ? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ?

À toutes ces questions, Nico Hirtt (Appel Pour une Ecole Démocratique – APED) et Bernard Legros (Résistance à l’Agression Publicitaire, Réseau Belge des Objecteurs de Croissance), par ailleurs enseignants, apportent des réponses.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |