Nico Hirtt - Librairie Plume(s)
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Nico Hirtt

Enseignant belge, auteur de L’école sacrifiée (EPO) et animateur de l’APED (Appel Pour une Ecole Démocratique).

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x 11,5 17 144 p. L’École et la peste publicitaire T Hirtt Nico et Legros Bernard essai consommation, éducation 2007 14/09/07 9782930402475 Aden Petite Bibliothèque d’Aden Politique et société -école 9,20 € 9.20 présent à Plume(s)
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La publicité ne se donne aucune limite : son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n’est pas sans inquiéter. Cette tendance à l’arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle ? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion ? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ?

À toutes ces questions, Nico Hirtt (Appel Pour une Ecole Démocratique – APED) et Bernard Legros (Résistance à l’Agression Publicitaire, Réseau Belge des Objecteurs de Croissance), par ailleurs enseignants, apportent des réponses.

x 11 17,5 Tableau noir
Résister à la privatisation de l’enseignement
T
Hirtt Nico et Selys (de) Gérard essai école 2010 10/05/10 9782805900051 Aden EPO Politique et société -école 9,90 € 9.90 sur commande ?
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Des milliers d’écoles fermées. Des millions d’enseignants mis à pied. Des dizaines de millions d’enfants à peine alphabétisés. Les autres, obligés de payer, et cher, pour apprendre. Science fiction ? Non ! C’est la stratégie secrètement mise en œuvre aujourd’hui pour privatiser l’enseignement. Partout dans le monde. Une catastrophe culturelle, sociale et démocratique sans précédent si cette stratégie aboutit. Cet ouvrage salutaire la dévoile, preuves à l’appui. Le lire, c’est entrer en résistance.
x 14 20 142 p. Déchiffrer le monde
Contre-manuel des statistiques pour citoyens militants
T
Hirtt Nico guide 2007 07/02/07 9782930402291 Aden Petite Bibliothèque d’Aden Politique et société 14,20 € 14.20 épuisé
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Non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tout ce qu’on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d’appréhender scientifiquement une réalité complexe.

Il n’est pas de débat sur l’emploi, l’éducation, le budget de l’Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s’agit d’interpréter correctement le sens d’une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. Ne parlons pas d’affronter des quartiles, des écarts-types et autres coefficients de corrélation.

A partir d’exemples originaux, ce petit livre vous conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique. Et même si la technique mathématique ne vous passionne guère, les exemples à eux seuls méritent le voyage. Les taux de criminalité sont-ils plus élevés chez les jeunes issus de l’immigration que chez les " autochtones " ? Les Etats-Unis ont-ils réellement vaincu les nazis ? Quand le revenu moyen monte, est-ce que tout le monde s’en porte mieux ? Les petits Français sont-ils vraiment nuls en maths ? Si les prix du pétrole grimpent, est-ce la faute aux Chinois ? Nos concitoyens croient-ils aux bienfaits d’une économie de marché ? Les riches savent-ils qu’ils sont riches ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez, ici, des réponses parfois surprenantes.

x 11,5 20 155 p. Les nouveaux maîtres de l’école
L’enseignement européen sous la coupe des marchés
T
Hirtt Nico essai école 2005 19/10/05 9782930402185 Aden Epo Politique et société -école 14,20 € 14.20 présent à Plume(s)
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Ce livre, dans sa nouvelle édition mise à jour, démonte les mécanismes qui sont à l’œuvre derrière le démantèlement de l’Ecole publique.

Il est aussi un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l’instruction de ceux qui n’ont que l’Ecole pour accéder aux armes du savoir. Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d’enseignement centralisées et on y substitue des réseaux d’établissements autonomes, diversifiés, en situation d’intense concurrence mutuelle.

Derrière le double alibi de la lutte contre l’échec scolaire et de la promotion de l’emploi se cachent des motifs moins avouables : les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L’Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s’adapter à un marché du travail dualisé et instable.

Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu’hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, l’École est appelée à s’ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés.


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