Olivier Abel - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, 18 h le samedi ; fermée dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Olivier Abel

Olivier Abel

(Toulouse 1953 — ) Professeur de philosophie éthique à l’Institut protestant de théologie (Paris). Membre des comités de rédaction des revues Autres Temps, Autrement et Esprit, il a dirigé des ouvrages collectifs et publié plusieurs essais, dont La justification de l’Europe, Paul Ricœur, la promesse et la règle, L’éthique interrogative.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12 20,5 350 p. De l’amour des ennemis
et autres méditations sur la guerre et la politique
T
Abel Olivier B essai guerre 2002 10/04/02
occasion
9782226132772 Albin Michel Essais et documents Politique et société 8,00 € 8 épuisé
AA AA
Il n’était pas besoin d’être Cassandre pour prévoir que la guerre aurait lieu. Elle a encore lieu, et il fallait bien s’y attendre, puisque tout dans notre civilisation, ses structures, ses dérives et ses relations aux autres, nous y conduisait inéluctablement. C’est pourquoi les textes écrits et ici rassemblés par le philosophe Olivier Abel, publiés dans La Croix, Le Monde, Libération, Réforme ou Esprit, gardent leur entière pertinence. L’auteur y décelait déjà les failles qui viennent sans cesse mettre en échec nos grands principes moraux et politiques : qu’il s’agisse de tourisme ou de divorce, de laïcité ou d’économie, de la place de la voiture dans nos vies ou de celle de... la poussière, le point de vue original d’Olivier Abel a le don de réveiller notre conscience politique et notre sens de " l’humanité ordinaire ". Inspirée de l’Evangile et de la littérature de tous les temps, son exigence éthique nous invite à partager une plus grande responsabilité.
x 14,5 22 216 p. De l’humiliation
Le nouveau poison de notre société
T
Abel Olivier B essai février 2022 16/02/22 9791020909770 Les Liens qui Libèrent LLL TRANS Politique et société 17,50 € 17.50 sur commande ?
AA AA

Quel rapport entre les crimes abjects des djihadistes, le danger que représentent à certains égards les " réseaux sociaux " pour la démocratie et la civilité, la question de la liberté d’expression et du blasphème, le durcissement quasi-guerrier de la laïcité, les gilets jaunes, les majorités dangereuses qui ont porté Trump ou Erdogan au pouvoir, et qui poussent à nos portes ? Nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, ces colères qui montent en miroir sans plus rien chercher à comprendre, nous ne savons et sentons plus ce que nous faisons.

Je voudrais proposer ici une hypothèse. Nous avons globalement fait fausse route. Nous nous sommes enfoncés dans le déni de l’humiliation, de son importance, de sa gravité, de son existence même.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |