Paul Yonnet - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Paul Yonnet

Paul Yonnet

(1948 — 2011) Sociologue et essayiste français, spécialiste du sport, des loisirs et de la mode.

Il a travaillé également au sein de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 20,5 324 p. Voyage au centre du malaise français
L’antiracisme et le roman national
T
Yonnet Paul B essai France 1993 02/02/93 9782070729111 Gallimard »» Le Débat Politique et société 17,05 € 17.05 manquant sans date
AA AA

Ce Voyage dérangeant se déroule en trois étapes.

Il commence par l’exploration scrupuleuse de ce que l’auteur appelle un « antiracisme de nouvelle génération » apparu au cours des années quatre-vingt, parallèlement à la montée de l’extrême droite xénophobe. Sa nouveauté redoutable, est-il montré, est précisément d’installer la notion de « race » qu’il prétend au départ combattre. N’est pas « antiraciste » qui veut ; encore faut-il apprendre à déjouer les pièges d’un problème qui détourne et retourne les meilleures intentions.

L’utopie de substitution que développe S.O.S.-Racisme est ensuite envisagée comme un révélateur de la conjoncture idéologique française au cours d’une décennie marquée par le double effondrement de l’espérance prolétarienne et de l’encadrement catholique.

Ce sont enfin quarante-cinq ans d’histoire qui sont remis en perspective à la lumière de l’effondrement du roman national que Paul Yonnet diagnostique au cœur des fantasmes et des angoisses dont la cohésion collective fait aujourd’hui l’objet.

La France parviendra-t-elle à faire le deuil de son roman national ?

x 13 20 174 p. François Mitterrand le Phénix T Yonnet Paul B biographie, essai 2003 28/01/03 9782877064576 de Fallois Litterature De Fallois Politique et société 16,00 € 16.00 épuisé
AA AA
Comment devient-on Mitterrand, le phénix, celui qui, déclaré " mort ", " abattu ", à plusieurs reprises, renaît de ses cendres, Mitterrand, le prince de la réversibilité ? D’où vient qu’il ne sombre jamais, et que, sur la fin, il capitalise popularité et affection alors que grandit l’impopularité des socialistes ? À scruter l’ensemble de sa vie, émergent et s’entremêlent deux " personnalités de base ". Une personnalité politique et idéologique, inscrite dans les évolutions collectives, en émanant et les réfléchissant ; de ce point de vue, Mitterrand est un reflet de l’histoire politique et sociale, ou de l’histoire des mœurs (et sa biographie nous renseigne sur les ambivalences durant l’Occupation tout autant que sur le déclin de la foi ou les nouvelles légitimités conjugales à la fin du vingtième siècle). Et une personnalité psychologique, armant peu à peu la première pour lui donner les moyens de transformer du donné historique en terrain d’action. D’où un portrait à deux dimensions, psycho-politique, qui fait céder la mythologie énigmatique qui entoure le personnage.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |