Cara Zina - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Cara Zina

Cara Zina

Elle vit à Nancy, après de longues années passées à Lyon. Elle a publié Heureux les simples d’esprit en 2008 (Robert Laffont). Sa plume est tantôt acérée, tantôt truculente, pleine d’autodérision. Elle est fan des Bérus, de Bootsy Collins et Georges Clinton. Elle est ex-membre du groupe Les Straight Royeurs, cofondé avec Virginie Despentes.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 13,5 21,5 234 p. Heureux les simples d’esprit : (Le ciel leur est acquis) T Zina Cara B roman 2008 19/07/08 9782221110041 Robert Laffont Littérature 18,50 € 18.50 épuisé
AA AA

« Le monde est bien trop cruel pour les écorchés vifs. » C’est la tête encore pleine de révoltes et d’utopies que Cara Zina nous offre une autofiction rythmée comme un pur moment de punk’n’rap.

C’est l’histoire d’une insoumission, l’immersion réaliste d’une punkette dans le monde des squats, de la vie en meute, de la manche sur le macadam, des back-stages de concerts, des échappées belles. Devenue adulte, intégrée socialement et bien sous tous rapports, notre héroïne ne s’est pourtant jamais beaucoup éloignée de ses désirs d’adolescente. On la suit à travers toutes ses contradictions, en quête d’équilibre entre son métier d’institutrice, ses responsabilités face à son fils handicapé, la zone, la chanson, la déjante, le mensonge, les hommes... Féministe convaincue, elle est capable de s’amouracher du premier lascar venu, même macho, parasite et psychologiquement dérangé pour peu qu’il soit jeune et beau. Cara Zina nous raconte sa vie comme elle pourrait mixer et sampler de la musique et réussit le pari de rester punk sans être sombre, nihiliste en étant optimiste et crier sa colère sans jamais être triste. Si la vie a offert à Cara Zina la chance de jouer plusieurs histoires, elle lui a surtout donné en cadeau une belle amitié avec Virginie Despentes, fil rouge incandescent de son parcours.

Heureux les simples d’esprit est un livre mordant sur l’acceptation de la différence ; un texte vif comme un riff de guitare, d’une jeune femme toujours ramenée à la marge et qui revendique son humour comme carte de séjour.

x 11 18 240 p. Handi-gang T Zina Cara B roman handicap 2017 15/06/17 9782377290093 Libertalia Poche Littérature -poches 10,00 € 10.00 sur commande ?
AA AA

Djenna vit seule avec son fils handicapé à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse. Sam est un ado plutôt bien dans ses baskets, mais depuis quelque temps elle s’inquiète pour lui... Un jour, elle décide de le suivre. Il s’arrête devant un local où il semble rejoindre un groupe d’amis. A la suite de l’agression de l’un de leur camarade, ces jeunes ont décidé de se rebeller en s’en prenant aux lieux qui leur sont inaccessibles.

Tout au long du récit, la narration alterne entre le point de vue de Djenna, sa vie de mère et de femme, et celui de Sam, ado déterminé à rendre visible cette minorité dont il fait partie : les handicapés. Le livre aborde des thèmes peu présents dans la littérature et ouvre une piste de réflexion sur le handicap, la dépendance et l’émancipation.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |