AFMT - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > AFMT

AFMT

L’Association Française des Malades de la Thyroïde a été créée en février 99 par 6 malades déçus du silence autour des pathologies thyroïdiennes .

Voir en ligne : http://www.asso-malades-thyroide.org/


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 23 30,5 64 p. Tchernobyl - Le nuage sans fin T AFMT et Ingrand Marc BD, doc nucléaire, Tchernobyl AFMT »» BD -doc 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
AA AA

THERNOBYL, UNE BOMBE À RETARDEMENT !
30 ans après l’explosion de la centrale nucléaire, le combat pour faire éclater la vérité raconté dans une Bande dessinée événement.

26 avril 1986 : le début du cauchemar.
À 1h 23 mn et 40 secondes du matin, la fusion du cœur du réacteur N°4 de la centrale ukrainienne déclenche une explosion qui libère une énorme quantité d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Le nuage contaminé entame alors sa course folle dans le ciel européen. Des mesures de protection sont décrétées en urgence dans la plupart des pays, comme l’interdiction aux enfants de jouer à l’extérieur, la mise en garde contre l’exposition à la pluie, la destruction de milliers de tonnes de légumes frais, etc.

Le déni des autorités françaises.
En France, la communication gouvernementale se veut rassurante, au point d’affirmer, au mépris de la santé de la population nationale, que le nuage radioactif a épargné l’ensemble de l’Hexagone ! Ces déclarations mensongères sont hélas contredites quelques années plus tard, par une recrudescence de pathologies, notamment thyroïdiennes, sur le territoire national.

Le combat contre la désinformation.
Devant cet effroyable constat, l’Association Française des Malades de la Thyroïde est créée. Son objectif : faire connaître les conséquences sanitaires de la catastrophe, et demander devant les tribunaux des comptes à l’Etat sur son inaction. Malgré 14 années de procédure acharnée, elle voit son dernier recours rejeté par la Cour Européenne des Droits de l’Homme le 31 octobre 2013.

Un devoir de vérité.
Avec cette BD, superbement dessinée par Marc Ingrand, l’AFMT lève le voile sur le secret d’état, en s’appuyant sur de nombreux documents confidentiels et jusqu’à présents inédits, perquisitionnés jusque dans les ministères. L’AFMT rend publics plusieurs dizaines de ces documents, sur un site web dédié.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |