Ward Wilson - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Ward Wilson

Ward Wilson

Maître de conférences et directeur du projet « Repenser les armes nucléaires » au British American Security Information Council (BASIC), un think tank basé à Londres et Washington.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 15 21 166 p. Armes nucléaires : et si elles ne servaient à rien ?
5 mythes à déconstruire
T
Wilson Ward essai nucléaire, bombe 2015 16/03/15 9782872910397 Grip Politique et société -pacifisme 14,90 € 14.90 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

« Ce sont les bombes sur Hiroshima et Nagasaki qui ont forcé le Japon à capituler » ; « Les armes nucléaires nous protègent. Elles ont empêché la Guerre froide de dégénérer en guerre ouverte » ; « la dissuasion nucléaire est efficace, il suffit de penser au blocus de Berlin ou à la crise des missiles de Cuba » ; « De toute façon, il n’y a pas d’alternative, on ne peut pas désinventer la Bombe. » Ces croyances sont profondément ancrées dans notre système de pensée politique. Et si ces « preuves », avancées par les partisans de la Bombe, n’en n’étaient pas ? Et s’il ne s’agissait que de théories et d’hypothèses dénuées de fondement ? Et si la soi-disant efficacité de la dissuasion nucléaire ne reposait que sur des mythes ?

Patiemment et de manière très didactique, Ward Wilson passe au peigne fin le déroulement des principales crises nucléaires, non sans livrer quelques réflexions philosophiques sur la société humaine. En revisitant ainsi l’Histoire, notamment sur la base d’archives déclassifiées, il démonte une à une les fausses idées et interprétations que nous entretenons sur le rôle de ces armes. Son réquisitoire secoue notre pensée sur l’armement et la dissuasion nucléaires, ébranle le discours officiel... Étonnant et édifiant.

« Une recherche et une érudition d’une portée magistrale. Le style n’en est pas moins direct et dépourvu d’emphase, ce qui en fait une lecture aisée. » Commandant Robert D. Green, Royal Navy (ret.)
« Brillant, original, essentiel, la meilleure analyse jamais parue sur les raisons de l’inefficacité des armes nucléaires. » Richard Rhodes, auteur de « The Making of the Atomic Bomb » (prix Pulitzer)

Préface de Michel Rocard, Premier ministre (1988-91) sous la présidence de François Mitterrand, premier secrétaire du parti socialiste (1993-94), député européen de 1994 à 2009.

Traduit en français pour le GRIP par Danièle Fayer-Stern, grâce au soutien financier de La Fondation La Ferthé sous l’égide de la Fondation de France Gérard Toulouse.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |