Theodor Adorno - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Theodor Adorno

Theodor Adorno

(1903-1969) Philosophe, sociologue et musicologue allemand, l’un des principaux représentants de l’école de Francfort, au sein de laquelle il a élaboré la "théorie critique". Ses ouvrages les plus importants ont été publiés aux Editions Payot, notamment Dialectique négative, Modèles critiques et Minima moralia.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12,5 19 281 p. La dialectique de la raison
Fragments philosophiques
T
Adorno Theodor B, Horkheimer Max B essai philosophie 2008 11/09/08 9782070700059 Gallimard »» tel Politique et société -philosophie 14,50 € 14.50 présent à Plume(s)
AA AA
Les auteurs partent d’une constatation : au XXe siècle le progrès scientifique et technique était suffisamment avancé pour qu’un monde sans famine, sans guerre et sans oppression cessât d’appartenir au domaine de l’utopie. S’il n’en fut rien, c’est, selon les auteurs, parce que les grandes innovations de l’ère moderne ont été payées " d’un déclin croissant de la conscience théorique ". Le progrès a porté à un degré jamais atteint la domination de la société sur la nature, mais s’est accompagné d’autre part d’une évolution qui n’attache de prix qu’à ce qui est immédiatement utilisable, techniquement exploitable. Cela revient à dire que les principes de vérité, de liberté, de justice, d’humanité ont perdu leur réalité pour devenir de simples mots. Du même coup, l’ambition de réaliser ces principes dans le monde social s’est vidée de sa substance : celui qui ne sait pas ce qu’est la liberté n’est pas non plus en mesure de lutter pour elle sur le plan politique. Les idéaux du progrès ont été l’élément essentiel de la philosophie bourgeoise des Lumières qui s’avance sous la bannière de la Raison. Horkheimer et Adorno analysent comment ce mouvement tend à éliminer ses propres valeurs avant même qu’elles aient donné lieu à une pratique sociale, selon un processus qui constitue ce qu’ils appellent la " dialectique de la Raison ". Ils montrent que cette autodestruction de la Raison ne peut que se poursuivre à l’avenir et engendrer de nouvelles formes de totalitarisme, si l’ambiguïté qui réside au cœur de la notion de progrès n’est pas clairement reconnue sans cesse surmontée.
x 14 22 448 p. Études sur la personnalité autoritaire T Adorno Theodor B essai 2017 06/04/17 9791030405187 Allia Politique et société 25,00 € 25.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
Écrit grâce à l’American Jewish Committee –- qui finança une vaste enquête sociologique destinée à évaluer et comprendre les préjugés raciaux dans la société américaine –-, cet essai reste l’analyse la plus profonde et la plus précise des conditions, qui, en chacun de nous, en toute époque et en tout lieu, sont susceptibles de mener au fascisme, au sens large. L’auteur part de l’hypothèse que les convictions politiques, économiques et sociales d’un individu forment un modèle cohérent, tant elles apparaissent liées à une “mentalité” ou un “esprit”. Sans s’attarder sur les activités ouvertes des fascistes déclarés, Adorno cherche à comprendre comment certaines structures mentales conduisent à la formation d’une “personnalité autoritaire”, terreau potentiel pour l’émergence du fascisme.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |