Consommer moins, consommer mieux - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

sur le thème : consommation, Plume(s) présente aussi :
Manger local   Tout beau, tout bio ?   La bio malmenée   L'École et la peste publicitaire   La Prolétarienne, L'Union, La Ménagère...   Le guide du locavore   No conso   Le "toujours moins cher" ; à quel prix ?  
  rayons: BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société-consommation | Pratique

13,00 €  
Consommer moins, consommer mieux

Auteurs Jean-Marie Pelt
Céline Rouden
Serge Papin
Editeur : Autrement
collection : Mutations
rayon : Politique et société    -consommation
support : Livre
type : essai
thème : consommation
ean : 9782746713512
parution : août 2009
dimensions : 124 pages ; 15 × 23 cm
imprimé en France
prix : 13,00 €
disponibilité : présent à Plume(s)
arrivé à Plume(s) : 15 avril 2010
réserver

De quoi peuvent bien débattre Serge Papin, patron atypique de la grande distribution (Système U), et Jean-Marie Pelt, écologiste convaincu ? De la "fin de l’existentialisme du caddie", signe des bouleversements récents des comportements des consommateurs.

En effet, la hausse des prix, la baisse du pouvoir d’achat, avec en toile de fond la crise économique internationale, ont poussé les Français à redéfinir leurs priorités d’achats. S’éloignant du superflu et du futile pour privilégier l’utile. Comparant les prix, optant plus massivement pour le hard-discount et les marques des grands distributeurs pour dépenser moins. Mais aussi privilégiant des produits respectueux de l’environnement (commerce équitable, produits bios) qui, eux, ne connaissent pas la crise.

Plus que des changements ponctuels, conjoncturels, répondant aux difficultés économiques actuelles, c’est une tendance durable qui s’esquisse depuis peu. Une évolution profonde des valeurs. La consommation ne ferait plus le bonheur. Victime de ses excès, la société de consommation de masse serait vouée à disparaître pour laisser place à des consommateurs devenus "responsables". Qualité des produits, qualité du service, prix réduits et proximité vont-ils devenir les maîtres mots d’une nouvelle consommation à échelle humaine ? Ce dialogue, né d’une confrontation entre deux personnalités qu’a priori tout oppose, dépasse le choc des conceptions et prouve que les points de vue de représentants d’univers différents peuvent se conjuguer de manière constructive pour comprendre et préparer ce qui, demain, sera sans doute une société de l’après-consommation.


les auteurs :
Jean-Marie Pelt : +
Céline Rouden : +


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |