- Mémoires et histoire à l’école de la République - Quels enjeux ? - Librairie Plume(s)

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22,60 €  
Mémoires et histoire à l’école de la République - Quels enjeux ?

Auteurs Laurence De Cock
Benoît Falaize
Corinne Bonafoux
Editeur : Armand Colin
rayon : Politique et société -école
support : Livre
type : essai
thèmes : histoire | école
ean : 9782200346355
parution : novembre 2007
dimensions : 158 pages ; 14 × 20 cm ; |235 g
prix : 22,60 €
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L’école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire.

L’histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l’institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l’institution scolaire semble mise en difficulté. Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves.

Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l’émotion et de la nécessaire transmission d’un savoir ? Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux.


les auteurs :
Laurence De Cock : +
Benoît Falaize : +
Corinne Bonafoux : +


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