Alternative Libertaire - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

sur le thème : politique, Plume(s) présente aussi :
Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie   Sarkozy, la grande manipulation   Petit traité de propagande   Le Monde Diplomatique en bande dessinée   Figures et institutions de la vie politique française   Etats manqués   Ce que la vie signifie pour moi   Éloge de la politique profane  
  rayons: BD | Divers-revues | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société | Pratique

3,00 €  
Alternative Libertaire

n° 295 juin 2019

 
Editeur : Alternative libertaire
rayon : Divers    -revues
support : Revue
type : magazine
thème : politique
dimensions : 20 pages ; 23 × 32,5 cm
lieu d'impression non précisé
prix : 3,00 €
disponibilité : présent à Plume(s)
arrivé à Plume(s) : 10 février 2019
réserver

Un journal mensuel

Une expression et une analyse libertaire, de l’actualité et des mouvements sociaux. Chaque premier mercredi du mois, dans les Maisons de la Presse et, en Ile-de-France, dans les Relay des gares SNCF.

Édito : Les fumiers doivent payer
Depuis début mai se tient le procès de France Télécom et de sept anciens dirigeants pour « harcèlement moral et complicité ».

Yémen : Silence, on vend, on tue
La guerre enclenchée au Yémen en 2015 par l’Arabie Saoudite et ses alliés contre la rébellion Houthis, continue de faire des ravages dans les rangs de la population, avec l’appui, l’armement et la couverture diplomatique des pays occidentaux.

Libye : Paris continue d’alimenter la guerre civile
La guerre civile libyenne bascule de nouveau dans une phase explosive. Huit ans après sa première intervention militaire, la France ménage ses intérêts par un double jeu qui n’épargne pas les populations civiles.

52e congrès confédéral CGT : Les syndicats poussent vers la gauche !
Revendications, gilets jaunes, grève générale, lutte des classes, anticapitalisme, internationalisme ont dominé les interventions des délégué·es durant cinq jours de débats. À de nombreuses reprises, les délégué·es des syndicats ont manifesté bruyamment leur défiance vis-à-vis de la direction confédérale, mise en échec sur plusieurs votes. À gauche toute ?

Éducation nationale : Il est encore temps de bloquer Blanquer
Face au projet de loi sur l’école dite « de la confiance » – un concentré de mesures autoritaires et rétrogrades –, les personnels de l’éducation ont fait grève, ont bloqué des écoles avec les parents et ont multiplié les initiatives. Mais cette mobilisation sera-t-elle suffisante ?

Forum syndical antiraciste : Un premier jalon pour réfléchir et agir ensemble
Le samedi 18 mai s’est tenue à la Bourse du travail de Paris la première édition du Forum syndical antiraciste. On y a parlé des discriminations au travail et des moyens de lutter contre. Retour sur cette journée et petit aperçu de ses échanges par l’un de ses organisateurs.

Auto-hébergement (2) : La sécurité en question
Quel chemin reste-t-il à parcourir afin que n’importe qui puisse s’émanciper à travers l’auto-hébergement ? Une partie du problème ne résiderait-elle pas précisément dans la logique parfois individualiste de l’auto-hébergement, qui peut conduire à une surcharge de travail ainsi qu’à des problèmes de sécurisation ?

Bastion Social à Marseille : les fascistes s’installent, la riposte piétine
À Marseille, les habitant·es luttent depuis des années contre l’implantation de l’extrême droite dans les quartiers. Et la police met des bâtons dans les roues… des antifascistes. Merci Macron !

Groupes fascistes : Décréter la dissolution ne sert à rien
La dissolution du groupuscule néofasciste prononcée par le conseil des Ministres doit être prise pour ce qu’elle est : une action opportuniste et électoraliste de Macron et de ses sbires nous accordant à nous, antifascistes, un bref délai pour renforcer encore nos luttes réelles.

L’extrême droite indienne saccage les forêts
En élisant Narendra Modi il y a quatre ans, la « plus grande démocratie du monde » a non seulement fait un virage vers une droite populiste, nationaliste et raciste, mais elle a encore condamné ses espaces naturels à devenir la proie d’un libéralisme des plus décomplexés et des plus brutaux. Sur tout son territoire, l’Inde abrite des populations tribales souvent intimement liées à des milieux fragiles et menacés. Sanjiv Valsan, journaliste basé à Mumbai (Bombay) décrit une lutte en cours, dont il est à la fois témoin et acteur.

Chérifa (Femmes gilets jaunes Paris – Île-de-France) : « Contre les violences sociales »
Au cours du mouvement des gilets jaunes, plusieurs groupes de femmes précaires ont vu le jour, et ont su se faire entendre, notamment à l’AG des AG de Saint-Nazaire. Chérifa, de Paris a répondu à nos questions.

Rojava : Alternative libertaire fait un don au village des femmes
Alternative libertaire, représenté par sa commission antipatriarcat a fait un don de 1.000 euros à Jinwar, le village de femmes du Rojava.

Viols de guerre : Des crimes impunis par les maîtres du monde




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |