Les textes ici rassemblés ont été écrits en diverses occasions mais affrontent tous, sous différentes facettes, un même problème : le caractère dogmatique et figé de certaines théorisations, en vigueur dans la critique sociale ou utilisées par celle-ci, joint à une tenace propension à perpétuer des schémas éculés en matière historique. Le choix des auteurs et des écrits commentés est parfois délibéré, parfois circonstanciel ; mais dans tous les cas, la méthode d’analyse et le style de l’argumentation n’ont pas moins d’importance que les sujets traités.
l’auteur :
Jean-Marc Mandioso : +
(1963 — ) Maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE), chargé de la conférence de latin technique du XIIe siècle au XVIIIe siècle1.
Parallèlement, il développe dans ses essais publiés par les Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances une critique sociale en phase avec les courants anti-industriels, proche par certains aspects des écrits de Jacques Ellul et de Bernard Charbonneau.
Il a créé et animé la revue auto-éditée Nouvelles de nulle part qui a connu quelques numéros à partir de 2002. Jean-Marc Mandosio participe également à la revue L’Autre Côté dirigée par Séverine Denieul.
Source : Wikipedia