Londres, 1984. Winston Smith est un employé du Parti, chargé de réviser l’Histoire. Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par Julia, une jeune femme peut-être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d’échapper à l’emprise du gouvernement et de Big Brother, le chef omnipotent du gouvernement. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ?
les auteurs :
George Orwell : +
(né en 1903 en Inde, mort en 1950 à Londres) De son vrai nom Eric Arthur Blair. Très engagé contre l’impérialisme anglais, les régimes totalitaires soviétiques et nazis et fervent défenseur du socialisme et de la justice sociale, il publie des œuvres magistrales, souvent étudiées dans les écoles. Avec
1984, il invente le terme et le concept de Big Brother, véritable guide imposé de la pensée unique pour toute une population.
Dans
La ferme des animaux, l’auteur nous transporte dans une exploitation où les animaux se révoltent et prennent le pouvoir sur les humains.
Jean-Christophe Derrien : +
Spécialiste et passionné de cinéma ainsi que d’écriture télévisuelle, il a réalisé sa Maîtrise en Cinéma sur la série télé "Twin Peaks". Mais la BD occupe également une place de choix dans sa vie et, durant ses études à Aix-en- Provence, il devient rédacteur en chef d’un fanzine BD, le Rainbow Warrior. En tant que scénariste, il travaille sur l’adaptation en dessins animés de "Blake et Mortimer", "Spirou", "Bob Morane", sur des épisodes de "Kong", "Xcalibur", "Capitaine Fracasse", "Frog et Fou Furet", "Skyland". Mais l’audiovisuel est une maîtresse bien exigeante et, à mesure qu’il progresse à la télévision, Derrien s’accorde une liberté salutaire à travers des récits plus personnels, en planches et en cases. Son cartoon idéal devient « Time Twins », au Lombard, tandis que « Miss Endicott » lui permet d’écrire le personnage féminin dont il a toujours rêvé. Volontiers éclectique, il signe également « Poker » avec Simon Van Liendt, dévoilant à chaque fois une nouvelle facette de son talent pour la caractérisation et l’action haletante.
Rémi Torregrossa : +
Dessinateur français de bandes dessinées. Il réside en Belgique. Aprés des études en Arts appliqués, il se forme au studio Gottferdom. Là, il réalise occasionnellement quelques dessins et histoires courtes pour le Lanfeust Mag. Il travaille de 2010 à 2013 sur sa première série, Triskell avec Audrey Alwett au scénario et Virginie Blancher aux couleurs, publiée aux Éditions Soleil. On le retrouve également au dessin de Ligue 1 Managers, toujours chez le même éditeur.