Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L’écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, "faiseur d’anagrammes" comme il y a des "faiseurs de pluie". L’anagramme consiste à mélanger les lettres d’un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C’est ainsi qu’un canoë peut contenir tout l’océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles...
les auteurs :
Jacques Perry-Salkow : +
Il se souvient d’avoir dormi, enfant, sous un piano. Il se souvient aussi d’avoir eu une touche avec une antique machine à écrire. Voilà comment il est devenu pianiste et auteur.
Sylvain Tesson : +
(Paris 1972 — ) Écrivain et aventurier français, fils du journaliste Philippe Tesson.
C’est au lycée qu’il fait la connaissance d’Alexandre Poussin. Les deux compères commencent à escalader des monuments la nuit avec quelques camarades. En 1993, ils partent avec un budget très restreint pour un tour du monde à bicyclette qu’ils relatent dans On a roulé sur la terre (1996). En 1997, un DEA de géographie en poche, Sylvain part (toujours avec Alexandre) faire un pèlerinage de six mois en Himalaya. L’année suivante, le duo présente et anime un magazine mensuel sur France 3, Montagne . En 2001, c’est à cheval et avec la photographe Priscilla Telmon que Sylvain Tesson repart pour un périple dans les steppes d’Asie centrale. Inspiré par le récit de Slawomir Rawicz - La Longue Marche -, il marche (de mai 2003 à janvier 2004) sur les traces des évadés du Goulag, de Iakoutsk en Sibérie jusqu’à Calcutta. Aventurier renommé, son ouvrage Dans les forêts de Sibérie, récit de son expérience d’ermite pendant six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, est couronné du prix Médicis essai. En mai 2013, le globe-trotter publie - avec le photographe Thomas Goisque -, un album sur la guerre en Afghanistan, D’ombre et de poussière, témoignage sur le quotidien des soldats français sur place et réflexion plus large sur ce conflit qui s’enlise depuis de nombreuses années.
Source : France inter