Teddy Scarz est un anti-héros, banni de son monde par un juge suprême à cause de ses activités illégales. Teddy est alors envoyé sur Terre, où la civilisation y est moins évoluée que sur ’Kanacan’ (le monde de Teddy Scarz) - « Vous m’envoyez chez les Terriens ?! Ces êtres primitifs ! Oh my god ! » Pour lui qui méprise notre planète et ses habitants, c’est comme être condamné à la peine capitale. Et pourtant, il n’est pas au bout de ses surprises : Il est missionné pour être professeur de français, histoire et géographie dans le petit village de Meyrueis, au fin fond de la Lozère. Son seul recours : trouver sur Terre une clé dissimulée, qui lui réouvrirait les portes de Kanacan ! Pour cela, Teddy et ses élèves vont voyager à travers le temps et les mondes, visitant tour à tour la Provence de Pagnol, le pays des contes ou le Paris d’autrefois, rencontrant les grandes personnalités des siècles passés, en quête de la fameuse clé de Kanacan...
l’auteur :
Loïc Marlas : +
(Montpellier 1979 — ) Il grandit à Saint Drézéry d’où il est originaire, dans les garrigues héraultaises ; très vite il se passionne pour ces petits villages du Sud, leur charme, leur histoire et leur architecture. A 20 ans il intègre l’école d’architecture qu’il quittera un an plus tard. Cette même année il se rend pour la première fois sur le causse Noir entre Cévennes et Rouergue aux confins de l’Aveyron, où il tombe instantanément amoureux des villages caussenards et de leur culture. Ici, avoue-t-il, les bâtiments ont une âme, celle de leurs fiers et courageux bâtisseurs qui y ont laissé leurs traces ; elles défient encore les siècles ! Le causse ne le quitte plus, omniprésent dans ses pensées, il décide donc de s’y installer. C’est alors dans le village de Veyreau que naît quelques mois plus tard son fils unique, Lilian. Par la suite, c’est en autodidacte qu’il se lance à retranscrire l’histoire de ces lieux. Durant ces années, au fil de ses rencontres avec les habitants, Loïc va se rendre compte à quel point ce causse est riche de légendes avec une histoire plus que millénaire. Il en sortira un premier DVD : "Veyreau du causse Noir" en 2014. Un livre qui retrace les légendes du pays et leurs origines "Légendes et mythologie du causse Noir" en 2015. Un autre sur l’évolution du village de Veyreau depuis l’aube de l’humanité "Le causse Noir depuis la nuit des temps" en 2016, puis la même chose sur le village de Saint André de Vézines en 2017 "Ovézinas".
En juin 2017, Loïc Marlas sort son premier roman, le début d’une trilogie, qui s’inspire tout à la fois des légendes et autres faits divers avérés, survenus sur le causse Noir aux temps anciens. L’histoire d’un Croque-mitaine qui fait encore trembler aujourd’hui dans les chaumières de cette campagne : "Jean Grin". Il s’est également fait remarquer dans la région des grands causses à travers ses articles historiques en collaborant depuis 2014, avec le journal de Millau et Midi Libre, les deux principales presses locales..
voir en ligne : https://2lmarlas.wixsite.com/loicmarlas