L’écran rouge - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée fortes remises

sur le thème : syndicalisme, Plume(s) présente aussi :
Fernand Cuche : un agriculteur engagé   Millau 1911   Histoire de la nouvelle gauche paysanne   Via Campesina   Tripalium   Pizza lutte   1906 - le congrès syndicaliste d'Amiens   Cour Nord  
  rayons: BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société | Pratique

30,00 €  
L’écran rouge

syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo

Auteur Tangui Perron
Editeur : L’Atelier
rayon : Politique et société
support : Livre
type : doc
thèmes : syndicalisme | cinéma
biblios : Alternative libertaire 2018
ean : 9782708245617
parution : mai 2018
dimensions : 238 pages ; 17,5 × 26,5 cm
imprimé en France
prix : 30,00 €
disponibilité : sur commande ?
arrivé à Plume(s) : 4 juillet 2018
commander

Une plongée en textes et en images dans l’enfance méconnue du cinéma français, pour ne pas oublier comment et avec qui il s’est construit.

À quoi tient le rayonnement du cinéma français ? À son exceptionnel système de financement public, à la notoriété des écoles de cinéma, au festival de Cannes, à un environnement social fondé sur la solidarité (régime de l’intermittence, conventions collectives)... Si ces différents facteurs sont connus de beaucoup, on sait moins que ce cadre favorable à l’émergence d’un des premiers cinémas au monde est le résultat de combats menés des années trente aux années soixante, du Front populaire à la Nouvelle Vague. Ce sont ces engagements multiformes, menés par les syndicats, que ce livre propose de rappeler, en textes et en images.

Cet ouvrage richement documenté et largement illustré raconte les temps forts de leur participation à la vie du cinéma français, au fur et à mesure qu’ils s’imposaient comme des interlocuteurs de premier plan dans les métiers du spectacle : des grèves de 1936 (avec occupation des studios et des laboratoires) à la production de La Marseillaise de Jean Renoir en 1938, de la création du festival de Cannes en 1946-1947 à la mobilisation populaire de janvier 1948 pour la défense du cinéma menacé par les accords franco-américains (dits Blum- Byrnes), en passant par la loi instaurant une taxe sur les billets pour aider le financement des films français, les syndicats ont grandement contribué à poser les fondations du cinéma français tel qu’il existe encore aujourd’hui.

Dirigé par Tangui Perron, historien spécialiste du cinéma militant, ce livre réunira des textes de chercheurs reconnus de l’histoire sociale et culturelle, tels Michel Pigenet, Sylvie Lindeperg ou Pascal Ory, et de jeunes chercheurs et chercheuses en passe de devenir les meilleurs spécialistes de leur discipline : des articles historiques, des portraits de militants peu connus et d’artistes engagés, des encarts consacrés à des années et à des films clefs.

Destiné au grand public sans rien céder de sa rigueur scientifique, mêlant imaginaire populaire, culture cinéphilique et histoire sociale, cet ouvrage fera découvrir un monde où Jean Renoir réalise La Marseillaise à la demande de la CGT, où René Clément retrace l’épopée de la Résistance dans La Bataille du rail, où Jean Gabin incarne l’archétype de l’ouvrier, où Gérard Philippe se pose en leader du syndicat des acteurs... Une plongée en récits dans l’enfance méconnue du cinéma français.


l’auteur :
Tangui Perron : +


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |