Après un premier " Grands classiques de la cuisine sauvage au jardin " qui nous initiait à la cuisine des mauvaises herbes du potager, voici le second volume de cette série consacré lui, à la découverte des richesses gastronomiques des haies et des talus. Un menu tout aussi alléchant ! Dans ce nouvel ouvrage, vous trouverez toutes les clefs pour réussir, à peu de frais, un cuisine riche en saveurs nouvelles. Finies les inquiétudes du débutant, adieu la peur de se tromper qui inhibe bien des envies.
Grâce à des descriptions détaillées et précises, avec le soutien de nombreux dessins et photographies, vous avez en main l’outil idéal pour vous lancer à la découverte de ces saveurs sauvages si prisées aujourd’hui.
les auteurs :
Bernard Bertrand : +
Fils d’agriculteur redevenu paysan… Ce n’est pas une boutade !
En s’installant dans les Pyrénées avec Annie-Jeanne en 1977, sur une exploitation de polyculture élevage, le couple tourne résolument le dos à l’agriculture conventionnelle. Sans en avoir conscience alors, l’acte d’installation est politique : l’avenir de l’agriculture est familial et biologique, mais peu osent y croire ! Quelques années plutôt, rebelle en lycée agricole (Saintes), Bernard dénonçait déjà les dérives d’un système agricole et d’une profession qui détruisait la terre, son outil de travail… « Il est des fois où l’on aimerait avoir tort, mais 35 ans plus tard, le bilan est là » !
Aujourd’hui, après une longue réflexion sur son métier et les enjeux actuels, Bernard dénonce ce qui restera comme « l’une des plus grandes mystifications de l’histoire », l’agriculture industrielle, présenté par de plus en plus d’agronomes comme une agriculture mortuaire.
Cela n’empêche pas l’optimisme, on ne se refait pas. L’écrivain-paysan poursuit son combat pour une agriculture biologique et familiale novatrice, productive de biens et de liens sociaux, une agriculture qui redonne son indépendance au paysan. Il répond ainsi à ceux qui voudraient l’enfermer dans une image passéiste absurde…
Annie-Jeanne Bertrand : +
(1955 — ) Ethnobotaniste. Après des études d’horticulture, elle passe son BTS protection de l’environnement. Avec Bernard, elle s’installe sur la ferme de Terran située sur les hauteurs de Sengouagnet. Ensemble, ils transforment le jardin vivrier familial en jardin d’éducation à l’environnement : Les Jardins de Sortilèges. Annie-Jeanne assure l’entretien et le développement des Jardins, aidée en cela par Elsa et Denis Bertrand.
En 1999, elle devient gérante des Éditions de Terran et s’occupe principalement du suivi éditorial des ouvrages non écrits par le couple. Elle obtient en 2002, après des études par correspondance à l’école lyonnaise des plantes médicinales, son diplôme d’Herbaliste. Son travail abouti à la rédaction du Jardin médicinal à la carte publié en 2006, adaptation de son mémoire d’étude en ouvrage de vulgarisation.