masquer rechercher un article par : ? | ||
présent : dans texte : titre seul : exacte : ![]() |
||
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes | ||
recherche avancée |
![]() |
rayons: | BD | | | Divers | | | International | | | Jeunesse | | | Littérature | | | Par chez nous | | | Politique et société | | | Pratique |
Auteur | Virgile Stark | |
Editeur : |
Belles Lettres
![]() |
|
rayon : | Politique et société | |
support : |
![]() |
|
type : | essai | |
thème : | internet | |
ean : | 9782251446080 | |
parution : | octobre 2016 | |
dimensions : | 220 pages ; 12,5 × 19 cm | |
imprimé en France | ||
prix : | 15,50 € | |
disponibilité : | présent à Plume(s) | |
arrivé à Plume(s) : | 22 septembre 2017 | |
réserver |
Voyant à quel point il est devenu dépendant de l’internet, ne parvenant plus à détacher son regard de l’écran R cette fenêtre hypnotique R, l’auteur observe et analyse ses réactions face à la machine. Sans rien cacher de sa faiblesse et de son égarement, il tente de saisir en quoi consiste cette « addiction », cette fascination qui touche la plupart des internautes. Il cherche la clé psychologique de cette nouvelle servitude ; et le plus souvent, cette quête le mène aux abords d’un domaine mystérieux, où se nouent des ressorts symboliques inattendus. Le Réseau se déploie comme un cosmos de substitution et comme un puissant simulateur de vie, capable d’offrir à l’homme sa part de satisfactions instinctuelles ou spirituelles.
Ainsi l’internaute devient-il le prisonnier volontaire de son hypermonde où tout est possible et infiniment accessible. Il essaie en vain de se libérer, de desserrer ses liens. Tout se passe désormais en ligne, y compris l’action politique ; et la numérisation de tous les plans de l’existence suscite des chants d’enthousiasme. Mais parallèlement, la face obscure du Réseau s’agrandit ; le piège se referme. Des violences et des oppressions inouïes font le quotidien de l’homme connecté ; le Système écrase la liberté et l’intimité des individus, uniformise et abêtit le monde à une échelle encore jamais atteinte. L’internet n’est qu’une étape vers la déshumanisation terminale.