masquer rechercher un article par : ? | ||
présent : dans texte : titre seul : exacte : ![]() |
||
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes | ||
recherche avancée |
![]() |
rayons: | BD | | | Divers | | | International | | | Jeunesse | | | Littérature | | | Par chez nous | | | Politique et société | | | Pratique |
Auteur | Dominique Rousseau | |
Editeur : |
Points
![]() |
|
collection : | Points Essais | |
rayon : | Politique et société | |
support : |
![]() |
|
type : | essai | |
thème : | démocratie | |
ean : | 9782757869604 | |
parution : | octobre 2017 | |
dimensions : | 272 pages ; 11 × 18 cm | |
imprimé en France par un imprimeur labellisé Imprim'vert | ||
prix : | 8,30 € | |
disponibilité : | présent à Plume(s) | |
arrivé à Plume(s) : | 4 avril 2019 | |
réserver |
La démocratie est devenue prisonnière du principe de représentation et le marché lui impose désormais ses lois. Pourtant, malgré la montée des populismes et la défiance à l’égard des élus, l’idée démocratique vit dans les quartiers, les villes, les écoles, les entreprises, portée par des collectifs de citoyens qui prennent en charge directement les questions qui les préoccupent.
Ces expériences manifestent une forme nouvelle de démocratie qui n’a pas encore trouvé son nom. S’agit-il de démocratie participative, d’opinion ou du public ? On pourrait plus justement l’appeler démocratie continue. Telle est la proposition de Dominique Rousseau, qui défend ici les principes et les implications d’une profonde réforme institutionnelle prenant acte du caractère vivant et concret de l’exercice de la démocratie.