« Le miel pour votre santé », écrit par Jean-Luc Darrigol en 1979, connut un grand succès, tant ce livre de vulgarisation permit d’informer le grand public sur les bienfaits que nous devons à nos amies les abeilles. "Apithérapie" est aujourd’hui une version considérablement enrichie de ce livre puisque sont successivement évoquées les propriétés et les indications thérapeutiques de tous les produits de la ruche : le miel, précieuse source d’énergie, le pollen, reminéralisant, la propolis, authentique alternative à l’antibiothérapie, la gelée royale, panacée anti-âge, le venin d’abeilles à fonction anti-inflammatoire. Mais ce n’est pas tout. Cette véritable encyclopédie aborde également bien d’autres composants de l’apithérapie trop souvent éludés par les ouvrages généralistes quand ils devraient être valorisés : le remède homéopathique Apis mellifica, l’hydromel, les oxymels, les mellites, la cire, les cérats, les électuaires, sans oublier les aromiels associant le miel et les huiles essentielles, puissante synergie thérapeutique.
l’auteur :
Jean-Luc Darrigol : +(1944 — ) Après ses études au lycée Montaigne de Bordeaux, suit une année de propédeutique à la Sorbonne avant d’obtenir une Licence ès lettres à la Faculté des Sciences humaines de Lyon, puis un DES de géomorphologie avant d’enseigner l’histoire et géographie pendant sept ans à l’Ecole franco-canadienne de Sainte-Foy-lès-Lyon.
En 1971, il fonde l’ACRN (Association pour la Connaissance et le Respect de la Nature). Ce pionnier de l’écologie fut l’un des premiers à sensibiliser les gens à des préoccupations fondamentales pour l’avenir de notre planète.
Il organisa à cette époque une exposition à vocation informative et pédagogique qui eut un grand retentissement en France : « La Nature en péril ». Dans la continuité de son combat pour défendre et promouvoir l’écologie, il quitte alors l’enseignement en 1973 pour entamer une nouvelle carrière orientée vers les médecines douces.
Il entre aux Editions Dangles en 1976 et fonde la collection Santé Naturelle en 1978. Il acquiert peu à peu une somme impressionnante de connaissances sur les plantes médicinales, les huiles essentielles, les produits de la ruche et les nutriments, étant l’auteur de plusieurs livres publiés aux Editions Dangles visant à informer le grand public sur les méthodes naturelles de santé.
Il a eu 4 fils dont un, Régis, emporté à l’âge de 27 ans par un cancer, pour lequel il fondera l’association « Activital », organisant des expéditions au Mont-blanc et au Kilimandjaro pour les enfants cancéreux.
Jean-Luc Darrigol est aujourd’hui écrivain public, rédacteur de documents destinés à la promotion de la nutrithérapie et de la phytothérapie pour le compte de plusieurs laboratoires européens de compléments alimentaires.
Source : Dangles