XXI n° 32 automne 2015 - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

dans le même rayon Divers-revues, Plume(s) présente aussi :
les Habitants de la Lune   Femmes ici et ailleurs   l'An 02   Z n° 1 - Tarn   France Culture Papiers n° 6   Charles N° 3   La Revue dessinée n°12   Yggdrasil  
  rayons: BD | Divers-revues | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société | Pratique

15,50 €  
XXI n° 32 automne 2015

Le monde russe

 
Editeur : XXI éditions
collection : Revue XXI
rayon : Divers    -revues
support : Revue
type : magazine | mook
ean : 9782356380982
parution : octobre 2015
dimensions : 206 pages ; 30 × 20 cm
imprimé en Allemagne
prix : 15,50 €
disponibilité : présent à Plume(s)
arrivé à Plume(s) : 16 octobre 2015
réserver

De la Crimée, nouvellement russe, à la mer Caspienne et son or noir en passant par les nouvelles stratégies du Kremlin, toutes les facettes de la Russie s’offrent à nous dans ce nouveau numéro de XXI. Nous irons également à la rencontre des « transplanteurs » d’organes de l’hôpital de Caen, ou encore en Californie où la culture du cannabis est monnaie courante. Une enquête sur Pierre Gattaz, le patron du Medef, comme un entretien avec un docteur en physique quantique seront au sommaire.

Récit

Retour en Crimée

Le long de la route, d’immenses affiches célèbrent le premier anniversaire du « printemps criméen » : « Notre choix, notre victoire. » Elles se déclinent en deux versions : sur la première, une femme blonde au milieu de drapeaux russes sur fond de foule, le regard déterminé et confiant ; sur la seconde, un homme grisonnant, barbe de quelques jours, casque sur la tête et gilet pare-balles kaki.

Récit

Le palais des miroirs du Kremlin

L’information est une arme, Moscou en est convaincu. Mais le temps de la propagande est dépassé. Pour réinventer la réalité, qu’importe la crédibilité : il suffit de noyer toute possibilité de discussion rationnelle dans les brumes de l’incertitude.

Récit

Les Corleone de la Caspienne

Petite république pétrolière postsoviétique du Caucase, l’Azerbaïdjan célèbre depuis son indépendance les noces du dollar et du marteau. Les pétrodollars coulent à flot, tout est permis. Entre Russie et Europe, voici l’Eurasie.

Récit

Les incroyables aventures du « Raketenkaiser »

Enfant du nazisme, Lutz Kayser fonde en 1975 une société privée de lanceurs spatiaux. Au Zaïre, il crée pour Mobutu une base secrète. De retour en Europe, il espère offrir ses services à la France. Les dictatures du monde le courtisent. Il s’installe dans la Libye de Kadhafi. Et échoue sur un atoll du Pacifique.

Récit

Corps à corps

La greffe est un acte incroyable qui consiste à donner une partie de son corps pour offrir une deuxième chance à un autre. Chef d’orchestre de cet hymne à la vie, le transplanteur est celui qui fait le lien entre le donneur, le greffé et le corps médical.

Récit

Une saison dans l’herbe

En Californie du Nord, il y a la Silicon Valley et la « grassland », la high-tech et le cannabis. Sur la côte, on rêve le monde de demain. Dans les profondeurs de l’État, on cultive l’herbe à grande échelle. Un commerce toléré mais illégal, qui emploie de nombreux saisonniers.

Documentaire

Des livres et des nuages

Dans les Andes péruviennes, les livres circulent avec les hommes. On les lit, on les tache avec la terre, et on marche avec des heures durant, pour les prêter au voisin.

Enquête

Enquête sur Pierre Gattaz

Patron des patrons comme son père, héritier de l’entreprise familiale qu’il a su développer, il dit n’avoir jamais rêvé d’être là où il est. Brut de convictions, il égrène des phrases toutes faites. Pour le président du Medef, le monde se divise en deux : les entrepreneurs et les « glandeurs ».

Entretien

Entretien avec Vandana Shiva

Docteur en philosophie des sciences, féministe, écologiste, indienne et engagée, elle est la bête noire des géants de l’agro-industrie et de l’agrochimie.

Récit graphique

La bataille des Fralib

Il y a quatre ans, les employés d’une usine d’Unilever, dans les Bouches-du-Rhône, ont appris qu’ils allaient être « délocalisés » en Pologne. Refusant l’inéluctable, ils se sont battus pour créer une Scop, une coopérative ouvrière.

Vécu

Rendez-vous avec une légende

Chanteur, poète et écrivain, Gil Scott-Heron est un mythe américain. Dans « The Revolution Will Not Be Televised », sa chanson culte, il écrit l’histoire avant qu’elle ne se produise. Trois ans durant, le réalisateur Thomas Mauceri tente de le rencontrer. Jusqu’au jour où enfin…




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |