Collection Domaine_Du_Possible
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Ouvrages de la collection Domaine du Possible : 45 articles trouvés


45 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme
0 | 20 | 40

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 20 26 568 p. Drawdown
comment inverser le cours du réchauffement planétaire
T
Hawken Paul essai climat 2018 16/05/18 9782330096137 Actes Sud Domaine Du Possible Politique et société -écologie 35,00 € 35.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
Ce livre étudie et recense les cent solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique : il aborde l’historique, le fonctionnement, la relation coût-économie ou l’impact carbone, en même temps qu’il décrit les impacts positifs de ces actions sur le monde financier, les relations sociales et l’environnement. Le but de cette analyse est de déterminer si nous pouvons réellement inverser la tendance d’accumulation de gaz à effet de serre d’ici trente ans. 
x 19,5 25,5 192 p. Le manuel des jardins agroécologiques T Rabhi Pierre guide jardinage, agroécologie 2012 02/05/12 9782742798940 Actes Sud Domaine du possible Pratique -jardinage 29,00 € 29.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
En accord avec la Terre et les hommes, l’agroécologie se fonde sur le fonctionnement naturel du sol, du végétal et des microorganismes pour assurer une production à la fois abondante et écologique. Ce manuel détaille les bases et les techniques de l’agroécologie pour pouvoir les appliquer dans les jardins potagers.
x 14 19 545 p. Pour une révolution dans la mer
de la surpêche à la résilience
T
Gascuel Didier essai 2019 03/04/19 9782330119430 Actes Sud Domaine du possible Politique et société 25,00 € 25.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

En mer, sons doute plus tôt et plus fort qu’ailleurs, l’homme a percuté les limites de la biosphère. Au cours du XXe siècle, avec la généralisation de la surpêche, nous avons vidé la mer d’une partie de ses poissons et perturbé le fonctionnement des écosystèmes en profondeur. Mais les premières victimes sont les hommes eux-mêmes. La crise écologique, ce sont des ports qui se vident et des communautés humaines laissées à l’abandon.

Cette histoire rarement évoquée nous concerne tous, pêcheurs, consommateurs et citoyens. Elle pose des questions nouvelles : peut-on exploiter une ressource naturelle de manière vraiment durable ? Sommes-nous capables de mettre des bornes à notre propre capacité d’autodestruction ? Que faudrait-il changer radicalement pour enfin assurer un avenir durable à l’exploitation des ressources vivantes de l’Océan ? A ces questions, Didier Gascuel apporte un nouvel éclairage.

Il propose un diagnostic de la surexploitation des mers et des principes nouveaux pour mettre sur pied la "pêchécologie", qui réconcilierait l’exploitation et la conservation, les hommes et leur territoire, le local et le global. La pêche maritime est un test de notre capacité à muter vers le durable et la résilience. C’est un morceau, petit mais significatif, de la grande histoire des hommes confrontés à leur propre crise écologique.

Une révolution dans la mer est possible, pour qu’avec les poissons les écosystèmes et la diversité du vivant, l’aventure humaine continue.

x 14 19 432 p. L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité
Démonstration
T
Caplat Jacques essai agriculture, alimentation 2012 21/03/12 9782330007508 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -agriculture 24,40 € 24.40 présent à Plume(s)
AA AA

L’agriculture biologique comme mode de production agricole reste peu ou mal connue des citoyens et fait toujours l’objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives.

Chacun interprète le sujet à travers ses présupposés, son enthousiasme ou ses réticences. C’est ainsi que se succèdent les affirmations encourageantes sur les bénéfices environnementaux ou sanitaires de la bio et les inquiétudes sur ses rendements plus faibles ou ses difficultés techniques. Passéistes pour les uns, pionniers pour les autres, les agriculteurs biologiques sont sujets du débat, mais rarement convoqués à la barre.

L’ouvrage de Jacques Caplat comble ainsi une lacune. A partir d’une connaissance intime de la réalité de l’agriculture biologique en tant que fils d’agriculteur, ancien conseiller agricole de terrain puis chargé de son développement à l’échelle nationale et européenne, Jacques Caplat explique les fondements et les pratiques concrètes de l’agriculture biologique telle qu’elle a été définie et telle qu’elle est mise en oeuvre dans les champs.

Il relate l’expérience d’hommes et de femmes, notamment dans les pays du Sud, pour qui la bio est une innovation stimulante et un espoir à long terme. Clair et pédagogique, l’ouvrage s’adresse à tout consommateur, curieux des enjeux réels autour du contenu de son assiette, comme à tout citoyen, soucieux de pouvoir se positionner sur des débats de fond comme celui des OGM, de l’adaptation de l’agriculture biologique aux réalités des territoires en France et dans le monde, ou encore des problématiques sanitaires associées à l’alimentation...

Il donne ainsi une vision transversale et globale de l’agriculture biologique en reliant des sujets souvent considérés jusqu’à présent de manière isolée et partielle.

x 14 19 384 p. Le syndrome de l’autruche
pourquoi notre cerveau est programmé pour ignorer le changement climatique
T
Marshal George essai climat 2017 13/07/17 9782330080297 Actes Sud Domaine Du Possible Politique et société -écologie 24,00 € 24.00 présent à Plume(s)
AA AA

Alors que le réchauffement climatique se manifeste par un nombre croissant de signaux, comment se fait-il que nous puissions encore ignorer son impact sur notre planète ? Puisque la plupart d’entre nous reconnaissent la réalité du changement climatique sans rien faire pour le ralentir, il est intéressant de se demander par quels leviers psycholo­giques on parvient à admettre une réalité, sans agir.

Pour répondre à cette question, le sociologue et philosophe amé­ricain George Marshall est allé à la rencontre de personnalités de tous horizons : psychologues célèbres, militants du Tea Party texan, scientifiques reconnus, climato-sceptiques, écologistes progressistes et conservateurs. Il a découvert que nos valeurs, nos idées, nos pré­jugés ont leur vie propre, et qu’ils gagnent toujours plus de pouvoir par leur diffusion, divisant les opinions dans leur sillage. Par le biais d’histoires vécues et sur la base de longues années de recherches, Marshall soutient que ce qui nous amène à nier notre responsabilité dans les changements climatiques repose sur la manière dont notre cerveau est formaté par nos origines, notre perception des menaces, les points aveugles de notre psyché et nos instincts défensifs.

Après avoir assimilé ce qui stimule et défie notre intellect et nos mo­tivations, nous pouvons envisager le changement climatique comme un problème soluble. Pour comprendre le rapport de nos sociétés occidentales au plus grand défi du siècle, ce livre apporte des clefs essentielles aux acteurs de demain.

x 14 19 367 p. Permaculture
Guérir la terre, nourrir les hommes
T
Hervé-Gruyer Perrine et Hervé-Gruyer Charles témoignage permaculture 2017 15/03/17 9782330074166 Actes Sud Domaine du possible Pratique -jardinage 23,80 € 23.80 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l’avenir.
x 14 19 304 p. Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? T Hopkins Rob 3 juin 2020 03/06/20 9782330132859 Actes Sud Domaine du Possible Politique et société -alternatives 23,00 € 23 présent à Plume(s)
AA AA

Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si..., en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si..., en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l’imagination au coeur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales.

Et si... ? est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l’his-toire d’individus et de communautés venant du monde entier qui ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.

x 14 19 316 p. Les incroyables comestibles
Plantez des légumes, faites éclore une révolution
T
Warhurst Pam et Dobson Joanna enquête 2015 13/05/15 9782330050511 Actes Sud Domaine Du Possible Politique et société -alternatives 22,80 € 22.80 présent à Plume(s)
AA AA

Un jour de 2007, Pam Warhurst assiste à une conférence sur l’état de la planète. Elle écoute les discours se succéder et pense : « Ca fait des années que j’entends les gens dire que la planète va mal, que l’économie va mal, mais je ne vois jamais personne faire quoi que ce soit... » Pam habite Todmorden, une ville du Nord de l’Angleterre qui a subi de plein fouet la désindustrialisation. Elle cherche ce qu’elle pourrait faire pour aider à résoudre le problème, lorsque lui vient une idée : pourquoi ne pas proposer aux habitants de planter des légumes en pleine ville ? N’importe où, dans des bacs, dans des parcs...

Et si changer la société commençait simplement par nous parler et faire pousser notre nourriture ? En quelques mois, puis quelques années, elle va sans le savoir lancer un mouvement qui se répand bientôt dans quatre-vingts autres villes du Royaume-Uni, plus de quatre cents en France et des centaines d’autres dans le monde. Un mouvement qui, au travers de l’alimentation, propose de relocaliser l’économie et le pouvoir.

Des visiteurs viennent désormais du Japon, d’Australie, d’Afrique pour analyser le phénomène. Cet ouvrage raconte, de l’intérieur, l’histoire de ces personnes toutes simples, qui, en se rassemblant aussi joyeusement qu’intelligemment, ont inspiré une dynamique mondiale qui n’a pas fini de faire parler d’elle...

x 14 19 356 p. Libre pour apprendre T Gray Peter essai pédagogie 2016 12/10/16 9782330068868 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -école 22,50 € 22.50 présent à Plume(s)
AA AA

Nos enfants passent à l’école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n’est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l’école, les enfants ont rarement l’occasion de jouer et d’explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente.

Cette situation a pour conséquence d’alimenter l’anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l’idée selon la- quelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt ou travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s’instruire et de se développer.

En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.

x 14 19 168 p. ...Et je ne suis jamais allé à l’école
Histoire d’une enfance heureuse
T
Stern André témoignage école 2011 02/10/11 9782330000127 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -alternatives 22,40 € 22.40 présent à Plume(s)
AA AA

Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Grandir loin de l’école ne conduit pas fatalement à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; et le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée.

x 14 19 184 p. La ferme des enfants
une pédagogie de la bienveillance
T
Rabhi Sophie essai éducation, alternatives 2011 19/12/11 9782330002022 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -alternatives 22,40 € 22.40 présent à Plume(s)
AA AA

En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant -investie et portée par son rôle de mère en devenir- entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents, en Ardèche.

Pour elle, l’école se doit d’être un lieu profondément respectueux de l’enfant, au service de son développement et à même de lui donner les outils nécessaires pour qu’il devienne un adulte critique, responsable, heureux et libre. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, elle fonde La Ferme des Enfants, afin de pouvoir mettre en pratique les enseignements et méthodes qu’elle ne retrouve pas dans le système éducatif conventionnel. Elle développe alors une pédagogie originale, à partir des analyses de M. Montessori, J. Krisnamurti, C. Freinet ou encore Alice Miller. Pédagogie qui évoluera et se singularisera au fil des douze années de travail, d’expérimentation et de mise en pratique à la Ferme des enfants.

A travers cet ouvrage, Sophie Rabhi ne propose pas une méthode d’enseignement prête à l’emploi ou un modèle éducatif supplémentaire. Elle ouvre des perspectives en nous livrant son témoignage, en tant qu’enseignante, pédagogue, mère et citoyenne.

x 14 19 304 p. Plaidoyer pour l’herboristerie
comprendre et défendre les plantes médicinales
T
Thévenin Thierry essai plantes, herboristerie 2012 28/08/12 9782330005405 Actes Sud Domaine Du Possible Pratique -santé 22,00 € 22.00 sur commande ?
AA AA
Depuis toujours les plantes médicinales et les herboristes ont joui d’un statut particulier et de liens ambivalents avec les tenants du pouvoir régissant les sociétés organisées. Aujourd’hui, un véritable mouvement du public vers une réappropriation de ses choix en matière de gestion de sa santé s’affirme. Ces plantes qu’on appelle volontiers les simples appartiennent à une pharmacopée populaire vivante construite à partir de savoirs médicinaux traditionnels depuis toujours en perpétuelle évolution et que les tous derniers herboristes et les petits producteurs tentent de perpétuer. De nombreux obstacles législatifs nationaux ou européens mettent aujourd’hui en péril ce patrimoine.
x 14 19 181 p. Ces écoles qui rendent nos enfants heureux
Expériences et méthodes pour éduquer à la joie
T
Verdiani Antonella essai école 2012 26/09/12 9782330010003 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -école 22,00 € 22.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

L’une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c’est-à-dire soustraire à l’ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l’éducation et l’école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.

En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s’organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l’école publique, tentent des expériences épanouissantes ; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l’école de leurs enfants...

Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s’éduquer par l’autoformation ou l’apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d’étudier les matières qu’ils aiment, sans se préoccuper de notions d’évaluations, d’examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.

Si certaines d’entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d’autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l’éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l’escargot), de l’éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l’école à la maison ou de l’instruction en famille...

Ce livre, richement documenté, propose un tour d’horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l’originalité de chacune d’elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l’enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.

x 17 22 124 p. Le manuel de cuisine alternative T Daveau Gilles guide cuisine, alternatives 2014 05/03/14 9782330028879 Actes Sud Domaine du possible Pratique -cuisine 22,00 € 22.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
Véritable succès dès sa première parution, ce manuel est devenu un ouvrage de référence qui explique pourquoi et comment se nourrir autrement. Gilles Daveau, cuisinier et restaurateur bio pendant vingt-deux ans, reprend ici les méthodes et savoir-faire qu’il transmet dans ses cours de cuisine et formations : une pédagogie pour s’approprier, à son rythme et sans dogmatisme, les produits bio, locaux, de saison et préparer des plats sains à décliner au fil du temps et des envies.
Il propose une vision globale de ce qui se joue autour de nos assiettes, posant en particulier la question de la place importante des protéines animales dans celles-ci sans pour autant prôner un régime végétarien. L’ouvrage s’inscrit dans la continuité de nos habitudes alimentaires, invitant à revaloriser les protéines végétales et à préférer la qualité à la quantité de viande consommée. Après un point sur les repères nutritionnels et les notions diététiques élémentaires, une partie pratique propose des techniques simples pour découvrir une alimentation alternative à travers dix-huit grandes familles de recettes.
Toutes sont illustrées par un plat type détaillé, puis envisagées dans la perspective d’en varier les ingrédients selon les goûts, les produits disponibles localement et les saisons. Sans s’appesantir sur les dérives de l’industrie agroalimentaire, l’auteur nous permet d’évoluer progressivement vers une alimentation basée sur des produits de qualité, sur le respect de leur saisonnalité et des méthodes de production durables favorisant à la fois le plaisir, les saveurs et la maîtrise des dépenses.
Du choix des produits à la composition des repas, en passant par les besoins alimentaires journaliers jusqu’aux modes de cuisson et d’assaisonnement, tout est abordé par ce manuel, indispensable pour se libérer des clichés gastronomiques ou biologiques et se réapproprier "sa" cuisine maison, saine et écoresponsable.
x 14 19 225 p. L’école du Colibri
La pédagogie de la coopération
T
Lamy Anne et Peloux Isabelle école, coopération 2014 08/10/14 9782330036744 Actes Sud Domaine Du Possible Politique et société -école 22,00 € 22.00 présent à Plume(s)
AA AA

Afin de sortir d’un système dans lequel elle ne pouvait pas mettre en pratique sa conception de l’éducation, Isabelle Peloux, professeur des écoles, quitte l’enseignement catholique après vingt-cinq années d’expérience et, en 2006, crée une école élémentaire différente au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. En réaction à l’essoufflement du système éducatif français illustré par les résultats médiocres de la France aux enquêtes Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui mesure les performances des systèmes éducatifs des différents pays, Isabelle Peloux développe une pédagogie nouvelle : celle-ci repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel.

A cette fin, elle s’inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet, fondé sur l’expression libre des enfants ; la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie, qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance ; le conflit sociocognitif, qui permet à l’enfant de prendre conscience du point de vue d’autrui et de reformuler le sien. Cette dernière méthode est enseignée dans les IUFM car elle est considérée comme la plus efficace pour apprendre, mais elle est peu mise en pratique en classe car elle génère des conflits entre élèves.

La pédagogie de la coopération pratiquée à l’école du Colibri s’attache à enseigner l’art de la rencontre aux trente-cinq élèves accueillis du CP au CM2 : les enfants se construisent à travers leurs échanges sociaux. Ainsi, face à un exercice, un élève cherche d’abord seul la solution, puis il échange le résultat de sa recherche avec d’autres élèves de sa section. Comme ce processus d’échange avec les autres engendre du débat et de la rivalité, cet enseignement est complété par une éducation à la paix, les rendant capables de gérer au mieux les conflits inhérents à toute relation avec l’autre.

Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs au quotidien : les enfants manifestent une soif de connaissances et une joie d’être élève qui montrent que l’enfant aime naturellement apprendre s’il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d’être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l’école du Colibri gardent intact leur appétit d’apprendre et manifestent un respect envers les autres.

Ayant appris à donner le meilleur d’eux-mêmes, ces collégiens obtiennent de très bons résultats scolaires. Cette expérience de terrain n’est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s’appropriera comme il le souhaite et enrichira de sa personnalité. L’ouvrage est émaillé d’exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d’éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.

x 14 19 240 p. Demain
Un nouveau monde en marche
T
Dion Cyril enquête alternatives 2015 18/11/15 9782330055851 Actes Sud Domaine Du Possible Politique et société -alternatives 22,00 € 22.00 présent à Plume(s)
AA AA

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias.

Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie. Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.

En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société...

x 14 19 240 p. L’économie symbiotique
Régénérer la planète, l’économie et la société
T
Delannoy Isabelle essai économie 2017 04/10/17 9782330080211 Actes Sud Domaine Du Possible Politique et société -économie 22,00 € 22.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique.
x 14 19 326 p. Ces maires qui changent tout
le génie créatif des communes
T
Rivat Mathieu doc 2017 13/09/17 9782330078027 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -alternatives 21,80 € 21.80 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
Parce que la politique à l’échelon local est une source incroyable de renouveau pour le dialogue citoyen et l’action publique, cet ouvrage donne la parole à des maires qui ont décidé de penser la relation aux habitants et au territoire de façon innovante. Destiné aux citoyens, élus, militants, ce livre peut donner des clés pour agir et être un outil de réflexion dans sa propre pratique.
x 14 19 256 p. Renaissance écologique
24 chantiers pour le monde de demain
T
Dossier Julien essai 2019 15/05/19 9782330114381 Actes Sud Domaine du Possible Politique et société -alternatives 21,50 € 21.50 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Nos sociétés risquent aujourd’hui de s’effondrer du fait de la destruction de la biodiversité, de l’emballement climatique, des inégalités sociales et économiques. Nous sommes dans les cordes, assaillis par ces mauvaises nouvelles, sonnés par ces crises qui nous paralysent. Pourtant, des solutions existent, et il nous revient de décider de les mettre en oeuvre. Pour concevoir cette Renaissance écologique, Julien Dossier s’inspire de la célèbre fresque d’Ambrogio Lorenzetti, l’Allégorie des Effets du bon et du mauvais gouvernement, réalisée à Sienne en 1338.

Il a confié à Johann Bertrand d’Hy le soin de la transposer à notre époque, et nous équipe ainsi d’une feuille de route déclinée suivant vingt-quatre chantiers - allant de l’agriculture à la préservation des écosystèmes, en passant par la culture et les systèmes de gouvernance. La version contemporaine de cette fresque nourrit notre imaginaire et dessine ce à quoi cette Renaissance écologique peut ressembler.

Loin de l’utopie, elle nous donne des clés, des outils, des solutions concrètes pour nous mettre en mouvement. Elle ne dit pas tout, elle nous fournit un plan. A nous d’écrire l’histoire en l’adaptant aux contraintes et aux contextes de chacun de nos territoires, à nous de la faire vivre dans les écoles, les universités, les fêtes populaires, les villes, les salles de conseil d’administration... Par où commencer pour répondre aux enjeux de la transition ? La fresque vous donne les moyens d’agir.

x 14 19 376 p. Le manifeste Négawatt
Réussir la transition énergétique
T
Salomon Thierry essai énergies, alternatives 2012 17/01/12 9782330000189 Actes Sud Domaine du possible Politique et société -nucléaire 20,30 € 20.30 présent à Plume(s)
AA AA

En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres.

Préface de Stéphane Hessel
Postface de Amory Lovins


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |