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ca 101 documents sur le thème : école



101 articles
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x 13,5 19 96 p. 35 kilos d’espoir T Gavalda Anna jeunesse grandir, école 2002 30/09/02 9782747006606 Bayard Jeunesse Estampille Jeunesse -littérature 9,50 € 9.50 sur commande ?
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Grégoire déteste tant l’école, qu’en 6e il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Mais Grégoire est renvoyé du collège. Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir…


Age : Dès 10 ans

x 14,5 19 48 p. C’est la vie Lulu ! J’ai peur des mauvaises notes T Dutruc-Rosset Florence et Morel Marylise jeunesse école 2004 31/08/04 9782747012027 Bayard Jeunesse C’est la vie, Lulu ! Jeunesse -littérature 5,90 € 5.90 épuisé, réédité avec l'ean 19235
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Lulu est désespérée car elle doit annoncer deux mauvaises notes à ses parents. Elle est alors consignée dans sa chambre pour apprendre sa leçon d’histoire sur le Moyen Âge. Peine perdue, Lulu récite sa leçon en faisant de nombreuses erreurs. Ses parents décident alors de l’emmener visiter un château du Moyen Âge...


Age : Dès 7 ans

x 15 19 31 p. Calinours va à l’école T Broutin Alain et Stehr Frédéric jeunesse apprentissage, école 1997 15/10/97 9782211046350 Ecole des loisirs Lutin Poche Jeunesse -livres souples 5,00 € 5.00 prochainement à Plume(s) ?
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Calinours part à l’école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler... Retrouvez Calinours dans : "Calinours se réveille", "Calinours va faire les courses".


3 à 5 ans
Première édition France : 1994

x 12,5 19 56 p. Minusman et les 100 papiers T Brisac Nathalie jeunesse sans papier, école, solidarité 2007 11/10/07 9782211088893 Ecole des loisirs Mouche Jeunesse -littérature 7,10 € 7.10 épuisé
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"Nous ne sommes encore que des enfants, mais des enfants quand même. Hier, dans notre classe, il y avait Kouik Mériadec. Aujourd’hui, il n’est plus là parce qu’il est sans papiers français. Si j’étais grand, je comprendrais sûrement qu’il faut des papiers d’identité pour vivre.

À l’école, nous n’avons que des feuilles de papier. Dans les rues, dans les campagnes, il y a les feuilles des arbres. Nous aimerions que tous les Français lancent demain, à dix heures, des feuilles d’automne par leurs fenêtres. Alors, tous ces papiers voleraient jusqu’à Kouik avant qu’il ne s’envole pour son ancien pays en guerre. "

x 15 19 28 p. Non, non et non ! T d’Allancé Mireille jeunesse école, opposition, rentrée des classes 2003 01/02/03 9782211070270 Ecole des loisirs Lutin Poche Jeunesse -livres souples 5,00 € 5.00 sur commande ?
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Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !


3 à 5 ans
Première édition France : 2001

x 17 21 32 p. Ma maîtresse est une ogresse T Poillevé Sylvie et Richard Laurent jeunesse école 2007 04/05/07 9782081634756 Flammarion »» Les P’tits albums du Père Castor Jeunesse 5,50 € 5.50 épuisé
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Thomas entre aujourd’hui en CP et panique un peu en pensant à sa nouvelle maîtresse.

Devant l’école, il écoute les conversations des parents : les mots qu’ils prononcent finissent par s’entremêler dans la tête de Thomas. Mme Toucru, un monstre de travail qui croque la vie, se transforme vite pour lui en une ogresse... Sur la peur de l’inconnu.

x 26 23 40 p. La rédaction T Skarmeta Antonio et Ruano Alfonso jeunesse Chili, dictature, école 2007 25/01/07 9782748505542 Syros Jeunesse -regards sur le monde 7,50 € 7.50 présent à Plume(s)
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Le jour de son anniversaire Pedro reçut un ballon. Pedro protesta car il en aurait voulu un de cuir blanc et noir comme ceux qu’utilisent les footballeurs professionnels. Aussi, celui en plastique lui paraissait bien léger. "C’est mieux", lui dit son père, tu ne t’abîmeras pas la tête. Et il lui fit signe de se taire car il voulait écouter la radio. Ces derniers mois, depuis que les rues s’étaient remplies de militaires, Pedro avait remarqué que tous les soirs son père écoutait avec attention des nouvelles qui venaient de très loin. parfois des amis de son père venaient s’asseoir par terre, en fumant comme des cheminées, les oreilles collées au récepteur. Un jour les militaires vont dans les écoles organiser un pseudo concours de rédaction dont le sujet "racontez ce que fait toute la famille chaque soir. Vous, vos parents, les amis qu’ils reçoivent... ce qu’ils disent. Leurs commentaires devant la télévision..." La meilleure rédaction recevra un vrai ballon de footballeurs.
x 12,5 19 52 p. Bizarre bizarre
Mouche
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Audren et Bonameau Isabelle jeunesse différence, école 2008 17/09/08 9782211092746 Ecole des loisirs Mouche Jeunesse -littérature 6,60 € 6.60 sur commande ?
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À l’école, Félix a un nouveau maître, il est anglais et additionne les idées étranges. Aujourd’hui, il faut écrire dans le cahier de textes : « Pour mardi, apportez une bizarrerie. » Une bizarrerie ? Félix se creuse la tête mais ne trouve rien à apporter. Il commence alors à regarder autour de lui : sa maison, ses parents, sa soeur. Tout est parfaitement normal. Peut-être même trop normal ?

Audren à propos de son livre : « Taylor, c’est un peu moi, avoue Audren. Si j’étais institutrice, je proposerais certainement des concours de bizarrerie à mes élèves ! »


7 à 9 ans

x 15 19 28 p. Je veux pas aller à l’école T Blake Stephanie jeunesse école, lapin/lièvre, opposition, rentrée des classes 2008 16/10/08 9782211093071 Ecole des loisirs Lutin Poche Jeunesse -livres souples 5,00 € 5.00 sur commande ?
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C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! »

C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond ?


Âge : 3 à 5 ans

Existe dans la collection Petite bibliothèque, et aussi en Album

x 12,4 17,8 160 p. La rentrée du petit Nicolas T Sempé et Goscinny René humour, jeunesse école 2008 25/08/08 9782070619887 Gallimard Jeunesse »» Folio junior Jeunesse -littérature 6,90 € 6.90 sur commande ?
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En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c’est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C’est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l’école.
x 12,4 17,8 160 p. Le petit Nicolas et ses voisins T Sempé et Goscinny René humour, jeunesse jeunesse, école 2008 25/08/08 9782070619900 Gallimard Jeunesse »» Folio junior Jeunesse -littérature 6,90 € 6.90 sur commande ?
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D’après le papa de Nicolas, entre voisins, il faut s’entraider. c’est sans doute pour çà qu’il aime tant taquiner M. Blédurt, qui habite la maison d’à coté. Et ce n’est pas M. Courteplaque, le nouveau voisin, qui dira le contraire surtout depuis que le papa de Nicolas l’a apprivoisé. M. Courteplaque, c’est le papa de Marie-Edwige, qui est une fille et qui est très chouette, comme voisine.
x 13,5 19 50 mn Un cas d’école Dreyfus Agathe et Gabory Christine doc école 2007 30/11/06 360° et même plus Politique et société -école 10,00 € 10.00 présent à Plume(s)
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x 14 19 Lutter contre l’exclusion scolaire
suivi de La laïcité : une idée d’avenir
Lacoste Thomas entretien laïcité, école La Bande passante »» Divers -DVD 12,00 € 12.00 prochainement à Plume(s) ?
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x 11 18 297 p. Chagrin d’école T Pennac Daniel roman école 2009 26/03/09 9782070396849 Gallimard »» Folio Littérature 8,50 € 8.5 sur commande ?
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Chagrin d’école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d’angoisse et de douleur.
x 12,5 21 24 p. Je suis prof et je désobéis T Cazals Bastien essai école 2009 29/05/09 9782911939686 Indigène Ceux qui marchent contre le vent Politique et société -école 3,10 € 3.10 prochainement à Plume(s) ?
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Ce livre est le développement de la lettre qu’adresse le 25 novembre 2008 Bastien Cazals, professeur des écoles, au président de la République, et qui en a fait un des porte-parole de la révolte des enseignants contre une école de plus en plus gérée comme une entreprise et au service de la société marchande. Il ne s’agit pas d’une démarche d’un professionnel de la désobéissance civile mais bien de la réaction d’un citoyen qui, en son âme et conscience, décide de défendre une idée de l’éducation inspirée des plus hautes valeurs de la République française et dans le sillage de personnalités de la Résistance telles que Lucie et Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel.
x 15 21 200 p. Une journée dans une classe coopérative
Le désir retrouvé
T
Laffitte René récit école, coopération 1998 30/06/98 9782905642400 Matrice Politique et société -école 22,00 € 22.00 manquant sans date, mais encore disponible à Plume(s)
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Le livre de René LAFFITTE, paru en 1985, était épuisé. Le voici, actualisé. Les Editions Matrice ont en effet l’ambition de rééditer les " classiques de la pédagogie institutionnelle ". Ce livre en est l’un des plus clairs. Une journée, dans une classe coopérative " institutionnalisée ", pour mieux saisir comment enfants et groupes retrouvent le désir d’apprendre et de grandir ? Car la pédagogie, l’école, la classe, ne sont qu’une longue traque du désir. Avec ce livre, le maître, comme le souligne François TOSQUELLES, dans la postface, se révèle être un maître en sciences humaines. " Rien ne peut advenir sans désir. Les enfants, qui ont à dire, accèdent à la parole. Au pouvoir, aussi, quand l’institutionnalisation permanente leur permet d’agir sur leur vie d’écolier. Correspondance, journal, enquêtes : communiquer devient une nécessité. Le désir retrouvé, les écoliers apprennent. Pas aussi bien. Mieux. " C’est ce que Fernand OURY écrivait pour la première édition. Là est la clé. Autant dans le désir d’école de l’élève que dans le désir du maître de faire l’école. Mais le désir, ça ne se décrète pas. Ca se construit en commun. Les structures, les groupes, l’inconscient, " l’institutionnel " : les techniques Freinet " fomentent " du désir, ajoutait Fernand OURY. " Faire " du désir ? La société y trouve son compte. On grandit le sujet, mais responsable, on devient citoyen. L’école peut aujourd’hui aller jusque-là.
x 11,5 16 64 p. Le premier jour de classe T Boutin Arnaud et Myazawa Taro BD école 2009 28/08/09 9782916421193 Michel Lagarde »» Jeunesse -(petits) tracas 8,20 € 8.20 présent à Plume(s)
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Quand l’été est fini, il faut bien reprendre le chemin de l’école.

Fini de jouer, il faut faire les courses pour acheter les fournitures scolaires ; et c’est le ventre serré que l’on s’endort la veille de la rentrée...

x 14 19 Ma petite planète chérie t. 2 (livret) T Girerd Jacques-Rémy jeunesse école Folimage Jeunesse -nature 2,50 € 2.50 sur commande ?
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Les grands thèmes transversaux abordent la biodiversité, la démographie et la place de l’homme sur la planète, les grands cycles, l’évolution et les phénomènes d’accélération.

La série traite des milieux, des éléments, des énergies, des équilibres naturels, des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l’affût, l’observation, les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir, faire comprendre, apprendre à regarder, acquérir des petits gestes de protection et de respect de l’environnement.

Les auteurs ont le souci d’employer des mots simples pour expliquer, à l’aide d’images concrètes, des phénomènes parfois un peu complexes mais essentiels pour connaître le fonctionnement de la vie.

"Ma petite planète chérie" affiche l’ambition de mettre à la portée de tous, petits et grands, les mystères biologiques et naturels de notre planète.

Voir égelement le DVD Ma petite planète chérie t. 2.

x 12,5 19 109 p. L’education peut-elle être encore au coeur d’un projet de société ? T Meirieu Philippe et Frackowiak Pierre essai école 2008 15/05/08 9782752603951 l’Aube Monde en cours Politique et société -école 11,50 € 11.5 8,10 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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" La priorité à l’Ecole est loin de se limiter à quelques réformes techniques de l’institution scolaire.

Elle interroge tout notre fonctionnement social et toutes nos options politiques. Il s’agit de savoir si l’on va se résigner à laisser le darwinisme social - relooké en idéologie du maillon faible - nous submerger, ou si l’on va s’engager dans une société ouverte, où l’on ne désespère jamais de quiconque, où l’on permet à chacun de trouver une place et de continuer à apprendre tout au long de sa vie, où l’on suscite l’intelligence individuelle et collective pour en faire le moteur de notre progrès.

Plus que jamais, et selon la belle formule de Gaston Bachelard, l’enjeu est là : La société doit être faite pour l’Ecole et non l’Ecole pour la société. " Philippe Meirieu, mars 2008.

x 12 19 160 p. La fabrique scolaire de l’histoire T De Cock Laurence et Picard Emmanuelle essai école 2009 16/09/09 9782748901061 Agone Politique et société -école 16,30 € 16.30 épuisé
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Depuis la révolution française, l’enseignement de l’histoire s’est vu associé à la construction d’une identité nationale. En prenant la forme d’un récit ethnocentré, l’histoire scolaire devait permettre l’intégration de tous les futurs citoyens, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique. Une historiographie nationale standardisée venant affermir la légitimité d’une histoire majoritairement franco-française.

Depuis le XIXe siècle se sont multipliées les contestations de la validité de ce « roman national » par les groupes qui s’en sentaient exclus : immigrés, femmes, ouvriers, « minorités régionales », etc.

Aujourd’hui, dans une période favorable à la reconnaissance des « identités plurielles », les exclus de cette fabrique de l’histoire réclament l’ajustement des programmes scolaires et critiquent le roman national vu comme un instrument de domination. Les nouveaux programmes du collège prétendent décentrer les points de vue en accordant une place substantielle à l’histoire d’autres aires géographiques. Ne risque-t-on pas, sous couvert d’une volonté d’inclusion, de reléguer autrement ces absents du roman national ? C’est ici la question d’une histoire commune et donc de l’universalité qui est en jeu.

Au sommaire

À quoi sert l’enseignement de l’histoire ?
Evelyne Héry, « Le temps dans l’histoire scolaire »
Patricia Legris, « Sociologie des producteurs de programmes en France »

La difficile intrusion du social dans la « vulgate scolaire »
Marc Deleplace, « Comment enseigne-t-on la Révolution française ? »
André Loez et Marie-Albane de Suremain, « Culture de guerre, culture coloniale »

Les résonances scolaires des débats publics
Françoise Lantheaume, « L’histoire coloniale, un passé problématique »
Jean-François Bossy, « L’enseignement de la Shoah »

Perspectives : Pour un roman post-national ?
Thierry Aprile, « Le manuel franco-allemand »
Charles Heimberg, « Pour une nouvelle grammaire de l’histoire scolaire »


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