pédagogie - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermée dimanche, lundi et mardi matin.
  rayons :  BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Occasions | Par chez nous | Politique et société | Pratique

ca 44 documents sur le thème : pédagogie



44 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme
0 | 20 | 40

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 16 24 240 p. Pierre Guérin sur les pas de Freinet T Gast Marceau, Guérin Madeleine et Guérin Claudie essai pédagogie 2008 11/09/08 9782910728786 Ibis Press Politique et société -école 24,34 € 24.34 épuisé
AA AA

L’appropriation des technologies par les élèves, l’ouverture au monde par les moyens modernes de communication, les techniques d’expression libre… sont autant d’innovations que Pierre Guérin a mises à la portée du plus grand nombre dans le cadre scolaire. Ainsi, dès le début des années 1950, avec quelques passionnés, il introduisit le magnétophone à l’école pour donner la parole aux enfants. Véritable passeur de savoir, il organisa des rencontres avec des scientifiques et intellectuels dans l’objectif d’aider les jeunes à se construire sur des bases solides. Quarante personnalités (scientifiques, enseignants, bibliothécaires…) ou com­pagnons témoignent ici de ses réalisations novatrices et de son rayonnement. À leurs textes sont mêlés quelques-uns des écrits de Pierre Guérin.

Un CD propose des extraits de documents sonores réalisés par lui-même ou son équipe.

Pierre Guérin, enseignant, a été l’initiateur d’une pratique amateur de l’enregistrement de témoins, soit inconnus dans l’optique d’une histoire sociale, soit acteurs incontournables du XXe siècle pour réaliser une histoire de notre temps incarnée par ses acteurs. Héritier de la pédagogie Freinet, collaborateur de Jean Thévenot (“Chasseurs de sons” sur France-Culture), Pierre Guérin a œuvré pour inscrire l’audiovisuel dans le système éducatif de la fin du XXe siècle, comme un outil de structuration et de formation à part entière.

Patrick Frémeaux

x 15,5 24 368 p. Oui, la nature humaine est bonne !
Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires
T
Maurel Olivier B guide pédagogie 2009 22/01/09 9782221109199 Robert Laffont Pratique -parentalité 21,00 € 21.00 présent à Plume(s)
AA AA

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu’une bonne fessée n’a jamais fait de mal, qu’il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.

Toutes les études l’attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n’est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu’Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de « violence éducative ordinaire ». Pour lui, les choses sont claires : il n’y a pas de « petite fessée » car le seul fait de lever la main sur nos enfants nous fait admettre le principe qu’on a le droit de frapper. Or, on le sait, derrière une première « petite fessée », il y a souvent un risque d’escalade qui peut entraîner une gifle, des secousses violentes, des coups de pieds... jusqu’à la maltraitance.

Contrairement aux partisans de Freud qui, s’appuyant sur la théorie des pulsions, présentent volontiers l’enfant comme dangereux dans sa volonté de toute-puissance, Olivier Maurel défend l’idée de tabler dans ses choix éducatifs sur ce qu’il y a d’excellent chez l’enfant de façon innée à savoir des compétences comme l’attachement, l’empathie et l’imitation. Plutôt que de choisir pour éduquer la voie de la punition corporelle qui peut perturber durablement ces compétences, l’auteur invite à favoriser le développement de l’enfant en établissant une relation de confiance, d’empathie et de bienveillance avec lui, ce qui n’exclut pas de savoir dire non quand c’est nécessaire.

x 15 23 126 p. Maman, papa, j’y arrive pas !
Comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant
T
Maisonneuve Marie-Claude guide pédagogie 2008 30/04/08 9782913281929 Quintessence Ressources & Santé Pratique -parentalité 13,20 € 13.20 présent à Plume(s)
AA AA
" Elle souffre, elle n’est pas bien dans sa peau, tous les soirs on se chamaille à propos des devoirs ", dit la maman de Marion. " Je vois bien qu’il n’est pas bête, qu’il a des capacités ", dit le papa d’Alexis. Tous les deux sont inquiets pour leur enfant. Ils le voient s’épuiser pour de piètres résultats et perdre peu à peu l’estime de lui-même. Malgré toutes les aides extrascolaires dont ces enfants bénéficient, leurs difficultés persistent. A l’aide des exemples vécus de Marion et Alexis, ce livre propose une nouvelle lecture des difficultés d’apprentissage de l’enfant. Cette nouvelle approche s’appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes purement physiques, liées à la maturation du système nerveux durant la vie intra-utérine. De ce fait, l’enfant ne dispose tout simplement pas de l’ensemble des moyens physiques nécessaires à ses apprentissages. Mais le parcours de transformation de Marion et Alexis montre qu’il est possible d’agir concrètement et durablement sur ces causes. Ce livre s’adresse aux parents, grands-parents et futurs parents, ainsi qu’aux enseignants et aux éducateurs. Il propose une méthode et des solutions pratiques pour aider l’enfant à grandir. Les parents et les professionnels y trouveront un précieux complément à leur action.
x 18,5 22 159 p. Jeux d’après la pédagogie Montessori
Pour favoriser l’éveil de votre enfant de 0 à 3 ans
T
Pitamic Maja guide pédagogie 2008 31/08/08 9782212540888 Eyrolles Pratique -parentalité 20,20 € 20.20 14,10 € présent à Plume(s)
AA AA
Illustré et pratique, ce guide vous propose d’appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour favoriser l’éveil des tout-petits. Qu’il s’agisse d’explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte épanouie du monde, des autres et de lui-même.
x 13,5 21 127 p. Frankenstein pédagogue T Meirieu Philippe B essai éducation, pédagogie 2009 01/10/09 9782710120667 ESF Pratique -parentalité 15,15 € 15.15 remplacé >>(2015)
AA AA

Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d’un homme par un autre homme.

Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l’éducation qui se poursuit aujourd’hui à travers les récits et les films de science fiction... C’est à partir de l’histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l’éducation comme projet de toute maîtrise de l’autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu’une telle perspective conduit tout droit à l’échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l’autre " pour s’attacher aux conditions qui lui permettent, comme l’affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de "se faire œuvre de lui-même".

Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d’"éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative.

x 16 24 334 p. Apprendre avec les pédagogies coopératives
Démarches et outils pour l’école
T
Connac Sylvain B guide éducation, pédagogie 2009 12/03/09 9782710120094 ESF Pedagogies Politique et société -école 23,35 € 23.35 épuisé, réédité avec l'ean 9782710133667
AA AA

Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l’Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs.

Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes.

Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive.

Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu.

x 14,2 20,1 126 p. Des ateliers Montessori à l’école - Une expérience en maternelle T Missant Béatrice essai éducation, pédagogie, école 2011 20/01/11 9782710122173 ESF Pratiques & enjeux pédagogiques Politique et société -école 14,20 € 14.20 épuisé
AA AA

Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu’à maintenant largement réservée à l’école privée, peut s’intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l’école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l’Education nationale.

La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d’adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s’intégrer au monde de demain. Leur développement est l’objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l’heure actuelle à présenter une expérience concrète d’enseignement Montessori dans une école maternelle publique.

Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe. Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l’enfant.

x 14,5 21 319 p. Une école différente pour mon enfant ? - Montessori, Freinet, Steiner ... T Viaud Marie-Laure B guide éducation, pédagogie, école 2008 11/09/08 9782092782347 Nathan Politique et société -école 14,90 € 14.90 épuisé
AA AA

Au moment de l’entrée à la maternelle, à l’école élémentaire, au collège ou lorsqu’un enfant ou un ado s’ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative".

Une école à l’écoute du rythme de l’enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d’apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe.

Les résultats de ces écoles et l’adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d’ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France.

x 15 21 540 p. L’école de la simplexité T Collot Bernard B essai pédagogie 9782954094304 TheBookEdition Politique et société -école 25,19 € 25.19 sur commande ?
AA AA

Depuis longtemps les pédagogies nouvelles ont démontré leur efficience quant à la construction des apprentissages. Bernard COLLOT a poussé leur logique à l’extrême dans sa classe unique, une école sans programmes, sans évaluation, sans leçons, sans cahiers, sans horaires, ouverte en permanence. Il l’a appelé « Une école du 3ème type » dans un premier ouvrage (éd. L’Harmattan).

Mais pourquoi, lorsque toutes les références habituelles disparaissent ainsi, « cela marche » ?

Bernard COLLOT décortique les fondements sur lesquels peut se construire une autre école en s’appuyant sur la systémique et sur une conception bien particulière des langages.

Le puzzle qu’il nous convie à reconstruire conduit dans un autre paradigme.

x 15 19 221 p. Apprends-moi à faire seul
La pédagogie montessori expliquée aux parents
T
Poussin Charlotte B guide pédagogie 2011 06/05/11 9782212549744 Eyrolles Etre Au Lieu D’avoir Pratique -parentalité 17,10 € 17.10 épuisé, réédité avec l'ean 9782212565645
AA AA

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l’associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément en quoi elle consiste et ce qu’elle apporte à l’enfant au quotidien.

Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l’autonomie, offrant à l’enfant la possibilité d’avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui ne considère pas l’enfant comme un adulte en devenir, que l’on modèle, mais comme une personne à part entière, que l’on accompagne, en la respectant profondément.

Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

x 16 24 152 p. Anthologie des textes clés en pédagogie
Des idées pour enseigner
T
Alexandre Danielle B anthologie pédagogie 2010 23/04/10 9782710121473 ESF Pédagogies Politique et société -école 13,10 € 13.10 épuisé
AA AA

Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ".

Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours.

Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité.

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage.

x 14 20,5 160 p. Apprendre à lire
des sciences cognitives à la salle de classe
T
Dehaene Stanislas B essai éducation, pédagogie, lecture, cerveau 2011 20/10/11 9782738126801 Odile Jacob Sciences Politique et société -école 13,90 € 13.90 sur commande ?
AA AA

« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.

Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.

Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.

Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. »
Stanislas Dehaene

Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles

x 21 30 112 p. Sortir !
Dans la nature avec un groupe
T
guide nature, pédagogie 2012 22/10/12 9782906128309 Écologistes de l’Euzière Divers 15,00 € 15.00 sur commande ?
AA AA
Le contact direct avec la nature est source de plaisir, de découvertes et d’apprentissages irremplaçables. Manque de formation, d’expérience, peur de mal faire, crainte des risques et méconnaissance du cadre réglementaire sont les principaux freins à cette pratique. Animateurs, enseignants, moniteurs des sports de nature, formateurs, éducateurs ou directeurs d’Accueil Collectifs de Mineurs, ce livre concret et pratique vous guidera de la préparation à la réalisation de votre sortie à la journée, votre bivouac ou votre mini-camp. Fruit d’années d’expériences de séjours en nature, il est l’oeuvre collective d’animateurs et de formateurs en éducation à l’environnement, qui militent pour que les sorties dans la nature aient la place qu’elles méritent dans l’éducation et l’épanouissement des enfants… et des adultes ! L’aventure continue, bonnes découvertes.
x 15 21 160 p. La pédagogie T Pastiaux Georgette B, Pastiaux Jean B guide pédagogie 2011 31/03/11 9782091617121 Nathan Repères Pratiques Divers -scolaire 12,40 € 12.4 épuisé, réédité avec l'ean 9782091638485
AA AA
Rédigé par des formateurs et des chercheurs ayant participé aux travaux de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique), cet ouvrage situe les discours et pratiques de la pédagogie dans l’histoire et dans les conditions actuelles de l’enseignement et de l’apprentissage. Il tient compte de l’apport des sciences humaines dans la compréhension de l’acte éducatif, de l’actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels.
x 13,5 20,1 123 p. Donner du sens à l’Ecole T Develay Michel B guide pédagogie 2012 05/04/12 9782710123668 ESF Pratiques & enjeux pédagogiques Divers -scolaire 15,25 € 15.25 sur commande ?
AA AA

L’École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s’interrogent : "À quoi sert l’École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n’est pas sûr, avec un diplôme, d’avoir du travail ?" Le présent est vécu en rupture avec ce qui l’a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l’École ? Michel Develay montre que l’École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu’elle véhicule s’opposent en partie à celles de la société.

Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l’enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l’École et à ce qu’ils y font. Des pistes d’action concrètes sont ainsi proposées pour que l’École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d’étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d’agir.

x 17,2 22,1 207 p. Préparer et animer des ateliers philo
De la MS au CE1
T
Pouyau Isabelle B guide pédagogie 2012 24/07/12 9782725631110 Retz »» Pédagogie Pratique Divers -scolaire 24,20 € 24.2 épuisé, réédité avec l'ean 9782725634982
AA AA

Au-delà de compétences transversales, les ateliers philo développent chez les enfants l’estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l’ensemble des apprentissages. Fruit d’une réflexion et d’une pratique, cet ouvrage propose des éclairages sur la pratique philosophique à l’école, des conseils pratiques, la description précise de 10 ateliers composée d’une courte introduction, du déroulement détaillé de l’atelier et de verbatims rendant compte d’échanges authentiques.

Le CD-Rom contient 100 dessins, 6 tableaux d’enquête ou de tri, 20 photos, 2 enregistrements audio, 13 couvertures d’albums, 8 reproductions d’oeuvres d’art, 1 vidéo...

x 16 24 207 p. Métier d’élève et sens du travail scolaire T Perrenoud Philippe B essai, guide pédagogie 2013 07/02/13 9782710124634 ESF Pédagogies références Divers -scolaire 21,30 € 21.30 épuisé
AA AA

Aujourd’hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l’on n’y prend garde, être l’étape ultime de la dénégation du sujet : si l’apprenant n’apprend pas, s’il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l’élève à l’apprenant, c’est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu’il en fait, c’est oublier que le métier d’élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l’état dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie.

Idéalement, le métier d’élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l’ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l’autorité du maître.

Une sociologie du métier d’élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l’organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l’école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu’elle est transposée et s’incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s’intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu’on leur concède.

Nouvelle édition 2013

x 16,5 25 542 p. Pédagogie, dictionnaire des concepts clés
Apprentissage, formation, psychologie cognitive
T
Rieunier Alain B, Raynal Françoise B guide pédagogie 2012 13/09/12 9782710124245 ESF Divers -scolaire 39,60 € 39.60 épuisé
AA AA
"La pédagogie scolaire et la formation d’adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d’un outil efficace qu’Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd’hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire.
Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu’est-ce qu’apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d’offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l’orienter, s’il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l’expert".
Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l’envie d’aller plus loin et les moyens de s’y rendre. Car, comme l’indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n’est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d’une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l’outil de travail permanent de l’enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques"", Philippe Meirieu.
x 15 22 252 p. Oser la pédagogie coopérative complexe
De l’école à l’université
T
Sumputh Malini B, Fourcade François B essai pédagogie, coopération 2013 10/01/13 9782850089589 Chronique sociale Pédagogie formation Politique et société -école 21,50 € 21.50 sur commande ?
AA AA

Ces pages s’adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir de façon renouvelée à partir d’expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du« faire-ensemble » pédagogique.

Issu des travaux du CIRPP (Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris), ce livre est écrit par plusieurs de ses membres, ou par des auteurs proches de ses options éducatives et pédagogiques. Sont délivrés des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative, qui est donnée à voir dans des registres théoriques, pratiques et expérimentaux.

La « Pédagogie Coopérative Complexe » , s’inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d’Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles, et ils l’accompagnent d’une réflexion approfondie sur ses éléments constitutifs, ses différentes modalités d’application, sur ses effets également.

Ce livre rend compte de l’intérêt pédagogique et éducatif de l’attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur.

Plus qu’une simple méthode pédagogique, il s’agit d’une philosophie de vie et du faire-ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu’est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan.

L’éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d’inspiration, le mécontentement est général, l’insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe tente d’apporter des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu’inventer d’autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignant que pour les enseignés, est possible et réalisable. Il est aussi montré que le plus souvent chacun s’en trouve grandi : les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif donnant envie de vivre ce qui est vécu de moments d’apprentissage et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue.

Malini Sumputh et François Fourcade ont assuré la coordination de cet ouvrage.
Avec la collaboration de Thierry Baffoy, René Barbier, David Benmahdi, Michel Fruton-Létard, Nicolas Go, Kareen Illiade, Yann Kilborne, Marlis Krichewsky, Philippe Meirieu, Edgar Morin, Lucie Paquy, Dimitri Sandler, Christian Verrier.

x 14 21 127 p. Frankenstein pédagogue T Meirieu Philippe B essai éducation, pédagogie 2011 07/04/11 9782710122548 ESF Pratiques & enjeux pédagogiques Pratique -parentalité 14,20 € 14.20 remplacé >>(2015)
AA AA
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d’un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l’éducation qui se poursuit aujourd’hui à travers les récits et les films de science fiction... C’est à partir de l’histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l’éducation comme projet de toute maîtrise de l’autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu’une telle perspective conduit tout droit à l’échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l’autre " pour s’attacher aux conditions qui lui permettent, comme l’affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d’" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |