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Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

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ca 63 documents sur le thème : consommation


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x 14 22 262 p. La consommation assassine T Larbi Bouguerra Mohamed essai consommation, développement durable, écologie, environnement 2005 18/01/05 9782843771033 ECLM – Charles Léopold Mayer »» Politique et société -consommation 15,30 € 15.30 présent à Plume(s)
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Comment faire en sorte de concilier l’extraordinaire engouement que rencontre la consommation et les périls qu’elle génère ? Comment réduire l’écart entre 1,7 milliard de personnes qui appatriennent à la société de consommation et 208 milliards qui en sont exclues et survivent avec moins de deux dollars par jour ?
x 14 21 48 p. Les dessous de l’or blanc
la face cachée de nos vêtements
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Sabatier-Maccagno Karine jeunesse commerce équitable, consommation 2006 01/11/06 9782952314817 Elka »» Les Carnets de Timéo Jeunesse -nature 11,50 € 11.50 présent à Plume(s)
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D’où viennent les vêtements que nous portons ? Qui les fabrique ? Dans quelles conditions ? A partir de quoi sont-ils faits ? Que cachent les étiquettes ?

Ce livre répond à toutes les questions que les enfants ne se sont jamais posées en matière de consommation !

Véritable récit d’aventure, écrit sous la forme d’un carnet de voyage où fiction et documentaire se mêlent astucieusement, ce livre invite à découvrir les dessous du monde de l’industrie textile.

Travail des enfants, exploitation de millions de personnes, destruction de l’environnement, mais aussi commerce équitable et agriculture biologique, le lecteur marche dans les traces du jeune Timéo, parti mener son enquête au Brésil.

Une manière originale, palpitante et richement illustrée de parler société de consommation, citoyenneté et solidarité avec les enfants. Tout en les faisant réfléchir sur leurs propres comportements…

x 14 21 74 p. Les pieds dans le plat
la face cachée de notre alimentation
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Sabatier-Maccagno Karine jeunesse alimentation, consommation 2007 01/04/07 9782952314824 Elka »» Les Carnets de Timéo Jeunesse -nature 11,50 € 11.50 présent à Plume(s)
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D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Qui sont les paysans du monde ? Quel parcours suit une matière première du champ aux rayons des magasins ? La faim dans le monde est-elle une fatalité ? Ce que nous mangeons a t-il un impact humain et écologique à l’autre bout de la planète ?

« Les Pieds dans le plat » répond à toutes les questions que les enfants ne se sont jamais posées en matière d’alimentation ! "

De Camembert à Ouagadougou, Timéo le citoyen du monde en herbe, part à la rencontre de ceux qui nourrissent les hommes depuis la nuit des temps, les paysans. De cette immersion dans le quotidien d’éleveurs et de ses rencontres inoubliables avec des convaincus décidés à en finir avec la faim dans le monde, Timéo découvre les dessous de notre alimentation. Une aventure décapante, prise sur le vif, qui invite à s’interroger sur notre façon de produire et de consommer et qui révèle la capacité de chacun à changer la face du monde…

En regardant simplement plus loin que le bout de sa fourchette et en passant à l’action.

x 13 20 192 p. Démarque-toi ! Petit manuel anti-Pub T Ariès Paul essai consommation 2004 01/09/04 9782914475600 Golias Politique et société -consommation 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
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La publicité ne sert pas seulement à vendre des lessives, elle transforme nos façons de penser et de vivre et elle pollue nos rêves. La pub contre les femmes, contre la planète, contre les enfants, l’économie, la politique... Autant d’arguments qui changeront votre regard sur la publicité. À dévorer selon sa curiosité et les besoins de son combat.
x 13,5 20 260 p. No conso
Manifeste pour la grève générale de la consomation
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Ariès Paul essai consommation 2006 01/10/06 9782914475921 Golias Politique et société -consommation 18,00 € 18.00 présent à Plume(s)
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Paul Ariès, l’un des principaux théoriciens et acteurs du combat contre la malbouffe (la fin des mangeurs, DDB), contre la McDonaldisation (Les Fils de McDo, l’harmattan, Petit Manuel anti-McDo, Golias), contre l’agression publicitaire (Putain de ta marque ! , petit manuel antipub, Golias), en faveur de la décroissance (décroissance ou barbarie, Golias) prolonge dans ce nouveau pamphlet sa critique au vitriol de la société de consommation et sa recherche de nouveaux moyens d’émancipation.

Le politologue lyonais revient sur la victoire idéologique du marxisme au 19e puis au 20e siècle qui a eu pour conséquence de réduire la contestation sociale à la seule sphère de la production et à la seule figure du prolétaire-salarié. Il montre comment les mouvements révolutionnaires (syndicalistes et politiques)faute de disposer d’une théorie critique de la consommation de masse ont vidé cette notion de tout contenu politique contribuant ainsi à la casse des cultures populaires. Il rappelle comment cette victoire du communisme a sonné le glas du mouvement coopératif si cher au vieux mouvement ouvrier. Il revient sur les causes des échecs des expérimentations dans le cadre du catholicisme social ou des milieux libertaires.

Le peuple a donc appris au 20e siècle à devenir tout autant forçats de la consommation que forçats du travail. Il s’est fait à la discipline de la grande distribution comme à celle de la caserne et de l’usine. Les grands mouvements de défense des consommateurs ont ainsi beaucoup plus accompagné que contesté durant tout le 20e siècle le développement de la société de consommation. Les "exclus" et les "déçus" de la consommation sont cependant de plus en plus nombreux et ne cessent d’inventer de nouveaux fronts : commerce équitable, commerce éthique, consom-acteurs, etc.

Le système économique fait cependant la preuve de sa capacité à digérer ces formes nouvelles de rebellion : banalisation de la "Bio" dans la grande distribution, loi de 2006 restreignant le commerce équitable aux seules relations Nord/Sud et refusant d’en faire un instrument pour faire évoluer l’ensemble des filières, etc. Ce courant de l’alter-consommation est donc déjà dépassé par la naissance d’un nouveau mouvement, cette fois ouvertement fondé sur le refus de la consommation. Des boycott ciblés à la "simplicité volontaire", du refus de l’idéologie des prix bas à celui des rituels qui nous font vivre la vie sur le mode du lèche-vitrine, de la volonté de consommer beaucoup moins au projet de lancer une grève générale de la consommation conçue comme un véritable mouvement social (avec ses revendications que l’on oppose aux gouvernements et patronat), "No Conso" est donc bien le bréviaire de l’anti-consommation tout comme "No Logo" fut celui de l’alterconsommation.

x 26 20 48 p. Le père Noël est devenu sourd T conte, pamphlet consommation 2004 01/12/04 9782914475662 Golias Jeunesse 15,00 € 15.00 épuisé
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Un matin en se réveillant, le père Noël se rend compte qu’il est devenu sourd : catastrophe mondiale, on ne parle plus que de ça ! Il déprime à cause de ce nouvel handicap, jusqu’au jour où la lettre d’un enfant malentendant lui redonne goût à la vie.

Un conte destiné aux enfants mais qui plaira aux grands !

x 13,5 22,5 526 p. Putain de ta marque ! T Ariès Paul essai consommation, société 2003 31/05/03 9782914475396 Golias Politique et société -consommation 23,00 € 23.00 épuisé
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La pub c’est zéro comme le symbole mathématique elle n’a pas de valeur en soi ni artistique ni économique, mais, placée au service des Marques et de l’idéologie marchande, elle fait des ravages.

La publicité a transformé le monde en quelques décennies beaucoup plus que cela ne s’était fait en huit siècles. Elle voudrait se faire passer pour une distraction futile ou une information des consommateurs. Elle a une lourde responsabilité dans l’évolution des comportements comme le développement de la violence dans les cités, celui de l’obésité qui touche un jeune sur cinq ou la destruction de la planète.

Le refus de l’agression publicitaire est un acte concret qui conduit aussi à refuser ces rituels qui nous font vivre le shopping comme un " flirt " avec les objets, à vivre la vie sur le mode du " lèche-vitrine ", à pénétrer dans les hypermarchés comme dans des Temples de la consommation, à multiplier les rues piétonnes comme lieux de spectacle de la marchandise, à concevoir les soldes contre une nouvelle temporalité.

La publicité annonce une société dans laquelle la part la plus humaine de l’homme serait passée aux oubliettes, elle préfigure une civilisation dans laquelle l’humanité se réduirait à la consommation.

x 13,6 22 192 p. La bio malmenée
éviter les pièges
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Cusin Jacques-Pascal, Desbrosses Philippe et Cupillard Valérie guide agriculture, consommation 2005 07/03/05 9782883534117 Jouvence Politique et société -consommation 14,70 € 14.70 7,30 € épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
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Suite à une cascade de scandales alimentaires, l’alimentation bio a le vent en poupe. L’industrie alimentaire investit ce marché à fort potentiel. Une bio industrielle en émerge. Cette bio calquée sur les modes de consommation habituels est-elle réellement biocompatible ? Les principes de productivité, de rentabilité et de profit maximums à court terme, ainsi que le tout, tout de suite, tout le temps, au prix le plus bas ne foulent-ils pas aux pieds les valeurs de base de la bio ? Ce livre vous plonge dans les racines de la bio ; il vous familiarise avec son esprit, vous présente les filières bio et les différents réseaux de distribution. Il sensibilise les parents à la pertinence de la bio pour leurs enfants. De plus, il confère à une alimentation bio authentique un rôle majeur dans les défis environnementaux, sociaux et de santé publique inhérents aux excès et aux déviances de la société de consommation occidentale. Il donne enfin la parole aux acteurs du monde de la bio et vous emmène à leur rencontre.
x 10 16 62 p. Changer d’ère ... T Boeglin Nadia, Clément Daniel et Guignard Stéphanie essai consommation, énergies, société 2006 03/10/06 9782746503083 Le Pommier Collège de la cité Politique et société -écologie 4,90 € 4.90 épuisé
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« Toujours plus » de matières premières, d’énergie, de produits… il faudrait aujourd’hui non pas une planète mais près de trois, pour assurer nos besoins… Les industriels peuvent nous aider à apprendre à mieux consommer, en mettant sur le marché des biens éco-conçus. Au-delà, nous pouvons aussi apprendre à mettre en place une société « plus légère », utilisant moins de matières et d’énergie, et à participer au développement d’un véritable marché de la consommation citoyenne…


Collection Collège de la cité n° 28

x 21,5 30,5 36 p. Nul en pub Piquemal Michel et Bloch Serge jeunesse consommation 1997 27/10/97 9782912084026 Rue du Monde Jeunesse -albums 14,00 € 14.00 présent à Plume(s)
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x 12 22 140 p. Les AMAP : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ? T Lamine Claire agriculture, consommation 2008 04/02/08 9782913492516 Yves Michel Politique et société -alternatives 14,20 € 14.20 épuisé
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Une AMAP, ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, regroupe des consommateurs autour d’un producteur local.

Sur la base d’un contrat d’engagement durable, le producteur s’engage à fournir à ces consommateurs un « panier » par semaine, généralement de légumes. De son côté, le consommateur accepte de payer par anticipation et de participer à la mise en vente de la production.

- Comment fonctionne ce système ? Quel est le rôle de chacun des intervenants ?
- Quels impacts peut avoir ce système sur les pratiques de consommation et de production ?
- Une AMAP doit-elle être bio ?
- Enfin, quelle est la puissance politique potentielle de ce mouvement ?

Basé sur un travail d’enquête mené par des chercheurs de l’INRA, cet ouvrage présente de façon claire et concise les principes de cette forme alternative de consommation et de production. Il explique en quoi elle peut avoir un effet de levier sur l’évolution du système agroalimentaire, et les possibilités d’extension de ces structures.

Le premier livre sur le sujet, pour tous ceux qui s’intéressent à la qualité de leur alimentation, à la production agricole, et aux circuits locaux de commercialisation.

x 12 22 237 p. Au-delà du bio : la consom’action T Rimsky-Korsakoff Jean-Pierre essai consommation 2003 12/09/03 9782913492196 Yves Michel Société civile Politique et société -consommation 17,24 € 17.24 épuisé
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Et si le simple geste d’acheter tel ou tel aliment, dans tel ou tel magasin, était loin d’être anodin ? C’est ce que montre l’auteur, en mettant en lumière les nombreuses conséquences et enjeux qui se profilent derrière nos choix de consommation.

Il compare l’agriculture biologique et l’agriculture chimique moderne, avec leurs enjeux de santé publique, puis les filières de distribution : grandes et moyennes surfaces et coopératives de consommateurs Biocoop. Il indique tout ce qu’il faut savoir sur les garanties des produits biologiques et les coulisses de la production et de la distribution.

Il propose une nouvelle citoyenneté, la consom’action, qui englobe une éthique, des choix de consommation, et des mesures à prendre pour l’avenir des générations et de la planète - l’idéal étant de produire et de consommer localement.

Autant de pistes pour se positionner et s’engager en pratique, en tant que consommateur et citoyen : engagement citoyen et écologique dans des alternatives existantes au niveau local et mondial, commerce équitable, gestion citoyenne des déchets, etc.

Pour illustrer son propos et montrer ce qui peut être réalisé, il prend en exemple le mouvement des Biocoops : impulsion de départ, défis rencontrés, contexte historique, enjeux et objectifs actuels…

L’objet de ce livre est de montrer que nous pouvons, simplement par le choix de nos achats, influer sur le devenir du monde.

Jean-Pierre Rimsky-KorsakoffJean-Pierre Rimsky-Korsakoff, ancien trésorier de la fédération Biocoop Grand-Ouest, puis délégué au Conseil Confédéral national, est porteur d’un projet de démarche assurance-qualité au sein du mouvement Biocoop.

x 14 21 250 p. L’horreur alimentaire
Subir ou agir ?
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Garel Jean-Pierre essai alimentation, consommation, écologie au quotidien 2001 12/06/01 9782869851344 Sang de la Terre Politique et société -consommation 14,94 € 14.94 épuisé
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Biologiste, docteur ès-sciences, directeur de recherche au CNRS jusqu’en 1994, Jean-Pierre Garel a choisi de dénoncer ce qu’il appelle l’horreur alimentaire. Avec rigueur, humour et humanité, il reprend un à un les grands scandales de cette fin de siècle : vache folle, OGM, poulets à la dioxine, etc. L’auteur nous exhorte à agir, à "voter" avec nos paniers et nos caddies. Car il existe une alternative à cette folie productiviste, et elle ne vient pas de l’agriculture "biotech" mais d’une agriculture paysanne, durable, biologique, qui produit des nourritures "biocompatibles", c’est-à-dire souhaitées par notre organisme pour notre bonheur.
x 10,5 15 28 p. Etiquette toi-même ! T Monfroy Virginie jeunesse consommation 2010 01/09/10 9782360110100 Motus Mouchoir de poche Divers -petits livres 4,50 € 4.50 sur commande ?
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Tiens ! Un nouveau ! Comment tu t’appelles ? Je ne sais pas ! répondit-il.

Comment ! Tu n’a pas d’étiquette ?

x 15,5 24 300 p. Notre poison quotidien T Robin Marie-Monique essai alimentation, consommation 2011 24/03/11 9782707157706 la Découverte Politique et société -consommation 22,00 € 22.00 manquant sans date, mais encore disponible à Plume(s)
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Cette enquête explore la manière dont sont évalués et réglementés les produits chimiques, qui entrent en contact avec notre alimentation (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et le lien potentiel entre l’exposition à ces substances et certaines maladies chroniques, comme les cancers, les maladies neurodégénératives, comme le syndrome parkinsonien, les troubles de la reproduction (stérilité), le diabète et l’obésité...
x 14 19 160 mn Notre poison quotidien (dvd) T Robin Marie-Monique doc alimentation, consommation 2011 19/03/11 3453277808539
INA075
Arte Vidéo Divers -DVD 18,00 € 18.00 présent à Plume(s)
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Cette enquête explore la manière dont sont évalués et réglementés les produits chimiques, qui entrent en contact avec notre alimentation (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et le lien potentiel entre l’exposition à ces substances et certaines maladies chroniques, comme les cancers, les maladies neurodégénératives, comme le syndrome parkinsonien, les troubles de la reproduction (stérilité), le diabète et l’obésité...

Bonus vidéo

Le pain et le vin de l’an 2000 , un film de Jean Lallier
dans la collection "Visa pour l’avenir"

On s’interrogeait en 1964 sur la nocivité de l’adjonction de produits chimiques dans notre alimentation et de ses répercussions sur la santé. Ce film tourné il y a près de 50 ans dénonçait déjà les effets nocifs de l’industrialisation massive de la chaîne alimentaire et mettait en cause l’insuffisance des systèmes de contrôles.


PAL - Zone 2 / COUL. / Dolby stéréo / 16/9
Langues audio : allemand, français
Langues sous-titres : sous-titres sourds et malentendants
Durée film : 115 min.
Durée total du Dvd : 160 min.

Tous publics


voir aussi le livre

x 11,5 17 144 p. L’École et la peste publicitaire T Hirtt Nico et Legros Bernard essai consommation, éducation 2007 14/09/07 9782930402475 Aden Petite Bibliothèque d’Aden Politique et société -école 9,20 € 9.20 présent à Plume(s)
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La publicité ne se donne aucune limite : son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n’est pas sans inquiéter. Cette tendance à l’arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle ? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion ? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ?

À toutes ces questions, Nico Hirtt (Appel Pour une Ecole Démocratique – APED) et Bernard Legros (Résistance à l’Agression Publicitaire, Réseau Belge des Objecteurs de Croissance), par ailleurs enseignants, apportent des réponses.

x 11,2 17,5 744 p. No logo
La tyrannie des marques
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Klein Naomi essai consommation 2008 21/08/08 9782742737802 Actes Sud Politique et société -consommation 12,70 € 12.70 prochainement à Plume(s) ?
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Aujourd’hui, le village est “planétaire”, l’adolescence “mondiale” et la société de consommation dominée par les marques. Les espaces publicitaires traditionnels sont devenus trop restreints pour des logos frappés d’expansionnisme galopant. En plantant leurs drapeaux sur des territoires vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image à valeur mythique, les multinationales n’ont pas seulement bouleversé les mentalités et les lois du travail, elles ont modifié l’économie de nombreux pays dans une course au profit qui bafoue sans scrupule les droits et libertés civils.

Mais le nombre augmente de ceux qui prônent l’urgence d’une mobilisation vigilante, dénoncent les abus des grandes sociétés et réclament un partage plus équitable des bénéfices des multinationales.

Ce nouveau militantisme a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes. Les événements de Seattle ou de Prague l’ont prouvé : il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques.

x 14,5 22,5 368 p. Les coulisses de la grande distribution T Jacquiau Christian essai commerce équitable, consommation 2000 08/03/00 9782226115065 Albin Michel Politique et société -consommation 20,99 € 20.99 présent à Plume(s)
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La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’hyper et de supermarchés par habitant. Les richissimes groupes qui contrôlent la grande distribution ont prospéré dans un cadre législatif bâti sur mesure, qui les a protégés de la concurrence internationale et qu’ils se sont néanmoins permis de violer lorsque leurs intérêts se trouvaient menacés, avec la complicité d’élus trop souvent corrompus.

Au nom du mythe des "prix bas ", les pousseurs de chariots à roulettes ont laissé se mettre en place une machine infernale, largement responsable du règne de la "mal bouffe", de la standardisation de la consommation et de l’appauvrissement économique. Or, voici que la grande distribution s’attaque à présent à de nouveaux secteurs comme le voyage, l’informatique, la téléphonie et automobile, mais surtout la banque et les assurances, menaçant de détruire à nouveau des milliers d’emplois.

Expert comptable et délégué consulaire à la Chambre de commerce de Paris, Christian Jacquiau raconte par le menu les pratiques, légales et illégales, de ces nouveaux commerçants et énonce les méfaits d’un capitalisme purement financier qui menace les industries européennes.

x 13 19 208 p. Guide du consomma(c)teur T Mariaccia Stéphanie guide consommation 2008 06/11/08 9782869851917 Sang de la Terre Politique et société -consommation 19,90 € 19.90 présent à Plume(s)
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Comment consommer en protégeant l’homme et la planète ? Par des gestes simples et des choix d’achats judicieux. Le mode d’emploi est dans ce guide où vous trouverez plus de 300 adresses pour vivre mieux au quotidien. L’auteur est journaliste en écologie et signe ici le second volet de ce guide, remis à jour en enrichi d’une centaine de références.

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