Michel Onfray - Librairie Plume(s)
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Michel Onfray

(1959 — ) Docteur en philosophie.

Après avoir enseigné vingt ans dans un lycée technique, il démissionne de l’Education nationale en 2002 pour créer l’Université populaire de Caen. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages traduits dans une trentaine de pays, il a comme projet la formulation d’une théorie de l’hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique, historiographique, bioéthique et épistémologique. Il se propose de réconcilier l’homme avec son corps, et envisage la philosophie non pas comme un discours technique mais comme un art de vivre permettant à l’homme de se débarrasser de ses illusions.

Lecteur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme ; il affiche enfin un athéisme sans concession pour toutes les religions — y compris la psychanalyse...


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x 12,5 21,5 106 p. La pensée de midi T Onfray Michel essai politique 2007 13/09/07 9782718607559 Galilée Débats Politique et société -philosophie 19,00 € 19.00 sur commande ?
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La gauche est en capilotade et sa refondation est d’actualité.

Certains veulent l’appuyer sur le centre, d’autres sur la gauche antilibérale. Or, cette dernière semble ne pas vouloir devenir adulte tant qu’elle refuse un réel jeu dialectique entre son éthique de conviction et son éthique de responsabilité. Il faudrait donc une gauche aussi amoureuse de la liberté que la gauche libérale et aussi radicale que l’extrême gauche. Cette formule n’est pas une chimère, car elle a bel et bien existé : il s’agit de la gauche libertaire.

Au XXe siècle, elle repose, pour partie, sur le triangle Georges Palante, Jean Grenier et Albert Camus. L’auteur de L’Homme révolté, antitotalitaire et libertaire, a fourni une pensée qui se proposait d’examiner ce chantier que sa mort, malheureusement, aura laissé ouvert. Notre Pensée de midi est un hommage à ces trois hérauts libertaires, en même temps qu’une invitation à s’inscrire dans ce sillage.

x 11 18 345 p. Politique du rebelle T Onfray Michel essai philosophie 1999 23/06/99 9782253942825 LGF/Livre de poche Politique et société -philosophie 7,60 € 7.60 sur commande ?
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Poursuivant l’exploration de sa philosophie hédoniste, Michel Onfray en aborde, avec ce nouveau livre, le versant politique. Voici donc, magnifiée, la figure du rebelle dont le génie colérique porte, à travers l’histoire, l’irrépressible désir de révolution.

Une mystique de gauche ? A coup sûr. Avec ses arrière-mondes anarchistes. Avec sa volonté si actuelle de réenchanter un monde soumis à l’économisme. Avec son idéal de plaisir opposé à cet idéal ascétique que la droite n’en finit pas de célébrer.

Reprenant l’histoire là où elle a manifesté pour la dernière fois ce génie singulier, Michel Onfray propose un achèvement de Mai 68 qu’il reconsidère à la lumière d’une fin de siècle convaincue de la mort des idéologies collectives.

Dans cet éloge du gaz lacrymogène, on découvrira des occasions de redonner à la force un statut en politique sous les formes de la désobéissance, de la résistance, de l’insoumission, de l’insurrection. Cette Politique du rebelle est, assurément, le livre le plus radical, le plus violent, de l’auteur de La Sculpture de soi.

x 11 18 128 p. Théorie du voyage. Poétique de la géographie T Onfray Michel essai philosophie, voyage 2007 31/10/07 9782253084419 LGF/Livre de poche Politique et société -philosophie 5,60 € 5.60 sur commande ?
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Partir, emboîter le pas des bergers, c’est expérimenter un genre de panthéisme extrêmement païen et retrouver la trace des dieux anciens […]. L’élection de la planète tout entière pour son périple vaut condamnation de ce qui ferme et asservit : le Travail, la Famille et la Patrie, du moins pour les entraves les plus visibles […]. Asocial, insociable, irrécupérable, le nomade ignore l’horloge et fonctionne au soleil ou aux étoiles, il s’instruit des constellations et de la course de l’astre dans le ciel, il n’a pas de montre, mais un œil d’animal exercé à distinguer les aubes, les aurores, les orages, les éclaircies, les crépuscules, les éclipses, les comètes, les scintillements stellaires, il sait lire la matière des nuages et déchiffrer leurs promesses, il interprète les vents et connaît leurs habitudes. Le caprice gouverne ses projets.
M. O.
x 17 23 191 p. Le souci des plaisirs
Construction d’une érotique solaire
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Onfray Michel essai philosophie 2008 31/08/08 9782081216327 Flammarion »» Politique et société -philosophie 25,50 € 25.50 sur commande ?
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Vingt siècles de christianisme ont fabriqué un corps déplorable et une sexualité catastrophique.

A partir de la fable d’un Fils de Dieu incarné en Fils de l’Homme. un mythe nommé Jésus a servi de premier modèle à l’imitation : un corps qui ne boit pas. ne mange pas, ne rit pas. n’a pas de sexualité - autrement dit un anticorps. La névrose de Paul de Tarse. impuissant sexuel qui souhaite élargir son destin funeste à l’humanité tout entière. débouche sur la proposition d’un second modèle à imiter : celui du corps du Christ.

à savoir un cadavre. Sur le principe de cette double imitation. un anticorps angélique auquel on parvient en faisant mourir son corps au monde. les Pères de l’Eglise. dont saint Augustin. développent une théologie de l’éros chrétien : un nihilisme de la chair. Le modèle de jouissance devient le martyr qui jouit de souffrir et de mourir pour gagner son paradis. Une seconde théologie de l’éros chrétien passe par Sade et Bataille.

deux défenseurs de l’éros nocturne chrétien : identité de la souffrance et de la jouissance. mépris des femmes. haine de la chair, dégoût des corps. volupté dans la mort. L’antidote à ce nihilisme de la chair se trouve dans le Kâma-sûtra, un antidote violent à La Cité de Dieu d’Augustin. Sous le soleil de l’Inde. l’érotisme solaire suppose une spiritualité amoureuse de la vie. l’égalité entre les hommes et les femmes.

les techniques du corps amoureux. la construction d’un corps complice avec la nature. la promotion de belles individualités, masculines et féminines. afin de construire un corps radieux pour une existence jubilatoire. Le Souci des plaisirs raconte l’obscurcissement chrétien de la chair, et propose une philosophie des Lumières sensuelles.

x 14 20,5 336 p. Antimanuel de philosophie T Onfray Michel essai philosophie 2001 30/11/00 9782842917418 Bréal Politique et société -philosophie 21,50 € 21.50 sur commande ?
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On peut philosopher en charentaises, tranquille, sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. Dans ces leçons socratiques et alternatives proposées à partir du programme de philosophie des séries technologiques, le professeur Onfray met à mal avec humour et ironie les lieux communs de l’époque.

On croisera ici des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d’anciens nazis, des Présidents de la République et toute une faune baroque attablée autour d’un banquet philosophique que n’aurait pas renié Socrate.

Une jubilation qui n’empêche pas la pensée puisqu’au contraire elle la rend possible.

x 13 18 95 p. Le corps de mon père
Suivi de Autobiographie de ma mère
T
Onfray Michel mémoires 2009 19/08/09 9782218933851 Hatier Littérature 3,60 € 3.60 épuisé
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Le Corps de mon père, Autobiographie de ma mère : Michel Onfray se rappelle sa jeunesse et raconte son père et sa mère, avec honnêteté et amour.

Le récit de ces deux vies est aussi celui de la sienne, inextricablement.

x 12,5 21,5 76 p. Le Recours aux forêts
La tentation de Démocrite
T
Onfray Michel essai philosophie 2009 10/09/09 9782718608006 Galilée Incises Politique et société -philosophie 15,00 € 15.00 manquant sans date
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Démocrite fut dans la Grèce antique un philosophe matérialiste fêté, qui parcourut le monde.
Lors de son périple jusqu’en Inde, il a constaté la vilenie des hommes, à la suite de quoi il fit construire une petite cabane au fond de son jardin pour y finir en sage le restant de ses jours.

Je nomme tentation de Démocrite et recours aux forêts ce mouvement de repli sur son âme dans un monde détestable. Le monde d’avant-hier, c’est celui d’aujourd’hui, ce sera aussi celui de demain : les intrigues politiques, les calamités de la guerre, les jeux de pouvoir, la stratégie cynique des puissants, l’enchaînement des trahisons, la complicité de la plupart des philosophes, les gens de Dieu qui se révèlent gens du Diable, la mécanique des passions tristes – envie, jalousie, haine, ressentiment… –, le triomphe de l’injustice, le règne de la critique médiocre, la domination des renégats, le sang, les crimes, le meurtre…

Le repli sur son âme consiste à retrouver le sens de la terre, autrement dit, se réconcilier avec l’essentiel : le mouvement des astres, la logique de la course des planètes, la coïncidence avec les éléments, le rythme des saisons qui apprennent à bien mourir, l’inscription de son destin dans la nécessité de la nature.

Fatigué des misères de ce temps qui sont les ancestrales souffrances du monde, il faut planter un chêne, le regarder pousser, débiter ses planches, les voir sécher et s’en faire un cercueil dans lequel on ira prendre sa place dans la terre, c’est-à-dire dans le cosmos.

x 14 22,5 612 p. Le crépuscule d’une idole
L’affabulation freudienne
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Onfray Michel essai psychanalyse 2010 21/04/10 9782246769316 Grasset & Fasquelle Politique et société -philosophie 22,40 € 22.40 sur commande ?
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Il existe plusieurs Michel Onfray : celui du Journal Hédoniste, celui de la Contre-Histoire de la philosophie, celui des essais : Sculpture de soi, Politique du rebelle, Théorie des corps amoureux. Mais celui qui signe ce livre imposant et important s’apparente, sans conteste, à l’auteur du Traité d’Athéologie.

Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s’en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu’il pourfendait dans son Traité d’athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c’est la psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme.

Son idée est simple, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une " science ", et il n’y est pas parvenu. Il a voulu " prouver " que l’inconscient avait ses lois, sa logique intrinsèque, ses protocoles expérimentaux - mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de la scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l’objet de ce travail.

Avec rigueur, avec une patience d’archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église. Et, sans redouter l’opprobre qu’il suscitera, les confronte aux témoignages, aux contradictions, aux correspondances. A l’arrivée, le bilan est terrible : la psychanalyse, selon Onfray, ne serait qu’une dépendance de la psychologie, de la littérature, de la philosophie - mais, en aucun cas, la science " dure " à laquelle aspirait son fondateur.

On sera, devant une telle somme, un peu médusé : Freud n’en ressort pas à son avantage. Et encore moins sa postérité - qui aura beau jeu de prétendre que si Michel Onfray conteste si violemment la religiosité en vogue chez les archéologues de l’inconscient, ce serait précisément parce qu’il craindrait de contempler le sien. Une " ouverture " biographique, semblable à celle qui précède chacun de ces essais, devance cette objection en racontant comment et pourquoi Michel Onfray a découvert - en vain - cette " science de l’âme " qui n’en est pas une.

x 11 18 637 p. Le crépuscule d’une idole T Onfray Michel essai 2011 01/09/11 9782253157861 LGF/Livre de poche Politique et société 8,90 € 8.90 sur commande ?
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Il existe plusieurs Michel Onfray : celui du Journal Hédoniste, celui de la Contre-Histoire de la philosophie, celui des essais : Sculpture de soi, Politique du rebelle, Théorie des corps amoureux. Mais celui qui signe ce livre imposant et important s’apparente, sans conteste, à l’auteur du Traité d’Athéologie.

Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s’en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu’il pourfendait dans son Traité d’athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c’est la psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme.

Son idée est simple, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une " science ", et il n’y est pas parvenu. Il a voulu " prouver " que l’inconscient avait ses lois, sa logique intrinsèque, ses protocoles expérimentaux - mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de la scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l’objet de ce travail.

Avec rigueur, avec une patience d’archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église. Et, sans redouter l’opprobre qu’il suscitera, les confronte aux témoignages, aux contradictions, aux correspondances. A l’arrivée, le bilan est terrible : la psychanalyse, selon Onfray, ne serait qu’une dépendance de la psychologie, de la littérature, de la philosophie - mais, en aucun cas, la science " dure " à laquelle aspirait son fondateur.

On sera, devant une telle somme, un peu médusé : Freud n’en ressort pas à son avantage. Et encore moins sa postérité - qui aura beau jeu de prétendre que si Michel Onfray conteste si violemment la religiosité en vogue chez les archéologues de l’inconscient, ce serait précisément parce qu’il craindrait de contempler le sien. Une " ouverture " biographique, semblable à celle qui précède chacun de ces essais, devance cette objection en racontant comment et pourquoi Michel Onfray a découvert - en vain - cette " science de l’âme " qui n’en est pas une.

x 11 18 315 p. Traité d’athéologie
Physique de la métaphysique
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Onfray Michel essai religion 2006 04/10/06 9782253115571 LGF/Livre de poche Le Livre de Poche Politique et société -laïcité 7,30 € 7.30 sur commande ?
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" Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l’intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d’un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions.

En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l’obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l’au-delà, l’ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l’épouse et la mère, l’âme et l’esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... " M. O.

En philosophie, il y eut jadis une époque " Mort de Dieu ".

La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D’où l’urgence, selon lui, d’un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

x 11 18 349 p. Les sagesses antiques
Contre-histoire de la philosophie T1
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Onfray Michel essai 2007 06/06/07 9782253083849 LGF/Livre de poche Ldp Biblio Essais Politique et société -philosophie 7,90 € 7.90 sur commande ?
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Depuis longtemps, la tradition universitaire évite de se pencher sur un continent englouti et oublié de la philosophie. Et depuis trop longtemps, elle ne sacralise que les protagonistes les plus austères de la grande guerre des idées. Pourquoi ? Parce que l’histoire de la philosophie est écrite par les vainqueurs d’un combat qui, inlassablement, opposent idéalistes et matérialistes. Avec le christianisme, les premiers ont accédé au pouvoir intellectuel pour vingt siècles. Dès lors, ils ont favorisé les penseurs qui œuvrent dans leur sens et effacé toute trace de philosophie alternative. C’est à renverser cette perspective que s’attache Michel Onfray dans " Contre-histoire de la philosophie " - dont le premier volume est consacré aux sagesses antiques : de Leucippe à Diogène d’Oenanda, de Démocrite à Lucrèce, d’Eudoxe à Epicure, d’Antiphon à Diogène de Sinope.
x 11 18 373 p. Le christianisme hédoniste
 Contre-histoire de la philosophie T2
T
Onfray Michel essai philosophie 2008 30/09/08 9782253083856 LGF/Livre de poche Ldp Biblio Essais Politique et société -philosophie 7,60 € 7.60 sur commande ?
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Dans cette " contre-histoire "de la philosophie, Michel Onfray a entrepris de réhabiliter -ou, plutôt, de donner enfin à lire et à méditer- tous les penseurs qui, par une étrange fatalité, ont été exclus, voire bannis, de l’enseignement universitaire. Ce deuxième volume (le premier était consacré aux " Sagesses antiques "), revisite ainsi, et parfois révèle, les œuvres " matérialistes " d’auteurs aussi divers que Walter de Hollande, Amaury de Bene, Lorenzo Valla, Marsile Ficin, Erasme ou Montaigne. Ensemble, elles forment ici l’archipel d’un " christianisme hédoniste " qui promet de nobles voyages intellectuels à tout philosophe soucieux de découvrir ce qu’on lui dissimule depuis trop longtemps à savoir le corps, le plaisir et le bonheur.
x 11 18 314 p. Les libertins baroques
 Contre-histoire de la philosophie T3
T
Onfray Michel essai philosophie 2009 31/01/09 9782253084440 LGF/Livre de poche Ldp Biblio Essais Politique et société -philosophie 6,90 € 6.90 sur commande ?
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Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, Michel Onfray propose d’étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Ce volume consacré au XVIIe siècle traite des libertins baroques, des philosophes inspirés par Montaigne, des récits de voyage des découvreurs du Nouveau Monde, des cabinets de curiosités : Charron, La Mothe Le Vayer, Saint-Evremond.
x 11 18 343 p. Les ultras des Lumières
 Contre-histoire de la philosophie T 4
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Onfray Michel essai philosophie 2009 31/08/09 9782253084457 LGF/Livre de poche Ldp Biblio Essais Politique et société -philosophie 7,10 € 7.10 sur commande ?
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Dans ce quatrième volume de la Contre-histoire de la philosophie, qui explore les angles morts de la philosophie officielle et universitaire, le siècle dit des Lumières est à son tour revu et corrigé : Voltaire et Rousseau fustigent les athées, l’Encyclopédie veut les mettre à mort, pendant que se formule une pensée hédoniste, matérialiste, révolutionnaire, mais pas comme l’historiographie marxiste l’a prétendu. Les « ultras des Lumières » définissent une radicalité matérialiste, avec Meslier et La Mettrie, ainsi qu’une sensibilité jamais nommée, l’utilitarisme français, incarnée par Maupertuis, Helvétius, d’Holbach. Et éclairent enfin la pensée féodale d’un Sade délinquant relationnel, contre-révolutionnaire, précurseur du fascisme, aux antipodes du grand libérateur qu’on se plaît habituellement à glorifier.
x 11 18 346 p. L’eudémonisme social
Contre-histoire de la philosophie T 5
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Onfray Michel essai philosophie 2010 31/12/09 9782253084549 LGF/Livre de poche Ldp Biblio Essais Politique et société -philosophie 7,10 € 7.10 sur commande ?
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Au sommaire de ce cinquième tome de sa " Contre-Histoire de la philosophie ", Michel Onfray s’attache plus particulièrement à souligner la dimension utopique des hédonismes libéraux du siècle dit de la " Révolution industrielle ".

Pour ce faire, il se penche sur les oeuvres de Mandeville, Bentham, Godwin, tout en explorant les virtualités " eudémoniques " des théories de Flora Tristan, Stuart Mill, Owen, Fourier et Bakounine - qui, chacun dans leur genre, incarnent la pensée d’une gauche inexploitée et pleine de promesses.

x 11 18 379 p. Les radicalités existentielles
Contre-histoire de la philosophie T6
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Onfray Michel essai philosophie 2010 15/10/10 9782253084709 Liana Levi Ldp Biblio Essais Politique et société -philosophie 7,10 € 7.10 sur commande ?
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Sixième volume de la "Contre-histoire de philosophie" consacré au XIXe siècle et aux penseurs A. Schopenhauer, Max Stirner et H. D. Thoreau.
x 11 18 376 p. La construction du surhomme
Contre-histoire de la philosophie T7
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Onfray Michel essai philosophie 2012 14/11/12 9782253156383 LGF/Livre de poche Ldp Biblio Essais Politique et société -philosophie 7,10 € 7.10 sur commande ?
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Ce volet de la Contre-histoire raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime au xixe siècle. Jean-Marie Guyau développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Il défend la générosité, le risque, l’action, dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l’idéologie de Vichy à venir.

La figure ontologique du « Surhomme » de Nietzsche n’est pas sans relation avec cette métaphysique. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l’éloge d’un « S urhomme » ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l’individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu’il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l’aimer pour accéder à une jubilation suprême.

Une technique de sagesse à la portée de tous.

x Contre-histoire de la philosophie Tome 16
 Freud - coffret 13 CD audio
T
Onfray Michel essai histoire, philosophie 2011 31/05/11 3561302531625
FA5316
Frémeaux & Associés »» La Librairie Sonore Divers -CD 79,99 € 79.99 sur commande ?
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Volume 16 "Freud (2)"

"La Contre-Histoire de la philosophie, qui présente toute l’histoire de la pensée occidentale sous forme de cours vivants de Michel Onfray, enregistrés en direct, consacre ses volumes 15 et 16 à Freud. Ces deux volumes ont une résonance particulière au vu du débat sans précédent ouvert au sein d’une partie du public, des professionnels de la psychanalyse et de la presse, suite au livre de Michel Onfray inspiré par ces cours, qui a causé pendant l’année 2010 un véritable phénomène de société d’une ampleur inédite. Les réactions virulentes suscitées par Michel Onfray proviennent toutefois avant tout d’un malentendu : ces cours ne sont pas là pour juger du bienfait ou non de la psychanalyse, mais ont pour but d’analyser du point de vue philosophique l’un des maîtres penseurs de la discipline : Sigmund Freud. Ces péripéties médiatiques ne remettent pas en cause l’objet de la Contre-Histoire de la philosophie, qui demeure la relecture historiographique de toutes les pensées qui forgent notre héritage intellectuel contemporain."
Patrick FRÉMEAUX

“Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.” Sigmund FREUD

13 CD :

CD 1 : Un monde de causalités magiques 1/ Sur un Freud irrationnel. 2/ Le déni du corps et l’éloge des causalités magiques. 3/ La télépathie. 4/ Le spiritisme. 5/ La transmission de pensée. 6/ La superstition. 7/ La numérologie. 8/ La magie. 9/ La logique de l’équivalence. 10/ La pensée magique comme substitution à la pensée scientifique.
- CD 2 : Les ressorts du divan 1/ Glossolalie et psittacisme. 2/ Le contenu manifeste du rêve. 3/ Un exemple clinique. 4/ “La négation” (1925). 5/ Les deux psychanalyses. 6/ Le cérémonial du divan. 7/ A qui s’adresse la psychanalyse ? 8/ Les conditions du succès. 9/ Sur le charlatan. 10/ Une guérison accessoire.
- CD 3 : Les patients, c’est de la racaille 1/ Contre le pragmatisme américain. 2/ Le sens de l’argent. 3/ La névrose des pauvres. 4/ Le coût d’une analyse. 5/ Le rôle de la revendication pulsionnelle. 6/ La Lettre à Binswanger (1911). 7/ Le mensonge des guérisons. 8/ La construction d’une légende. 9/ La haine de Freud pour ses patients. 10/ La fiction au coeur de la doctrine.
- CD 4 : Les guérisons de papier 1/ Préambule sur la confidentialité des cas. 2/ Premier cas : Dora et l’hystérie. 3/ La guérison de Dora. 4/ Deuxième cas : Le petit Hans et la phobie. 5/ Troisième cas : l’homme au rat et la névrose de contrainte. 6/ Symptômes et guérison de l’homme au rat. 7/ Quatrième cas : Le président Schreber et la paranoïa. 8/ Cinquième cas : l’homme aux loups. 9/ Le célèbre rêve de l’arbre aux loups blancs. 10/ Le “rétablissement” de l’homme aux loups.
- CD 5 : Un verrouillage sophistiqué 1/ Les légendes freudiennes. 2/ Une plaidoirie en machine de guerre. 3/ Sophisme 1 : l’illégitimité de l’individu non analysé. 4/ Sophisme 2 : la résistance comme névrose. 5/ Sophisme 3 : la suspicion d’antisémitisme. 6/ Un succès passé sous silence. 7/ Sophisme 4 : l’entourage de l’analysé discrédité. 8/ Sophisme 5 : le patient responsable de sa non guérison. 9/ Sophisme 6 : le perfectionnement du psychanalyste. 10/ Conclusion sur une idéologie totalitaire.
- CD 6 : Un pessimisme ontologique radical 1/ Freud, un libérateur ?. 2/ La tradition antiphilosophique. 3/ Le mal radical. 4/ Pessimisme et essentialisme chez Freud. 5/ Extraits des oeuvres complètes. 6/ L’économie libidinale en hédonisme. 7/ Des “techniques de l’art de vivre”. 8/ Les “satisfactions substitutives”. 9/ Critique de la libération sexuelle. 10/ L’apaisement du refoulement pulsionnel.
- CD 7 : Onanisme, phallocratie, homophobie 1/ Une critique obsessionnelle de l’onanisme. 2/ Les effets nocifs de la masturbation. 3/ Un anti-hédonisme radical. 4/ Onanisme et fantasmes. 5/ Phallocratie et misogynie. 6/ Le complexe d’OEdipe chez la petite fille. 7/ La crainte de la castration. 8/ Le déterminisme comportemental des femmes. 9/ Sexualité clitoridienne, sexualité vaginale. 10/ La perversion de l’homosexualité.
- CD 8 : Mussolini, Dollfuss, Göring 1/ L’effacement du politique. 2/ Sympathie pour l’austro-fascisme. 3/ La carrière de Dollfuss. 4/ La dédicace à Mussolini. 5/ “ Pourquoi la guerre”, une ode à la guerre. 6/ L’élitisme aristocratique. 7/ L’antimarxisme. 8/ Théorie du césar cynique. 9/ Le surhomme nietzschéen. 10/ La compromission avec l’institut Göring.
- CD 9 : Les raisons d’un succès - I 1/ Les grands fondements freudiens. 2/ Pensée dialectique autour de ce succès. 3/ Première raison : l’entrée du sexe dans la pensée occidentale. 4/ Un regard freudien par-delà le bien et le mal. 5/ Deuxième raison : la revendication d’universalité. 6/ Le comité secret. 7/ Les sociétés. 8/ Les nombreuses publications. 9/ La grande messe des congrès. 10/ Introduction pour une troisième raison.
- CD 10 : Les raisons d’un succès - II 1/ Introduction. 2/ Troisième raison : une nouvelle religion après l’effondrement moral de 14-18. 3/ Biographie idéalisée de Freud et schéma chrétien. 4/ Doctrine freudienne et schéma chrétien. 5/ “Machine de guerre” et schéma chrétien. 6/ Quatrième raison : Freud et le nihilisme du 20e siècle. 7/ La psychanalyse et la pensée des avant-gardes : André Breton, André Gide, Jacques Lacan. 8/ Désinvestissement dans le politique, réinvestissement dans l’ego. 9/ Le malentendu du freudo-marxisme. 10/ Wilhelm Reich et Marcuse.
- CD 11 : Pour une psychanalyse non freudienne 1/ Les deux cahiers de Anna G. 2/ Le bric-à-brac guérisseur. 3/ Le coup d’État freudien. 4/ Contre l’inconscient nouménal : l’inconscient matériel. 5/ Contre le monde virtuel de Freud : le monde réel. 6/ La crise de la psychanalyse selon Georges Politzer. 7/ La psychologie concrète de Georges Politzer. 8/ La psychanalyse existentielle de Sartre. 9/ Les indices d’une méthode dans l’oeuvre de Sartre. 10/ Conclusion.
- CD 12 : Questions / réponses 1 1/ Sur la cure psychanalytique, un grand capharnaüm. 2/ L’aspect sécurisant d’une doctrine. 3/ L’inscription de la psychanalyse dans l’histoire. 4/ La psychanalyse de carte postale. 5/ Le freudo-marxisme. 6/ La déréalisation du réel. 7/ Les ancêtres de l’inconscient. 8/ L’épiphyse de Descartes. 9/ Le Nisus. 10/ Les promesses de l’astrophysique.
- CD 13 : Questions / réponses 2 1/ La dénonciation du pragmatisme américain. 2/ La tradition réaliste. 3/ Le mensonge chez Kant. 4/ Marx contre la pensée bourgeoise de Jérémy Bentham. 5/ Foucault et la pensée carcérale de Jérémy Bentham. 6/ Freud, prisonnier de l’idéalisme européen. 7/ “Analyse avec fin et analyse sans fin” (1937). 8/ Neuroscience et Psychanalyse. 9/ L’âme immatérielle de la philosophie classique. 10/ La mort des agencements.

x 14 22,5 468 p. Les consciences réfractaires
Contre-histoire de la philosophie - Tome 9
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Onfray Michel essai philosophie 2013 16/01/13 9782246802709 Grasset & Fasquelle Politique et société -philosophie 21,90 € 21.90 sur commande ?
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Le XXe siècle fut pour les intellectuels celui des fascismes rouge et brun qui ont laissé peu de penseurs indemnes... Nombre de philosophes ont mis leur intelligence au service des deux barbaries. Toutefois, il y eut des consciences réfractaires à ce renoncement à la raison. Alors que le PCF souscrit au Pacte germano-soviétique (23 août 1939-22 juin 1941) et fait de la politique de collaboration avec l’occupant allemand une priorité décidée par Moscou, Georges Politzer, juif et communiste, inaugure la résistance intellectuelle dès 1939, puis la résistance en armes, avant de mourir en 1941 sous les balles d’un peloton d’exécution.

Contre Bergson qu’il range du côté des bellicistes et de l’occupant, il célèbre un certain Descartes inaugurant la philosophie des Lumières achevée par Marx et le marxisme. Nizan, lui aussi communiste, rechigne au Pacte : il le comprend pour l’URSS qui défend sa survie, mais pas pour le PCF... Marxiste secrètement déçu par l’Union soviétique, Nizan demande à Epicure ce que Marx, le marxisme et la Russie bolchevique ne lui donnent pas : des raisons de vivre en sachant qu’il nous faudra mourir...

Camus, pour sa part, fut communiste le temps que dura le combat du Parti pour la décolonisation ; quand le PCF obéit à Moscou qui décrète nul et non avenu le combat pour la décolonisation afin de mettre en avant le combat antifasciste, en 1937, il quitte le Parti qu’il avait rejoint à l’été 1935. Il s’oppose aux totalitarismes brun et rouge au nom d’un socialisme libertaire étouffé et ridiculisé par la critique sartrienne qui ne connaît du socialisme que sa version césarienne et barbelée.

Simone de Beauvoir, et son compagnon Jean-Paul Sartre, ont construit une légende aux antipodes de leur vécu pendant la guerre : on ne trouve aucune trace de leur résistance partout proclamée, on dispose en revanche d’accablantes preuves du contraire... Beauvoir passe à côté de la Résistance - mais aussi du féminisme qu’elle critique dans Le deuxième sexe. Finalement, le féminisme fera ce livre plus qu’il n’aura été fait par lui.

Le PCF se déchaînera contre cet ouvrage qui, réfractaire en ce sens, déconstruit la domination masculine...

x 12,5 21,5 35 p. Un requiem athée T Onfray Michel essai mort 2013 19/09/13 9782718608938 Galilée Incises Politique et société -philosophie 11,00 € 11.00 sur commande ?
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Le Requiem est une forme indissociable de la liturgie religieuse chrétienne. Michel Onfray a conservé la structure de cet exercice musical pour proposer cette messe des morts athée, qui retrouve le sens du cosmos et place la mort dans le grand cycle naturel de la transformation et non de la disparition.

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