Paul Krugman - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Paul Krugman

Paul Krugman

Professeur émérite de l’université de Princeton, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La mondialisation n’est pas coupable (La Découverte), Pourquoi les crises reviennent toujours (Le Seuil), L’Amérique dérape et L’Amérique que nous voulons (Flammarion).

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 11 18 287 p. Sortez-nous de cette crise...Maintenant ! T Krugman Paul essai crise 2013 06/03/13 9782081296190 Flammarion »» Champs actuel Politique et société -économie 7,00 € 7.00 présent à Plume(s)
AA AA

C’est un cri lancé à ceux qui nous gouvernent. "Sortez-nous de cette crise !" tonne Paul Krugman, l’éditorialiste du New York Times et Prix Nobel d’économie 2008. "Et sortez-nous en maintenant !" tant il est clair, selon lui, que les gouvernements occidentaux n’apportent toujours pas les réponses efficaces à la dépression historique qui s’est déclenchée à l’automne 2008. "L’orgueil et les préjugés rendent les dirigeants incapables de voir ce qui devrait pourtant être limpide..." A savoir qu’il faut abandonner la politique d’austérité, "dépenser maintenant et payer plus tard", taxer les hauts revenus, lutter prioritairement contre le chômage et les inégalités, soutenir les populations endettées.

En un mot, renouer avec une stratégie keynésienne qui suppose davantage d’inflation. Dans son style accessible, non dénué d’humour, Paul Krugman signe ici un essai important - d’abord parce qu’il retrace toute l’histoire de la crise, expliquant la montée de la dérégulation financière, la façon dont les élites politiques et les économistes néo-classiques se sont épaulés pour juguler toute approche hétérodoxe de l’économie ; ensuite parce qu’il formule, tant à destination des Etats-Unis que de l’Europe, des propositions concrètes pour sortir du marasme économique et social.

Lutter contre la trappe à liquidité, éviter le credit crunch, ne pas oublier qu’une politique de sortie de crise doit plus viser à baisser la valeur de la dette qu’à la rembourser... Une analyse pragmatique et résolument engagée.

x 11 18 244 p. Pourquoi les crises reviennent toujours T Krugman Paul essai économie, crise 2014 21/08/14 9782757842010 Points Points Economie Politique et société -économie 8,30 € 8.30 présent à Plume(s)
AA AA

Depuis les années 1980, des crises de plus en plus graves se sont succédé. Celle de 2008 a mené le système financier au bord de l’effondrement et engendré une récession dans les économies capitalistes. Pourquoi ces catastrophes que l’on croyait révolues reviennent-elles toujours ? Krugman explique ici les ressorts de cette fatalité. Il démontre l’insuffisance des normes prudentielles et met au jour une crise du système lui-même, de sa logique fondée sur la libre circulation et la valorisation des capitaux, alors qu’une prospérité durable supposerait de satisfaire les besoins du plus grand nombre et de distribuer équitablement le pouvoir d’achat.

L’auteur souligne une raison fondamentale du retour des crises : l’incapacité à laisser les faits remettre en cause des doctrines libérales erronées.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |