Yves Paccalet - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Yves Paccalet

Yves Paccalet

Yves Paccalet a fait des études de philosophie à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Passionné de nature, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972. Pendant 18 ans, il travaille et signe avec lui une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature, de littérature et de philosophie. Il collabore à divers magazines (Terre sauvage, Géo, Nouvel Observateur, Figaro Magazine, Ushuaïa Magazine, etc.), écrit des scénarios de BD et de dessins animés, se consacre au roman (L’Azur ! L’Azur !) et à d’autres livres illustrés, récits littéraires, essais philosophiques ou œuvres poétiques (L’Odeur du soleil dans l’herbe, Humeurs sauvages, Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en France, Kamtchatka, la terre des origines, La France des légendes, Soigner l’homme, soigner la Terre, L’école de la nature, Voyage au pays des montagnes, Mystères et légendes de la mer, Voyage au pays des fleurs, Forêts de légendes, Extrême Sud, Voyage au pays des mers, Atlantide, rêve et cauchemar, Quatre saisons en France, Légumes oubliés d’hier et d’aujourd’hui, etc.). Il assure des chroniques pour la radio et travaille à des films documentaires pour la télévision. Après son essai d’humour noir et de colère L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! (Prix du pamphlet, 2006), il expose dans Sortie de secours (2007) ses solutions sous la forme de ses "trois utopies". Il donne ensuite Le Grand Roman de la vie (2009), premier tome d’une œuvre philosophique vouée à ce qu’il appelle son "matérialisme poétique" et son "matérialisme ironique" ; le volume suivant s’intitulera Le Grand Roman des hommes. _En 2010, il fait paraître son Dictionnaire énervé de l’écologie : les mots pour le pire. Mai 2011 : il publie son "récit cruel", une fiction philosophique et drolatique dans la manière du Candide de Voltaire, qu’il intitule Les Deux Mamelles du bonheur.

8 articles
(2 présents) tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 11 18 190 p. L’humanité disparaîtra, bon débarras ! T Paccalet Yves pamphlet écologie 2007 10/09/07 9782290001554 J’ai lu J’ai lu Essai Politique et société 6,40 € 6.40 présent à Plume(s)
AA AA

" Je conçois mal que l’évolution darwinienne, qui ne s’encombre ni de morale, ni de finalité, ni de "dessein intelligent" ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable."

Il n’y a pas d’autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l’Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d’anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Dans cet essai écologique, provoquant et teinté d’humour noir où il imagine treize scénarios catastrophes, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l’humanité. La conclusion est sans appel.

L’humanité disparaîtra, bon débarras ! a obtenu le prix du Pamphlet 2006.

x 12,5 19 96 p. Partageons !
L’utopie ou la guerre
T
Paccalet Yves et Vanderpooten Gilles essai écologie, environnement, utopie, avenir 2011 08/09/11 9782815902519 l’Aube Monde en cours Politique et société 6,60 € 6.60 présent à Plume(s)
AA AA

"Nous, Homo sapiens, constituons un paradoxe génial et consternant.

Beau et laid. Séduisant et sinistre. Sublime et désastreux à la fois...". Qui l’emportera de notre génie créateur ou de notre aptitude à détruire ? L’utopie ou la guerre ? Le bonheur ne se cache certainement pas dans la religion de la "croissance" ou dans l’humiliation d’autrui.

Yves Paccalet nous appelle à en finir avec le politiquement correct, la surconsommation matérielle, l’avidité ou encore "le nucléaire qui nous illumine, nous contamine et nous domine".
Il nous invite, somme toute, à passer (enfin !) à l’acte. Un entretien vif et passionnant où se mêlent émerveillements et coups de gueule, pour instiller un peu de sagesse dans notre monde de brutes...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |