Hugues Sibille - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Hugues Sibille

Hugues Sibille

(1951 — )Une figure incontournable de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. Il est président d’honneur de l’Avise, agence d’ingénierie qu’il a fondée dès 2002 et qui a pour mission le développement de l’ESS. C’est notamment à l’Avise qu’il a développé l’entrepreneuriat social, l’innovation sociale, qu’il a imaginé et consolidé le Dispositif local d’accompagnement (DLA) dédié aux structures de l’ESS. Ex-vice-président du Crédit Coopératif, principale banque du secteur, il apparaît aussi comme une véritable autorité en matière de financement des entreprises sociales. Il est aujourd’hui également président du Labo de l’ESS et président de la Fondation du Crédit coopératif.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 12 20 128 p. La voie de l’innovation sociale T Sibille Hugues doc économie sociale et solidaire, banques 2012 14/03/12 9782917770306 Rue de l’échiquier Conversations solidaires Politique et société -alternatives 12,00 € 12.00 sur commande ?
AA AA

Ce livre d’entretiens reconstitue le fil du parcours d’un professionnel engagé.

Depuis le métier de développeur local, l’engagement politique sous le gouvernement de Lionel Jospin, avec la création des fameux emplois-jeunes et le poste de délégué interministériel à l’économie sociale, jusqu’au lancement de programmes innovants à la Caisse des Dépôts. Mais c’est surtout à l’action menée par Hugues Sibille au service de l’innovation sociale que se consacre l’ouvrage.

x 11 17 157 p. La grande promesse
Innovation sociale : inventer les mondes de demain
T
Sibille Hugues essai alternatives 2016 04/11/16 9782374250540 Rue de l’échiquier Politique et société -alternatives 10,00 € 10.00 sur commande ?
AA AA

L’innovation sociale repose sur un principe : les solutions n’attendent pas le grand soir. Elle se décline au pluriel, expérimentant de multiples utopies réalistes pour répondre à de multiples besoins : se nourrir sainement et sans gaspiller, se loger convenablement en respectant la planète, insérer les chômeurs dans une activité de qualité, faire reculer le décrochage scolaire, accéder aux technologies indispensables au monde contemporain, se former tout au long de la vie, se déplacer librement et sobrement, sortir du surendettement, vieillir et mourir dans la dignité...

Selon certains, l’innovation sociale est une voie de « transformation » vers une société plus équitable, plus durable, une façon de démocratiser l’économie en la rapprochant du citoyen, de faire émerger de nouveaux modèles de développement. Pour d’autres, elle est un moyen utilisé par l’État et les collectivités publiques pour se désengager de politiques sociales devenues trop coûteuses et inefficaces. Ceux-là l’espèrent, ceux-ci la craignent comme rationalisation budgétaire ou transfert de missions sociales vers le privé pour traiter la solidarité à bas coût.

En s’appuyant sur sa grande expérience du secteur, Hugues Sibille nous livre avec conviction et clarté sa vision politique de l’innovation sociale, de son potentiel et de ses limites.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |