Lucien Jerphagnon - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, 18 h le samedi ; fermée dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Lucien Jerphagnon

Lucien Jerphagnon

Professeur émérite des Universités et membre associé de l’Académie d’Athènes.

II est l’auteur de nombreux ouvrages et a dirigé l’édition des oeuvres de saint Augustin dans la " Bibliothèque de la Pléiade ". II a publié Les dieux ne sont jamais loin, (Desclée de Brouwer, 2002 et Hachette Pluriel, 2005), ou Histoire de la Rome antique.


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12,5 18 131 p. La... sottise ?
(Vingt-huit siècles qu’on en parle)
T
Jerphagnon Lucien B essai philosophie 2010 06/10/10 9782226218520 Albin Michel Politique et société -philosophie 9,10 € 9.10 sur commande ?
AA AA

" La sottise : on en respire la présence partout et toujours dans l’air du temps.

Une présence atmosphérique, en quelque sorte. Aristote la suppose contemporaine de la préhistoire, tandis que saint Augustin y voit une conséquence du péché d’Adam. Ce florilège présente les fruits d’une cueillette au long de vingt-huit siècles, chez les auteurs les plus divers, des Hébreux des âges bibliques aux journalistes de nos Républiques. A chacun de s’en faire une idée... " Lucien Jerphagnon

x 15 20,5 334 p. Au bonheur des sages T Jerphagnon Lucien B essai philosophie 2004 01/09/04 9782220055268 Desclée de Brouwer Hors Collection Desclee De Brouwer Politique et société -philosophie 22,40 € 22.40 sur commande ?
AA AA

Comment comprendre aujourd’hui les sentiments, les pensées et les croyances des Latins et des Grecs ? Comment aimaient-ils, souffraient-ils ou pensaient-ils à la mort ? Les études regroupées dans ce livre invitent à mieux comprendre la mentalité complexe de l’Antiquité.

Car religion, philosophie et politique étaient alors liées d’une façon qui nous surprend ou nous déroute. Des guérisons miraculeuses au mythe de Narcisse, des fantasmes de Caligula aux rêves de Néron, en passant par les idiots selon Platon ou saint Augustin, ces approches à la fois drôles et érudites nous plongent au cœur du " bon sens " antique : subtil équilibre entre mythe et raison, bêtise et sagesse, damnation et salut.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |