Olivier Tesquet - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Olivier Tesquet

Olivier Tesquet

(1987 — ) Membre d’OWNI et journaliste spécialisé sur les questions technologiques. Il contribue également à Brain, Technikart, Snatch et Slate.fr, sur lequel il a animé un blog consacré aux interactions entre le web et la démocratie.
Depuis dix ans, il s’intéresse à la façon dont le numérique — et plus particulièrement la surveillance — recompose notre environnement. Il a produit et animé l’émission “Tout est numérique” à l’été 2018 sur France Inter, et a reçu le Prix Relay de la meilleure enquête en 2019. Il est également l’auteur de Comprendre WikiLeaks (MaxMilo, 2011) et coauteur de Dans la tête de Julian Assange (Actes Sud, 2020).

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 11 17,5 109 p. Comprendre Wikileaks T Tesquet Olivier et Cavaillez Aleksi essai médias 2011 27/05/11 9782315002856 Max Milo Politique et société -médias 9,99 € 9.99 sur commande ?
AA AA
Qui est capable aujourd’hui de donner une définition valable et globale de WikiLeaks ? Comment est née cette organisation ? Avec quels moyens ? Qui est vraiment son créateur, Julian Assange ? Comment travaille son équipe ? Peut-on considérer WikiLeaks comme un nouveau modèle journalistique ? Quelles questions pose-t-il aux gouvernements ? Quelle est son influence réelle sur le monde ? Quelles sont ses limites ? Olivier Tesquet, en contact avec les équipes de Julian Assange et qui suit WikiLeaks depuis ses débuts, répond à travers ce petit guide simple et complet à nos interrogations, et nous permet de comprendre l’histoire et le fonctionnement d’une telle organisation, ainsi que les nouvelles questions qu’un tel site pose en terme de démocratie, de journalisme et de législation.
x 13 20,5 269 p. A la trace T Tesquet Olivier enquête surveillance, fichage, internet, numérique janvier 2020 09/01/20 9782850610196 Premier Parallèle Politique et société 18,00 € 18.00 présent à Plume(s)
AA AA

A l’heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s’invitent dans nos salons, où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l’abri des regards ? Des caméras intelligentes du Xinjiang à nos profils Facebook, les dispositifs de surveillance s’éparpillent jusqu’à donner l’illusion de disparaître. Parce qu’ils sont partout, nous ne les voyons plus nulle part.

En agents consentants de notre propre enfermement, nous sommes invités à transformer chacune de nos expériences en signal que ces dispositifs pourront exploiter. Depuis dix ans, j’essaie de cartographier minutieusement les nouveaux territoires de la surveillance, que j’observe tout en y résidant. En décrivant sans les fantasmer les mécanismes de ces systèmes opaques, ce livre est un manuel à l’usage de ceux, trop nombreux, qui pensent n’avoir rien à cacher.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |