Charles Bukowski - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Charles Bukowski

Charles Bukowski

(1920-1994) est un romancier et poète américain, d’origine polonaise. Il passe, dans un contexte de crise économique, une enfance marquée par la violence d’un père alcoolique et dominateur. À dix ans, le jeune Bukowski ressent ce qu’il décrira plus tard comme le premier jour de sa vie où il a eu le sentiment d’être écrivain : forcé d’écrire une rédaction qui serait lue devant toute la classe, il invente de toutes pièces une histoire et, devant le succès de son travail, découvre la puissance des mots, du travestissement, du mensonge et de la corruption.

Début 1940, il décide de rentrer à l’université, pour un cursus de journaliste, sans passion. Il se contente du minimum, s’ennuie. Sa vie s’organise autour de l’alcool, de quelques amis, de l’écriture. Son père découvre un de ses manuscrits et jette son fils à la rue, rageur et haineux contre cette activité de paria.

Bukowski continue d’écrire, entame ses premiers romans autobiographiques, où il parle d’errance, de misère, d’emplois indignes et humiliants, de femmes et d’alcool. Ses tentatives pour placer ses nouvelles dans de petites revues littéraires sont toutes des échecs, mais écrire lui est devenu nécessaire.

Ce n’est qu’en 1969 que parait son premier grand recueil de nouvelles et chroniques, sous le délicieux titre de Journal d’un vieux dégueulasse, courageusement publié par L. Ferlinghetti, poète et éditeur de San Francisco. Il publie ensuite ses oeuvres sous différents pseudonymes, parmi lesquels, Hank, Buk ou Henry Chinaski.

Charles Bukowski est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment, [Apporte-moi de l’amour->8797] (Mille et une nuits, 1999), Le Postier (Grasset, 2002) et Romans (Grasset, 2005).


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 10,5 15 52 p. Apporte moi de l’amour T Crumb Robert et Bukowski Charles 1999 08/06/99 9782842054052 Mille et une nuits Divers -petits livres 2,60 € 2.60 manquant sans date
AA AA

Deux nouvelles parfaitement représentatives d’une des plus fortes personnalités de la littérature américaine contemporaine. Souvent taxé de misanthropie — il revendiquait l’influence de Céline —, Charles Bukowski (1920-1994) vilipenda sans pitié et sans relâche les médiocrités de l’Amérique blanche.

Cette édition reprend les illustrations originales de Robert Crumb, autre figure emblématique de la contre-culture underground.

x 11 18 190 p. Contes de la folie ordinaire T Bukowski Charles 2000 22/02/00 9782253031338 LGF/Livre de poche Ldp Litterature Littérature -poches 6,90 € 6.90 sur commande ?
AA AA

Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l’énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin XXè siècle. Et ce qui tombe n’est pas joli, joli. C’est brutal. Claire Gallois, Le Figaro

Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu’infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c’est pour ça qu’il gêne : il parle à tout le monde. Jean-François Bizot

Les Contes de la folie ordinaire ont été portés à l’écran par Marco Ferreri avec Ben Gazzara et Ornella Mutti.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |